affuter cette fraise, encore possible ?

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
salut a tous !
j'ai acheté une fraise pas cher, mais le bout des dents semble abîmé, est-il possible d’affûter cela ou est-ce irréparable ?

P1050808.resized.JPG


P1050809.resized.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
vu comme ça ça peut aller elle peut etre affutée
mais une photo du sur le coté serai bien venu, pour une réponse définitive
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
katian a dit:
salut a tous !
j'ai acheté une fraise pas cher, mais le bout des dents semble abîmé, est-il possible d’affûter cela ou est-ce irréparable ?

Bonsoir katian

Bien sur que cette fraise est affutable (au vu des photos. Elle est ébréché même un peu plus mais les dents ne sont pas cassées.
Apparament elle n'a jamais été affutée , peu être jamais utilisée .
Même si il faut enlever de la matière . Dommage que tu sois dans le 59 (moi dans le 69 ) sinon c'était avec plaisir ...

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
katian a dit:
salut a tous !
j'ai acheté une fraise pas cher, mais le bout des dents semble abîmé, est-il possible d’affûter cela ou est-ce irréparable ?

Bonsoir katian

Bien sur que cette fraise est affutable (au vu des photos. Elle est ébréché même un peu plus mais les dents ne sont pas cassées.
Apparament elle n'a jamais été affutée , peu être jamais utilisée .
Même si il faut enlever de la matière . Dommage que tu sois dans le 59 (moi dans le 69 ) sinon c'était avec plaisir ...

Par contre je n'aime pas du tout la tête de la vis de serrage/blocage

Bonne soirée

Daniel
 
K

katian

Ouvrier
voici

j'ai un touret a meuler, je peut m'en servir ?

P1050810.resized.JPG


P1050811.resized.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
katian a dit:
voici

j'ai un touret a meuler, je peut m'en servir ?


Re

C'est bien ce que je pensais , même si une dent a du mal .

Non pour le touret pour affuter manuellement . Tu peux t'en servir lorsque tu veux ébaucher
pour gagner du tempes sur le bout de la fraise .Mais il faut savoir bien l'utiliser et surtout pas un trop
gros diamètre de meule.

Pour affuter ta fraise il faut une affuteuse surtout s'il faut retoucher la périphérie de la fraise.

Bonne soirée

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
J' ai beau coup examiné ce tourteau;son affutage me parait problématique au niveau des lèvres en bout;on dirait qu'elles ont été affutées avec une dépouille arrondie et non pas prismatique comme d'habitudece type d'affutage est très difficile car il faut combiner au moins 3 mouvements;on peut peut être transformer cette dépouille arrondie en pépouille prismatique?
Pour la reprise du listel pas d'obser vation particulière il est classique
Les coups de bédane pour bloquer le tourteau sur le porte fraise sont malheureusements fréquents,certains vont jusqu'à faire des points de soudure;c'est déja pas évident à démonter quand ça n'a pas été bidouillé;les tourteaux à tenons et portes fraises combinés sont préférables mùais bon faut faire avec
Heure de mécanique mini 60 eur/h;un tourteau comme le tien s'achète un peu moins de 100 eur donc pas étonnant que plus personne n'affutes mise à part des gars comme nous qui font ça par passion et non pas pour manger;beaucoup de ces outils terminent donc au rebus ou alors procure toi un outil à plaquettes et garde ce tourteau pour bidouiller dans l'alu
Si tu trouves quelqu'un qui te l'affute j'aimerais bien une photo pour voirle résultat,l'affutage me passionne
Cordialement :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour à tous,
J' ai beau coup examiné ce tourteau;son affutage me parait problématique au niveau des lèvres en bout;on dirait qu'elles ont été affutées avec une dépouille arrondie et non pas prismatique comme d'habitudece type d'affutage est très difficile car il faut combiner au moins 3 mouvements;on peut peut être transformer cette dépouille arrondie en pépouille prismatique?
Pour la reprise du listel pas d'obser vation particulière il est classique
Les coups de bédane pour bloquer le tourteau sur le porte fraise sont malheureusements fréquents,certains vont jusqu'à faire des points de soudure;c'est déja pas évident à démonter quand ça n'a pas été bidouillé;les tourteaux à tenons et portes fraises combinés sont préférables mùais bon faut faire avec
Heure de mécanique mini 60 eur/h;un tourteau comme le tien s'achète un peu moins de 100 eur donc pas étonnant que plus personne n'affutes mise à part des gars comme nous qui font ça par passion et non pas pour manger;beaucoup de ces outils terminent donc au rebus ou alors procure toi un outil à plaquettes et garde ce tourteau pour bidouiller dans l'alu
Si tu trouves quelqu'un qui te l'affute j'aimerais bien une photo pour voirle résultat,l'affutage me passionne
Cordialement :wink:


Bonjour Heidi

L'arrondi en bout de fraise se trouvait souvent sur des fraises de ce type , mais il était réaliser lors de la
fabrication de la fraise.

Et celà facilitait terriblement l'affutage en bout , limité à quelques mm . Personnellement c'est un plaisir d'affuter ces fraises en bout et surtout très rapide.

Alors si vous ne savez pas quoi faire de ces fraises je suis preneur.

Bon week-end

Daniel
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour effecticement la fraise est en très bon état et il lui suffit juste un rafraichissement
pour en faire une neuve . je n'aime pas trop les fraises vissées elle tourne jamais bien rond
mais si ça vous dit je pourrai eventuellement le faire. la suite en mp.
 
K

katian

Ouvrier
merci de vos propositions, quel est le prix pour un affûtage de ce style ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour Daniel:effectivement avec la dépouille arrondie le copeau se fragmente mieux;quand tu affutes la dépouille te donne du champ pour la meule mais quelques bmm après la lèvre d'attaque tuas cet angle qui peut gêner l'évacuation du copeau;donc tu ne fais pas de dépouille arrondie;dans ce cas là OK c'est un affutage de lèvres en bout
Le jour ou tu en fais essaye de nous faire un petit reportage pour nous montrer le positionnement de la meule,l'index de blocage de dent et surtout comment tu arrives à affuter la partie de lèvre qui est au centre de la fraise
Cordialement :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Nous nous sommes pas compris .

J'avais dit que l'arrondi était obtenu lors de la fabrication de la fraise .

Mais la dépouille est une face plane . Mais celà donne une forme peu ordinaire vu le contexte de la fraise.

D'ailleurs je n'ai jamais vu de dépouille en arrondi hormis celle classique des forets

Bonne soirée

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ok bien vu; les tables d'affuteusesclassiques ne se déplacent que linéairement;elles peuvent éventuellement engendrer une légère rotation du porte pièce(générateur d'hélice);les affuteuses numériques à 5 ou 6 axes savent peut être combiner les mouvements!!! en tout cas j'espère bien voir un post un de ces jours nous détailler un affutage en l'air d'une fraise à lèvres
Merci de tes explications
A bientôt je pense m'essayer à la chose dans quelques semaines je vous tiendrais au courant
Cordialement :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
686
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 383
woodbike
W
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
M
Réponses
6
Affichages
1 060
gégé62
gégé62
Haut