Affuter une fraise au diamètre voulu ?

  • Auteur de la discussion villabonni
  • Date de début
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir à tous

Je dois réaliser de petits sabots pour fabriquer des tronçons de rail avec du tube acier de Ø 33,70 boulonné sur un tube rectangulaire de 60×30.

Je débute et avec peu d'outillage, le process n'est pas forcement le bon, tronçonnage du carré de 30×30 en morceaux de 50, perçage, ébauche de la cuvette avec une fraise T deux tailles denture alternée Ø 32, en fixant la pièce debout dans l'étau, finition Ø 33,70 (état de surface très perfectible) avec une petite tête à aléser, délignage de la pièce, rectification de l'assise .

Je dispose d'une fraise Ø 35 hauteur 50 en cm3, pensez-vous qu'il soit envisageable de faire réaffuter celle-ci ou une autre au Ø voulu, pour l'usinage des cuvettes en une seule opération ?

Merci à vous par avance

dollyv206.jpg

dollyv207.jpg


Christophe
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
il y a une solution que je n ai jamais mis en oeuvre a voir
tu as une fraise de dia 32 sur la realisation 33.7
32 divise par 33.7= cos de l angle d Inclinaison a mettre a la fraise environ 18°15"
photo peut etre , je prend contact avec la nouvelle interface d usinage
salutations

fraisage concave.jpg
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour Saquet

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne dispose malheureusement que d'une petite Syderic SN23-30, la tête est fixe et pas de plateau inclinable à disposition, mais je mets ton astuce dans mes archives.

Amitiés Christophe
 
S

saquet

Compagnon
re
a tu un tour a ta dispo?
car tu ferai une equerre de bridage et ça depoterai plus qu a la fraiseuse
a mediter
sinon il te reste la fraise et la tete a aleser
salutations
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi ne pas faire simplement un V au lieu de vouloir épouser la courbe du tube.

Cordialement.
Jebri.
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Jebri

Ce n'est pas une bêtise, j'ai usiné les pièces avec une forme concave car je vais boulonner les tubes (avec l'écrou à l'intérieur) et je souhaitais une surface d'appui épousant le tube afin d'éviter la moindre déformation.

Christophe
 
L

LOK7725

Compagnon
ehhhh, très bonne idée.
pour autant qu'on ait suffisamment de débattement de table, on peut utiliser cette méthode aisément. Ca évite de tailler une fraise expressément.

Merci pour l'astuce
 

Sujets similaires

Haut