Affuter des fraises sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonjour,

Une petite idée : quoi de mieux qu'une tête universelle pour régler les angles de dépouille axiale et radiale ? Vous voyez ou je veux en venir n'est-ce pas ? Bon tout de suite je me suis dis que le plus dur serai l'affutage du listel, Avant de me lancer dans un grand projet j'ai donc procédé a quelques essais avec une petite meule pour affuter les chaines de tronçonneuse, ça vibre pas trop, c'est silencieux et ça ne bleuit pas.

Voila simplement serré dans l'étau, comme cela ça évite de le démonter, avec le doigt pour suivre le listel, opération pas facile, j'utilise l'avance de la table et juste le poids de la main sur la clé de 22 sur l'écrou du tirant pour maintenir l’appui fraise-doigt. Aller simplement, le retour est impossible, mais avec la visu il est aisé de dégager et replacer pour la dent suivante.
[div=none]
1-listel-jpg.jpg
[/div]

Un premier résultat très encouragent pour la suite, en deux passes c'est un rasoir
[div=none]
3-listel-jpg.jpg
[/div]

Ensuite affutage du bout, dégauchi a l’œil, j'ai donné un peut d'angle a la meule avec la rotation de l'étau pour palier le grand manque de rigidité du plastique, pour faire travailler que le bout du disque afin d'avoir le même appuis tout le long de la dent.
[div=none]
6-bout-jpg.jpg
[/div]

De l'autre coté de la broche il est tout a fait possible de faire un système de disque pour diviser
[div=none]
7-disque-jpg.251779
[/div]

Après affutage, essai dans de l'acier de construction, paramètres de coupe : vitesse de coupe 16.8 m/min avance par dent 0.05 mm profondeur de passe 3mm largeur de passe 5mm lubrification
[div=none]
8-essai-jpg.jpg
[/div]

Les copeaux, surement un peut trop fins
[div=none]
9-essai-jpg.jpg
[/div]

Je trouve tout cela pas mal pour un premier essai et je pense que ça vaut le cout d'y passer plus de temps pour améliorer de le système. En tout cas la fraise coupe bien j'ai rien senti quand la fraise est rentrée dans le métal.
 
D

doul

Ouvrier
J'ai fais d'autres essais pour voir si cette fraise affutée coupe bien, pour moi c'est très bon.

Dans de l'acier doux, grosse passe d'ébauche 5mm x 5mm Vc=16m/min fz=0.11mm puis une passe de finition 0.15mm x 0.15mm fz=0.05, état de surface nickel
[div=none]
10-essai-jpg.jpg
[/div]

Dans du plastique "dur" Vc=16m/min fz=0.11mm des jolis copeaux et un état de surface parfait.
[div=none]
11-essai-jpg.251821
[/div]

Dans de l'acier moyennent dur d'un guide chaine de tronçonneuse, Vc=10m/min fz=0.05 profondeur de passe 1mm largeur de passe 6mm, état de surface bon.
[div=none]
12-essai-jpg.jpg
[/div]
 
D

doul

Ouvrier
Profitant de passer chez des amis qui possèdent un tour je me suis fabriqué quelques élément pour indexer, une entretoise et des rondelles, je vais en faire une avec 8, une autre avec 3-5-7 (7 si il y a la place). Je ne sais pas si je fais des trous ou des v sur le périmètre, a voir a plus simple et précis pour usiner.

13-disque-jpg.253542

14-montage-jpg.253543
 
A

akli

Apprenti
bonsoir,

à mon avis, il vaudrait mieux pour le disque se contenter d'un simple blocage.
en effet, la position angulaire de la fraise et du disque varie à chaque démontage.

je pense qu'il faudrait plutôt utiliser un trusquin pour régler la position angulaire de la lèvre à affuter et utiliser le disque pour bloquer.

une idée toute simple:
tarauder le disque, mettre une vis et ne pas oublier de mettre un embout cuivre teflon ou autre, ile ne sagit pas de marquer l’arrière de la tête de la fraiseuse un écrou que l'on trouve sur les collecteurs d’Échappement de voiture par exemple ou autre
Sans titre.jpg

cordialement
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

à mon avis, il vaudrait mieux pour le disque se contenter d'un simple blocage.
en effet, la position angulaire de la fraise et du disque varie à chaque démontage.

je pense qu'il faudrait plutôt utiliser un trusquin pour régler la position angulaire de la lèvre à affuter et utiliser le disque pour bloquer.

C'est mieux avec un disque divisé, il suffit de dégauchir la première dent, c'est un gain de temps énorme pour les autres dents et il faut aussi penser qu'il a plusieurs passes pour une fraise. C'est a mon avis un gain en précision aussi car on va mettre plus de soin a bien dégauchir seulement la première dent plutôt que de les faire toutes a la va-vite et recommencer chaque passe, non ?
 
D

doul

Ouvrier
Salut, je continue ce projet avec avec un essai de clavetage des disques, par la même occasion j'essaye de mortaiser avec la fraiseuse et bien sur comme d'hab j'ai pas l'outils, donc première chose faire le porte grain. J'ai récupéré un porte fraise a vis que j'avais mis au rebut car il tournais aussi rond qu'une patate, je place la broche de la tête universelle horizontale pour faire comme un tour.

Je commence a dégrossir le gauchissement sur le porte cône sa40-cm4, ensuite après quelques passes je finis de dégauchir en mesurant la conicité de la pièce et j'arrive a passer en dessous de 1/100mm ce qui est plutôt pas mal.
15-degau-jpg.jpg


16-tour-jpg.254247


Ensuite un perçage radial de 8mm et un axial fileté M6 et voila

17-mortaise-jpg.254248

18-mortaise-jpg.jpg


Quand j'aurai finis le premier disque ça ira mieux car je l'utiliserai pour bloquer la broche.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir doul, intéressantes explorations. Comment bloques tu la rotation de la broche ?
 
D

doul

Ouvrier
Comment bloques tu la rotation de la broche ?

Avec rien justement :oops: Il y a bien la plus petite vitesse de broche engagée mais avec tout les jeux c'est bof bof, l'effort étant a 99% axial ça tient quand même, il faut bien arriver a faire le premier disque et pas question de lime car c'est un acier dur.
 
D

doul

Ouvrier
Des jolis copeaux, profondeur de passe 0.05mm, largeur de passe 1.5mm, avance 440mm/min. Environ 30min pour faire la rainure.
19-copeaux-jpg.254327


J'ai du recommencer, l'alignement de la première rainure est comment dire ... plus qu'approximatif :oops:
20-enplace-jpg.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
ah dommage :ohwell: dis moi vu le nombre de passe que ça doit représenter tu usines en avance manuelle où auto ?
 
D

doul

Ouvrier

Ça arrive, surtout quand on débute, hier j'ai cassé une fraise neuve en carbure 8mm, casse par bourrage, pourtant je débourrais tout les 5mm mais a la fin cela n'a pas été suffisant et crac ! C'est comme ça, mauvais matériel ou mauvais choix de procédé, sinon il faut garder ses main au fond des poches, là on est sur de pas faire de connerie !

Les premières passes sont faites en manuel, après quand je suis sur qu'il n'y pas de problème je passe en avance auto, ça va beaucoup plus vite : la main gauche sur le levier des avances et la main droite sur la manivelle du vertical. Je viens de réaliser que je n'ai pas utilisé les butées de déclenchement automatique de l'avance, a essayer sur le prochain disque.
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
J'ai fais la clavette, pour ce genre de petite pièce c'est mieux de les usiner au maximum tant qu'elle est encore prise dans la grande pièce, surtout quand il faut diminuer l'épaisseur, car une fois découpée ces petites pièces sont difficiles a reprendre a l'étau.

Une passe en haut pour équarrir, une passe au milieu pour diminuer l'épaisseur sur la partie de l’entretoise, une passe en dessous pour obtenir la cote,
21-clavette-jpg.254393


Après ébavurage et mesure des côtes je repasse un coup de fraise pour transformer le congé en angle droit pour bien porter sur l'entretoise.
22-clavette-jpg.jpg


Après recoupe a la longueur et ajustement, c'est fini.
23-clavette-jpg.254395
 
D

doul

Ouvrier
Je viens de percer le premier disque, j'ai installé un foret a centrer dans le porte pince, avec la fonction de la visu pour le placement de trous sur un cercle. Je perce a moitié épaisseur comme ça j'utilise les deux cotés du disque, avec deux disques ça fait quatre faces
  1. 2-4-8
  2. 3-6-12
  3. 5-10
  4. 7-14
Manque 9, 11 et 13 a voir si ça peut rentrer sur le troisième disque.

[div=none]
24-foret-jpg.254437
[/div]

[div=none]
25-disque-jpg.jpg
[/div]
 
D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

Un peu de temps cet après-midi pour avancer mon projet, j'ai quasiment fini le système d'indexage.

Ces fraises d'ébauche c'est terrible pour enlever du métal, en même temps c'est fait pour ça, en une passe 14mm sur 6mm d'épaisseur, Vc=15m/min et fz=0.04 mm/dent
[div=none][div=none][div=none]
26-ebauche-jpg.255992
[/div][/div][/div]

Mise en place des pièces sur la tête pour tracer et couper.
[div=none][div=none][div=none]
27-decoupe-jpg.255993
[/div][/div][/div]

Ensuite pointage des deux pattes en place comme cela c'est sur d'être en bonne position. Pour pointer j'avais mis du poids sur le dessus pour que rien ne bouge.
[div=none][div=none][div=none]
28-point-jpg.jpg
[/div][/div][/div]

Après découpe pointage des goussets pour rigidifier la structure mais surtout pour assurer l’équerrage durant la soudure des pattes, sans cela mauvais résultat garantis, il faut toujours penser que les soudures tirent, c'est aussi pour ça qu'il faut tout pointer avant de faire les cordons.
[div=none][div=none][div=none]
29-gousset-jpg.255995
[/div][/div][/div]

Là on peut souder, quand le laitier ce soulève comme cela et qu'il ce détache en un seul morceau c'est que les paramètres de soudure sont plutôt bons, la qualité des baguettes est importante aussi.
[div=none][div=none][div=none]
30-laitier-jpg.jpg
[/div][/div][/div]

Soudure de la partie du dessus, élimination des angles inutiles et meulage minimum des soudure pour sortir une pièce un peu propre.
[div=none][div=none][div=none]
31-soude-jpg.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
Pour fixer le système de blocage du disque je vais souder deux vis comme sur la photo, cela permet de régler la hauteur et la distance a l'axe de la broche grâce a une lumière sur la plaque.
[div=none][div=none]
32-reglage-jpg.256005
[/div][/div]

Je fouille dans mon stock pour trouver de quoi faire un système de tirette a ressort : j'ai tout ! Ne disposant pas de tour au début j'était partit sur un système a vis mais j'ai laisser tomber pesant que ça ne serait pas pratique.
[div=none][div=none]
33-pieces-jpg.256006
[/div][/div]

Cela ne ce vois pas sur la photo mais sur le bouchon de gauche il y a 1mm de désaxage, j'ai donc du recommencer et changer de méthode :
  1. tracage du centre a la main, pointage au pointeau et perçage au mandrin a 5mm
  2. centrage sur la pièce avec une pige dans le porte pince, pointage avec un fraise 3mm, vérification (difficile), perçage a 5mm en pince
résulat 2/10mm de désaxage sur la deuxième pièce, c'est pas top, mais mieux quand même, c'est rattrapable a la lime.
[div=none][div=none]
34-erreur-jpg.256007
[/div][/div]

Le bouchon de gauche est fileté M12 dans la plaque, tout reste démontable, manque les finitions et la peinture.
[div=none][div=none]
35-fin-jpg.256008
[/div][/div]
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
Suite,

J'ai fraiser les tiges filetés pour bien les aligner et faciliter la mise en position pour la soudure.
36-fraise-jpg.256041


Montage pour souder, les deux serre-joint permettent de régler la perpendicularité en serrant plus d'un coté ou l'autre.
37-soude-jpg.256042


Tout est fini et en place, le système est fonctionnel ! :-D reste la peinture.
38-enplace-jpg.jpg


J'ai environ 0.1mm de jeu sur cette fraise de 35mm, je ne sais pas si c'est acceptable pour de l’affûtage ?
39-jeu-jpg.256044
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ça avance. 0,1 mm malgré la pointe conique j'aurais penser moins
 
K

Klystron

Compagnon
bonjour,
fait attention, on dirait sur ta photo que la touche de ton comparateur est déserrée .
Y.
 
D

doul

Ouvrier
J'ai vérifier la touche est bien vissée, j'ai également vérifié le cône de la pointe, il ne porte pas bien il faut que je modifie son profil.
 
B

bipbip30

Compagnon
n'aurais tu pas un petit alésoir conique sous la main parce que comme ça tu aurais une position bien précise
 
D

doul

Ouvrier
J'ai pas d'alésoir, mais j'ai passé un coup de lime et ça va bien mieux en fait ça ne portait pas sur le cône mais sur le dernier filet d'ou le jeu excessif. J'ai pas pu essayer : peinture fraîche, mais ça va le faire !

Première couche de martelite, la peinture est épaisse et bien couvrante, a la première couche l'effet martelé est déjà pas mal.
40-peinture-jpg.256108
 
D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

Quand j’attendais que la peinture sèche ici je suis allé faire l'étau et maintenant que la peinture sèche sur l'étau je reviens ici :mrgreen:

le montage fini, en rectifiant la pointe j'ai gagné en précision, reste le jeu de la tige sur une fraise de 40mm j'ai environ 0.06mm de jeu comme mesuré au comparateur plus haut, a moins de faire ça au tour difficile de faire mieux.
42-montage-jpg.256870


J'ai finis les disques, là j'ai tout les nombres de dent de 2 a 15.
41-disque-jpg.256869


Cette fraiseuse n'aura pas usurpé son nom d’universelle, fraiseuse, tour, étau limeur et même affûteuse !
43-vue-jpg.256871
 
N

Num

Compagnon
salut ,
c'est plus simple avec ceci :

RCSTSMVF.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

A+

bon réveillon.
 
B

bipbip30

Compagnon
super doul, au niveau précision, je ne sais pas ce qu'en pense les pros de l'affûtage mais il semble que çe soit plus que mieux :wink:

je vois un disque de bois sur ta dernière photo, what's that ?
 
D

doul

Ouvrier
Petit détail qui manquais a cette "affûteuse" : une butée, réglable c'est mieux, pour ne pas aller top loin et affûter la dent d'en face :oops:
44-butee-jpg.256972
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir Doul ,

Oui une poupée pour affuter les deux tailles, en bout et sur le diametre.
plus qu'a y mettre une meule .
bonne continuation et bonne année.
A+
 
D

doul

Ouvrier
300 Euro avec les frais de port :eek: avec cette somme je peux acheter 75 meules disque, en plus il manque tout : le système d'index, le bâti, le moteur, la broche, la table, ... non c'est pas possible

Bon pour de l'amateurisme on dira que ça ira, même si globalement je ne suis pas satisfait du travail que je fais en usinage, enfin la fraise coupe mieux après affûtage qu'avant c'est déjà pas mal. En tous cas avec les disques divisés c'est super rapide et en rattrapant de jeu dans le bon sens par rapport a la meule ça diminue encore le jeu dans l'index.
45-fraise-jpg.jpg


46-vue-jpg.257013
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 209
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 389
woodbike
W
P
Réponses
0
Affichages
2 421
P
G
Réponses
7
Affichages
1 391
Guydo67
G
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
L
Réponses
3
Affichages
464
petit_lulu
petit_lulu
Haut