Affûteuse de lames de scie à ruban

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir ,

Mon ami menuisier m'apporte une petite affûteuse de lame de scie à ruban (pas de 10mm )

Son problème: des "loupées " dans les déplacements .

Le diagnostic est vite fait : Denture de la roue acier (et vis sans fin) complètement usée .

Je n'ai pas démonté pour voir l'état de la vis car je n'ai pas de solution pour lui refaire la roue .
Il en a un besoin urgent actuellement ; je l'ai dépanné en rapprochant les entraxes pour mettre le moins de jeu possible dans l'entredents ; en espérant qu'il puisse faire un ou deux affûtages sans trop de problème.
Il semble (sans en être tout à fait sûr) qu' en regardant par un petit espace avec une lampe que la vis est aussi en acier et pas en bronze.

Sur les photos , ce n'est peut être pas flagrant mais je vous assure que les dents de la roue sont usées de chez usées !!!!

Peut on trouver ces pièces détachées en SAV ?
Aucune marque ou référence visible sur le matériel..
Si quelqu'un connait et à quelques infos sur le sujet ça pourrait l'aider.....
D'avance merci .
Bien cordialement à tous .
Jean

P1010022.JPG


P1010023.JPG


P1010024.JPG


P1010025.JPG
 
P

phil135

Compagnon
si tu changes les entre-axes, tu vas probablement changer le pas
oui on trouve des couples roue + vis sans fin dans les catalogues d'engrenages, j'espère que ça pourra s'adapter
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
J'ai juste rapproché quelques dixiemes (rattrapage de jeu ) ça ne va rien changer
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Cette machine semble fatiguée (Et sale...) ?
Le diamètre des poulies à gorges est incompatible avec la courroie trapézoïdale...
JASON
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir Jason .

La saleté ok excusez le !!!!
Machine fatiguée ben oui.... elle à au moins 50 ans !!!
La courroie est une SPZ 10 x 8 (complètement cuite ) .. effectivement les Ø sont hors normes mais c'est de l'origine et
vu le couple à transmettre ça fonctionne sans tuer la courroie prématurément .
Jean
 
S

sergepol

Compagnon
Une bonne toilette au pétrole et a la brosse a dents éclaircirai la situation .
Le changement du couple roue creuse et vis en plus d'être couteux ne va pas être simple a trouver .
Sur une machine propre il sera plus facile de parfaire les réglages pour quelle fonctionne mal grés sont âge.
Salutations
 
F

Flippper

Compagnon
Peut on trouver ces pièces détachées en SAV ?
Vu l'âge de l'affûteuse, faut pas rêver ça doit dater des années 30 ou 40...
même si la marque existe encore (rien n'est moins sûr) le modèle n'est plus au catalogue :smt017

En revanche, il y a la solution proposée par Phil135 qui peut être jouable.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les pièces détachées introuvables sont facilement reproductibles en CN.
Mais il faut trouver "l'animal" qui va pouvoir le faire à un prix abordable...
JASON
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai une roue et vis en laiton (c'est un peu poussiéreux mais c'est neuf)
si ça peut dépanner ?
DSCF3125[1].JPG


DSCF3125[1].JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
(pas de 10mm )
Le diagnostic est vite fait : Denture de la roue acier (et vis sans fin) complètement usée .
je pense que le souci se trouve ailleurs : ce pas de 10 doit se faire sur un genre de roue à rochets entraînée par la démultiplication ; et l'usure sur les rochets + le doigt de position doit être à l'agonie .... et en plus , il devrait y avoir des capotages au moins sur la meule ; le graissage de tout ceci si les projections sont libres ......
donc démontage complet et toilette minutieuse .....
et certainement pas loin du siècle ce bousin
A++
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

Le souci constaté hier soir est bien l'usure plus qu'avancée de la denture de la roue (la photo est trompeuse )
ça patinait dans la choucroute !!! Je n'ai pas pu voir l'état de la vis placée dessous donc invisible sans démontage .
Je n'ai pas eu et pris le temps d'examiner le reste de la mécanique qui à l'image du reste doit avoir aussi bcp d'usure ...
J'ai juste jeté un coup de pied à coulisse sur l'extérieur de la roue qui fait de mémoire moins de 72mm
Aucune idée du nombre de dents et module de cette denture..
Merci aussi à J Jacques de sa proposition mais faut il que le rapport soit identique à l'origine ..
j'espère qu'il va pouvoir finir son chantier avec sa relique; ensuite on démontera et regardera ça voir ce qu, il est possible de faire rationnellement .
Ce matériel semble basique dans sa fabrication... pas vu de points de graissage .

Ps : Le proprio à 72 ans et l'a connue neuve donc 50 ans maxi .
Cordialement .
Jean50
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Étonnant toutes les réponses et pas un qui connait cette merveilleuse machine :-D
C'est une affuteuse ESA fabriqué dans les vosges à thaon-les-vosges ou raon l'etape,je sais plus! J'ai le catalogue des pieces, des feuilles notice d'emploi, j'en donne à qui en veut!
Malheureusement, la dernière fois que mon pére est aller acheter des pieces(il y a 10/15ans), l'entreprise n'existait plus.
J'ai des trucs mais pas cette roue excentrique en neuf, c'est effectivement une piece d'usure.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Et pourquoi pas une impression 3D, c'est rapide pour dépanner

l'effort a transmettre doit pas être énorme,

(ou un taillage classique dans du POM)
 
G

guy34

Compagnon
si je capte bien , c'est la pièce 17 qui fait avancer les dents ; et donc 3 dents du ruban par tour de la roue dentée ?
A++
 
F

Fran

Compagnon
Aucune idée du nombre de dents et module de cette denture..
Merci aussi à J Jacques de sa proposition mais faut il que le rapport soit identique à l'origine ..

ceci est d'une importance très très relative et ne vas réellement influencer que le nombre de tour de la meule par dent .

le pas n'est influencer lui que par l’excentrique qui relève la meule fait avancer la lame et suivant les réglages influence aussi la forme de la dents .

donc un couple approchant qui se montrait en place ferait très bien le travail ; attention par contre c'est par la que passe l'avance de la lame dans la machine et bien sur ça tire un peu , pas sur qu'une impression 3D résiste bien , a voir

ps si tu sait pas quoi faire de la machine ............ :bave:
:jesors23:
 
M

midodiy

Compagnon
si tu sait pas quoi faire de la machine ............ :bave:
J'en ai meme 2, une deuxième avec un support pour lame scie circulaire mais pas sur de l'etat de celle ci.
Allez, séquence nostalgie, mon pére :
 
P

phil135

Compagnon
la pièce 12 est une roue dentée + came :evil: . ça va pas etre facile à trouver ailleurs que chez le fabricant.

une roue dentée de 72 mm ... il faudrait compter les dents, mais je pense que ça se trouve
le pb va etre la came à recréer et fixer

quand à l'impression 3d : ok pour valider les dimensions ou la cinématique, par contre à moins que la fabrication acier soit très très très surdimensionnée, je pense que ça ne tiendra pas
 
M

midodiy

Compagnon
C'est sur que ça tiendra pas!
Les cames ne s'use pas trop, les dents du pignon s'usent sur un secteur sans doute cela correspond au moment oû la lame est poussée.
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense avoir retrouvé le fabricant, j'ai une facture
Mecanique escoffier raon
Selon societe.com, n'existe plus.

IMG_20200611_110526.jpg
 
P

phil135

Compagnon
il va rester la solution de refaire une analyse fonctionnelle puis choisir un ensemble roue-vis dans un catalogue, et y ajouter une came
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 965
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
15 693
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 026
SCHERY
SCHERY
L
Réponses
39
Affichages
2 092
Precis84
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 811
coredump
coredump
lion10
Réponses
7
Affichages
19 830
Jack bel
J
B46
Réponses
10
Affichages
6 677
jf62
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 619
Bambi
B
G
Réponses
4
Affichages
15 557
benny1964
B
R
Réponses
0
Affichages
3 885
R
P
Réponses
0
Affichages
2 711
P
Haut