Affuteuse CG : ?

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici une photo de la glissière du longitudinal d'une affuteuse "CG" duboncoin. Qu'est ce que c'est comme glissière ?
le transversale est sur queue d'aronde "traditionnelle".

DSCN4976.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, il 'agit de glissières à rouleaux. A manipuler avec précaution donc pas par la table car hop les rouleaux se font la malle.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
le longitudinal est monté sur 2 glissières à billes qui sont de chaque côté on les voit très bien sur la photo, la manette de commande est sur la gauche et est normalement débrayable. Elle permet de déplacer le chariot longitudinal par la crémaillère au centre. Les glissières doivent être lubrifiées avec de l'huile (pas de graisse)
La doc est sur le forum.
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
Quelle rapidité :-D C'est agréable !
Je me disais bien que ce devait être cela, mais je ne m'y connais pas plus que ça ! Merci du lien !
récupérées même oxydées et polluées ? :shock:
 
G

gaston48

Compagnon
Expérience vécu, je te garantis. Les surfaces portantes des galets et des pistes sont très
importantes, il y a redondance des portées. Là ou il y a perte ponctuelle de matière du à
une ancienne corrosion, cela n'est pas perceptible dans les déplacements.
L'ensemble avait été reconditionné par microbillage basse pression.
 
T

tydji

Compagnon
C'est quand même assez aléatoire non ? Les rouleaux auront aussi des pertes, et ça n'ira pas mieux avec le temps. Un roulement ne se récupère pas, s'il est oxydé ou pollué, s'en est fini pour lui à plus ou moins long terme. Dans le cas de ces guidages à galets/à billes ne devrait-ce pas être la même chose ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu fais ce que tu veux, si la machine t’intéresse, mais que le déplacement n'est pas fluide,
sache que ça peut se récupérer (à l'inverse d'un roulement à bille).
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
OK avec l'ami Gaston:)
Le même système sur mes affuteuses Astra rails "Scheeberger" le top du top;pour les démonter sans dégâts donner du jeu par les diverses vis de pression visibles au dessus;nettoyer au pétrole,laisser égoutter et c'est bon
Le re règlage des vis de pression demande un certain doigté
Pour le graissage normalement c'est à sec mais pour nous autres "utilisateurs occasionnels une huile bien fluide qui ne laisse pas de dépôt convient;les galets sont trempés rectifiés;de la très belle mécanique:P
Perso je pulvérise un peu de pétrole avec une chouille d'huile par le dessous pour éviter de les démonter
Ca doit rester onctueux et fluide8-)
Normalement elles sont pas mal protégées et l'émeri a du mal à y aller
Je ne conNais pas bien la marque CG.bien huiler la crémaillère
A bientôt cordialement:wink:
Si le déplacement de la table est sans accoups contente toi de "pétroler";si elle n'a pas servi depuis plusieurs mois il faut un peu de temps pour qu'elle revienne:supz:
 
T

tydji

Compagnon
Merci de votre participation ! :-D
Gaston48, je ne vous contredis pas ! Je conçois que pour un faible dommage cela peut être récupérer, mais pour l'instant, je ne sais pas dans quelle état elles sont.
Un déplacement fluide et sans accoups pour ce genre de glissière est-il forcément gage d'un bon état de celles-ci ?
Une autre chose me turlupine : En admettant que cette photo ait été prise en bout de course (course de 350mm sur le longitudinale), ne devrait-on pas voir une partie des galets ?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir les galets ne doivent en aucun cas sortir des rails il sont bloqués en fin de course par les vis tête fendue
 
G

gaston48

Compagnon
Hello Heidi !

Un déplacement fluide et sans accoups pour ce genre de glissière est-il forcément gage d'un bon état de celles-ci ?
Oui, sauf si volontairement, on y a mis du jeux
Une autre chose me turlupine : En admettant que cette photo ait été prise en bout de course (course de 350mm sur le longitudinale), ne devrait-on pas voir une partie des galets ?
la cage qui supporte les galets croisés est juste en butée sur la vis, tu distingues le bout de son nez.
le galet est en buté plutôt comme le précise le grand 63
A part le coup de pistolet en dessous, ça m'a l'air gras et sain.
 
B

bipbip30

Compagnon
tout comme dit le grand 63, pense tydj qu'ils doivent être protégés de toute projection lors de l'affûtage
 
G

gaston48

Compagnon
Si les galets ne sorte pas, la piste grasse d'un rail est quand même exposée.
il faut prendre la maximum de précaution.
 
T

tydji

Compagnon
D'après la photo suivante :
2.JPG


Sur la première photo on voit que les glissières ont la même longueur que la rainure en "T" des butées de fin de course de la photo.
Sachant que la surface utile de la table est de 640mm, et que la course est de 350 mm. Ça veut dire que la surface de contact entre la table et le bati au travers des galets serait d'environ 350/2 = 175 mm si les galets ne sortent pas en bou de course, je me trompe ?
Et si ce que je dis est juste, ça veut dire qu'il y a un porte à faux énorme ! Et qu'ils ont vachement intéret d'être bien ajustés !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A l'unisson avec heidi. C'est vraiment une machine universelle. Elle possède des réglages dans tous les sens, et peut même servir de rectifieuse.
Sur ta photo il manque la protection de meule. Pour les courses, tu les trouveras dans la doc du forum, Je ne les sais pas par cœur.:oops:
 
H

heidi

Compagnon
Rebonjour,
Si ta table se déplace "onctueux sans accoups"=très bon état et excellent règlage des vis de poussée;il y en a une tous les 10 ou 15cm:???:
Pout décéler un léger jeu éventuel,comparateur et essayer de la hocher à la main:cry:
Cette petite CG est intérressante car table sinus et moteur du type balancé;facilite les réglages pour les dépouilles latérales;la contre partie:moindre rigidité de la tête mais la barre est costaud:???:
Pour la course sur les X te fait pas de nœuds au cerveau on travaille très souvent au milieu;cette observation est valable pour toutes les machines à table sur billes ou galets;le jour ou t'affuteras un fer de raboteuse ou de gros massicot même si ça plonge de 2/100 eu bout aucune importance;de mémoire les rails "scheeberger de mes ASTRA ou Saacke font 20 bons cm;les tables de fraiseuse plongent aussi de quelques 1/100 en fin de course:oops:
J'essayerais de te retrouver des photos dans le bazard;mais sur Google tu trouveras la doc "Schneeberger";les Cincinnati plus anciennes sont montées avec des grosses billes
Comme souligné par l'ami "véro" le fraisage des logements de ces rails n'est pas à la portée de tout le monde;à mon avis CG savait faire:lol:et "véro" aussi:smt039
La poupée présente sur la table permet déjà de faire de l'affutage en bout notament avec le disque diviseur
Ces machines vont devenir de plus en plus rare car de nos jours elles sont toutes numérisées et encagées(arrosage abondant pour les carbures et l'émeri en général
C'est intérressant d'avoir plusieurs moyeux porte meule suivant le boulot que tu veux faire
A bientôt:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu ne dois pas avoir 350 de course, sur le mienne, plus grosse une CG 350 (justement de 350 de course)
les rails font 450
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La documentation (du forum) donne une course de 310, vérification sur la mienne j'ai aux environs de 325 / 330. Je suppose qu'ils ont écrit 310 pour avoir une marge de sécurité.
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour,
Elle est en vente pour 850€, avec le porte outils en sa40, une protection de meule, une protection+aspiration, et deux meules montées sur portes meules.
Si j’investis dans une affuteuse universelle, c'est pour faire TOUT ! :-D (toutes fraises, tous affutages, forets, outils tour éventuellement, tarauds, alésoirs, petites rectifications pk pas ...). Sauf que j'aurais besoin d'un porte outils en SA45 (pour la somua) et éventuellement en CM4. Donc avec celui-ci en SA40, cela ne va pas pour le SA45. Et vu qu'il n'y a aucun accessoires .. :sad:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, tu auras forcément des limites en diamètre et en taille quelque soit l'affûteuse mais regarde le problème différemment car avant de trouver une affûteuse en SA45 :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bipbip a raison pour le SA 45 et pour le CM4 regardes si il n'existe pas un adaptateur SA vers CM chez RC Machines. J'ai trouvé chez eux ce qu'il me fallait quand j'ai changé de fraiseuse pour adapter mes ancien outils en CM avec la broche en SA.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Il te faudra trouver une Cincinnati n°1
-poupée en SA 50 ou Brown et Sharp n° 12
C'est pas impossible mais de plus en plus rare:smt017
Ces machines ont été construites après la guerre dans plusieurs pays sous licence;
au départ Cincinnati est américain;pour la France:Chomienne à Lyon
Attention c'est du lourd:oops: table sinus impéccable pour faire de la rectif cylindrique
Bonne chance:wink:
Ta Cg au prix annoncé était une très bonne affaire;elle trouvera certainement un protecteur:supz:
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
Une très bonne affaire au prix annoncé ?! à ce point là ? C'est quand même sans aucun accessoire ! Alors c'est sûr qu'il y a beaucoup moins de rectifieuses ou d'affuteuses que de tours/fraiseuses sur le coincoin, mais bon.
Pour passer du cône 45 au morse pas de soucis j'ai ce qu'il faut .. Mais de 40 à 45, ça c'est impossible à trouver. (si encore ça existait ...)
 
B

bipbip30

Compagnon
un adaptateur 40 vers 45 prévoit de l'usiner toi-même car avant de tomber dessus !

+1 avec Heidi, quel accessoire veux tu tydji ? il y a la poupée c'est le principal.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le 45 n'a pas l'air courant, même dans les accessoires standards. Après tu peux te faire les adaptations que tu veux avec un CG elle est assez performante pour ça.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour une affuteuse l'essentiel c'est:
-une bonne table onctueuse sans accoups
-une broche sans jeu avec quelques portes meules(hss carbure)
-poupée fixe au moins en SA40 pour pouvoir brider le maximum de stabdards
Pour le reste on peut se débrouiller(poulie,contre pointe,étau inclinable ect)
Chez Astra certaines poupées sont en CM
Ton adaptateur SA40/SA/45 est faisable;il y aura juste un peu de porte à faux
Sur une affuteuse les efforts n'ont rien à voir avec une fraiseuse
By:wink:
 
G

gherart

Nouveau
Bonsoir ,
J ai aussi un affuteuse cg , je l ai récupéré chez un copain, il ne s'en servait pas et manquait de place , donc je l 'ai recueilli :-D
J ai essayé de blanchir le plateau magnétique, mais la meule est hs , il faut que j en monte une neuve .
Voilà ma petite affuteuse/rectifieuse.
Bonne soirée à tous .
Bonne pâques.
Cdlt
Gherart du 74

20180127_111014.jpg


20180127_111053.jpg


20180127_111023.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Il est surtout impératif que tu la diamantes avant de rectifier. Le problème sera le même avec une meule neuve!
Belle machine.
Bons affûtages,
Kite
 

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
25 691
tourniquet
T
alainulm
Réponses
7
Affichages
30 877
alainulm
alainulm
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 265
pierreLG
pierreLG
springer
Réponses
36
Affichages
1 743
rabotnuc
R
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 667
flogtv6
flogtv6
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
tourelle66
Réponses
16
Affichages
29 580
xav58
xav58
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
J
Réponses
7
Affichages
26 874
jean pirre rigobert
J
T
Réponses
3
Affichages
696
copeaudacier
C
A
Réponses
0
Affichages
244
A
celtic14
Réponses
3
Affichages
25 038
celtic14
celtic14
P
Réponses
3
Affichages
897
Papygraines
Papygraines
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 469
Sebos38
Sebos38
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
Haut