"Affuteuse" de petite taille

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour à tous,

Aller je me lance sur un sujet!
Ce week-end j'ai dégoté pour pas cher un objet qui de toute évidence sert à affuter (bien qu'il manque beaucoup d'éléments pour appeler ça une affuteuse) et j'avais quelques questions...

Donc pour présenter la chose sous deux angles:
86591


86593


De bout en bout, ça ne dépasse pas 30cm.
A l'opposé de la meule boisseau, il y a la place (et les fixations) pour une autre meule.
L'entraînement se fait par courroie plate sur le galet à l'opposé de la meule présente (seule pièce un peu propre!).

J'ai entamé le démontage en vue d'un petit nettoyage (essentiellement cosmétique j'avoue) et je me heurte à un petit problème (enfin 2 plus exactement, un de chaque côté!):
  • Après démontage de la meule, j'ai accès au roulement (6202 avec joint) qui lie l'axe au bâti, problème: comment démonter l'axe?
  • De l'autre côté, je n'arrive pas a enlever le galet d'entraînement (je présume qu'il est monté serré sur l'axe) et je pense qu'une fois que j'y parviendrait, derrière un cache poussières je retrouverai le même montage que de l'autre côté: un roulement qui lie l'axe au bâti. De nouveau comment démonter tout ça?
  • Ultime question: est-ce vraiment utile de vouloir démonter tout ça (sachant que l'axe ne présente pas de points durs à la rotation)?

Bon voila pour le début! Un jour peut-être j'en ferait une petit affuteuse avec support et guide!
Merci pour vos lumières sur le sujet!
 
J

jacques maurel

Ouvrier
C'est un élément de machine à bois "kity" pour affuter les fers de dégau.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord, c'est bien du Kity, il y avait devant la meule deux barres parallèles inclinées qui portaient un petit chariot d'aluminium coulissant sur lequel on fixait le fer de dégauchisseuse avec deux écrous papillon.
Salutations
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Merci énormément messieurs!
Effectivement, en cherchant un peu avec vos informations, il s'agit bien d'une affuteuse Kity 642 (je viens de trouver un peu de documentation là dessus)!

Compte tenu de l'usage que je compte en faire (affutage de petits forêts et outils de tour), je pense arrêter le démontage à ce niveau...

A l'occasion j'essayerai d'en faire quelque chose de plus ergonomique!
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Si effectivement cela ressemble fort à l'affûteuse Kity pour fers de rabot-dégau , il y a quelques différences .
En effet sur le catalogue , le palier ne possède pas de flasque à l'avant , et ensuite sur l'arrière de l'arbre , celui-ci ne possède pas d'écrou pour maintenir la poulie d'entrainement .
Ce palier est le même que pour la mortaiseuse .
Pour le touret d'affûtage ( donc 2 meules ) je crois me souvenir qu'il n'y a pas de flasque .
Ce type de palier ( type de construction ) servait aussi pour la ponceuse -flexible
Pour être sûr je vous conseillerais de voir le site " kity sur table " , vous y trouverez des photos , de la doc .
Normalement le roulement est maintenu dans son alésage par un circlips , lui même maintenu par une gorge .
Maintenant si vous voulez utiliser ce palier pour en faire une affûteuse à fers de rabot-dégau , il y a eu un plan de fabrication paru dans sd , j'ai fabriqué cette affûteuse ( mieux que Kity)
Vous souhaitant une bonne journée
Cordialement BRICOLO
 
J

Jebri

Ouvrier
je pense qu'il s'agit du touret Kity 641 sur lequel l'ancien propriétaire à viré une partie du protecteur de la meule.

Cordialement.

jebri
touret kity 641.jpg
affuteuse Kity.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Bravo BRICOLO :!:
Tu m'as pris de vitesse, le temps de scanner ma doc.

Effectivement, le flasque en alu existe sur le touret, mais pas sur l'affûteuse.
Je n'ai plus rien à ajouter sinon les photos, pour les nostalgiques des vieilles machines Kity où cet arbre était utilisé.

Même si elles font rigoler certains, j'aimerais pouvoir trouver aujourd'hui des petites machines aussi simples et robustes, travaillant avec la même précision... Et qui durent aussi longtemps.
C'est inimaginable ce que des amateurs ont pu produire de choses avec... :-D

86645
86646


86647
86648


86649
86650


86651


86652


PS :
Ah ! Pris de vitesse aussi par Jebri.
:eek: Je pense que ce touret est plus récent (on n'y retrouve pas le graisseur).
Mes docs datent du début des années 70...
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr Bois debout
Hé oui Kity a fait de bonnes machines .
je possède les miennes depuis 30 ans , et j'aurai beaucoup de mal à m'en séparer lorsque je ne pourrai plus rien faire .
J'en ai vu en vente sur certains sites et au vu des prix demandés cela m'a fait mal ainsi que de l'état où ces machines étaient .
C'est vrai qu'elles m'ont et nous ont permis de fabriquer de bien belles choses .
Dommage que l'on ne puisse plus trouver de pièces ou accessoires pour les maintenir en état ou améliorer leurs performances .
Je vous souhaite une bonne soirée .
Respectueusement
BRICOLO
 
J

Jebri

Ouvrier
Eh oui! moi aussi j'ai feuilleté et refeuilleté les catalogues Kity ... il y a 40 ans!
C'était de la petite machine mais mais on pouvait travailler avec sans problème.

Cordialement.
Jebri.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Eh bien merci beaucoup pour toutes ces informations!
Il semblerait bien que ce soit un espèce d'hybride entre plusieurs modèles!

Dans l'immédiat je lui ai donné une petite douche mais je n'ai pas pu accéder au roulement du côté de l'entraînement (j'ai essayé et échoué au démontage du galet d'entraînement). Par contre je n'ai pas trouvé de circlip pour retenir le roulement accessible...

Le temps de faire quelques photos et je reviendrai probablement avec d'autres questions! :wink:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Voilà, le temps d'organiser tout ça et voici les photos:
La vue éclatée de toutes les pièces facilement démontables
88704


Au remontage je me suis abstenu de remettre les 2 pièces circulaires en plastique de part et d'autre de la meule (je présume que ces pièces sont destinées à adapter des meules d'un alésage plus grand sur l'axe).
Par ailleurs je pense qu'il me manque un pièce du type de celle qui est complètement à gauche, pour pouvoir fixer une deuxième meule (la meule doit être prise en 2 pièces de ce type je suppose).

Pour ce qui est de l'existence de circlip, je n'en ai pas trouvé sur le roulement accessible comme le montre cette photo:
88705


Et au final j'ai tout remonté, maintenant j'ai plus qu'à trouver un moteur pour entrainer tout et bricoler un support pour affuter convenablement!
88706


Merci encore pour tous vos renseignements!
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, normalement le circlips est coté poulie :oops: , c'est un graisseur en partie haute? Je ne l'avais jamais vu sûre mes kity :oops:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les deux rondelles en plastiques ne servent pas à ajuster un alésage différent mais à égaliser la pression de l'écrou de serrage pour éviter de casser la meule.
Cordialement
Martin
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Ah d'accord pour le circlip, normal que je ne l'ai pas trouvé!
Mais bon, n'ayant pas le matériel adéquat pour démonter (et surtout remonter) la poulie (j'ai vainement tenté avec un arrache truc), je me suis abstenu!

Effectivement il s'agit bien d'un graisseur (enfin, ca y ressemble, la bille s'enfonce et l'on peut y faire passer de l'huile), que l'on ne voit pas apparaitre (clairement) sur les documents "d'époque". Peut être une évolution?

Euh merci Martin pour l'information plus que très utile!
J'ai corrigé le montage!

Merci encore une fois à tous!
 
É

éricM

Nouveau
Oups, je me suis trompé entre message perso et réponse à un sujet.
J'ai posé ma question directement par MP à bois.debout.

'(_ _)
 
P

PierreG

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai aussi hérité d'une affuteuse Kity 642 mais sans aucune doc.
Est-ce bien comme je l'imagine de l'affutage à sec ?
Et savez-vous à quelle vitesse il faut la faire tourner?

Merci

Pierre
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Il s'agit bien d'affutage a sec, sur le lien suivant vous trouverez toutes les indications: http://efr39.free.fr/Kity/index.html
ou pour faire simple 3300 t/m.
Cordialement

Gatebois
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PierreG

Apprenti
Merci ça va chauffer (euh pas trop j'espère!!)

Pierre
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
R
Réponses
18
Affichages
470
G
aroy
Réponses
9
Affichages
30 158
Mecapower
Mecapower
L
Réponses
8
Affichages
4 048
hpvectravl
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 898
aroy
aroy
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 525
Jmr06
J
F
Réponses
11
Affichages
6 518
focalefixe
F
B
Réponses
4
Affichages
1 736
Blumax
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Haut