affûteuse Cincinnati ?

L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je suis en train acheter une soi disent affûteuse mes jais besoins de vautre avis
tout ce que je ces sais que ces une Cincinnati
si vous pouvez en dire plus
0b06360027d60addd81bad08e2bc0a9d1d99a6d9.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Elle a l'air montée pour affuter les fers de dégauchisseuse.
A voir les autres accessoirs fournis avec pour connaitre ses possibilités.
 
S

sergepol

Compagnon
C'est une grosse machine dédiée a l'affûtage des fers de dégauchisseuse, entre autres??
Salutations
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
C est bien une affuteuse universelle,au moins la N°2. Il y a la poupée ?
 
L

le bricolo

Compagnon
Pouvez-vous me dire le poids de cette machine et comment je peux la prendre pour la lever
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
La mienne en est une copie taiwanaise et il y a des trous dans le bati pour y mettre des barre et eviter de la soulever par le chariot ce qui fausserait sa vis,
Tu n as pas d autre photos?
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour
La mienne en est une copie taiwanaise et il y a des trous dans le bati pour y mettre des barre et eviter de la soulever par le chariot ce qui fausserait sa vis,

+1 : sur ma Cincinnati Monoset, c'est comme ca aussi.
 
J

jf62

Compagnon
Re
Et sans l'avoir pesée mais manipulée pour la rentrer dans l'atelier je peux dire que c'est largement plus lourd qu'une Dufour 22
qui affiche 950 kg, elle n'a que 3 pieds mais ne risque pas de basculer!

20170728_183105.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Elle est complète ? Il me semble qu'il manque des éléments pour un affuteuse universelle ?
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour vous éte sur du poids de 1000 kg car le vendeur me dit 500 kg
 
E

ETI

Compagnon
La documentation de l'affuteuse Cincinnati n°2 est disponible sur le forum ici
Si il se confirme que c'est bien une N°2, c'est 1300 Kg, et ça se lève avec deux barres de 25mm, à enfiler dans les trous prévus, dixit le fabriquant :
(J'aurais pas cru que c'était aussi lourd, le socle doit être sacrement massif !)

cincinnati n°2.JPG
 
T

TRD

Compagnon
Oui, C'est une N°2.

J'ai la même. Le poids n'est pas dans la notice. Je viens de vérifier. Jamais pesée, mais c'est à peu près sûr, elle doit bien dépasser la tonne.

Bonne machine très polyvalente, avec beaucoup d'accessoires disponibles. D'ailleurs, il me manque quelques pièces sur certains montages, donc s'il y a des demis-accessoires à vendre, contactez-moi SVP pour voir si avec deux demis, on arriverait pas à faire un entier.

Avec ces bécanes on peut affuter quasiment tout. Scies, fraises, forets, alésoirs, tarauds et comme on le devine sur les photos des lames de raboteuse à bois. On peut faire de la rectif plane avec un plateau magnétique, c'est d'ailleurs surtout pour ça que je m'en sers. On peut aussi faire de la rectif cylindrique interieure et extérieure, mais avec un niveau de précision inférieur à celui obtenu avec une vraie rectifieuse. On peut monter un diviseur sur la table pour rectifier des cannelures ou autres (engrenages, etc.)

En fait, le seul reproche que je lui fais, c'est la flexion d'arbre de meule quand on met beaucoup de rallonges pour faire de la rectif plane sur des pièces de grandes largeur. Dans ce cas, le porte à faux important fait fléchir l'arbre et l'état de surface est un peu facettisé. Je précise que je n'équilibre pas mes meules.

Allez, un autre défaut : elle est un peu encombrante. Mais on ne peut pas tout avoir...

Troisième défaut : machine américaine donc toute la visserie est en impérial et les graduations sont en inches. Mais on s'y habitue. D'ailleurs, je vais mettre une visu sur la mienne, et on n'en parlera plus.
 
T

TRD

Compagnon
Une vieille photo de la machine qui date d'il y a treize ans... déjà !

Ua premier plan, un montage (incomplet) pour rectifier des arrondis ou affuter des outils à rayon.

A l'autre bout de la table, un montage pour faire de la rectif cylindrique extérieure.

rectif Cincinnati 002 BD.jpg


Un montage pour prendre entre pointes des arbres de pas loin d'un mètre ou de gros alésoirs

On peut l'incliner pour obtenir la conicité de l'alésoir. Le support est gradué.

outillage Cincinnati 004 BD.jpg


Un support pour affuter les fraises de profil, fraises module, les fraises scie et les scies à bois etc. Il manque des pièces. J'en ai, quelques-unes mais pas tout. Si je me souviens bien, on peut affuter des scies de 600 mm de diamètre et peut être plus en inclinant la table.

outillage Cincinnati 011 BD.jpg

Des pièces qui se montent sur le support ci-dessus (cliquet anti-retour d'appui de dent)
outillage Cincinnati 018.jpg

Un autre morceau du montage ci-dessus

outillage Cincinnati 025 BD.jpg


Deux pointes pour des arbres et outils longs



outillage Cincinnati 012.jpg


Un vernier pour mettre le bon angle de dépouille

outillage Cincinnati 022.jpg


Une butée pour jeséplukoi...

outillage Cincinnati 023.jpg


Un toc de rectif

outillage Cincinnati 027 BD.jpg


Le support de diamant pour l'avivage

outillage Cincinnati 028 BD.jpg


Des rallonges d'arbre de meule

outillage Cincinnati 031 BD.jpg


Un autre support pour pièces longues, mais ceux-ci on des fixations déportées, pour de grosses pièces

outillage Cincinnati 030.jpg


Un truc dont je n'ai pas trouvé l'utilité et que j'ai du finir par mettre à la ferraille...
outillage Cincinnati 034 BD.jpg


Un support, cone SA 50 articulé sur trois axes avec verniers gradués Avec des cônes d'adaptation et un mandrin à pinces SA 50 (pas sur la photo car acheté après) permet d'affuter toutes les fraises deux-tailles, même énormes.

outillage Cincinnati 045 BD.jpg


Des équerres de montage

outillage Cincinnati 053 BD.jpg



j'ai aussi un montage pour les lames de raboteuse-dégauchisseuses différent de celui qui est en photo au début de ce sujet/ il est plus gros, mais sert à la même chose.

Et d'autres trucs d'origine Cincinnati, mais pas tous identifiés....

Et il y en a plein le catalogue : des étaux orientables dans tous les sens, j'en passe et des meilleurs.
 
T

TRD

Compagnon
ça, je n'ai pas compris à quoi ça sert...

Un support de diamant ?

outillage Cincinnati 007.jpg


outillage Cincinnati 008.jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
à ses le bazar pour trouver une affûteuse a un prix correct
trouvé une machine qui ne soit pas trop grosse car après si elle est trop grosse le problème ces pour le transport et le chargement
et là ce le cas pour cette affûteuse Cincinnati la machine et pas cher mes vu que vous me dites que son poids est aux alentours des 1000 kg et que le vendeur n'a rien pour la charger sa se complique
il faudrait que je loue un camion et il faudrait que je trouve un engin sur place pour faire le chargement
alors je crois que cette affûteuse ne va pas encore être pour moi
je ces pas si un jour je vais trouver ce que je cherche
 
T

TRD

Compagnon
bonjour
à ses le bazar pour trouver une affûteuse a un prix correct
trouvé une machine qui ne soit pas trop grosse car après si elle est trop grosse le problème ces pour le transport et le chargement
et là ce le cas pour cette affûteuse Cincinnati la machine et pas cher mes vu que vous me dites que son poids est aux alentours des 1000 kg et que le vendeur n'a rien pour la charger sa se complique
il faudrait que je loue un camion et il faudrait que je trouve un engin sur place pour faire le chargement
alors je crois que cette affûteuse ne va pas encore être pour moi
je ces pas si un jour je vais trouver ce que je cherche

Dimitri, ne te décourage pas. On est tous passé par là.

Si tu as le permis E, la location d'une remorque porte-auto coûte 50 Euros par jour. Tu choisis un plateau basculant. avec un treuil. Il suffit de tirer sur un transpalette avec le treuil et c'est chargé. Et manoeuvre inverse pour décharger.

Et si tu ne l'as pas... Commence par ça, tu ne le regrettera pas.
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
bon je me suis renseigné pour le transport avec un plateau voiture de cette fameuse affûteuse
le seul truc que jais trouver ses un plateaux voiture basculent pour 180 e la journée en plus il faut compter le gazoles du véhicule tracteur
le problème ces que pour tracter le plateau il demande que la remorque soit tractée par un véhicule tracteur qui et un Ptc de 5t500 alors avec ma Laguna ces pas bons
il va donc falloir trouver une autre solution
 
V

vibram

Compagnon
Salut, l'affûteuse est sur palette déjà non ?
Tu demandes au vendeur qu'il l'a boulonne à la palette ou qu'il la sangle très fermement, tu demandes un devis chez transport online pour une palette, ça va te coûter 180 euros ils vont l enlever de là-bas et te la livrer devant ton garage voire dans ton garage selon l'accès.
Pour mon tour, j'ai eu la chance que le transporteur ait un transpal électrique, il a passé la bonne montée devant chez moi et en 10min le bordel était dans mon garage. Au final pour le prix et le temps passé faut pas se priver
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je viens pour vous dire que je passe mon tour pour achat de cette affûteuse
trop de complications pour la manutention ce qui faisait grimper le prix de la machine
et vue que cette machine ne disposait que d'une poupée affûtage jais donc abandonné
merci à tous pour vaux conseil
a+
 
R

Rom36

Nouveau
Bonjour
C est bien une cincinnati numero 2, j'en suis désormais le propriétaire :wink:
 
L

le bricolo

Compagnon
salut voisin :-D
tu a une photo de ta machine
a+
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
8
Affichages
926
le grand 63
le grand 63
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
B
Réponses
20
Affichages
25 690
tourniquet
T
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 667
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
10
Affichages
3 405
MRCoutel
M
P
Réponses
10
Affichages
22 235
pascalconstant
P
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 862
kawah2
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 649
Pervenche
Pervenche
Q
Réponses
11
Affichages
1 041
chabercha
chabercha
Haut