Affuteuse Buitelaar

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Buitelaar... Tout un poème chez ces gars là !

Comme j'avais du temps et un peu d'argent à gâcher, je suis monté la semaine dernière à coté de Rotterdam pour m'acheter ceci :


Fantastique caverne d'Ali Baba que ce magasin Buitelaar.
Je suis parti acheter un truc à 700 € et j'en suis sorti avec une facture 1000 € !!! Ben oui, il y a tellement de choses tentantes... :-D

Par contre, si vous ne parlez que le français, ce n'est pas la joie.
Le hollandais, c'est pas ma tasse à boire ( mais j'ai quand même compris qu'il fallait stopper le moteur quand le pont se levait pour laisser passer une péniche [j'ai été pris deux fois]).
Fort heureusement le vendeur comprenait très bien l'anglais.

Cette affuteuse est un clone chinois d'une machine européenne plus réputée semble t'il.
Avec tous ses accessoires, elle est assez complète, mais pour ce qui est de la notice livrée avec, que ce soit en anglais, hollandais ou allemand, Ç'EST UNE HONTE Mr BUITELAAR!

Au pif, j'ai jamais compris comment installer l'accessoire pour aiguiser les forets. :evil:

Heureusement, si vous voulez une notice correcte, il faut aller la chercher ici.

...et maintenant, je sais installer et utiliser ce fichu truc.

Cordialement à tous
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir mekratrig

Belle acquisition

mekratrig a dit:
Comme j'avais du temps et un peu d'argent à gâcher, je suis monté la semaine dernière à coté de Rotterdam pour m'acheter ceci

s'il te reste encore de l'argent à gâcher je ne suis preneur :-D
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

mekatrig, j'ai une machine identique a la tienne mais provenant d'un autre fournisseur. La documentation livrée avec celle-ci n'est vraiment pas terrible et est même carrement nulle pour la partie qui concerne les accessoires.
Pour l'accessoire d'affûtage des forets tu peut jeter un coup d'oeil ici : https://www.usinages.com/threads/affutage-de-foret-et-angle-de-depouille.11304/ sinon si tu a des questions n'hesite pas.

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci jcma, mais en plus de la doc de chez RDG Tools, j'ai retrouvé (à partir du site) les vidéos de démonstration sur YouTube.

L'anglais de Yasser Arafat, je le comprenais aisément (mieux que l'anglais du Worcesthershire) mais l'anglais des chinois c'est : "Ahhhhhh.... soly, can yo lepeat???" :eek: :shock: :-D
 
M

mekratrig

Compagnon
elliott a dit:
s'il te reste encore de l'argent à gâcher je ne suis preneur :-D

M'en reste plus, je l'ai utilisé avec les hollandaises ! :roll: :wink:
 
P

papillon35

Nouveau
affuteuse

Bonjour, voulant investir dans ce genre d'affuteuse, vous en pensez quois.
Pas de problémes pour affuter les fraises ou autres.
Cordialement, merci.
 
M

mekratrig

Compagnon
Je recopie ici le MP envoyé à papillon35 car il semble qu'un certain nombre parmi vous est intéressé par les résultats de cette affuteuse :

Malheureusement, je n'ai pas encore expérimenté l'affutage des fraises. Il faut dire que je n'use pas beaucoup, travaillant très peu l'acier.

Mais quand je vois le système d'avance micrométrique tant de la meule que de la barre supportant le positionnement trois axes, plus le diviseur sur l'accessoire d'affutage de fraises, ça devrait faciliter les choses pour l'affutage du bout des dents.
Pour l'affutage des bords de la fraise, il y a un second accessoire.

J'ai cru comprendre que cette affuteuse était limitée aux fraises à deux dents, mais en fait je viens de vérifier, on doit pouvoir affuter des fraises à trois ou quatre dents pour peu qu'il y ait un vide central qui le permette.

Pour l'affutage des outils de tour, c'est le rêve.

Pour l'affutage des forets, c'est un peu délicat pour les petits foret de 3 à 5 et plus aisé ensuite.

Cette chinoiserie est une imitation (sauf dans le prix) d'une Deckel SO.
 
M

mekratrig

Compagnon
Bon titillé par vos demandes, je me suis lancé sur une vieille fraise.

Positionnement de la fraise selon les angles voulus les doigts dans le nez, approche de la meule au vernier, rotation grâce au diviseur et hop !



Je l'ai faite à la meule blanche, mais à la meule diamantée ce devrait être encore meilleur.

Je n'ai fait que les dents. Pour l'affutage du corps, il faut prendre l'autre accessoire avec guide pour la gougure.

Le jeu de collets pour tenir les fraises va de 3 à 25.

Ce matin, je me suis fait aux petits oignons un outil à gorge dans du barreau de 3x3 pour creuser mes volants. Ça coupe du tonnerre.
 
D

deckelite

Compagnon
Attention ! Pas de meule diamant sur de l'acier rapide, sous peine de flinguer la meule...

Pour ce qui est de l'affûtage en bout, c'est l'opération la plus simple, et je dirais que n'importe quelle affûteuse basique est capable de la mener à bien.

Il faut que tu essaies l'affûtage sur le côté de la lèvre. C'est là que tu sauras si la machine est réellement efficace pour les fraises ou si c'est une adaptation "juste pour dire qu'on peut le faire mais pas plus"...
 
M

mekratrig

Compagnon
deckelite a dit:
Attention ! Pas de meule diamant sur de l'acier rapide, sous peine de flinguer la meule...

Tu parles de meules diamantées avec diamants collés sur du métal ou des meules avec diamants noyés dans la résine ?
 
D

deckelite

Compagnon
Pour l'affûtage, il me semble n'avoir jamais rien vu d'autre que des meules diamant à liant résine.

J'ai toujours lu que le diamant était réservé au carbure, et qu'on utilisait le CBN pour l'acier rapide. Et que le fait de les utiliser à contre-emploi réduisait considérablement leur durée de vie...
Compte tenu du prix de ces meules, j'avoue que je n'ai jamais vérifié par moi-même !

D'après ce que je sais, il y a des meules hybrides, mais c'est comme toujours quand un truc est bon à tout faire : il n'est très bon nulle part.
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Je suis d'accord avec Dekelite.
Le diamant réagit en se combinant avec le fer contenu dans l'acier lorsqu'il est utilisé aux vitesses atteintes par les meules, celles-ci se dégradent donc plus vite qu'elles ne le devraient.
Pour l'acier, il faut des meules CBN. Ou bien des meules d'affutage classiques.
Bonne soirée
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire ce que veut dire CBN ?

Merci pour la réponse.
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je relance ce post.... Toujours aussi content de ton affuteuse?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Mekatrig :-D

Ton affuteuse m'intéresse, mais aurais tu des infos de sa provenance et éventuellement coordonnées du constructeur car la faire venir de L'Europe ici en nc je vais payer deux fois les taxes
Merci
Cdlt


kamika
 
M

mekratrig

Compagnon
kamika a dit:
Ton affuteuse m'intéresse, mais aurais tu des infos de sa provenance et éventuellement coordonnées du constructeur car la faire venir de L'Europe ici en nc je vais payer deux fois les taxes

Salut,

Tu fais "universal grinder" ou "universal cutter grinder" sous Google (ou autre) et tu tombes sur un truc comme celui-ci par exemple à Taïwan.

Cordialement
 
J

Jim

Ouvrier
Made in China

Bonsoir, j'ai un très bon contact avec un Chinois qui fait de l'import si vous le désirez il serait bien de lui faire une liste car pour une pièce il n'est pas très chaud ce qui est logique A+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Reste à voir le prix rendu sur place.

La logistique pour une commande groupée risque d'être difficile à gérer pour des machines d'un certain volume.
Je parle de la "distribution" entre les différentes personnes intéressées.
A moins que ton ami fasse des envois différents pour chaque machine.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 040
aroy
aroy
B
Réponses
193
Affichages
18 953
mvt
Haut