affuteuse ASTRA AFC4

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'une affuteuse ASTRA AFC4en très bon état mais malheureusement incomplète;à priori ces machines ont fait l'objet d'un marché national pour équiper les collèges ou lycées techniques;elles ont donc subies un salvage en règle avant d'être vendues par les domaines
p1030710.jpg

Coté charriots et mouvements quasiment neuf !!!très peu servie
Les variations de vitesse sont obtenues par changement des poulies"moteur/broche"
p1030815.jpg

Au niveau de la poupée ou du moins ce qu'il en reste j'aurais besoin d'aide pour cerner ses possibilités
-utilisation du ou des disques diviseurs qui sont cachés dans un carter
-à quoi servent la rainure supérieur et les deux alésages ?
p1030810.jpg

p1030719.jpg

D'un coté la poupée est en SA40 et de l'autre cylindrique;j'imagineque la partie cylindrique sert au tirant
Si l'un d'entre vous avait une photo du générateur d'hélice ou tout autre équipement ce seraitsympa!! :lol:
Merci d'avance pour votre participation,à plusieurs on devrait faire avancer le fameux "schill blick!!" :)
A bientôt :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Tu a regarder dans la section docs? il me semble qu'il doit y avoir quelque chose.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous
Le jour de l'Ascension étant pluvieux je me suis occupé de la poupée de l'Astra
-revoir fixation disque à trou(pm 18 trous);ce dernier ne tenait que par une vis de4/5mm maltraitée et en partiefoirée
-avantage
le porte disque se démonte très facilement;la suite en image
p1030814.jpg

déposer 4 vis tête fraisées por démontage du porte disque
p1040018.jpg

reprise à la fraise à noyer pour montage d'une vraie vis de 6mm
p1040019.jpg

ça m'a permis d'y comprendre quelque chose dans les raises à noyer marquage spécifique
p1040022.jpg

en haut vis de 6mm pour utiliser taraudage foireux de 5mm existant
en bas vis de 5mm rajout pour améliorer fixation

Ces fraisages ont été réalisés sur ma Graffenstaden bien pratique pour ce genre de travaux grâce à sa tête sensitive;elle se comporte comme une très bonne machine à pointer
Questions:
-le fait que le disque à trous soit dans un carter rend son usage moins évident;par contre on peut affiner le réglage de la fraise avec la commande latérale écrou de 14( en bas à droite)ça c'est super
p1030811.jpg

-pour les fraises à 4 ou 5 dents il faut se fabriquer un disque à 20 trous
-le tirant est il spécifique?; au départ je pensais que l'alésage de la poupée était SA40 d'un coté et CM de l'autre;erreur juste SA 40
Merci d'avance pour vos photos ou infos sur ces Affuteuses Astra
A bientôt salutations :wink:
 
C

claude45

Nouveau
Affûteuse Astra

Je possède aussi une affûteuse Astra AFC2 (modèle plus ancien) avec générateur d'hélice A ce générateur d'hélice est accouplé un boitié comprenant un train de pignons commandant le porte-fraise (SA40) pour l'affûtage des génératrices L'ensemble avec indexation ne sert que pour l'affûtage en bout des fraises Pour plus de renseignements tu peux me contacter au [edit rednexage : merci de donner ce genre d'informations privées par MP ]
Claude 45
 
H

heidi

Compagnon
: Bonsoir à tous,
,
En fouinant dans le coffret électrique de l'affuteuse j'ai trouvé le fascicule laissé par l'entreprise qui a mis la machine en conformité en 1999;en plus des schémas électriques on trouve un plan de graissage très interressant
Elle se graisse bien à l'huile
Vu l'usage que l'on en fait de l'huile moteur devrait convenir voir de l'huile de boite
A bientôt :wink:

img009.jpg
plan de graissage
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Avec le temps pluvieux je me suis attelé à la remise à niveau électrique de l'affuteuse;sa mise en conformité a été réalisé par la société "LIPEMEC
D'Ornans" sur commande du conseil régional(cette machine était dans un lycée technique)
Cette société piontue a repris le département machines outils de chez lip notamment les rectifs ;le coffret électrique est superbe mais des "vendales" ont récupérés pluseurs connecteurs sur le pupitre;grâce au plan retrouvé dans le coffret leur remplacement n'a pas été trop complexe;parcontre mes relais du circuitde commande ne voulaient rien savoir(relais type KM1)
Aprésétude approfondie du pan et contrôle au multimètre le problème venait tout simplement d'une sécurité de capot non mentionnée dans le document et très peu visibleJe vous passe donc l'info pour vous éviter de faire trop chauffer la matière grise :lol:
Quelques photos
p1040425.jpg

remise en place de connecteurs bouton poussoirs voyants coup de poing pour essais
[
p1040426.jpg

la fameuse sécurité de capot peu visible et nopn mentionnée sur le plan
p1040428.jpg

si grosse armoire pour commander un simple moteur qui peut tourner dans les deux;à une certaine époque il y a eu des sous à gagner avec l'éducation nationale;on se demande comment les gamins pouvaient apprendre à tangenter et à affuter une fraise avec un tel capot devant le nez;
A bientôt salutations :wink:
/b]
p1030717.jpg

le fameux capot!!
p1030715.jpg

Et pourtant le carter de meule est plus qu'enveloppant :eek: [Édité par Phil916 propos hors sujet de nature polémique, merci]
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
Aujourd'hui 1° essai d'affutage:un outil de tour 20x20 à gauche dont je n'ai pas réussi à déterminer la matière;peut être de l'HSS à haute teneur en cobalt !!!en tout cas pas du carbure brasé
p1040435.jpg

utilisation d'un étau sinus pour présenter l'outil à l'angle
Le résultat n'est pas terrible car le déplacement en X n'est pas parralèle à la meule;du coup je me penche sur les "0" des verniers pour mettre tout ça à l'équerre
Au niveau du longitudinal et du transversal pas de problème;par contre la colonne du "y" n'apas de"0" à la base en plus je n'ai pas trouvé de graisseurs???
[
p1040430.jpg

J'espère que l'ami Claude 45 que je salue ,visionnera ce post et pourra nous éclairer; à mon humble avis il faut que le plan de la meule et celui de la table soient parrallèles
En plus pour diamanter la meule il faut pouvoir travailler comme sur une rectif plane
Demain je monte une lampe type "jielde" en 100watts/220 volts car c'est absolument nécessaire pour tangenter
A bientôt :wink: /b]
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
La lampe "jielde" 220 volts 100watts est montée;assez facile car le transfo de séparation montée à la mise en cnformité débite du 24 volts (circuit de commande) et du 220 volts
Par contre j'ai également utilisé la sortie 24 volts pour y raccorder une 2° lampe à Led
p1040445.jpg

En fait je me suis servi du support du fameux écran en plexi pour y rajouter une plaque d'alu pour supporter la "jielde"
avec les deux lampes comme en plein jour!!! :idea:
Demain je vais tourner des bagues en delrin pour améliorer le centrage des meules;leur système n'est pas terrible!! :roll:
A bientôt salutations :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Deuxième tentative d'affutage d'outils de tour;ici un outil à gauche de 20x20 assez long (HSS avec grosse teneur en cobalt) à gauche; c'est le seul qui m'a permis de tourner un épaulement très près du nez de broche du Ramo(voir post montage d'un mandrin ER32sur faux plateau LOO pour RAMO)
Aucun problème et relativement facile;résultat irréprochable;affutage avec une meule boisseau blanche de 90 grain moyen;durée 1/4 h;avec l'habitude le règlage peut se faire à l'oeil;une dépouille de 6 ou 7° ne change pas grand chose;l'éssentiel c'est qu'il ait de la couperotation meule à droite;sur Astra deux sens possible moyeu et broche conçues pour
p1040456.jpg

Outil tenu dans un étau sinus
p1040454.jpg

[
p1040457.jpg

nickel chrome pas de facette très peu de matière enlevée aucun échauffement
Pour Claude45:
-traçage d'un repère zéro au pied de colonne;tu règles en premier la tablme à "0" puis tu règles au comparateur la colonne centrale
[
p1040458.jpg

Le moyeu actuel permet d'utiliser des meules alésage 32 diam180 et d'épaisseur "e" comprise entre 5 et 12mm;en retournantcette partie du moyeu tu peux y mettre des meules jusqu'à 20mm voir 25mm;en rajoutant un épaulement de 32 tu améliores la concentricité
p1040453.jpg

A bientôt :wink: /b]/b]

 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui la journée a été très positive,j'ai réussi à démo,nter complètement la broche de l'AFC4;la noticede l'AFC2 téléchargée sur le forum m'a beaucoup aidé;j'espère qu'un jour celle de l'AFC4 qui est tourjours non validée sera disponible;les explications qui vont suivrent sont valables pour les deux machines qui sont très proches
Le règlage du jeu de broche est essentiel pour l'état de surface et pour la pérénité de la machine; attention la tension de courroie peut donner l'impression que le jeu est nul
p1040468.jpg

p1040474.jpg

Il suffit de désserrer les 3 vis allen derrière le moyeu et tout sort sans aucun problème
p1040471.jpg

L'ensemble sur la table
Se servir de l'écrou arrièe pour extraire la poulis conique
Le moyeu porte meule est également conique sans clavette
p1040462.jpg

Le moindre petit coup de maillet plastic provoque du jeu à la broche ,ce jeu très facile à enlever "il suffiot de desserer la vis d'un 1/2 tour on entend un petit clac!! les ressorts font leur boulot et hop par magie plus le moindre jeu;ça veut dire qu'on remonte toute la broche avant de la remettre dans son logement;attention quand on veut déposer le moyeu conique monté en CM2 même problème!! :oops: solution: se tourner plusieurs flasques avant en fonction de l'épaisseur de la meule , la vis à desserrer est celle qu'on voit au mileu dfu corps de broche
p1040453.jpg

La broche de l'AFC4 fait honneur à la marque qui produit toujours des outils de coupe;trempée,polie,irréprochable;aussi beau que du suisse;dommage que tout a été bradé!! :eek:
Dernier eptit conseil: si vous devez extraire le moyeu monté en CM2,dévissé complètement le tirant qui à la fois la poulie et le moyeu;le remplacer par un bout de tige filetée ;ça doit être du 10 ou du 12;au moins si elle subit quelques dommage son remplacement ne pose aucun problème;celle d'origine est précieuse car elle sert également d'extracteur pour la poulie;ne pas tendre la courroie platte(855x25) comme un malade;tout ça c'est de la belle et vraie mécanique
A bientô salutations de franche comté!! :wink:
 
K

KY260

Compagnon
le CM2, c'est M10 ou 3/8 BSW sur les machines anglaises.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir Heidi

Merci pour tes exemples et le partage de tes découvertes,je viens d'acheter la meme affuteuse que toi à Maxou et ton post me sera bien utile quand elle arrivera dans mon atelier :-D

J'ai juste un petit "truc" en plus,c'est le générateur d'hélice :wink:

A+

Seb
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir seb,
Tu verras c'est une superbe machine qui a beaucoup de similitudes avec l'AFC2 qui avait le moteur en bas;quand on tournait la tête les courrois se tordaient pas très mécaniques;ça fait 2 jours que je cherche à bien affuter les outils de tour(dépouille latérale);je ferais un post dès que possibleDe ton coté des phots du générateur d'hélice m'interresserait;ça doit pas être simple
Pour me fabriquer d'autres moyeux porte meule j'envisage d'acheter chez RC MACHINES des palteau de 80 avec queue CM2
cLAUDE 45 a fait de belles innovations sur son AFC2
a BIENTÖT SALUTATIONS
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour Heidi

Je crois,comme toi,que c'est une super bécane et que je vais pouvoir faire un peu de tout(affutage,rectif plane et +tard,rectif cylindrique pour petites pièces) en plus,elle ne prend pas la moitié du garage :-D :-D .

Je ferai des photos plus détaillées quand elle sera là mais ça ne sera pas avant quelques semaines.

C'est vrai que l'idée d'utiliser les plateau de chez RC-machines a l'air pas mal,je vais suivre ça de près :wink:

D'ici-là,bon test pour l'affutage et à bientot.

Seb
 
G

gaston48

Compagnon
:smt104 ben tu peux ptét nous faire voir les moins détaillées déjà :smt110

Bonjour, :wink:
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut Gaston

C'est vrai que j'aurais du te faire voir les clichés que j'ai pris de la bète :oops: .Mais j'ai été "un peu" occupé ces derniers temps et tu connais ma paresse pour envoyer des photos :lol: .

Je vais rectifier le tir ce soir ou demain,je dois encore aller à Bruxelles bientot pour récupérer le reste de mes achats et vider des tiro-class remplis de bidules électroniques qui sont destinés à quelqu'un qui m'a bien aidé dans mes "brain storming" :wink:

J'ai aussi reçu ma note de téléphone :mad: :mad: mais quand on aime....

A très bientot

Seb
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Après avoir affuté des faces avant d'outils de tour avec un étau sinus(voir photos çi-avant) je me suis attaqué aux dépouilles latérales;l'étau sinus montrait ses limites donc j'ai cherché dans mon bazar un accéssoire pour être plus déporté par rapport à la meule;je me suis rabattu sur un porte pièce acheté sur le bon coin et sur lequel j'ai dû rajouter une plaque pour bien positionner l'outil en arrière de la meule;comme sur les fraiseuses les transversals d'affuteuse sont quelques peu "limités";place aux photos
p1040489.jpg

p1040488.jpg

La dépouille latérale set donnée par l'inclinaison de la broche de quelques degrés vers le haut et par la très légère convergencede la table
Les passes sont de 2/100°
Résultat "nickel" attention à la chauffe!!!
Je voulais vous montrer aussi la barre sinus que les "pilleurs" du lycée d'ou elle provient n'ont pas eu l'intelligence de "vopler" mais je ne trouve plus la photo dans l'hébergeur
Ce sera pour une autre fois;un affutage en hélice de listel doit pas être facile à règler!!! :cry:
A bientôt :wink:

Laffutage de l'angle coté droit ne servira pas pour aléser mais pour usiner un petit épaulement au raz du nez de broche(voir mon post sur usinage d'un faux plateau LOO/ER32 pour mon RAMO :P
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Poursuivant l'étude de mon affuteuse ASTRA AFC4 j'ai tout naturellement étudié de près la notice AFC2téléchargée sur le forum;beaucoup de similitude mise à part la chaîne cinématique(liaison moteur/broche);sur l'afc4 les 3 mouvements de la colone sont totalement libres alors que sur l'afc2 la torsion de la courroie devait poser des problèmes(alignement,tension etc)
Je me suis interressé au fameux générateur d'hélice"H12";sur la mienne les "pilleurs" ont omis de prendre la barre sinus donc ce n'était pas des connaisseurs car un générateur sans barre sinus ne serrt pas à grand chose;je pense que l'accéssoire à droite de la table est la fameuse barre sinus;l'ensemble devait coutter "bonbon" car la poupée du generateur ne sert qu'à ça;par rapport à la poupée classique elle renferme une barre d'accouplement et des pignons
Place aux photos
p1040479.jpg

un vernier pour une rotation de 360° d'un petit plateau qui supporte une barre;la poupée du générateur se fixe au dessus donc l'ensemble ne peut servir que sur cette machine
peut être que les pilleurs le mettront en vente un de ces jours
p1030718.jpg

poupée normale;quelqu'un a t il bricolé un PO SA40 pour y fixer les outils de tours? je pensais à une sorte de "fly cutter pouvant recevoir des carrés de 25x25 au moins
Prochaine étape:
-démontage table pour graissage et surtout compréhension du système à billes
Salutations de franche comté :wink:

Pour info j'ai rentré la semaine dernière une autre affuteuse ASTRA moins élaborée"affuteuse pour forets de 0 à 33 à main";vous aurez droit à un reportage pour l'instant "reprise du circuit éléctrique et jardin(arrachage patates)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
En fouinant dans mes fichiers photos j'ai retrouvé plusieurs vues d'ASTRA AFC4 et AFC2 équipées du fameux générateur d'hélice type H12.Celles ci m'ont été envoyées par l'ami"claude45" que je salue au passage;ces photos confirme ce que j'ai pu apprendre par la notice afc2 téléchargée sur le forum;il semblerait que le support de barre sinus diffère quelque peu entre ces deux modèles
Pour répondre à l'un d'entre nous qui voulait savoir si on pouvait l'adapter sur une autre machine;à mon avis non car les ctes et fixations sont très particulières et ça demande beaucoup de précision
Place aux photos
78774710.jpg

fixation en bout de table de la barre sinus,duboitier d'engrenage puis accouplement avec une poupée particulièrequi ne sert qu'au générateur;complexe et certainement très onéreux
p1030710.jpg

détails sur fixationsrainures en bout de table avec lardons de centrage donc très précis
[
pic00810.jpg

L'AFC2 de l'ami claude45!!belle restauration eu plus très ingénieux;le règlage pour affuiter les listels de cette fraise doivent pas être évident
Dans peu de temps vouz aurez droit à un reportage sur une "astra manuelle pour forets de 0/38mm" qui à priori affute à gauche comme à droite;pour l'instant je reprends soncircuit électrique
A bientôt salutations de franche, comté :wink: /b]
 
C

cali40

Compagnon
salut heidi
dommage que tu sois si loin, on aurait pu collaborer ...
j'ai, dans mes caisses, et depuis longtemps déjà, un générateur d'hélice complet pour affûteuse astra et j'attends toujours de trouver la machine qui va avec ...
si tu as besoin d'autres photos du système, n'hésite pas.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir cali40,
Ces affuteuses Astra équipaient fréquemment les lycées techniques gérés actuellement par les conseils régionaux;beaucoup de ces machines dont la mienne ont été vendues aux domaines plus ou moins démilitarisées; seul les négociants de machines outils peuvent concourir car ils sont censés les mettre en conformité avant de les revendre;essaye de te renseigner pour connaitre les acheteurs du coin; en interrogeant "coogle" une vente sur toulouse était mentionnée
Le négociant de Besançon qui me l'a vendue n'en avait qu'une dans son entrepot ;je le connais bien ils ont de véritables trésors ;plus ça, ira plus les occasions seront rares car l'industrie a quasimment disparue et les ventes se font rares
Faut jamais désespérer;sur le boncoin il y a parfois des affuteuses universelles des "Ayvacs,Livets ,ect;les Astra sont rares car peut être chéres;l'industrie utilisait plus les Villars
Bon courage et à bientôt!! :wink: bien sûr si je vois quelque chose je te tiens au courant.
 
N

New_emco

Nouveau
Bonjour,
est-il possible d'avoir des photos de plus prés de l'accouplement du générateur d’hélice H12 avec la table de l'afc2 et/ou des vues en coupe?
En tout cas, superbes rénovations.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'ami,
Pas de problème je regarderais ça aujourd'hui;je sais qu'il y a une légère différence pour l'accouplement entre l'afc2/3 et l'afc4;d'ailleurs c'est mentionné sur la notice;au niveau générateur je n'ai que la barre sinus de l'afc4
Les superbes restaurations sont de l'ami claude 45 que je vais contacter car j'ai un carterde meules spécial arrosage qui pulvérise le liquide sur la meule;en fait on emmanche les 2 flexibles dans ce carter;en plus ça évite d'en foutre partout
Pour l'emmanchement c'est très précis et spécifique à la marque en fait une petite rainure de table
p1040648.jpg

En ce moment je remonte cette affuteuse "mape" pour outils de tour;comme tenu des dimensions de l'évier son démontage était incontournable pour la rentrer dans l'atelier;les possibilités d(une affuteuse universelle sont nettement plus étendues
p1050249.jpg

On a eu le même problème avec ce superbe établi mùais là on a pu trouver une combine avec l'ami bth;des tubes en appui sur les autres machines à mi hauteur ce qui a permis de le passer sur le dos rien qu'en poussant car l'ancien malgré le démontage du plateau faisait encore une bonne centaine de kg
Cordialement :wink:
 
N

New_emco

Nouveau
Merci pour les premières photos.
Je précise ma demande.
En fait, je vais récupérer une Astra AFC2.
J'ai un banc de taillage de pignon helicoidal Deckel (voir post Deckel FVSP) et je me demandais si je ne pouvais pas (moyennant quelques modifications) me servir de ce banc en lieu et place du générateur d hélice H12 vu que je n'arrive pas en en trouver un.
Donc, le maximum de photos montrant les pièces constituant toute la transmission entre la table Astra et le porte outil sont les bien-venus.
A bientôt.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
De mon coté j'ai aussi un générateur d'hélice pour une fraiseuse russe;la difficultéc'est l'accouplement à la manivelle qui commande ledéplacement des tables
p1030332.jpg

J'essayerais de trier les meilleures photos;le problème c'est qu'elles ne sont pas de moi;sinon contacte"gdpo" il a un générateur peut être a t il fais des photos
Cordialement :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
New_emco a dit:
Merci pour les premières photos.
Je précise ma demande.
En fait, je vais récupérer une Astra AFC2.
J'ai un banc de taillage de pignon helicoidal Deckel (voir post Deckel FVSP) et je me demandais si je ne pouvais pas (moyennant quelques modifications) me servir de ce banc en lieu et place du générateur d hélice H12 vu que je n'arrive pas en en trouver un.
Donc, le maximum de photos montrant les pièces constituant toute la transmission entre la table Astra et le porte outil sont les bien-venus.

Ce ne sera pas possible, ou alors très très compliqué et fastidieux.

La plupart des dispositifs générateurs d'hélice reposent sur un principe de barre sinus permettant de régler le pas d'hélice en continu sans pour autant freiner excessivement le déplacement du chariot, qui doit rester léger et fluide pour l''affûtage.

Un générateur par train de pignons est indiqué en fraisage où il est nécessaire d'avoir un dispositif qui puisse s'opposer aux efforts de coupe, mais ce n'est pas du tout adapté à l'affûtage pour les deux raisons précitées.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Etienne,
J'espère que tu n'as pas trop de neige en franche comté elle est tombée en abondnce à partir de 900m;
Bien pris pour ton avis sur les générateurs
-pour l'affutage ou les efforts sont faibles le charriot est quasiment libre d'ou mon idée de travailler au doigt
-en fraisage hélicoidal le système ne doit pas broncher quand la fraise engage donc les 2 systèmes ne sont pas interchangeables
L'isolation et le chauffage de l'atelier avancent lentement mais sûrement
A bientôt :wink:
 
P

pallietter

Nouveau
j'en ai une compléte , je fais de l'affutage et de la rectif plane supert machine , pour ce qui est du générateur d'helice attention si pas bon fraise conique!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement ces poupées ultra perfectionnées associées à des déplacements de table de l'ordre du 1/100 ont des possibilités importantes
Je pense qu'en arrosant on peut même envisager de faire de la rectif cylindrique
Pour le générateur il faut être prudent avec les fraises ancienne non taillées sur des CNC;elles ont forcément des défauts;l'affutage au doigt
en tient compte pas le générateur;il faut beaucoup de soins et d'expérience pour ne pas faire de conneries;c'est un vrai métier qu'on ne peut maîtriser que si on connait le fonctionnement des autres machines;c'est un ancien militaire du Génie qui te dit ça :lol:
J'ai acheté sur le bon coin une poupée d'astra en CM5 avec mandrin Rhom de 100 et surtout les 2 barres qui supportent la contre pointe
-avantages quand tu changes un angle sur la poupée la contre pointe suit;tu peux donc mettre l'alésoir voir la fraise un peu longue entre pointe,et bouger tes 2 axes de poupée;avec la contre pointe fixée sur la table tu peux faire la même chose en bougeant la meule :!:
Mais bon c'est la première fois que j'en vois un;je cherchais à régler finement la petite vis/couronne pour la mise au point fine ainsi que le "frein";dans la manip j'ai découvert l'utilité de la petite manivelle qui pourrait pêrmettre de rectifier une portée de roulement
Je ferais des photos cette semaine pour étayer mes propos car on est pas mal à posséder des Astra
A bientôt :wink:
p1050243.jpg

La fameuse petite mavivelle qui permet de faire tourner la pouypée à la main
p1050238.jpg
*
Sur la table de L'Afc3 j'ai des repères F1petite plaque alu avec rivets qu'on retrouve sur le blocage de table et sur le limiteur de course de droite;à ce jour pas encore compris leur fonction :?: :?:cette recherche continue est passionnante et comme je disais souvent dans mon boulot"Y'a que les cons qui savent tout!! :-D c'est la petite pointe d'humour car dans moins d'une heure départ pour la randonnée dominicale;le temps est superbe :)
 

Sujets similaires

H
Réponses
21
Affichages
10 040
heidi
H
Haut