Affuteuse à lame de rabot-dégau

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Je cherche des information sur les principes d'affutage de lames de rabot-dégau.
J'ai déjà trouvé ce système :
index.php


Après j'ai vu les "nouveau" systèmes ou il y a un simple pivot glissant monté sur le dessus d'une meule et le fer par gravité vient s'affuter.
y-dispositif-v320-pour-fers-de-degau-rabot-1247089.jpg

Ce type là ne me plait pas car il suffit de rester un tout petit peu plus de temps sur un endroit et le fer perd sa planéité de plus le prix aussi n'est pas attractif.

Il est clair que je souhaiterai pouvoir trouver un système kity 640 mais tout seul je ne trouve rien.

Quelqu'un aurai-t-il déjà réalisé une affuteuse? Aurai des photos détaillés d'une?

Axel
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

C'est un sujet qui m'interesse aussi, j'ai dans ma liste de projets l'intention d'en faire une pour mon frere.

J'avais recupéré un manuel kitty, la section qui traite de l'affutage donne une bonne idée du systeme utilisé.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe affuteuse-kity.pdf
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Le sujet a déjà été traité ICI

Un système permettant d'affûter le jeu de fers complet en une seule fois permet de les conserver mieux équilibrés.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Merci pour le lien bois.debout, j'avais raté ce sujet.

@+
Jean-Charles
 
G

gugusse

Compagnon
Merci à Bois.debout et Jcma.
J'avais beau cherché sur le net le forum n'est jamais ressorti comme en parlant.
Maintenant que j'ai la doc j'ai toutes les informations nécessaire comme angle d'affutage, fonctionnement du système...
Je mettrais les plans en ligne dès que j'aurais fait la mienne en revanche contrairement au sujet qui a été donné je ferai comme le système kity qui me semble plus simple.
 
G

gugusse

Compagnon
Je continue à réfléchir à la conception.
Je me suis rendu compte que la seule géométrie est le parallélisme entre l'axe du guide de translation et la face arrière de du fer. Aucune autre géométrie importante?
Sinon question meule j'ai trouvé une panoplie mais laquelle choisir?
Blanche affutage HSS
Bleues
Brunes
Diamantées
CBN
Mais les autres à quoi servent-elles? CBN pour les aciers trempé ou tout matériau extrêmement dur.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour la geometrie, je suis du meme avis, c'est le guide de translation et le support du fer qui sont importants pour le parallelisme.
Je compte tout monter, degauchir a l'aide du comparateur en utilisant le guide de translation comme reference et ensuite usiner le logement du fer.

Pour du HSS, il faut des meules oxyde d'aluminium. La blanche est normalement faite pour l'affutage.
Il y a un guide de choix : http://www.metiers-et-passions.com/...econseil/1892_Meulesabrasivesguidedechoix.pdf

PS:
J'ai recupéré deux axes rectifiés diametre 16 sur un vieille imprimante. Je vais pouvoir attaquer la realisation.

@+
Jean-Charles
 
G

gugusse

Compagnon
Pour le guide j'ai récupéré au service maintenance des douilles à bille et leurs support (merci la poubelle!), l'axe me coutera 25e.
En ce qui concerne la meule une blanche peut suffire je te l'accorde en revanche si je peux réaffuter mes fers je me tournerai probablement vers ceux en carbure, à ce moment la meule ne sera plus assez dure.
En cours de semaine j'irai faire un tour dans les magasins de bricolage pour voir ce que je peux avoir à disposition.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
En lisant ce sujet, je me suis souvenu que je possédais une affuteuse de fer rabot-dégau N° 642 qui ne me servait pas.
Je vais la mettre en vente dans la bonne rubrique. Elle fera ainsi peut-être un heureux.

J.Paul
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
J'avais sur le sujet ( déjà mis en ligne ) signalé que je m'étais fabriqué une affûteuse .
Le plan était paru dans une revue de bricolage connue . J'ai apporté quelques modifications .
J'ai depuis trouvé sur une brocante l'affûteuse originale Kity ( que j'ai acheté) et j'ai comparé .
Il n'y a pas photo , celle proposée dans la revue est plus performante .
Pour celui qui achètera celle mise en vente ,il pourra se servir du palier porte meule , mais devra refaire le porte-lame car ( à mon avis ) trop léger et pas facile à régler .
Vous souhaitant une bonne journée
Respectueusement BRICOLO
PS : si quelqu'un désire une ou des photos , me contacter par MP de façon à pouvoir les envoyer ( car je suis nul pour mettre des photos en ligne : ce doit être l'âge ! ) ensuite la même personne pourra les mettre sur le forum . Merci
 
G

gugusse

Compagnon
Je n'ai pas été assez rapide pour la prendre. Pour les photos ne t'inquiètes pas je demanderai à Tranquille, je fais souvent affaire avec lui.
 
T

tranquille

Compagnon
gugusse a dit:
Je n'ai pas été assez rapide pour la prendre. Pour les photos ne t'inquiètes pas je demanderai à Tranquille, je fais souvent affaire avec lui.

Effectivement, si tu veux des cotes ou des photos de détail, n'hésite pas

En plus, je viens de voir que c'était toi qui avait initié ce sujet ...
 
G

gugusse

Compagnon
Effectivement au prix que coute une affuteuse de qualité je pourrais m'en fabriquer une dizaine, un jour me mettrais une photo de mon garage/atelier (ou bordel) histoire de donné une idée du matériel que j'ai!
 
T

tranquille

Compagnon
Quelqu'un pourrait me dire à quelle vitesse cette affuteuse doit fonctionner.
Dans la notice, ils disent qu'elle fonctionne avec le bloc moteur Kity, mais je ne connais pas ses caractéristiques.
Merci
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Tranquile ,
Voici les renseignements recherchés .
Sur le catalogue Kity l'affûteuse est donnée pour une vitesse de 3300tr/mn , poulie de Ø 38 ; moteur 3000 tr/mn ,poulie Ø45
ou la formule : N x D = N°x D°
N = nbr tour moteur x D Ø poulie moteur
N° = nbr tour affûteuse x D° Ø poulie affûteuse
ou ( N x D ) : N° = D°
Vous en souhaitant bonne réception
Respectueusement
BRICOLO
 
G

gugusse

Compagnon
tranquille a dit:
Quelqu'un pourrait me dire à quelle vitesse cette affuteuse doit fonctionner.
Dans la notice, ils disent qu'elle fonctionne avec le bloc moteur Kity, mais je ne connais pas ses caractéristiques.
Merci
Bin moi j'ai le bloc moteur :twisted:
 
T

tranquille

Compagnon
Mais pourquoi tu ne l'as pas mis dans le dernier colis que tu m'as envoyé ?????? :smt068
 
G

gugusse

Compagnon
Tu ne souhaites pas non plus mes machines?
Bon je peux dire merci grand-père surtout!

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
gugusse a dit:
Tu ne souhaites pas non plus mes machines?
...

Si tu insistes ... :smt031

Jolies machines, regroupées autour du moteur. Economique et bien pensé :smt023
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
un accessoire de combiné "pierre bénite" qui peux être peux vous donnez des idées!
je vous est fait un croquis de tête(il n'y a pas de côte ,mais c'est juste le principe )
sur le même principe j'avait fait un support pour affûté les ciseaux a bois.
meule monté sur l'arbre porte outils de la toupie.

portail 002.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Comment peut-on passer à côté de sujets aussi intéressants :oops:
J'ai aussi ce projet en tête... et j'ai également récupéré des axes d'imprimante avec les paliers bronze. 8-)
Je compte faire un support sur mon affuteuse qui a déjà une table, mais dont le débattement n'est pas suffisant.
J'ai fait un support porte-lame... Je poste une photo ce soir

Je vais suivre avec intérêt (merci la fonction "Ajouter à mes favoris") :-D
 
G

gugusse

Compagnon
Bonneton, ton système est interessant puisque cela permet de ne pas s'encombrer d'un moteur different mais une toupie ne tourne-t-elle pas trop vite?
D'autre part il faut un arbre de 20mm ou rajouter des bagues.
N'ayant pas encore la toupie je reste sur le système à part.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
je n'y avais pas penser mais il y a 2 vitesses sur sa toupie.
toupie en arbre de 50 mm.
voir les vitesses maxi sur les meules!
je n'ai aucune idée de la vitesse d'une machine courante.
 
N

Nico91

Compagnon
Benneton, merci pour ton astuce, c'est exactement ce qu'il me faut. Je ne voulais pas avoir une machine suplémentaire qui traine dans l'atelier, mais ton astuce sur l'axe de toupie c'est parfait :prayer: et effectivement il y a bien deux vitesses pour la toupie sur mon combiné.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec ma mortaiseuse, il y a un dispositif pour affuter les lames de raboteuses.
Mais le résultat n'est pas très bon surtout pour avoir les trois fers identiques !
Je fais affuter mes 3 fers de 350 mm cher un affuteur pour moins de 10 €.
Cordialement , Jacques

P1010656.JPG


P1010657.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici un premier jet. Il manque le systeme de reglage de l'angle et de prise de passe et la deuxieme barre n'est pa encore à sa hauteur definitive. Je n'ai pas encore decidé comment le faire.

J'ai usiné les premieres pieces: les deux bagues et les deux support de la plaque qui porte la lame. Les deux bagues sont fendues et une vis sans tête permet le rattrapage des jeux.

@+
Jean-Charles

Affuteuse degau.JPG


Bagues.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Je viens de découvrir ce post pour les affuteuses de fer de rabot-dégau.
J'ai une machine de pro dont je dois me séparer pour libérer de la place. Elle permet de passer un fer ou les trois en les décalant (2 butées étagée à faire en tournage, en fonction le l'épaisseur des lames et de l'angle d'affutage), mais aussi elle permet l'affutage des molettes de toupie en arbre de diamètre 50 (pour le diamètre 30, un arbre est à faire au tour)
Elle est en parfait état et a peu travaillé. Elle est située entre Lyon et Chambéry. Je peux la livrer en Rhône Alpes ou la remettre à un transporteur.
Je vais faire des photos et la mettre au chapître vente.
Bonne Journée. Papéteme.
 
G

gugusse

Compagnon
je suis arrivé à ce résultat :
Aucune visserie n'est présente, le cout de revient sera d'environ 15e. Seul les 2 arbres calibrés seront à acheter sachant que le diamètre 20 coute 9e le mètre.

1.JPG


2.JPG
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Juste une petite chose Mr Gugusse
Il faudrait que vous bloquiez le chariot porte-lame sur la coulisse supérieure de façon a ce que le porte-lame ne se relève pas au passage sur la meule .
Si vous ne le faite pas , vous risquez d'avoir les 2 extrémités de la lame qui soient arrondies .
J'ai fait parvenir les photos de l'affûteuse , que je me suis fabriqué, à un membre , vous pouvez le lui demander pour vous en inspirer .( ne me souvient plus de son pseudo )
Là vous êtes en train de reproduire en copie l'affûteur Kity qui est simple mais que l'on peut facilement améliorer.
Profitez-en pour apporter des modifications surtout si votre projet en est encore juste qu'au stade du dessin .
En vous souhaitant un bonne journée
Cordialement BRICOLO
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 658
XIIIVSI
X
N
Réponses
9
Affichages
2 158
la bricole 76
la bricole 76
Haut