AFFÛTEUSE CHUET NEVERS

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a tous
Y'a t-il un possesseur et éventuellement une doc chez l'un d'un membre de cette "Fabuleuse "(a mon gout , peut être pas très objectif car nostalgique des années lep ou l'on affûtait sur cette machine les fers de dégau/rabot et molettes toupie )
Mouvement trés souple du porte meule sur le fer
Je viens d'en faire l’acquisition d'une ces jours ci
merci a vous
Claude
CHUET.jpg
de ce forum ?
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise régilièrement cette affuteuse chez un ami parqueteur Jurassien.
L'affutage des fraise s'organise autour d'un porte outil avec diviseur ( en haut à gauche).
Tu as de la chance car il semble complet (axe de 30, bague de 50 et serrage par levier.
L'affutage des fers grace à un système oscillant débrayable grace à une vis en dessous !
Il y a normalement deux inter.
Un pour changer le sens de rotation de la meule et un pour la mise en route.
On fait tourner la meule pour coucher le fil !
Attention , le démontage de la meule est double avec un pas à gauche (clé BTR).
Ne jamais graisser les vis de montée, car cela crée une pâte qui grippe !
J'utilise soit des meules en corindon blanc , soit des meules borason (chères)
Attention aux prises de passes, il ne faut pas chauffer car "le fer " cintre à la chaleur en se dilatant!
Je controle la température en permanence !
Le réglage du parallèlisme se fait avec deux vis .
C'est une bonne machine très universelle pour l'affutage des fraises et des fers!
Bonne affutage,

Lepierre
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
j'ai une meule assiette rose montée dessus comme neuve
j'ai très peu de fraises acier a affûter , suis équipé principalement en plaquettes carbure a jeter ,c'est plus pour des fers de degau 510 et raboteuse 630 mais oui elle est complète
Ce n'est pas celle de la photo mais l'identique (pas encore déchargé du fourgon)
je vais lui donner un bon coup de nettoyage et me re familiariser avec
car j'ai fais mon apprentissage il y a déjà quelques millions d'années (71/72 ) et maintenant j’approche les 60 alors j'ai un peu oublié le maniement mais ça vas revenir
Surement des questions a venir dans les prochains jours
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Claude,
J'ai la même affuteuse Chuet que je voudrais vendre.
Peux tu me dire , même en MP si cela te gêne, à quel prix ces machines se vendent.
D'avance merci.
Papeteme
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
je l'ai payé 1000 euros
elle était prés de chez moi
sur le coinbon y'en a a tout les prix
l'état et la proximité ma fait me décider
il me fallait une capacité de 630 au moins pour les fers rabot
il y a aussi une Avodec pas loin mais en 410 pour 700 euros
 
C

claude74

Compagnon
c'est vrai que maintenant on a plus le réflexe d' aller chez l’affûteur du coin
mais entre les lames circulaire les fraises et rabot ça commence a faire un budget et puis y'a aussi le plaisir d' affûter soit même
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Claude,

Merci pour ta réponse franche et claire.
Je pense proposer la mienne à 800 euros.
Quel résultat obtiens-tu en affutage sur les scies circulaires carbure.
Mon affuteur avec des machines ultra moderne me rend des lames mieux que neuves : un vrai plaisir mais il y a un coût !
Dommage l'effet ne dure pas !
Bien amicalement.
Papeteme
 
C

claude74

Compagnon
bonjour Papeteme
800 euros plus que correct et c'est vrai que quelques fois c'est pas toujours le prix mais la proximité qui prime.....(enfin en ce qui me concerne)
pas encore utilisée ,ça fait 2 jours qu'elle est a l'atelier
j'ai commencer a la démonter et suis entrain de la nettoyer
j'aime bien travailler sur des machines propres et ça motive aussi pour les laisser propres après usage

chuet 2.jpg


Donc dés sa mise en route je pourrai tester tout ça
j'avais fais l’acquisition d'un support d’affûtage de lames de circulaire que j'ai également remis a neuf et adapté pour ma Vilar et commander une meule assiette diamant travaillant a sec
Je pense que ca devrait le faire
Pour le moment je n’affûte pas encore j'attend la livraison
Cette Chuet est l'achat un peu "impulsif "du moment mais il y a longtemps que j'en désirai une

vilar.jpg
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir a toutes et a tous

je viens de dénicher une doc de cette affûteuse : une annonce du bon coin avec sa doc
je me paye le culot de demander au vendeur une copie de la doc moyennant les frais engagés pour copie et envoie et je reçois celle ci en fichier pdf sur mon mail après remerciement de la personne je la dépose ici
je ne sais pas si ça intéressera quelqu’un
la voici

et ben ça marche pas avec "Transferer un fichier" je vais voir dans la rubrique adaptée Voir la pièce jointe Notice affûteuse Simob S1400.pdf
 
Haut