Affuter des outils de tour à la Russe

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
booddha
booddha
Compagnon
Bonsoir,
De notre pédagogue Russe, une vidéo sur l'affutage d'outils de tournage HSS ou à plaquettes brassées.
On ne comprend rien de ce qu'il dit, mais les images se suffisent à elles-même. Il est très pédagogue ce Monsieur et ses vidéos sont très bien réalisées.

 
bop55
bop55
Compagnon
Merci pour le partage Booddha, très instructif pour quelqu'un comme moi qui a bien du mal à affûter ses outils HSS.
 
metalban
metalban
Compagnon
bonsoir,
j'ai rien compris , mais c'est vrai que je ne parle pas russe !
trois questions : la meule de gauche ( celle qui semble fine) elle est en quoi ( meule diamant?)
quel est le rôle des cales quand il surélève l'outil ?
il me semble que le bidule en fil rond rouge est utilisé pour tenir un angle, j'ai bon?
cela dit c'est instructif même si on ''entrave que de chi ''
 
tranquille
tranquille
Compagnon
Les cales servent à gérer l'angle de dépouille
Les fils rouges aident à visualiser l'angle de l'outil par rapport au trait sur le support
En fait, le support plan ne bouge jamais, ça fait une méthode rapide d'affutage
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
Ben si, tu as presque tout compris: lã meule diamant pour les outils carbure, la blanche pour les HSS et le bout de fil pour aligner visuellement l'outil avec l'angle tracé au préalable sur le support du touret.
Les cales servent à positionner l'outil à la bonne hauteur pour se retrouver exactement à la tangente de la meule en ce qui concerne le dessus de l'outil ou à créer les dépouilles en affûtant les côtés.
 
G
Guydo67
Compagnon
Bonjour,

Une chose que je me suis toujours demandé pour l'affûtage des plaquettes rapportées. Il ne faut pas réduire au préalable la partie métallique de façon à ce que la meule diamant n'ai jamais à tailler dans l'acier ? Il ne semble pas le faire ici ?

Guydo
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour
Est ce qu'il y a un endroit dans la vidéo quî te laisse supposer qu'il ne dégage pas le dessous de la plaquette carbure
 
G
Guydo67
Compagnon
Quand on voit l'outil à 7'53 ou l'affûtage à 8'30, je me posais la question.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bien vu. Oui effectivement, on peut supposer que le carbure a été meulé en même temps que l'outil
Mais rien n'indique que ça a été fait sur une meule diamant
J'ai eu affuté des outils a pastilles brasés, et pour un outil à gorge je retouchais le carbure avec le corps de l'outil sur la meule verte , pour évité d'affaiblir l'outil , par contre, si je faisais une retouche au diamant, je réduisais l'angle de depouille pour ne retoucher que le carbure
 
bop55
bop55
Compagnon
Une chose est sûre, c'est qu'à partir de la deuxième minute et sans comprendre un traitre mot de ce qu'il raconte, on voit très bien qu'il explique qu'il ne faut pas que l'acier vienne en contact avec la meule diamant et que dès que ça fait des étincelles, il faut detalonner l'arrière de la pastille.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Jusqu'à il y a peu de temps , je croyais que ça ne se faisait pas Parce que ça coûtait cher
Il y a peu de temps sur le forum un intervenant à fait remarqué que le carbone etait utilisé pour faire de la cémentation sur de l'acier
Le diamant c'est du carbone pur donc en meulant de l'acier , au point de contact , quî est chaud . Le diamant ce combine avec l'acier , il en découle une usure du diamant
C'est dû moins ce que j'ai compris ...

Je vois que tu a écrit Diamant avec un D majuscule comme si on écrivait Dieu , c'est ton Dieu à toi ? :-D:-D:-D
 
bop55
bop55
Compagnon
Ah ! Dodore a dégainé plus vite que moi et je n'ai pas plus d'explications.
 
coredump
coredump
Compagnon
Le diamant se solubilise dans le fer, ce qui forme des carbures quand on usine à haute température
 
booddha
booddha
Compagnon
Merci Dodore. L'explication se tient. A condition d'admettre qu'avec une température de fusion de 3 546,85 °C, le diamant soit suffisamment échauffé pour se fondre avec l'acier. Non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Non non
La cémentation se fait à une température en dessous du point de fusion de l'acier
Je crois que la cémentation se fait au environ de 850° Je viens de trouver ici , c'est 900 à 950°
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
Merci Dodore. L'explication se tient. A condition d'admettre qu'avec une température de fusion de 3 546,85 °C, le diamant soit suffisamment échauffé pour se fondre avec l'acier. Non ?


Oui mais au point de contact meule/pièce on est à environ 3000° donc pas loin????
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
Il y a peu de temps sur le forum un intervenant à fait remarqué que le carbone etait utilisé pour faire de la cémentation sur de l'acier
Le diamant c'est du carbone pur donc en meulant de l'acier , au point de contact , quî est chaud . Le diamant ce combine avec l'acier , il en découle une usure du diamant

Bonjour,
j'ai de forts doutes sur ton explication concernant le diamant : certes, à la base c'est du carbone, mais dans un état cristallin très particulier - un réseau cubique un peu spécial, c'est le même réseau que le silicium utilisé en électronique - le carbone qui se combine avec le fer, au départ c'est du charbon, donc du carbone amorphe...il faut supposer que le diamant cristallisé change de phase cristalline avant de se combiner avec le fer et j'ignore si c'est faisable avec le procédé en question...
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Mes connaissances en chimie ne me permette pas de te répondre avec exactitude.
C'est une explication que j'ai lu sur le forum , elle correspond au faible connaissance que j'ai de la chimie des metaux , et elle me convient bien , je continuerais donc de donner la meme explication sur l'utilisation des meules diamantées et ceci tant que cette explication n'aura pas été fortement ébranlée ,
Par contre si tu as une explication du pourquoi il ne faut pas meuler de l'acier avec une meule diamant, quî soit plus clair, je suis preneur
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas meuler de l'acier avec du diamant...ce dernier est recommandé pour affûter du carbure mais qui peut le plus peut le moins...une meule diamantée c'est quoi ? un support, un liant et des poussières de diamant. Ce dont je doute c'est de l'assimilation du diamant dans le fer comme lorsque qu'on calcine du minerai de fer avec du coke, on obtient de la fonte et l'injection d'oxygène dans la fonte liquide permet de réduire le taux de carbone pour obtenir de l'acier, en gros c'est ça. Sans avoir essayé, je pense plutôt que les particules de diamant, du fait de la haute température, sont arrachées du liant de la meule et se fixent sur l'acier...mais c'est qu'une idée, je ne soutiens pas que ce soit la Vérité !!!
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
+1 avec Dodore, j'ai toujours entendu dire cela et il y a un sujet qui en parle très bien de la part d'un membre qui travaille chez un fabriquant de meules, dès que je retrouve je post. Le pseudo du gars c'est naneuil où quelque chose d'approchant.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Et bien il me semble que ce lien est clair
Le diamant et le fer se sont transformés en acier, voir page 335
 
Okapi
Okapi
Compagnon
Je lis ce post qui montre l'astuce très futée pour les utilisateurs, et me permets de faire juste une petite communication complémentaire, comme je fais pas mal usage de meules diverses et construis des systèmes, je donne une astuce pour ne pas toucher la meule verte avec le support de pastilles, avec une vieille lime pas trop dommage, détalonner jusqu'à la pastille, de cette manière on ne fait pas de griffes sur une meule conventionnelle et la pastille sera seule en contact.
Un autre avantage surtout avec de petites pastilles est que l'on voit bien mieux ce que l'on fait à la main que sur une meule.
Voili voilà, c'est juste un truc personnel.
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
7 732
duredetrouverunpseudo
D
F
Réponses
8
Affichages
1 667
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
58
Affichages
3 454
hozut
hozut
F
Réponses
11
Affichages
1 515
fred 69
F
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
3 973
Mouhaminou AGORO
M
O
Réponses
22
Affichages
2 906
vibram
V
yvon29
Réponses
151
Affichages
41 280
Oxyde de chrome
O
misty soul
Réponses
62
Affichages
18 869
misty soul
misty soul
H
Réponses
7
Affichages
3 097
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut