affuteuse astra afc2 "adaptation"

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonsoir à tous
j'ai fait l'acquisition d'une affûteuse astra type afc2 de 1971 ...

d'après vous combien çà pèse ? ... ma voiture faisait un peu la gueule lors du transport

j'ai voulu essayer les différents mouvements et ... surprise, la rotation de la table était bloquée ...

alors démontage :
IMG_0583.JPG
IMG_0581.JPG
IMG_0592.JPG
cela fait peut être 30 ans que c'est bloqué ...
IMG_0584.JPG
IMG_0589.JPG
IMG_0591.JPG
ouf ! libéré prêt pour le remontage
 
M

modelred

Apprenti
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

Je n'ai pas compris tu l'as enlevé ou pas ? parce que la il y'a de l'émeri est c'est une vraie calamité, même si c'est tournant et que c'est un palier par en dessous repère sa position par rapport au bâti (au feutre) à moins que ce que je vois soit des goupilles.

Pour le poids, ça doit être dans les 400 kgs environ.
 
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

la dernière photo montre la pièce retirée
pas de pb pour la position, il y a deux goupilles d'indexation
 
M

modelred

Apprenti
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

Tant mieux, pour le poids il en manquait un peu ; elle fait 680 kgs à jeun.
 
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

merci pour l'info
as tu une doc complète ?
je cherche un catalogue pour identifier certaines pièces ...
merci
 
M

modelred

Apprenti
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

Hélas, non.
 
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

ce soir nettoyage et remontage : la rotation de la table est rétablie

ce week-end : remontage table et un peu d'élec pour voir si çà tourne ...

je suis toujours à la recherche d'un catalogue d'accessoires astra afin d'identifier certains composants (en trop :wink: )
IMG_0617.JPG
IMG_0618.JPG
IMG_0619.JPG
IMG_0620.JPG
un peu de travail pour le week-end
 
J

jcma

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

Bonsoir,

J'ai la plaquette de presentation de l'affuteuse, recupérée je ne sais plus trop où, avec quelques lignes sur les accessoires. Au cas ou cela t'interesse.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Astra AFC.zip
 
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

merci jcma pour cette plaquette ; elle est super !
elle montre des accessoires insoupçonnés !!!
je placerai ici des photos d'autres accessoires pour en demander l'utilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "démontage"

on avance ... bientôt quelques essais ...

j'ai branché le tout sur "mon covertisseur de fréquence mobile" et çà tourne comme une horloge !!!
génial :partyman:

IMG_0623.JPG


IMG_0624.JPG


IMG_0625.JPG


IMG_0626.JPG


IMG_0642.JPG


IMG_0640.JPG
 
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "remontage"

électricité refaite
plus que quelques bricoles et je pourrai essayer une fraise

IMG_0709.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "remontage"

Bonjour cali40
J'ai récupéré une AFC3 en parfait état;elle diffèreb très peu de ton AFC2 ce qui est rassurant;au niveau accéssoire ce sont le mêmes que l'AFC4quand tu auras un moment peut tu expliciter voir faire quelques photos sur
-démontage et règlage table
-alignement courroies et problème de torsion
As tu déja essayé d'affuter un listel de tourteau avec un doigt costaud dans la goujoure pour syncroniser avance de table/rotatuion poupée d'affutage ou utilises tu systématiquement le générateur;j'ai encore quelques regrets d'avoir louper le tien
A quoi servent les contres pointes avec une petite boule au bout? facilité rotation?
J'ai même un petit plateau pousse toc qui se fixe sue la contre pointe déportée; usage?
Je ferais un reportage photo dès que possible
Pourquoi ASTRA a t il abandonné l'arrosage sur les modèles afc4? alors que c'est primordial;d'ailleurs comme les caisssons existent je vais en monter une
Il n'y a pas pire pour fouttre en l'air un disque diamant que de travailler à sec
A bientôt :wink: comme tu es sympa 2 photos du débarquement au palan
p1050226.jpg

la belle au déchargement
p1050227.jpg
 
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "remontage"

bon ! super machine ! mais il va falloir lui faire une place :wink:

hélas, pas encore d'essai car trop de choses à faire en mème temps mais cela viendra

pour le problème de torsion des courroies ? le bloc moteur est suspendu au fût et tourne en mème temps que la broche donc je n'ai pas de problème

en ce qui concerne l'arrosage, je compte installer ma micro lub, j'espère que cela suffira...

la boule au bout de la contre pointe est montée sur un pas de vis, cela permet de régler la position finale, par contre, sur la mienne : pas de blocage :?:

à bientôt pour les essais
 
H

heidi

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "remontage"

Bonsoir cali,
On est tous pareil on courre après le temps et pourtant je suis en retraite depuis déc 2000;effectivement le moteur et suspendu en bas de la colonne,superbe montage;les machines sont similairespar contre l'afc3 a 2 volants pour les X.
Le caisson est très costaud,superbe machine;la poupée est en CM5;avec lse réductions classiques j'ai récupéré le porte outil de tour ;très précis du haut de gamme!!
Pour l'instant je fais effort sur le chaufage de l'atelier ça prend forme;dès nque j'affuterais des fraises en bout je ferais un reportage
Quelques photos
p1050231.jpg

Pas de problème de torsion de courroie tout simplement génial
p1050236.jpg

Avec ces nervures les vibrations sont inexistantes
p1050234.jpg

Superbe pompe
p1050238.jpg

les fameuses 3 manivelles,2 pour les "X" et la centrale pour le transversal
A bientôt :wink:
 
C

cali40

Compagnon
Re: affuteuse astra afc2 "remontage"

une petite suite ...
je n'avais pas la poupée astra d'origine et celle que j'avais (une sydéric) ne permettait pas de s'approcher suffisamment de la meule
j'ai donc fini par en trouver une par échange ! (cela a pris 1 an sur le bon coin mais tout vient à point ...)

hélas la poupée ne possédait pas de capot indéxeur pour la division !!!
j'ai donc dû adapter le capot du générateur d'hélice avec ses disques de plus gros diamètre ...

qq images :
poupée astra (2).JPG
montage d'origine
poupée astra (4).JPG
les disques du générateur sont plus grands
poupée astra (5).JPG
le capot du générateur plus grand aussi
poupée astra (6).JPG
usinage d'une bague d'adaptation
poupée astra (7).JPG
en place
poupée astra (8).JPG
poupée astra (9).JPG
le système remonté : ça dépasse un peu ...
poupée astra (10).JPG



le tout est maintenant fonctionnel mais si l'un d'entre vous possède le capot d'origine, je suis preneur !!! ce sera plus propre :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo pour ton disque d'adaptation!!pas facile;la poupée"générateur" n'a pas la même hauteur de pointe que la poupée classique;il fallait bien loger les engrenages;pour info voici l'adaptation outil tour officiel ASTRA.du très beau matériel
p1050247.jpg

le porte outil de tour attachement CM5 avec les degrés gravés
En fait je vais laissér une ASTRA en générateur et l'autre en poupée classique avec contre pointe;pour les alésoirs l'usage de la contre pointe est incontournable
Pour info j'ai aussi mis à l'abri mon affileuse d'alésoirs CAWI;comme une Astra sauf que tu pousses la table à la main;sa table pivote(sinus) comme sur les Cincinatti;le top pour les alésoirs et l'affutage au doigt;règlages beaucoup plus rapides qu'avec le générateur Astra
P1080321.JPG
super machine qualité allemande
Cet été j'ai réussi à mettre à l'abri au chaud dans l'atelier l'Astra AFC2,la Cawi,l'EL Cincinatti350,un gros touret Mape;ils tiennent compagnie à la Kellenberger universelle qui pêrmet de tout faire
AS tu démonter les glissières de l'Astra? le règlage est il aussi facile que le dit la notice;normalement c'est du Schneeberger donc du très haut de gamme;sur la Cawi c'était des coulisses laiton ou bronze avec rouleaux rectifiés;super doux comme mouvement et pas trop complexe quand on est 2 car ça fait pas loin de 50 kg;l'idéal est de travaillér au palan car ça se positionne au mm
P1080313.JPG
belle concentration de technologie
Ces machines ont une précision diabolique;avec un peu d'habitude on fait des trucs pas possibles voir de la rectif cylindrique ext tout comme sur le Schaublin
Je vais pouvoir les comparer aux Saackes qui oeuvrent sur les mêmes principes avec un chassis moins mastoc;sur une Astra bien d'aplomb avec une meule dressée tip top les vibrations sont quasiment nulles
En ce moment le jardin et le débrousaillement des étangts me prennent pas mal de temps
P1080361.JPG
un petit coin de paradis vers Valdahon avec des carpes magnifiques
Au plaisir de te lire et merci pour tes superbes photos :wink:
 
C

cali40

Compagnon
bonjour heidi, c'est la vraie crise du logement chez toi !!!
je n'ai pas démonté les coulisses et je ne m'y risquerai pas pour l'instant car pas de jeu ! :wink:
à +
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir cali,
Eh oui et pourtant l'atelier fait 110 m2;je me suis laissé tenter par cette 2° ASTRA pour avoir le générateur;les gars ne veulent
pas cannibaliser les machines;il parait que le règlage des petites vis latérales est délicat;sur la notice ils parlent d'un démontage et règlage aisé
Si elle n'accroche pas il vaut mieux ne pas toucher;je pulvérise par en dessous un peu de pétrole pour maintenir un léger gras
L'émeri et le réfrigérant du fait de la conception de la table n'y vont pas de trop
Je ne sais pas si il a fait très chaud sur Dax ici en Franche Comté même à 1000m sous les sapins le soleil piquait dans les clairières
Peu de débit dans les ruisseaux mais quelques trous pour rafraichir mes 2 chiens
Sur l'AFC2 la pompe était complètement bouffée par la soude qu'ils rajoutaient au réfrigérant pour nettoyer les meules
A bientôt cordialement :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis essayé au démontage des guidages linéaires "Scheeberger" sur une affuteuse"Saacke";pas évident car 2 des vis CHC qui solidarise la glissière à la table étaient cachées sous une virole du vernier de la table sinus;sur l'Astra elles sont toutes apparentes donc le démontage est relativement simple
Voir la pièce jointe SCHNEEBERGER.pdf Document téléchargé par mon ami "bth"
Une des 4 glissières est toujours démontable par le haut;il faut absolument déposer les vis,desserer au maxi les vis de poussées qui règlent le jeu et les vis qui arrêtent les clinquants à galet en bout de rail;ça donne 2ou 3 dixième de jeu et l'ensemble sort sans trop de problème
Cest remonté avec une infime précontrainte 0,005mm
Comme déjà dit si ça glisse bien ne pas toucher et huiler au pétrole ou huile très fluide par le dessous
P1080456.JPG
la table et les fameux clinquants[
A bientôt :wink:
 
C

cali40

Compagnon
merci pour le retour d'expérience, je n'y toucherai donc pas !!!!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Cali et les autres,
Pour résoudre le grippage de la rotation de table tu l'as déposée via le démontage du transversal;j'aurais voulu savoir si cette pièce n'est pas trop lourde et peut être manipulée par 2 personnes
Soit très prudent lorsque tu veux déplacer l'AFC2 car de par la forme de son caisson elle n'est pas très stable;j'en ai fait l'expérience avec mon gamin;on l'a bennée apparemment sans casse;reste que j'aurais pu me faire coincer;pour la remettre sur ses pattes j'envisage de déposer comme toi la table+tranversal+ rotation ça devrait enlever au moins 100kg;l'AFC3 ou AFC4 a un caisson plus carré donc nettement plus stable
Sur cette AFC2 j'ai un peu de jeu axial;la vis de réglage est inopérante(pas de petit clac comme sur les autres;à l"époque en 1973 Astra procédait par échange standard;j'ai essayé de les contacter ;pas de réponse à ce jour;du coup j'ai démonté la broche par l'arrière en fabriquant 2 outils à téton;les 2 roulement arrières sont très fatigués;à mon avis tension de courroie excéssive;ce sont des roulements à contact oblique montés en "X" 20x42x12
Je ferais un reportage car la compréhension du montage n'est pas évidente
-une vis de règlage arrière pour les 4 cages extérieures(2 roulements en X à l'avant idem à l'arrière)
-autre vis de réglage arrière règle cages intérieures
C'est assez sensible;si tu tangentes un peu brusquement ça bouge à l'intérieur et ta broche a du jeu axial donc action sur la vis de règlage et tout rentre dans l'ordre;serre modérément tes portes meules et la pouliearrière car toute manip un peu dure engendre du jeu;il faut bien respecter procédure
-dévisser poulie qui s'enlève
-dévisser tirant qui grâce à l'épaulement interne décolle le cône CM2
A bientôt et salutations
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous

Dis moi Bernard (cali40) si tu as toujours cette machine et que tu as appris à t'en servir pour l'affutage des fraises HSS, j'ai un client pour toi histoire de rentabiliser l'achat
La suite en MP si tu veux.

Cordialement
 
C

cali40

Compagnon
bonjour,

heidi : poste des photos c'est toujours intéressant de savoir comment tout se démonte
pour le poids de la table : aucun pb pour une personne seule avec des gants ...

pousse toc, suite en mp
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir ,
Pour "cali40" Ouf!la belle est de nouveau sur ses pattes;le coupe circuit d'urgence a explosé dans l'affaire
La chèvre d'atelier du copain a fait des merveilles;elle passe tout jute entre les fourches
Pour la table il faut être 2 costauds car il faut la présenter avec précision,noix,queues d'aronde
Avec une chèvre d'atelier tu peux regarder tranquilement en dessous et la descendre au mm
Compare le caisson de l'Afc2 et celui de mon Afc3 qu'on voit sur la photo lors de son déchargement
Il faut être prudent car elle part vite de l'avant et ça peut être très grave
J'essaye de te faire des photos;j'ai ouvert un post sur la refection de la broche + chute
A bientôt salutations :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'ui j'ai fait quelques photos;la chèvre d'atelier a fait des miracles;je déconseille d'essayer de remettre la table à la main ;à deux peut être
mais tout seul pas évident car on ne voit pas ce qu'on fait en dessous
P1080651.JPG
pose au mm près
les rallonges avant passent juste dans l'Afc2;sur les autres modèles faut trouver un autre moyen(j'envisageais une poutre collée au plafond par 2 étais de maçon
Photo de coté montrant bien le porte à faux;avec une traverse boulonnée comme sur photos on élimine out risque de bascule;en plus quand tu veux la bouger avec des tubes ça va tout seul
P1080658.JPG
Vers l'avant faut pas forcer pour la faire basculer
Avec l'Afc3,4,5 pas de soucis le caisson a été modifié
P1080657.JPG
les 2 appuis avants ont été avancés
Attention !! le graisseur de droite lubrifie aussi noix(petit tube en cuivre non visible par le dessus);à gaver copieusement
Pour Bernard;j'ai le n°871 gravé également sur pivot et transversal
A bientôt salutations :wink:
Demain je vais peut être recevoir les roulements arrières de broche espérons que ça va lui rendre sa précisison
 
Haut