affûter les outils avec un tour sans ruiner les glissières

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les tourneurs n'aiment pas monter une meule dans le mandrin, par exemple pour affûter des outils
la poussière de meule va en effet se répandre un peu partout et elle est par nature abrasive, donc elle va nuire à la mécanique, rayer, user...
à cette idée, le cheveux de Dodore doivent se dresser sur sa tête
:wink:
c'est pourtant bien pratique
pour les outils carbure il faut une meule verte et si on a un seul touret déjà équipé de deux meules ordinaires, on est coincé, il faut démonter ou trouver une autre solution
je me suis amusé à fabriquer un petit appareil tout bête qui permet d'utiliser une meule mue par le tour sans risque de balancer de l'abrasif là où il ne faut pas….

pour cela j'ai installé la meule sur l'extrémité libre de la broche
petit exercice de tournage basique avec un bout d'acier
un bout de tige filetée M8
un écrou du même métal rendu conique
quelques petits trucs en plus et c'est fonctionnel !
je peux maintenant affûter mes outils carbure sur mon tour sans poussières nocives et sans maltraiter la chevelure de Dodore !
merci pour votre attention
:wink:

DSC09562.JPG


DSC09563.JPG


DSC09564.JPG


DSC09565.JPG
 
V

vax

Modérateur
Tu n'as plus qu'à nous faire un petit support inclinable avec plein d'ingéniosité comme tu sais toujours si bien faire !
Encore une bonne idée l'ami ! :smt023
 
Y

Yoda78

Compagnon
@ilfaitvraimentbeau
J'aime bien l'idée pour le fun !
Mais avoues qu'un touret est un peu plus adapté et plus securitaire avec les carters de protection qui vont bien.
Ceci dit la pince expansible est un truc que je compte faire depuis longtemps pour me faire une butée de broche. J'aime bien ta solution.Attention à ne pas endomager la meule en serrant trop fort.
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
L'idée est excellente. Quelques autres idées pour aider ilfaitvraimentbeau à concevoir la platine inclinable:
Le modèle Veritas (canadien crois-je) sert de modèle à bien du monde.
L'accute sharpening system des Australiens d'Eccentric Engineering est un peu la Rolls.
Le grinding rest du Britannique Harold Hall peut donner beaucoup de bonnes idées.
Enfin, l'américain Jimmy de la chaine Youtube JimmyCanals nous donne en trois vidéos une superbe démarche de construction d'une telle platine: vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3. Dans deux autres vidéos (vidéo 1 et vidéo 2), Jimmy restaure un touret; la manière avec laquelle il conçoit les carters de protections apporterait définitivement un plus à l'idée d'ilfaitvraimentbeau.
Tout de bon,
Peiro
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Bonne idée !
Mais il me semble qu'un touret à meuler à pas cher aux yeux bridés permet de monter facilement les meules dont on a besoin,vertes, blanches, exotiques...
Perso j'en ai trois (tourets, je précise pour marc le gaulois ).
 
R

Romain 63

Compagnon
J aurai tendance à dire que le pas de vis n est pas dans le bon sens et qu en rotation normale de la broche y a un risque que la meule se fasse la malle !!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Tu as tout à fait raison. J'aurais dû y penser
 
V

vax

Modérateur
Rien ne t'empêche de travailler sur "l'arrière" de la meule en faisant tourner ta broche en sens inverse...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait Michel que tu mettes des flasques , de simples rondelles, qui appuieront sur les buvards ...
 
J

joumpy

Compagnon
Pour avoir un bon pouvoir de coupe, ces meules doivent tourner vite... Pas sûr que le tour puisse assurer ça.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Y
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
S
Réponses
20
Affichages
12 704
Okapi
Okapi
Haut