Affuteuse à construire.

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour, Jai récupéré quelques éléments de l'affuteuse Dubied, porte fraise, diviseur , mandrin à 3 mords adapté au porte fraise, contre pointe, étau orientable, table orientable... mais pas la machine , je suis arrivé trop tard ! :eek:
Ici une partie des éléments récupérés l'étau orientable n'est pas sur les photos.
https://www.usinages.com/threads/pieces-daffuteuse-a-identifier.58088/

Je compte monter une petite affuteuse pour rafraichir les fraises en bout, les tarauds à goujure droite et mes outils de tour.

Je vais détourner les chariots croisés d'une ancienne mortaiseuse à bois pour assurer les 3 mouvements dans l'espace , ces chariots surdimensionnés sont pratiquement sans jeu.
Avec quelques buttées micrométrique et une vis de manœuvre pour le petit chariot transversal , je devrais y arriver.

C'est pour la broche et surtout sa conception avec les différents portes- meule, je souhaiterais aussi avoir la possibilité de placer un petit mandrin de forage en bout.
Je compte utiliser un moteur de 600 w et avec un jeux de poulies étagées d'avoir 3000 , 6000 et +-10000 tr/min

Auriez-vous la gentillesse de prendre en photo l'axe porte meule et la fixation des portes meules,
Et aussi, quelques idées, pour la fabrication de la broche porte meule, éventuellement comment concevoir des portes meules munis d'un dispositif d'équilibrage.

Une autre question, pour les disques en diamant destinés à l'affûtage des outil au carbure, il existe des meules qui ne nécessitent pas de lubrification, que faut-il choisir, et qu'en est-il de leur efficacité ? (Note ce sera difficile de caréner les chariot pour la récupération de liquide de refroidissement)

Quelle est votre expérience de cette petite affuteuse suisse.

ici la doc de la machine ici https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-dubied.6693/

Merci d'avance,
jacques.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil-2

Ouvrier
Re: Afuteuse à construire.

Bonjour,
voilà une bonne idée, mais pas beaucoup de réponse donc je vais essayé de vous aider un peu.
Possédant quelques affûteuses et ayant moi-même un atelier d'affûtage je pense être en mesure de pouvoir répondre à vos demandes.
[glow=red]Je compte monter une petite affuteuse pour rafraichir les fraises en bout, les tarauds à goujure droite et mes outils de tour.[/glow]
Donc pour cela il faut une table pivotante 360°, un chariot sur la table avec un déplacement de +/- 250mm libre entrainement par vis.
Et sur ce chariot un second avec un entraînement par crémaillère car par vis vous risqué d'avoir vite de l'usure au niveau de la vis et de l'écrou.
Modifier un des chariot pour avoir un déplacement libre et lui adjoindre un pignon et une crémaillère (en-dessous ou sur le côté)
Genre CLARKSON ou SCHNEBERGER.
Pour la broche porte meule un palier, 2 roulements conique en opposition transmission par courroie plate, vitesse max. 6000 tr/min.
Moteur 1ch. /1.5ch. 2 poulies moteur et 2 poulies sur l'arbre porte meule
Pour l'équilibrage je n'équilibre aucune meule en-dessous de 150mm ce diamètre est suffisant pour ce que vous voulez réaffuter (pour l'instant).
Simplement un dressage au diamant sur la face de travail, si elle voile trop fort sur l'extérieure un petit coup de diamant ou de dresseur.
Prévoir un déplacement de la meule en hauteur un rapide et un par vis pour un réglage fin.
Voir la pièce jointe 388.pdf
Voir la pièce jointe 389.pdf
Voir la pièce jointe 390.pdf
Vous pouvez avoir une petite idée en regardant les vues en coupe jointe d'une affûteuse CLARKSON MK2.
Pour les chariots que vous compté utilisé venant d'une ancienne mortaiseuse quelle genre de machine était-ce DANKAERT,ROBLAND, LUREM ou autre ??
Voilà pour le début des réflexions à approfondir et développé.
Philippe.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: Afuteuse à construire.

Bonjour
Je vais suivre avec intérêt ce dossier car j'envisage aussi de me réaliser une petite affuteuse répondant aux mêmes besoins que les votres.
Pour l'instant je récupére des éléments...
Merci pour l'analyse et pour les premières pistes.
Jean Paul
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci Philippe pour les conseils.

Voici quelques photos du matériel à ma disposition, j'ai les chariots d'une mortaiseuse Ducuroir avec ses 3 axes.
Malgré son âge je n'ai pas de jeu important les coulisseaux, l'axe y est très fluide, les deux autres mouvements seront bloqués lors de l'affutage.

Je comptais monter une vis trapézoïdale avec son cadran gradué à 0.02 mmm pour l'approche vers la meule axe x doublé d'une lecture digitale avec un PAC et de buttées micrométrique j'ai récupéré un taraud 12 au pas de 1mm).
Pour l'axe Z ('montée) pas de modification sinon un PAC pour la lecture et une vis de blocage.
Pour l'axe y laisser une commande par levier et prévoir un blocage et des buttées.

Pour la meule elle serait montée sur un plateau tournant éventuellement sur un chariot de tour pour un réglage fin de la hauteur.

Pour la table d'affutage, le porte fraise, et l'étau j'ai récupéré du matériel d'une affuteuse.

Pour l'axe porte meule je ne sais- pas comment concevoir la fixation des porte-meules et du petit mandrin, un cône et un filetage à droite ? , deux sens de rotation à prévoir ?

Ce projet va me demander du temps d'autant que j'ai encore à terminer mon atelier, la restauration de la FP1, du tour Celtic 14 (peinture), de la foreuse, d'une combinée à bois et des meubles pour madame...

Tous ces éléments sont à nettoyer.
Le support des chariots de la mortaiseuse est à revoir, trop bas et pas assez stable.

La puissance de 500-600 W vous semble trop faible, les passes lors de l'affutage sont de l'ordre de quelques centièmes pour éviter l'échauffement.
N'ayant jamais utilisé une affuteuse, je me trompe peut-être quand à la puissance à prévoir, sur un touret à meuler l'ébarbage et le polissage nécessitent une grande puissance .

J'ai aussi un moteur de 800 W mais beaucoup plus lourd que celui de 500-600 W (je ne suis plus sur de la puissance du petit moteur).

Avec les éléments disponibles, c'est plus facile de voir les différentes possibilités de montage.
Je souhaite dans la mesure du possible, une conception rigide, simple et facile à réaliser. (ce n'est peut-être pas possible)

Merci, comme l'écrit Jean-Paul, pour l'analyse et pour les premières pistes.

P1020473.JPG


P1020474.JPG


P1020475.JPG


P1020476.JPG


P1020477.JPG


P1020478.JPG
Support de l'axe meule , un chariot de tour orientable dans deux sens

P1020479.JPG
Vis de manœuvre axe x

P1020481.JPG
support des fraises en cm4 avec diviseur, mandrin

P1020482.JPG
table orientable ( fraises coniques tarauds (positionnable parralèlement à la table ou perpendiculairement (voir notice Dubied

P1020483.JPG


P1020484.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je regarderai demain si le montage d'une crémaillère et de son pignon est possible (encombrement) sur le chariot longitudinal.
je vous tiens informé.
Jacques
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour Jacques,
je suis en cours de démontage sur la CLARKSON je vais faire un max de photos, car les deux chariot sont monté sur
le même principe que tes tables de mortaiseuse.
Pour le palier port meule j'en ai un de CLARKSON en réserve mais c'est simple à faire.
Tiens c'est bizarre tes restaurations j'ai les même à faire Celtic 14 et FP1 et d'une combinée .je suis en occupé sur une BLACK DIAMOND pour le moment.
Pour la puissance je vais regarder ce qu'il y a comme moteur.
Comme les accessoires récupéré vont avec la table c'est déjà un grand point.
J'ai le manuel de la CLARKSON MK2 il est en anglais je regarde et si vous êtes intéresser je peut le mettre mais je ne sait pas où.
La conception de la CLARKSON est simple et ne prend pas beaucoup de place, en plus elle est complète, barre sinus,tête pneumatique
appareil à rayon il me manque juste l’étau mais comme j'en ai sur les 3 autres affûteuses universelle je ne suis pas trop pénalisé.
Si vous le souhaité vous pouvez toujours venir voir les machine avant de commencé ce serait une bonne source d'info.
Voici une photo de l'affûteuse pris sur le net et le manuel en anglais je n'ai toujours rien trouvé en français à ce jour
pour cette machine.
Clarkson MK 2-1.jpg

Voir la pièce jointe Clarkson Mark 1 Manual - March 1966, 4th Edition - microstoc900pixels revised by walter.pdf
Bonne cogitation.
Philippe.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Merci pour toutes ces précieuses informations et ton invitation.
Comme je n'ai jamais pratiqué l'affutage, tes conseils me seront précieux.
Je vais de temps en temps à Hannut, je te recontacterai.

Merci pour la documentation, bien faite et très didactique.

Au bas de la page 4, On peut y lire la puissance du moteur de 0.5 CV.

Et je me suis trompé , mon petit moteur, très silencieux est de 350 W ( un moteur de pompe) et non 500 ou 600 w, il me reste aussi un autre de 1 cv mais beaucoup plus lourd.

Je souhaite pouvoir positionner la meule en bout ou de face,la base d'un étau de fraiseuse fera l'affaire.
Le chariot du tour permettra un réglage fin en hauteur de la meule, le tambour est gradué au 0.01 mm , le mécanisme de montée de la mortaiseuse n'est pas très facile à régler.
Pour l'axe x , la vis et les glissières autorisent un déplacement de l'ordre de 180 mm.
L'axe y 225 mm,

A suivre
 
C

celtic14

Compagnon
Salut Jacques
Projet interessant,je vais suivre
a++
Henri
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut à tous,
je confirme pour le moteur 0,55KW - 0,75HP - 2820 tr/min. 220/380 V.
Il y a 2 poulies sur le moteur et 2 poulies sur l'arbre porte meule avec une courroie plate
Sur les autres ils sont plus puissant.
@ Philippe.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
572
Ph00enyx
P
X
Réponses
8
Affichages
2 995
damy
gustavox
Réponses
7
Affichages
967
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
P
Réponses
5
Affichages
1 026
Paul1900
P
baptiste44
Réponses
8
Affichages
776
desmo-phil
desmo-phil
aroy
Réponses
9
Affichages
32 824
Mecapower
Mecapower
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 145
Macfun
Macfun
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
K
Réponses
19
Affichages
2 015
tournele
tournele
Haut