Affuteuse CG - Cône porte-meule

  • Auteur de la discussion Mgcoutellerie
  • Date de début
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Bonjour,
J'ai récemment acquis une affuteuse rectifieuse.

Mon problème est qu'une meule boisseau était fixée à l'aide d'un porte-meule en alu tourné afin d'adapter une meule non standard. (porte meule fixé sur l'extérieur de l'arbre, pas via le cône)

La doc de la machine indique que l'arbre est équipée d'un cone cm4 ou cm5 ou sa40
Hors, l'arbre portant la meule à un cone dont je ne trouve pas de correspondance
Le diamètre en sortie de cone est de 16.8mm à peu près, et profond de 36mm avant d'avoir le filetage du tirant en m10

Ça ne correspond pas aux trucs standard.

Donc comment que je peux faire pour pour mettre une meule plate de 32mm d'alésage ?

J'suis un peu paumé...

IMG_20190617_134706.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est la poupée qui a un alésage CM4 ou SA40.
Certainement pas la broche !

Ce sont de petits cônes visés spécifiques à la marque qu’il faut refaire soit même à moins, d’en acquérir d’occasion via une chance de cornu :wink:
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Merci,
Là aussi, ils parlent de cone cm4 ou sa40..
:???:
C’est la poupée qui a un alésage CM4 ou SA40.
Certainement pas la broche !

Ce sont de petits cônes visés spécifiques à la marque qu’il faut refaire soit même à moins, d’en acquérir d’occasion via une chance de cornu :wink:
Sacrebleu... C'est donc pas un truc standard que je pourrais trouver facilement...

Pis sans les cotes précises, pour faire fabriquer la pièce (pas de tour chez moi), c'est la merdouille...
...
Niveau concentricité et tout, c'est pas top de faire un outil porte meule en appui sur l'extérieur de l'arbre et pas sur le cone non ?

J'vais voir avec un copain qui a la même machine si il a encore cette pièce..
 
M

moufy55

Modérateur
Je refais mon explication en images :wink:

Poupée en SA40 ou CM4:
fde6f32fe2a2c65efd0a9668df1e91da.jpg


Ce qu’il te faut, un porte-meule:
753b956ea7c6d809bcb98bb72679ebcf.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
le porte meule ,il me semble le voir sur la broche ??

JP :drinkers:
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
#coquillette :Non, Y'a pas !

#mouffy55 : t'en pas un en rab par hasard ? (qui ne tente rien n'a rien....) :lol:

Je vais faire une photo du porte meule actuel..

Un grand merci à vous

IMG_20190617_134717.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
relever les cotes sur un porte meule existant... M...y par exemple:mrgreen:
et regarder sur lbc ou ebay, il ya qques fois des porte meules.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il faut justement que je relève les cotes de cet accessoire qui est nécessaire en plusieurs exemplaires pour pouvoir changer de meule facilement. Je me souviens que (HBX...?)je ne me souviens pas bien avait montré comment il les usinait à l'occasion de la renaissance de la mienne. Mais là pas le temps de détailler j'ai un rendez vous dans une 1/2 heure avec le doc.
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai aussi l’impression que tu en as un dans la broche... :7grat:

5442b3c4b9c470f2a66becde99726696.jpg
 
Dernière édition:
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Ben j'ai bien la partie femelle du cone, mais c'est la partie mâle avec le porte meule qui me manque !
Ou alors je débloque complètement (ce qui n'est pas impossible:homer:)

Je fait des photos supplémentaires quand ma fille ira se coucher...
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Voilà le cône femelle, et une photo du porte meule actuel (pour meule d'alésage 78mm)

IMG_20190617_211017.jpg


IMG_20190617_211046.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Je viens d’aller vérifier sur ma machine, c’est moi qui débloque, tu as raison :wink:

Il te faut donc trouver un porte-outil d’origine, pour le faire copier.
Avoir un plan côté ne t’avancerait pas à grand chose, le cône doit être palper au tournage pour assurer la portée.

Celui que j’ai pris en photo est mon seul et unique, je dois en faire une série, mais pas avant treeeeeeees longtemps, malheureusement pour toi...
Mais sur le forum, il y a une belle poignée de possesseurs :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
64
Affichages
7 018
sscalpa
sscalpa
Haut