Affuteuse Clarkson mk2

  • Auteur de la discussion damienbeneteau
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je viens de trouver cette affuteuse avec ses accessoires. Pour une fois, l'affuteuse n'a pas été pilliée.
J'ai juste fait un démontage, nettoyage. La mécanique est en parfait état. Juste quelques éclats de peinture et traces de rouille. Cette affuteuse est tres répendue un angleterre. Il ne me semble pas avoir vu de reportage sur le forum.


image.jpg


image.jpg

Les accessoires de la machine:
Le générateur d'hélice clarkson
Je vais surement avoir besoin de vos conseils pour l'utiliser.
Je ferai une photo de l'accessoire sur la machine.
image.jpg
image.jpg

La poupée d'affutage
image.jpg

image.jpg


Le reste
image.jpg
image.jpg
image.jpg

Et quelques photos de la mécanique
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Remarquable par sa petite taille;le jour ou tu l'équipes avec le générateur d'hélice pense à nous faire une photo
J'ai des doc sur Clarkson avec celles de mes Brierley;je crois que c'est Clarson qui a fini par les distribuer et exporter Brierley
Elle est en parfait état,très complète et à la pointe des avancées techniques(moteur balançé)
L'attachement a l'air d'être en CM2 ce qui permet d'utiliser des cônes fendus du commerce
Bon amusement:wink:
Quelques similitudes avec mes Saaacke au moins au niveau taille:)
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Heidi
J'ai mis en place le système hélicoidal.
As tu des infos ou des liens pour le réglage.
L'angle de la coulisse doit déterminer l'angle de l'hélice...

Damien
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
T

Tinker

Apprenti
Bonjour,
J'ai un Clarkson MK I que j'ai modifier pour avoir 6000 et 4000 tour minute comme le MKII. J'ai aussi fabriquer de l’outillage comme j'ai acheter le mine en Angleterre avec les centre et rien de plus! Une site très intéressante, mais en Anglais, http://bedroom-workshop.com/ il y trouve beaucoup d'information, photo et dessin d'outillage et des photo des outils que j'ai fait pour le mien! http://bedroom-workshop.com/grinder-clarksonhomemade/0grinder-clarksonhomemade-user2.html

Si tu as des questions, n’hésite pas de me contacter! Cordialement, Matthew
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Tinker
Je vois que tu as fait certains accessoires.
Sais tu comment utiliser l'accessoire pour affûter les angles de coupe sur les fraises ravageuses. Le type de meule, l'angle de la fraise...
Bonne journée
Damien
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
belle affuteuse, et surtout bien complète.
Heidi: qu'appelles tu un "moteur balançé" ?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,

J'ai sa petite soeur ( ou grande ) N° MT601 , tu as une bien belle chance d'avoir tous les accessoires !
Les soufflets en cuir cousus du chariot lui donne vraiment cette touche d'artisanat de qualité

Je pourrais revenir vers toi pour obtenir quelques cotes ?

Merci
A+
Allipapa
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Allipapa
C'est vraiment une machine compact et polyvalent. Il est aussi possible de la mettre sur un etabli sans le socle.
Au départ je cherchais une cg mais suis tombé sur une mk2 avec juste l'accessoire pour les fraises en bout que j'ai acheté puis cette derniere avec une bonne partie des accessoires d'origine. Je me retrouve avec deux affuteuse dont une qui ne me sert plus et dont il faut que je me sépare.
Dis moi ce dont tu as besoin.
Damien
 
T

Tinker

Apprenti
Bonjour Tinker
Je vois que tu as fait certains accessoires.
Sais tu comment utiliser l'accessoire pour affûter les angles de coupe sur les fraises ravageuses. Le type de meule, l'angle de la fraise...
Bonne journée
Damien
Bonjour,
excuse mon retard a répondre, je vient pas souvent sur ce forum! Sans photo il et difficile de voir!! Dans le site en Englais, il y a des .pdf du manuel pour le MKI http://bedroom-workshop.com/grinder...tion-microstoc900pixels-revisedbywalter-3.pdf cesi va peut t'etre t'aider! Les illustrations sont ver le fin du doc.

Il te reste quoi en double pour ta Clarkson?

Cordialement, Matthew
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Matthew
J'ai mis les photos de l'accessoire: controlled spiral grinding attachement. Il n'est pas dans la documentation dont tu parles.
Je vendrais le peu d'accessoires en double avec l'autre affuteuse.
Damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai testé l'affutage des angles de coupes sur une fraise ravageuse avec l'accessoire pour faire les hélices.
Comme je n'avais pas trop d'infos sur les réglages, j'ai fait au feeling. J'ai orienté l'accessoire à hélice associer à la table de telle sorte que l'axe de l'arête de coupe tangente la face de la meule.
J'ai palpé au comparateur la face de l'arête de coupe pour régler la rotation de l'hélice par rapport à l'avance. Il suffit de régler l'angle de l'axe avec les soufflets.
Ensuite j'ai affuté les 4 angles de coupes.
Le test en fraisage est concluant. Je suis surpris que ce soit aussi simple....
Ai je fait des erreurs, je suis completement novice.
Damien
image.jpg

image.jpg

image.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bel affûtage, je suis incapable de t'aider mais tu t'en sort très bien avec ton feeling.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 924
aroy
aroy
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
F
Réponses
62
Affichages
3 401
clara03
clara03
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 089
ingenieu59
ingenieu59
I
Réponses
287
Affichages
22 145
ibo89
I
JulienSFV
Réponses
4
Affichages
33 835
JulienSFV
JulienSFV
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
Haut