Résolu Affûtage scie circulaire et vibration

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Pour l’affûtage de mes lames de scie circulaire à plaquette carbure, je me suis fabriqué un petit outillage. Tout se passe bien lors de l’affûtage, en prenant des passes de 0.03 à 0.05 mm, au niveau de la qualité de cet affûtage et du résultat obtenu. Mon seul soucis et que la lame rentre en vibration et j’ai l’impression de voir trouble quand je regarde la plaquette en cours d’affûtage.

Mes lames font un diamètre de 250 mm et repose sur une face d’appui de Ø 50 mm, donc beaucoup de porte à faux. Je cherche un moyen simple de contrarier ce phénomène vibratoire. Donc si vous avez une idée je vous en remercie par avance

L'outillage
DSC00360.JPG


DSC00363.JPG


Bonne journée

Didier
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui effectivement le porte a faut est top grand ,tu ne peut pas faire grand chose ,mon point de vue lambda :tatatata54:
Vu que tu ne peut pas changé grand chose ,je te conseille simplement de mettre une petite roulette rigide (roulement ,roue de roller ,ou tout autres choses ) que tu peu régler en hauteur afin de soutenir ta lame ,au plus près de ta meule (1-2 cms) , donc ta lame roule sur "ce " support quand tu change de dent ,et la lame est soutenue ,et ne vibrera (surement ) plus ou moins .
C'est une idée :7hus5:
 
D

Dodore

Compagnon
Juste quelques idées puisque je ne connais pas l’affutage de si grosse fraise scies
Maintenir en pression la lame de scie en pression avec un montage à vis avec embout caoutchouc ou plastique
Une grosse rondelle toujours avec caoutchouc ou plastique entre la rondelle et la scie maintenue par un deuxième écrou , il faut pour ça que la vis central soit assez longue
Je viens de voir l’idee de serge67 , ça se defend
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ou peut etre mettre un petit sac rempli de sable et pose au centre de ta lame.. peut etre que ca absorberait les vibrations ??

Jean Paul :drinkers:
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

voici un exemple des options qui pouvez être disponible sur les affûteuses universelle.
un petit "U" permettant de pincé la lame au plus prés de la zone d’affûtage.
Chaque marque avez son petit système, mais l'idée reste la même.

1551184296453.png


Cordialement
Laurent
 
S

sergepol

Compagnon
pour atténuer les vibrations j'installerai un presseur a ressort a embout de caoutchouc a l'opposé de la dent affûtée et avec la pression orientée vers le haut prévoir ce dispositif mobile car les phénomènes de vibrations sont "vicieux"et il faut peu de choses pour éliminer ou amplifier les nuisances. Votre machine est une belle réalisation, vous allez arriver a trouver une solution, mais la solution ne sera valable que pour un Ø de lame il sera prudent de prendre des notes a chaque changement de Ø.
Salutations et bonne réussite dans votre traque aux vibrations.
 
S

sergepol

Compagnon
La solution de "coquillette" est a tester en premier , et c'est pas trop coûteux!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour et belle réalisation en passant !
Je rejoins tout le monde, soutien par dessous mais l'ajustement est à prévoir finement car sinon sur de gros diamètres, la lame risque de se soulever et donc de changer les angles. Ce support doit être juste après la profondeur max des dents plus quelques mm.
J'ai un projet plus petit d'affûteuse pour des lames de 250 max et j'envisage de faire poser ma lame sur un roulement qui sera à la hauteur de la flasque support de lame. Si ça vibre je me disais qu'un roulement sur l'autre face, réglable lui (épaisseurs de lames variables), et opposé à l'autre, pourrait prendre la lame en sandwich... Je vais donc suivre vos échanges pour éventuellement adapter mon projet.
Merci à tous.
PG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Très belle réalisation, bravo.

Remarque de base:
Pourquoi les flasques sont ils aussi petits?
J'aurai bien imaginé des flasques évidés comme ceux d'une meule mais en Ø 200/220 en matière épaisse avec un serrage musclé.
(avec l'hypothèse que lame actuelle a un Ø 250 mm).

Je suivrai avec attention les évolutions de cette amélioration.
Cldt, cf63.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour ne plus vibrer à cette fréquence , il faudrait la changer : mettre 2 pièces assez lourdes , comme des plaquettes de frein , pincées avec un genre de grosses pinces à linge , au plus près de la meule
A++
GUY34
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai fait un "doigt" avec une vis la tête de la vis est recouverte d'une rondelle de cuir.
Je règle le doigt au plus près de la dent et je mets une légère pression.
J'ai affûté comme ça une lame de Ø 500 sans vibration.

Daniel
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour toutes ces solutions.

La solution de laurentl38 me plaît bien car je peux l'intégrer sans trop modifier mon système.
Capture.JPG

Je pense que je vais partir la dessus

Merci
Didier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur les affuteuses de lame de scie circulaire il ont tous un support sous la lame près de la meule.

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cet outillage de "pro" !
Pour la lame à affûter, il faut la fixer sur une flasque épaisse au diamètre proche des encoches de dégagement des plaquettes carbure.
Les quatre trous de fixation sont tout faits...
JASON.jpg

JASON
 
D

Didier28

Compagnon
@ JASON
Merci pour ta contribution, effectivement comme cela il n'y aura plus de vibration.
J'ai voulu faire un outillage universel qui me permet d'affûter l'ensemble de mes scies circulaires. Leurs diamètres vont de 63 à 250 mm. C'est pour cela que la pièce d'appui ne fait que 50 mm de Ø.
Didier
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Là encore il y a des possibilités de faire des combinaisons de grosses rondelles empilables (ajustées), dans de la plaque d'alu épaisse reprise au tour, soit dans du rond de gros diamètre.
Ou bien faire une flasque pour chaque type de scie en fonction des moyens de fixation...
JASON
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Sympa ton montage , j'ai bien l'intention de m'inspirer !

Quel type de disque utilise tu svp ?

Merci
Allipapa
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un phénomène vibratoire est due à la coïncidence entre la fréquence d'excitation et la fréquence propre de la pièce.
----> pour modifier la fréquence de la pièce on ne peut jouer que sur sa fixation : solution disque d'appui plus grand.
----> et aussi par l'apport de masse, mais cette masse doit être liée à la pièce, sinon elle risque de s'envoler....
Un aimant peut être ok si il n'y a pas de problème avec l'alimentation des copeaux....

---> un appui local ( doigt présenté plus haut ) empêchera le déplacements locaux au niveau de lame ( c'est l'endroit critique...) mais la pièce pourra vibrer librement ailleurs

----> pour modifier celle de la source d'excitation : il suffit de changer la vitesse de rotation de la meule.
Et là c'est idéal de disposer d'un variateur, parce qu'une variation de quelques tour est suffisante pour ÉCHAPPER à la coïncidence.

SI on ne peut ÉCHAPPER À LA COÏNCIDENCE, on peut apporter de l'amortissement
----> sacs de sable
----> paquet de pâte à modeler ( cf les plaques de matière bitumineuses dans les lave linge)

Éviter les matières élastiques qui ne dissiperont pas beaucoup d'énergie, préfèrer des matières à comportements VISQUEUX : pâte à modeler

Ou encore, l'amortissement sera apporter par modification de la liaison avec la structure ou une autre pièce par décollement / recollement : exemple, sandows enroulés autour des pièces minces en tournage...

Ceci explique ces phénomènes instables qu'on peut observer sur les machines: vibrations qui augmentent, puis evanouissement, puis ça recommence en continu par cycles de quelques secondes....

Si ça peut vous donner des directions à prendre pour s'affranchir simplement du problème....

Nb une pièce soumise à de fortes vibrations peut casser ou pire dans le cas d'une lame de scie, être endommagée, puis exploser en fonctionnement ....
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
La réponse précédente est intéressante mais dans d'autres circonstances... Là on parle d'affûter une lame de scie circulaire dont la rotation dent par dent ne peut conduire à "une explosion" ! Alors simplement poser un sac de sable en plus du téton/support sera sans danger et probablement efficace...
Attention au hors-sujet disait mon Prof....
Bonne journée
PG
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

@yvon29
Visiblement vous connaissez bien les phénomènes vibratoires.
Quel est votre analyse sur ce système?
Capture.JPG

Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour


la rotation dent par dent ne peut conduire à "une explosion" !
Ouf heureusement !!!
Par contre les lames sont parfois criquées ( fendues ) du fait de fortes températures
Sous des vibrations intenses, ces fissures pourraient propager,... et ensuite à la mise en rotation ... alea jacta est .



Attention au hors-sujet disait mon Prof...

Hors sujet.... j'ai fait une description de la situation vibratoire, mentionné quelques solutions, et j'ajoute les conséquences de vibrations excessives.





Quel est votre analyse sur ce système?

Premièrement, sur le forum le TUTOIEMENT est de rigueur !!! :wink:

La solution montrée est très bonne:
--- pas ou très peu de déplacements au niveau de la dent travaillée
--- si cette zone est immobilisée, les « chocs » apportés par le peu d'excentration de la meule ===> d'où la nécessité de bien diamanter la meule ( vrai quelque soit la machine.....)

--- l'ajout d'un sac de sable en plus amortira les vibrations résiduelles ( ie la partie« qui vibre » étant hors de la zone du doigt.
 
P

Papygraines

Compagnon
A propos des meules d'affûtage, avez-vous vu des différences d'efficacité entre les différentes formes de meule diamantée (boisseau, ou droite) ?
Il y en a tellement, et des prix allant du simple au triple, que c'est difficile de choisir.
Autre question, les alésages de meule varient (du 10, du 20) cela a-t-il une incidence sur la précision? sur les vibrations ?
Merci pour vos avis
PG
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Mon problème de vibration est résolu.
Avec le matériel disponible, j'ai réalisé un dispositif sur le principe du modèle présenté par laurentl38.
Cela fonctionne très bien.

Merci à tous et bonne journée
Didier
IMG_20190322_113732.jpg


IMG_20190322_113507.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
good job boy ! voilà une affûteuse qui va pouvoir avaler quelques dents !
merci pour le partage
PG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,

N'étant pas équipé pour l'affûtage de plaquette carbure, j'ai acheté une meule diamant de premier prix à 10€ livrée en 15 jours
https://www.amazon.fr/Diamant-Résine-Meulage-Ponçage-Carbure/dp/B008LS79X4

Cordialement
Didier

Quand je vois le prix de la meule diamant (plus de 10 fois moins cher que chez un professionnel), j'aimerais connaitre le résultat.
Merci Didier28 de nous donner ton avis sur ce type de meule, comme par exemple :
- tourne-t-elle sans voile
- est-elle assez rigide
- a-t-elle tenue le temps d'affuter toutes les dents
- ne glisse-t-elle pas sur le carbure des dents
-.....
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,

Pour répondre à FELIX
- La meule a un très léger voile
- "est-elle assez rigide?" - N'étant pas du métier je ne sais pas te répondre. J'ai fait des passes de 0.03 mm sans problème
- J'ai affûter 2 scies circulaires de 60 dents et une de 40 dents
- "ne glisse-t-elle pas sur le carbure des dents" - Je n'ai rien remarqué de particulier

Je pense que la qualité de cette meule ne vaut pas plus de 10€ et que pour un amateur comme moi elle fait le boulot.

Cordialement
Didier
 

Sujets similaires

tatave
Réponses
7
Affichages
9 231
tatave
tatave
D
Réponses
39
Affichages
5 418
Precis84
P
Y
Réponses
152
Affichages
61 690
Mimifor
M
G
Réponses
22
Affichages
11 393
Guydo67
G
Haut