Affutage outils

  • Auteur de la discussion Loic5630
  • Date de début
L

Loic5630

Apprenti
Bonsoir,
Voila après avoir ouvert et lu quelque sujet sur le type d'outils (plaquette ou hss) les affutages.....

Je pense que je vais me tourné vers les outils HSS car la vitesse de rotation de mon tour ne dépasse pas 1600tr/min.

Maintenant je suis a la recherche d'une adaptation qui viendrais se mettre sur la meule pour respecter les différents angles d'affutage, j'ai déjà évidement chercher sur le web sans aucun résultat, quelqu'un aurait déjà vu ce type d'adaptation?


Merci
 
S

skratt

Ouvrier
Sujet très intéréssant...attendons les pros!
 
D

Dodore

Compagnon
Y'a pas grand chose
Juste une table inclinable ( par exemple sur certain touret mape) pour faire les dépouilles , par contre il n'y a rien , ou alors des trucs très sophistiqué pour les angles de coupe
 
S

skratt

Ouvrier
Merci Dodore une fois de plus! Idéalement
une photo d'un tel montage sur un touret serai bienvenu..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Une recherche sur le forum te donnera plein de solutions, car nombreux sont ceux qui ont déjà réalisé ce genre de guides.
 
G

Gigi83

Apprenti
En effet c est encore mieux en français le topic est bien instructif :)

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
D

Dodore

Compagnon
Il y en a qui n'ont pas peur de la dépense
Je pensais à ça
Et plus specialement a ces images
accessoire-affutage-jpg.jpg

touret-mape-jpg.jpg


Un autre lien
https://www.usinages.com/threads/touret-mape-vos-avis.95245/
Tous ces liens ont été trouvé avec la recherche "touret mape table guide "
https://www.usinages.com/search/2573080/?q=Mape+table+guide
 
S

skratt

Ouvrier
Merci, je ne sais pas si cela convient à loic5630 ?
N'ayant pas ce type d'équipement sur mon touret je sais ce qu'il me reste à faire...
MERCI à tous
 
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi affûter à main levé ça demande un peu beaucoup d'expérience mais c'est faisable
Quoi qu'il en soit, sauf si on possède un outillage spécifique ou pour certain outil il faut faire la gorge de l'angle de coupe à la main
 
L

Loic5630

Apprenti
Ok, moi j'aurait bien voulu trouver un guide tous fait car pas de fraiseuse,..... Et surtout pas l’expérience pour réaliser ce genre d'outil mais le touret Mape avec le plateau m'a l'air pas mal je vais essayer de voir si je ne sais pas trouver ce genre d'équipement d'occaz n'ayant quand meme pas encore acheté la meule.
Pour ce qui est des réalisations de certains sur ce forum j'avais déjà vu mais voilà....
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense que je vais me tourné vers les outils HSS car la vitesse de rotation de mon tour ne dépasse pas 1600tr/min
Cette vitesse de rotation n'est pas un obstacle en soi ... regarde ici (lien) ou là (lien) les résultats obtenus avec des outils plaquettes sur ma petite machine sans dépasser les 800 t/mn :roll:

C'est plus une question de rigidité et de qualité de rotation de la broche que de vitesse de rotation.
Avec des outils plaquettes on peut tourner beaucoup pus vite ... ça ne veut pas dire pour autant que l'on soit obligé de tourner vite pour obtenir de bons résultats.
Fin du hors sujet.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il est difficile de détailler il faut une démonstration
J'ai trouvé ça
Sur ces deux vidéos il affûte tout à la main sans table. Les dépouilles peuvent être faites sur une table inclinée par contre la "cuillère" ou " la pente d'affutage" ou encore "l'angle de coupe" est presque toujours fait comme c'est montré sur ces vidéos les machines pour faire cette operation serait très onéreuse
 
S

skratt

Ouvrier
Bien compris, merci
C'est comme ça que je m'y prends, mais comme l'experience n'est pas au rendez-vous difficile de savoir si les angles sont corrects.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Affute toujours en travaillant au dessus de l'axe de la meule. Comme çà , si tu tiens ton outil à l'horizontal, tu auras un angle de dépouille dans le bon sens. Plus tu seras haut par rapport à l'axe de meule, plus l'angle sera grand si tu tiens ton outil à l'horizontale.
Après, je ne suis pas au degrés prêt !!!! entre 5 et 15°, çà fonctionne bien pour moi.
 
S

skratt

Ouvrier
Ah
Bonjour

Affute toujours en travaillant au dessus de l'axe de la meule. Comme çà , si tu tiens ton outil à l'horizontal, tu auras un angle de dépouille dans le bon sens. Plus tu seras haut par rapport à l'axe de meule, plus l'angle sera grand si tu tiens ton outil à l'horizontale.
Après, je ne suis pas au degrés prêt !!!! entre 5 et 15°, çà fonctionne bien pour moi.
ah oui!!!
Merci du précieux renseignement, ça sent l'expérience!
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la depouille dans les cas courants , il faut un angle de 6 à 8° Environ, 15° ça marchera mais l'outil va s'user rapidement, pour les filetages il faut calculer les angles des dépouilles voir un croquis que j'ai mis dans " vis à 4 filets"
Pour les dépouilles on peux faire un gabarit conique en forme de fil à plomb, 12° d'angle au sommet, qu'on pose sur un marbre on aproche l'outil pour comparer les dépouilles a contre jour

Pour les angles de coupe ça varie suivant la matière
Zéro pour le bronze
10 pour l'acier dur
20 pour la fonte et l'acier mi dur
30 pour l'acier doux
Tu peux te faire des gabarits en tôle , meme sî c'est pas très précis c'est un repère
Je crois que Serge 79 en parle sur son blog ( faire une recherche "Serge 79 affûtage outil" sur le net
 
L

Loic5630

Apprenti
Super vos reponse je pense que je vais essayer d acheter une barre hss et essayer d'affuter
 
D

Dodore

Compagnon
C'est comme tu veux type sardine oú bien une forme circulaire avec les differants angle tracer et découpé à la cisaille avec des inscriptions pour les valeurs angulaires
Ne pas oublier q'avec ce genre de gabarit on " mesure..." L'angle de tranchant , c'est l,angle restant entre l'angle de coupe et l'angle de depouille donc sî par exemple on prend un angle de coupe de 20° il faut en tenant compte de la depouille de 6° faire un Vé dans la tole de 90° - 20° - 6° = 64°
 
S

skratt

Ouvrier
Ça tombe bien je viens d'en acheter un pour régler l'étau de mon alternative
 
C

c.paliss

Nouveau
Ça tombe bien je viens d'en acheter un pour régler l'étau de mon alternative
bonjour,
pour l'affutage des outils et des forets rien ne vaut l'expérience
l'idéal essayez de trouvez un ami qui a plusieurs années de métier
après avoir passé quelques heures à la meule on arrive à un résultat.
c'est ce que l'on faisait en apprentissage.
achetez un petit formulaire de mécanique qui vous donnera les angles
de coupe et de dépouille pour différents métaux
trouvez des outils ou forets en bout de vie et en avant!!
notez que tous les bricolots vendus dans les boutiques du parfait bricoleurs
sont en général de la daube! mis à part les outils professionnels (très cher)
les angles théoriques préçis sont valables pour la grande série
il m'arrivait souvent de modifier la coupe d'outils pour avoir un meilleur résultat
n'essayez pas d'affuter les fraises ce serait une catastrophe!
 
L

Loic5630

Apprenti
Voila moi je suis de la region des barrage de l'eau d'heure en Belgique. Si je pouvais trouver une personne pas trop loin pour m'éclairer sur les differents type d'outil (j'ai regarde un peu ce weekend les outils a plaquette mais voila pour moi ils se ressemblent beaucoup) et surtout pour m'apprendre à affûter des outils hss.
Je vous en remercie d'avance.
 

Sujets similaires

Rich
Réponses
94
Affichages
14 743
Y
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
R
Réponses
22
Affichages
5 173
xavded
X
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 004
synapsis
synapsis
Haut