Affûteuse de foret

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur une affûteuse de ce type (voir photo), est-ce que l'axe de pivot
par rapport à la meule a une importance ?
Si oui, quoi comment qu'est-ce ?
Merci

IMG_20171123_104325547_HDR.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
La distance entre le pivot et la face de la meule détermine le rayon de meulage sur le forêt .
Il faut avancer très doucement le forêt sans modifier cette distance quand celui ci se trouve en dehors de la zone de meulage .
A bientôt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Toujours dans l'affûtage, moi aussi je cogite. J'ai le même appareil.
sur une affûteuse de ce type (voir photo), est-ce que l'axe de pivot
par rapport à la meule a une importance ?
D'après la doc, oui, pour un affûtage à 118° (2x59°) il faut que le foret dépasse de la moitié du diamètre du foret
par rapport à l'index de position.
C'est si j'ai bien compris, ce que veut dire overhang chart, je te joint la doc

Cdlt
 

Fichiers joints

  • Drill_grinding_attachment_9-6677_manual.pdf
    146.5 KB · Affichages: 264
M

mika59

Compagnon
Hello
J'ai le même appareil
Je vais suivre ce post !!
Merci pour la doc
Mika
 
F

Fran

Compagnon
salut
j'ai aussi ce genre , mais de très mauvaise réalisation et du jeu de partout . bref sur le miens c'est pas la peine et pourtant le principe me semble bon.
à suivre le sujet donc . en attendant je me suis bricoler un truc inspirer qui vas pas trop mal , mieux qu'a la volée mais pas pour tout
 
U

usitour

Compagnon
mais de très mauvaise réalisation et du jeu de partou
Le mien aussi, sur la position 118°, ça bouge de haut en bas de plusieurs degrés.
un truc inspirer
ça m'intéresse, j'avoue que je suis en manque d'inspiration, comme tu le dit
le principe est bon.
J'ai commencé à regarder ce dispositif et l'angle de l'axe du pivot avec la semelle en appui sur la table
semble être de 96° vers l'avant, pencher de 6° par rapport à la perpendiculaire de la table.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je vais suivre vos commentaires avec intérêt aussi car j'en ai récupéré un il y a peu sur un vide grenier.
je ne l'ai pas encore mis en service, j'envisageais de le présenter sur la face d'une meule boisseau pour avoir un plan invariablement droit.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
houlà, je crois que je me suis mal fait comprendre. Désolé.
Quand je cause d'une affûteuse de ce type, c'est du système en lui même,
pas de la petite machine.
J'ai fabriqué une affûteuse de forêt inspiré de la dite petite machine
comme en trouve des tas d'exemple sur le net.
J'en suis au stade des essais et du coup je me rends compte que le rayon à l'air d'avoir son importance,
la dépouille en serait lié.
Le rayon d'évolution du forêt donnerai l'angle de dépouille.
D'où ma question ...
 
U

usitour

Compagnon
D'après la doc, oui, pour un affûtage à 118° (2x59°) il faut que le foret dépasse de la moitié du diamètre du foret
par rapport à l'index de position.
C'est si j'ai bien compris, ce que veut dire overhang chart, je te joint la doc
Donc, oui cela a de l'incidence, c'est la longueur qui dépasse qui donne plus ou moins de dépouille.
plus le foret dépasse, moins il y a de dépouille, si j'ai bien compris.
 
F

Fran

Compagnon
salut

Tu peux nous montrer??

c'est tout simplement fait (pour essais de principe ) avec la chute d'un plastique que j'avais sous la main vite fait sous la perceuse a colonne en guise de fraiseuse . pas d'autre équipement sur le moment .
une simple gorge en V pour poser le foret , un linguet en feuillard de cerclage pour tenir un vis M8 pour réglage de la butée de longueur

?temp_hash=fb3e76b92030a6f669f558f527c00f86.jpg


sur l'autre face , un petit pion qui va servir de butée sur le bord du touret et servir d'axe de rotation

?temp_hash=fb3e76b92030a6f669f558f527c00f86.jpg


j'ai rien pour tenir la rotation du foret sur son support , ça se fait avec les doigts simplement . *1

?temp_hash=fb3e76b92030a6f669f558f527c00f86.jpg



de cette orientation semble ? dépendre la dépouille

?temp_hash=fb3e76b92030a6f669f558f527c00f86.jpg



mais aussi (et surtout ? ) les décalage de l'axe du pion et de la pointe du foret ici env 40/15mm

?temp_hash=fb3e76b92030a6f669f558f527c00f86.jpg



version encore simplifier pour des foret XXL ,c'est la bague ici qui fait office de butée : une simple bande de tôle roulée a un plus petit diametre

?temp_hash=fb3e76b92030a6f669f558f527c00f86.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20180120_172639.jpg
    IMG_20180120_172639.jpg
    55.8 KB · Affichages: 86
  • IMG_20180120_172657.jpg
    IMG_20180120_172657.jpg
    52.8 KB · Affichages: 70
  • IMG_20180120_172657_a.jpg
    IMG_20180120_172657_a.jpg
    55.3 KB · Affichages: 76
  • IMG_20180120_172724.jpg
    IMG_20180120_172724.jpg
    33.5 KB · Affichages: 73
  • IMG_20180120_173018.jpg
    IMG_20180120_173018.jpg
    53.3 KB · Affichages: 81
  • IMG_20180120_173147.jpg
    IMG_20180120_173147.jpg
    16 KB · Affichages: 85
F

Fran

Compagnon
l'idée première était d'avoir une butée de longueur pour avoir les deux lèvres alignée plus qu'a la volée avec en plus un mouvement rotatif régulier un peu comme l'outil citer en début du sujet et un angle tenu par le support du touret . mieux qu'a la volée mais pas encore comme un véritable outil d'affutage .
je pense que le principale défaut est que le pion fait un axe de rotation mal orienté . on est perpendiculaire à l'axe du foret et non pas parallèle à l'angle d'affutage .

par contre avec un peu d'habitude c'est rapide a utiliser pour des foret a usage courant . plus difficile avec des forets de petit diametre
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
j'ai fait un croquis très sommaire de ce que pourrait être un système d'affutage pour forêt :
Croquis affuteuse de forêts -2.jpg

1 la meule , 2 le forêt au milieu de 3 le support de forêt qui tourne dans 5 grace aux tourillons 4 , 6 le rayon de meulage .
La pièce 5 est le support d'outil des affuteuses Deckel et Kirba.
Le passage d'une lèvre à l'autre se fait par retournement de 3 , l'avance du forêt se fait avec 5
Affuteuse Deckel SO -1.JPG

Affuteuse KIRBA UG 2.JPG


Ces machine sont les seules sur les quelles on peut faire des réglages convenables.

A bientôt
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
j'ai fait un croquis très sommaire de ce que pourrait être un système d'affutage pour forêt :
Voir la pièce jointe 378136
1 la meule , 2 le forêt au milieu de 3 le support de forêt qui tourne dans 5 grace aux tourillons 4 , 6 le rayon de meulage .
La pièce 5 est le support d'outil des affuteuses Deckel et Kirba.
Le passage d'une lèvre à l'autre se fait par retournement de 3 , l'avance du forêt se fait avec 5
Voir la pièce jointe 378137
Voir la pièce jointe 378138

Ces machine sont les seules sur les quelles on peut faire des réglages convenables.

A bientôt
Bonjour

J'ai ce type de machine (scripta AL34) et j'ai beaucoup de mal à affûter un forêt convenablement. Il me semble que c'est surtout fait pour affûter les outils à 1 lèvre (c'est ce qui est indiqué dans ma documentation).
Mais n'ayant pas de réelle expérience dans le domaine, j'imagine que mon incompétence est la raison principale
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
QUOTE="usitour, post: 1251361, member: 38666"]Toujours dans l'affûtage[/QUOTE]
oui toujours :-D, je trouve ça sympa et avoir des outils affûtés comme il faut (ou presque8-)) ça facilite le boulot.

Je me rends compte qu'à la vue de ce qui se fait, l'axe de rotation est assez près de la meule.
Truc que je n'ai pas pris en compte lors de la réalisation de mon proto'.
Maintenant si j'ai bien compris, l'angle de dépouille doit faire entre 120 et 135°.
Je vais modifier mon dispositif, faire un gabarit pour visionner l'angle de dépouille
et faire des essais ...
Une photo de mon proto' actuel ...

IMG_20180119_141446139.jpg


IMG_20180119_164836569.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je m'intéresse bcp à ces sujets également même si je n'y participe pas car j'ai des vue sur un système à double emploi.

Après être passé chez un ami affûteur, j'ai pu constater que les machines travaillent à hauteur d'axe de meule. Suivant les machines, l'angle de dépouille est peu perceptible mais bien là (sujet sur la bierley, sorry pour l'orthographe)! Dans les montages maison, on se rapproche fortement de l'affûteuse universelle.
Il apparait également que le doigt d'appui doit changer de position en fonction des diamètres de forets car l'angle au sommet change du tout au tout.
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Tout à fait exact vais-je dire.

L'angle de dépouille observé ce matin sur mes forêts serait plutôt de 90°.
D'où qu'c'est qui z ont été chercher 120 à 135°... ?!?!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand tu parles de dépouille, tu parles bien de la partie arrière de l'affutage?
Les 120 degrés seraient plutôt au croisement des deux lèvres il me semble et ça c'est la position du linguet d'appui qui le détermine.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le site de serge79 montre bien, l'angle de pointe et l'angle de dépouille
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
J'ai commencé à regarder ce dispositif et l'angle de l'axe du pivot avec la semelle en appui sur la table
semble être de 96° vers l'avant, pencher de 6° par rapport à la perpendiculaire de la table.
Sur ton dispositif, l'axe de pivot est perpendiculaire à la table, contrairement à l'appareil du début du post.
 
P

Pitch

Compagnon
C'est tellement évident que j'en rigole,
comme quoi ce forum :smt023
 
A

Albert le Belge

Compagnon
J'en suis au stade des essais et du coup je me rends compte que le rayon à l'air d'avoir son importance,
la dépouille en serait lié.
Le rayon d'évolution du forêt donnerai l'angle de dépouille.
D'où ma question ...

Voilà, j'ai été recherché la boîte de celui que j'ai récupéré, il s'agit d'un "Reliance"modèle 3 (permet l’affûtage de forets compris entre 1/4 et 2 pouce)
et j'en ai reproduit le mode d'emploi (en mauvais état) le voici:
Je voudrais attirer ton attention sur plusieurs points:
l'angle de 118 degré est fixe sur cet appareil (pas de réglage possible)
il n'y a pas de linguet de positionnement du foret. Celui est remplacé par une fine rainure dans le "nez" du V il suffit d'aligner la lèvre à affûter avec cette rainure.
le porte foret est amovible on l'enlève du support pour placer le foret et en régler la position
Important! l'axe de rotation du support de foret est intermédiaire et présente un ange fixe d'environ 30° par rapport à la verticale. (voir photo)

Le dernier alinéa du paragraphe "Affutage d'un foret" répond en fait à ta question sur la dépouille.

Voilà tu en sais autant que moi sur cet engin, j'espère que ces éléments pourront t'aider.
Si tu (ou vous) avez besoins d'autres détails photo ...etc n'hésitez pas à demander.
cordialement.

Au plaisir.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour a tous
Je suis avec beaucoup d'intérêt ce post car j'ai moi aussi un projet d'affûtage.
Je pensais tenir les forêts avec un mandrin dédié a ça. Il me faudra bien sûr fixer le mandrin sur un support pour pouvoir choisir les angles (angle de pointe, , dépouille...).
C'est encore en vrac dans ma tête mais encore bravo et merci pour tous ces échanges.
J'ouvrirai un autre post pour ne pas polluer celui ci quand le projet sera mûr
A+
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Sur l'affuteuse Kirba UG2 il y a ce dispositif d'affutage des forêts qui peut se monter sur l'affuteuse Deckel ( cher )
Affuteuse à forêts KIRBA.JPG


Il y a le même mouvement circulaire d'affutage autour de l'axe y que sur la machine présentée en début
Je pense que l'on passe d'une lèvre à l'autre en retournant le boitier porte forêt .
Une vue agrandie du porte forêt :
Affuteuse à forêts KIRBA.JPG-1 détail.JPG

ça peut donner des idées

A bientôt



A bientôt
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
modif du positionnement de l'axe de mon dispositif,
il s'est rapproché de la meule, c'est déjà mieux,
essai en cours, ça commence à parler comme je voudrais que ça cause,
encore un chouïa de réglage et de prise en main et ça devrait l'faire.
La coupe est excessive et l'angle de dépouille trop important :wink:
Je suis parti de forêt un peu pourrave question affût'
et ça donne ça (voir photos) ...

IMG_20180124_153906796[1].jpg


IMG_20180124_155742234[1].jpg


IMG_20180124_153708222[1].jpg


IMG_20180124_153736924[1].jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui cela commence à ressembler à quelque chose là ! :smt038

Tu travailles sur la circonférence ou sur le flanc de ta meule ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,

il y a bien longtemps je m'étais bricolé un dispositif pour mes gros forêts en prenant le modèle dont pitch a mis la photo.
quand j'ai eu mon affuteuse j'ai fait un bague pour faire des essais.
j'ai eu un bon résultat, la rigidité de l'affûteuse y est pour beaucoup malgré ma bague en bois.



Affûteuse 25.JPG




Affûteuse 27.JPG



Affûteuse 15.JPG



Ma bague en métal est toujours en projet, mais ayant repris mes quelques gros forêts j'attends le prochains besoins pour m'y mettre.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Tu travailles sur la circonférence ou sur le flanc de ta meule ?
sur le flanc, c'est une meule boisseau, comme sur la première photo de Danielb42 ....
La rigidité, quelque soit l'affûteuse, est à prendre en compte ... en tant que bricoleur du dimanche, je sais de quoi je cause :-D
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 664
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
20
Affichages
25 577
tourniquet
T
P
Réponses
10
Affichages
22 116
pascalconstant
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
T
Réponses
3
Affichages
669
copeaudacier
C
N
Réponses
2
Affichages
23 434
Alex31
A
A
Réponses
5
Affichages
28 151
Grimpabois
G
ouli
Réponses
9
Affichages
23 312
Doctor_itchy
D
sye
Réponses
14
Affichages
23 338
guintoufly
G
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
Haut