Affuteuse de fôrets, renseignement

G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai décidé d'arrêter l'approximation de l'affutage de mes forêts à la main...J'avais cette affuteuse de fôrets, mais je ne m'en suis jamais servi.

Je peux la fixer sur la table de mon affuteuse Vilar-Lasseur, mais j'aimerais avoir quelques précisions avant de me lancer.

Quel type de meule ? Boisseau ? lapidaire ? Boisseau en tronc de cône ?
Je suppose que l'affuteuse fonctionnne par pivotement de l'axe support ( ? )
Comment doit être positionnné le fôret par rapport à la meule ?
Lors de l'affutage l'attaque de la meule se fait d'abord par l'arrête de coupe et se termine par la face de dépouille ou le contraire ?
Et enfin comment controler la symétrie de l'affutage ? Je pensais me fabriquer tout simplemet une petite équerre à 120°, mais est ce suffisant? J'ai vu des modèles gradués, où peut-on s'en procurer ?

Merci de vos éclaississements !

Quant à l'affuteuse VL 202, elle est pratiquement neuve, mais le local où elle était stockée était très humide, du coup elle a rouillée un peu et va nécessiter une petite cure de jouvence avant que je ne me lance enfin dans l'affutage de mes fraises... :???:
Voila quelques photos.
1108260457441233438644833.jpg
Une fois la rotation effectuée.
1108260457261233438644832.jpg
 
C

cali40

Compagnon
je pense que c'est un accessoire d'affuteuse astra car j'ai récupéré le mème.
je ne m'en suis jamais servi et je serai donc intéressé par les réponses à ce post
à+
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bel accéssoire de qualité qui a été copié par beaucoup de constructeurs et dont le fonctionnement est expliqué sur le forum"DRILL GRINDIND";on travaille sur le flanc de la meule;le bout du foret décrit une éllipse dont le point le plus proche du pivot correspond en gros à la lévre coupante;sur mon astra manuelle la distance extrémité foret/pivot est règlable suivant diam du foret;un désaxage permet d'affuter les outils à droite ou à gauche
Tu devarais obtenir de bons résultats avec une meule lapidaire correspondant au moins à la lèvre;molo sur les passes pour ne pas brûler
p1040652.jpg

les 2 gros forets à gauche (33,28) affutage avec l'astra manuelle même principe que ton accéssoire
les 2 moyens à droite affutage avec la Brierley lme top!!symétrie des lèvres garantie;la mesure des lèvres n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser
Bon courage !!! fais nous des photos quand tu pourras;pour ma part je pars de la lèvre non coupante por terminer par la coupante ,attention ça brûle très vite :wink:
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Merci Heidi de ces renseignements. C'est un peu plus clair...
Avant de mettre des photos, je vais donner un petit coup de jeune à mon affuteuse VL, car elle est peu présentable :oops:
Par contre je n'ai pas trouvé le post dont tu parles ( DRILL GRINDING) dans quel forum dois-je le chercher ?
Bonne journée
geo
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Intitulé du post: règlage d'une affuteuse de foret "pilter" 25/02/2010; attention au dépassement du foret sur la photo ça me parait excéssif;comme l'a souligné l'un d'entre nous"plus le foret dépasse plus le, rayon augmente et donc l'angle formé par l'arc diminue"
Bon courage
Salutations de Franche comté :wink: c'est à la page "2"
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 164
pierreLG
pierreLG
aroy
Réponses
9
Affichages
30 173
Mecapower
Mecapower
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 913
aroy
aroy
L
Réponses
7
Affichages
14 637
mvt
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 089
ingenieu59
ingenieu59
JulienSFV
Réponses
4
Affichages
33 835
JulienSFV
JulienSFV
M
Réponses
9
Affichages
12 835
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut