Affûteuse comment s'y retrouver

  • Auteur de la discussion Baf
  • Date de début
T

toupon

Compagnon
Bonjour fauxjetons,

Comment se présente la réduction CM3 ?

Parce que pour l'instant on ne sait pas encore mettre des fraises CMx dans notre affûteuse U3. Peux-être as-tu un début de solution ?

Louis
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
l affuteuse et encore en vrac sur le puits
je finis d installer le tour CQ6030 A 750 220 V / 1500 watts
je passerais après a l affuteuse mais pas de suite
il faut que je fasse le vide dans le garage
pour cela il faut que je vende mon ancien tour avec les options qu il a
a plus
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

@ fauxjetons : comment se passe le transport en France dans le cas ou tu commande en fob ?

c 'est toi qui te débrouille ou c 'est compris " livraison domicile " ?

jj
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai passer ma commande la fraiseuse est des options au fournisseur chinois en mode CFR le Havre
c est eu que j ai eu qui ce sont charger de dédouaner et acheminer la marchandise chez moi

ONL OVERSEAS NEW LINES

quant j ai passer ma commande du tour et l affuteus dans la langue international au fournisseur chinois
j ai demander en mode FOB Shanghai
a plus
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

toupon a dit:
Bonjour fauxjetons,
Comment se présente la réduction CM3 ?
Parce que pour l'instant on ne sait pas encore mettre des fraises CMx dans notre affûteuse U3. Peux-être as-tu un début de solution ?
Louis

En attendant que "FauxJetons" ait installé sa machine, voici une photo de l'adaptateur CM3 monté sur l'affuteuse .

R8_CM3_.jpg


Celle ci est équipée de pinces R8 (elle est plus ancienne), les vôtres sont semble-t-il équipées en 355E, j'en ai vu aussi en 5C, elles se ressemblent toutes de loin, mais sont loin de ressembler !
Il y a beaucoup de porte à faux avec l'adaptateur, si on y ajoute une réduction CM3/CM2 (comme sur la photo), pour affuter les fraises longues en bout ce n'est pas évident, en reculant le porte pinces sur ses glissières on y arrive tout juste avec la meule assiette ... Bon, j'ai pris un cas extrême, autrement ça fonctionne bien !
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour Hachessene,

Très intéressant !!!
Peux-tu nous montrer l'adaptateur de près ? Et comment tient la fraise CM ? Il y a un tirand ?

Louis
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Louis, rebonjour à tous,

toupon a dit:
... Et comment tient la fraise CM ? Il y a un tirand ? ...
adapt_r8.jpg

Voici une image de l'adaptateur, ( je prendrai des photos lundi à l'atelier car je suis au bureau ) .

Il n'y a pas de tirant sur le cône mors car sur les pinces R8 le filetage est intérieur, la poignée est vissée sur l'adaptateur, le cône de la fraise est simplement tenu en force ( On pourrait, avec un tirant tubulaire pour la pince, mettre un deuxième tirant avec un diamètre plus petit et adapter le filetage, mais ça tient bien comme ça ) . Par contre, avec les machines équipées en 355e ou en 5C le filetage de la pince est à l’extérieur, ce doit être possible .

A plus tard,
Gérard
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vois que "Fauxjetons" a mis les photos, le problème est que ce sont des attachements R8, à priori vous avez tous des attachements 255E . Je n'ai pas trouvé dans les catalogues d’adaptateurs Dekel 255E vers CM2 ou 3 mais c'est réalisable facilement, l'effort sur la pince étant très peu important en affutage . Pour la longueur, j'ai retrouvé le message de "Remilaciota" qui a fait une platine plus longue .
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-universelle-hbm.22358/


https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/
fauxjetons a dit:
c est un déport sur la droite qui serais mieux ...
FB29 a dit:
Je me disais que on pourrait usiner un nouvel arbre plus long qui dépasserait en porte à faux à droite ???
Vu son diamètre on pourrait bien le faire dépasser de 150 mm ... Il y aurait par contre une zone morte correspondant au palier de droite ....
Rallonger la barre la barre est une autre solution mais pour passer le porte outils, c'est assez long à démonter, il y a un ressort à l’intérieur de la barre (je pense que sur les vôtres aussi, le blocage de barre n'est pas au même endroit) .
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Hachessene a dit:
FB29 a dit:
Je me disais que on pourrait usiner un nouvel arbre plus long qui dépasserait en porte à faux à droite ???
Rallonger la barre la barre est une autre solution mais pour passer le porte outils, c'est assez long à démonter, il y a un ressort à l’intérieur de la barre

C'est ce que je me disais aussi :oops: ... à moins d'avoir deux porte-outils, dont celui d'origine à demeure entre les paliers, et un autre fait maison à l'extérieur pour les affutages spéciaux :roll: ?

FB29
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a pas mal de clone sur ce type d affuteuse U2 et U3 et autre
ce qui change c est le diviseur et le type de pince fournis

pour un futur achat demander tous les options
il n est fournis que certaine pince 4 6 8 10 12
vous avez pas l appareil pour affuter les foret
aussi celui pour les outils de tours
vous avez pas pour les fraise 2 tailles
s avoir aussi le type de porte pince
a plus
 
F

FB29

Rédacteur
Ooops ! je crois que on a deux fils qui parlent du même sujet :oops: !

On a peut-être intérêt à parler des modifs sur le fil affuteuse-chinoise-clone-deckel et réserver celui ci aux comparaisons entres machine différentes ?

FB29
 
G

Gallipallo

Apprenti
fauxjetons a dit:
salut
il y a pas mal de clone sur ce type d affuteuse U2 et U3 et autre
vous avez pas l appareil pour les outils de tours
a plus

Bonsoir
Sur les pinces genre Deckel S 20X2 355E on peu monter des outils dont le corps est carrés jusqu'à 12X12.
A+ HB 750
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Quel est le diamètre maximum des fraises pouvant être affûtées avec l'adaptateur en CM3.
Merci
Jean-Marc
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Au-dessus de 60mm environ tu commences à taper dans le carter de la meule, mais c'est possible de l'enlever et de tourner sans, avec une meule diamant qui ne risque pas d'exploser. Alors tu peux monter en diamètre, mais pour ma part c'est surtout la longueur disponible qui est limitante.

H4
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @HenriIV,
Merci du coup quelle est la longueur maximale admissible ?
Jean-Marc
 
H

HenriIV

Compagnon
Eh bien cela dépend évidemment de ton affûteuse, de ton adaptateur CM3 et de ta meule.
Sur la première photo du post n°36 un peu plus haut dans cette discussion tu te rends compte qu'avec la poupée en butée à droite et la meule la plus plate possible il te reste environ 7cm entre la face de la meule et l'orifice de la pince.

On peut tricher un peu en reculant la coulisse à queue d'aronde mais pas beaucoup.
Selon que la poupée est pour des pinces R8 ou des 5C également on peut usiner un adaptateur CM2 ou CM3 le plus court possible, c'est-à-dire avec le cône reculé au maximum.

Dans tous les cas de figure, on reste limité par la longueur disponible, raison pour laquelle certains ici ont fabriqué des extensions. J'ai trois exemples en tête :
- rallonger au niveau de la coulisse à queue d'aronde en usinant des pièces plus longues comme Rémilaciotat ici : https://www.usinages.com/threads/affuteuse-universelle-hbm.22358/
- rallonger l'axe chromé et décaler l'oreille support de droite comme Fauxjeton ici : https://www.usinages.com/threads/fabrication-extension-affuteuse-chinoise-u2-u3.76319/
- carrément découper la machine pour en changer la base et mettre dessous une table croisée pour tenir la poupée, comme dans cette vidéo-ci :
H4
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @HenriIV beaucoup pour tous ces précisions.
Je n'en suis pas encore à acheter cette machine.
Pour le moment je fais avec celle que j'ai fabriqué.
Jean-Marc
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Pour clarifier j'ai mis mon affûteuse (HBM U3) en butée autant qu'il est possible de le faire.
Entre le fond du porte-pince et le flasque sur lequel on vient placer la meule, il y a 19cm. Donc avec une meule boisseau extra-plate, on part avec 18cm de dispo au maxi du maxi et derrière dès qu'on rajoute un adaptateur cône morse on perd vite des cm.
A noter qu'il existe beaucoup de machines visuellement identiques en provenance d'asie mais qui ne le sont pas du tout au niveau des dimensions, donc cette mesure n'est pas valable pour d'autres affûteuses même si elles ressemblent.

H4

Capture.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Eric29
Réponses
14
Affichages
4 768
Eric29
Eric29
P
Réponses
4
Affichages
2 611
apprenti51
A
mvt
Réponses
121
Affichages
24 677
mvt
J
Réponses
2
Affichages
2 799
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 901
Bernard.L
B
Haut