Affûteuse ancienne à restaurer. Ça y est ça affûte!

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Une petite rondelle de bridage pour le disque d'indexage (avant / après):

IMG_20191111_163500.jpg
IMG_20191112_164952.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Tournage d'un porte meule:

IMG_20191113_172359.jpg


IMG_20191113_172412.jpg



La portée est bonne, tant mieux:

IMG_20191113_172535.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Le souci c'est la course de déplacement qui est plus petite que sur un modèle avec une table.

IMG_20191113_173944.jpg


Je dois refaire d'autres porte meules, ils seront plus court.


Mais il vaut mieux que je fasse une plaque pour déporter le porte outil, en cas d'outils plus long. Et cela permettra aussi d'utiliser des meules plus grandes en permettant de tourner la plaque de coté.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Beau travail !
Gaffe à l'auto derrière, les peintures et vitres n'aime pas trop les particules d'acier rapide !
 
T

tyros

Compagnon
:-D C'est prévu! , l'emplacement final n'est pas défini, mais je disais justement à ma femme, que quelque soit l'endroit choisi, je sortirai les voitures avant utilisation de l'affûteuse, trop peur de rayer une peinture ou planter une meule dans un pare brise, J'ai déjà donné des sous à Carglass ce matin pour un pare brise fendu :mad:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour, ton porte meule est vraiment trop long, sinon c'est super.
 
T

tyros

Compagnon
Journée usinage avec ce temps pourri.

J'ai fait une première mouture d'un porte plume, pour affûter le listel, mais clairement pas pour affûter en bout.

IMG_20191115_180140.jpg
IMG_20191115_180147.jpg
 
T

tyros

Compagnon
J'ai soudé rapido des bouts de fers pour faire un support moteur, et j'ai testé différentes longueurs de courroies, en fait c'est de la sangle petit modèle, coupée à longueur et cousue avec la machine à coudre familiale.

IMG_20191115_180123.jpg


Dans la version finale et fonctionnelle, la sangle est beaucoup plus courte, le moteur est incliné environ à 45° vers le haut.

IMG_20191115_180133.jpg
 
T

tyros

Compagnon
J'ai fabriqué deux disques d'indexage, un de 10 trous et un de 8 trous avec celui que j'avais de 18 trous, je devrai pouvoir commencer à affûter.

IMG_20191116_183343.jpg
IMG_20191116_183408.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Pour preciser ma question:
En gardant l'axe d'origine ? Déporté avec une courroie ?
Ou fixer en réutilisant le support moulée ?

Voici une photo de la motorisation, le support moteur est fixé sur le bâti, comme ça pas de problème si je doit déplacer la machine. et démontable avec 2 vis seulement.
Pour l'instant j'ai mis une sangle (noire) pour empêcher le moteur de basculer si la courroie saute, mais je vais y mettre une chaînette de sécurité.
Et ajouter un interrupteur moteur car pour l'instant je branche la fiche dans une rallonge.
Ah, et faire réaliser une courroie en cuir, ce n'est pas que ma sangle ne fonctionne pas,, mais elle est un peu large pour mettre dans la poulie de petite vitesse.

IMG_20191118_181530.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention,
Dans le tas de meules, il semble y en avoir en diamant !
A ne pas utiliser sur du HSS, a réserver au carbure
 
T

tyros

Compagnon
Je ne savais pas pour le diamant et le HSS, je croyais que le diamant mangeait tout.

J'en ai trois avec de la peinture bleue et une couleur alu. Je me suis servi de cette dernière pour affûter les fraises HSS,
bon ça c'est bien passé, pourvu que ça dure! :ripeer:

J'ai bien essayé de rechercher des infos avec les références sur internet , mais je n'ai rien trouvé, pourtant il y a du 3M...
Je vais mettre les références ici peut quelqu'un les connait?


Une question, ces meules s'utilisent à sec ou avec liquide de coupe?
 
T

tyros

Compagnon
Je n'ai pas posté de photos depuis un moment, en voici.

Réalisation d'un porte outil de tour pour affûtage:
IMG_20191228_161421.jpg
IMG_20191228_161407.jpg

Sous le porte-outil il y a deux trous filetés qui permettent de le fixer en 2 positions différentes avec une vis H, selon besoin.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
j'ai aussi un plateau magnétique que j'aimerai fixer de façon assez rapide, je n'ai pas encore trouvé comment, mais j'ai attaqué l'usinage.
IMG_20191229_174842.jpg



La marque du plateau:
IMG_20191229_150350.jpg

Je l'ai démonté entièrement, nettoyé et remis de l'huile après avoir changé le joint torique autours du levier de commande.
Le plateau seul est magnétique , le bloc qui se déplace dedans est magnétique et par une came, le bloc mobile se décolle du plateau, translate et remonte se coller au plateau par cette action le dessus du plateau colle ou pas.


j'ai depuis des années un plateau de récup. en acier rectifié sur les deux face et d'épaisseur 20mm, il me servait de marbre, mais je l'ai raccourci pour débiter un morceau de 305 X 188 mm. Puis mis en place sur la fraiseuse pour usiner les chants.

IMG_20191229_174823.jpg


IMG_20191230_171340.jpg

dimension : 300 X 183 X 20 mm

je vais fixer cette plaque sous le plateau magnétique avec le bridage prévu d'origine, je doit trouver comment fixer la plaque sur le plateau de l'affuteuse, l'idée est peut-être comme pour le reste: un axe central fileté avec écrou, qui permet d'orienter l'ensemble si besoin...
 
Haut