affuteuse de forets chez Lidl

  • Auteur de la discussion borain57
  • Date de début
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

La semaine prochaine, en Belgique, cet article sera en promo - 2 meules de remplacement fournies - pour forets jusque 10 mm au prix de 29 €.
Que pensez-vous de cet article - pour un usage occasionnel ?
Merci d'avance
 
N

Nico91

Compagnon
PAs trouvé ton affuteuse sur Lidl.be par contre en france à partir de lundi elle y est à 19,99€ :twisted:



* Description

* Avec 16 forets HSS avec revêtement en titane.
* Puissant et performant – pour affûter sans peine les forets HSS des diamètres de 3,0–10,0 mm.
* Vitesse de rotation : 1500 tr/min.
* 2 pierres à aiguiser de rechange incluses.
* Boîtier avec pieds antidérapants.
* Avec mallette.
* Forme inclinée pour une utilisation facile.
* Câble env. 2 m.
 
W

wika58

Compagnon
Est-ce vraiment bien pour affûter les forêts?
Pour un bricoleur et pas un pro... :oops:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je confirme , cela convient pour du "bricolage" courant , mais la nature de l'affûtage réalisé est minimaliste .
Il existe un autre modéle un peu plus évolué (un peu plus cher aussi ) qui est très acceptable .
Modification des angles d'affûtage possibles et utilisation de meules diamantées .
@+
 
B

borain57

Apprenti
Merci pour les réponses et la bonne info.

En Belgique, c'est à partir du 21/04/2010 et j'ai la pub sur folder - pas encore disponible sur internet.
C'est bien la même machine mais 10 € plus cher !!.
 
S

Samifred

Compagnon
En Belgique c'est pour affûter les frites.... normal que c'est plus cher... :rirecla:
:jesors23:
 
N

Nico91

Compagnon
Alors je suis allé tester pour vous.

Effectivement y'a un lot de forets de qualité moyenne. Deux meules de rechange et la machine.

Pour la machine, j'ai ouvert, y'a pas à tortiller du slip, c'est du 100% made in Chaina payé pas chère. Les meules ne sont même pas ronde, elles tournent comme des patates. Quand à l'affuteuse en elle même, la meule tourne doucement, je ne trouve pas ça terrible, sauf peut être pur les petit diamètres. Sinon l'affutage, ben comment dire, pas de contre dépouille possible, ni d'affutage au centre, on a un affutage bête de base qu'on pourrais faire à la main.

Donc avis plus que bof bof :wink:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je recherche aussi une affuteuse (pour les forêts).
Sur Sidermeca =>598 € :eek: sans doute du beau matériel,
Sur Otello => 50 à 60 € mais kif-kif Lidl,
Peut-être Proxxon => 150 € qui semble un bon compromis avec des possibilités de réglages.
Qui en a l'expérience ?
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Sidermeca, je pense que tu peut trouver la même chose moins cher ailleurs...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je viens de voir que la semaine prochaine, Lidl vend à nouveau cette affuteuse de forets :
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=38401
96794_10_teaserthemeworld2x1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Qui aurait cette affûteuse et pourrait nous donner un REX (retour d’expérience) en complément de celui de Nico...:prayer:
 
M

metalux

Compagnon
je déconseille ce type d'affuteuse! le principe a été repris sous différentes marques et différentes formes ,avec moteur ou a accoupler a une perceuse, mais c'est toujours la même bricole!
foret mal affuté, angle pas respecté, vibrations, et j'en passe! j'en ai eu 2 différentes qui sont depuis partis a la benne, par contre, il me reste la Martek qui me donne entière satisfaction, le principe est diffèrent et les forets sont bien mieux affutés! ce modele ne se fait plus mais on en trouve souvent sur lbc

après il y a la drill doctor ,ou la Tormek mais le prix n'est pas le même
mais rien ne vaux le petit touret et le coup de pate qui va avec, ça s'apprend vite

c8fd5e0000993bb4fba52b8037ce4ff11c56fd93.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je l'avais essayée il y a deux ans, j'ai affuté quelques forêts et je l'ai portée à Emmaüs
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le même genre d'essais douteux le pied à coulisse Aldi garde sa valeur en mémoire à l'extinction, contrairement à celui de Lidl.
Salutations
 
P

phil135

Compagnon
j'ai acheté la version de cette année
1590081268297.png
car j'ai plein de trous (diamètre environ 10) pas précis à faire dans un gros tube en ferraille
... et j'ai du mal : c'est comme si cette "chose" essayait de me faire un affutage pour trou à fond plat :smt017 . du coup vis à vis de l'avant trou c'est pas terrible
ça marche chez les autres ?
y'a pourtant pas beaucoup de réglages
pour l'instant j'affute donc à main levée sur le touret, mais ça serait commode s'il suffisait de mettre le foret deux fois dans le trou pour raviver son affutage
 
R

rabotnuc

Compagnon
aussitôt achetée , aussitôt en panne, reprise le jour même. Elle a affuté , mal, 1 foret, record battu. Une authentique daube.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je déconseille ce style de truc

bien pour les bricoliers

les meules sont en gros grains qui se creusent au meme endroit

j'en ai eu un c'est une cliche refourgé sur le coin

le drillsdoctor c'est bien mieux mais pas le meme prix et meules diamant
 
P

phil135

Compagnon
ok ok mais je ne demande pas un conseil d'achat puisque là elle est sur mon établi
je sais bien que par construction cette affuteuse va faire un travail de forme et que ce n'est pas idéal du tout (et même déconseillé)
la meule (et les deux rechanges) a un grain "pas très fin" et elle va se creuser
et qu'avec une structure en plastique il y aura des déformées intempestives
... mais je n'essaye pas de faire des trous H6
je demande juste si, chez vous, elle a +/- respecté les angles d'affutage d'un foret classique (?)
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'avais acheté un truc similaire a monter sur perceuse, même principe, mettre le foret dans le trou (le bon Ø) et tourner le foret pour affuter, la meule soit disant diamant affute c'est certain mais les levres du foret ressemblent a une lame de scie a métaux, j'ai récupéré le moteur (qui traine dans un tiroir !) et mis le reste a la benne
 
E

Edmond96

Ouvrier
j'en ai une depuis 2-3 ans, elle me sert à refaire rapidement l'angle de pointe sur les forets cassés ou trop abîmés. ensuite, finition au touret.
c'est sûr qu'il ne faut pas appuyer sur la meule, mais si on passe régulièrement un forêt de 10 pas de souci de creusement.
La façon la plus efficace de l'utiliser que j'ai trouvée, c'est des passes de maximum 1 seconde sur chaque lèvre, en alternance, jusqu'à obtenir ce que je veux.
je reprécise, uniquement pour reformer les pointes.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
et bien justement chez moi la meule est encore neuve donc l’arête est assez droite
par contre les angles ne sont pas bons

entre-temps j'ai démonté pour voir et comprendre:
c'est un petit chef d’œuvre de simplification, je dois reconnaitre. mais un peu trop

le capot supérieur comporte des trous garnis d'un guide hélicoïdal, et ensuite une butée sur la lèvre non en cours d'affutage donne la position axiale
(par principe c'est obligé de fabriquer une petite dissymetrie entre les deux lèvres, mais si on termine par de tous petits ravivages la dissymétrie devrait être très faible)
l'angle de pointe du foret et la rectitude de l’arête de coupe sont donnés par la forme cuvette de la meule (tous les manuels d'affutage déconseillent ça quand on n'est pas obligé, ok. mais c'est plus simple)

le pb: quand la butée axiale n'est pas au bon endroit, le foret tourne trop (ou pas assez) et au lieu d'avoir une arête de coupe radiale +/- dépouille dans le repère de la meule, elle peut se retrouver quasi tangente et là ça fait un foret carré (mais par contre avec une très bonne dépouille :smt012)
pas de bol: pour le diamètre 10 je suis dans le pire cas. pour 5 , 6, 7 ça a l'air pas trop mal (non essayé pour l'instant)

il y a une seule butée commune (une rondelle pour tous les diamètres de forets), position non réglable. et si on y touche on ne sera plus à la bonne distance de la meule.
les guides hélicoïdaux dans les trous sont moulé en une pièce avec le capot. c'est eux qu'il aurait fallu pouvoir orienter
le bouton avance/recul de la meule est de peu d'effet -1 mm tout au plus- et vise juste à prolonger un peu la vie de la meule. et par construction il va lui-même vieillir (un doigt en plastique au bout de l'axe de meule avec un peu de graisse)

conclusion:
tant que la meule est en bon état ça doit marcher (au sens outil premier prix) pour quelques diamètres de forets
sur les gros diamètres, chez moi l'orientation est mauvaise et ça fait n'importe quoi. (dommage: c'est ceux-là qu'il est intéressant de réaffuter)

la dernière question que je me pose: est-ce que chez quelqu'un d'autre , avec quelques diziemes de mm de differences de fabrication ça change le résultat ?
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Non le modèle d'avant mais j'imagine qu'il n'y a pas grande différence (peut-être je me trompe...)

1590154204190.png
 
P

phil135

Compagnon
je soupçonne que sur mon modèle il y ait une erreur de CAO qui conduit à rater l'orientation de certains forets
d'ailleurs la disposition des differents diametres n'est pas la même
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 947
aroy
aroy
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 439
gustavox
gustavox
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 350
DATOUR
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 614
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
2
Affichages
3 561
ccfly
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 366
Pitch
Pitch
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut