Affutage outils de tour

  • Auteur de la discussion Jean-Marie21
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Oui, très intéressant document comme il pouvait en exister dans mon jeune âge.

Voulez-vous communiquer le titre de l'ouvrage et pourquoi pas un scan de sa couverture ?

Merci. André.
 
W

wika58

Compagnon
Super, je viens de l'imprimer et il va aller rejoindre mes fiches techniques à l'atelier... 8-)

Je viens de le parcourrir et j'ai qq questions de néofite... :oops:
a) A quoi sert un outil d'initialisation (p. n°6)?
b) Ils indiquent qu'après affutage des outils carbure, il faut "affiler l'arrête de coupe à la pierre"...
En quoi cela consiste-t-il?

D'avance merci. :wink:
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
outil d'initialisation

vika58

Je ne suis pas un expert en affutage il s'agit de cours que j'ai sauvé de la poubelle , j'avais gardé jalousement ces documents.
Mais je vais quand même essayer de te répondre.

outil d'initialisation comme il s'agit d'un cours cela doit être le premier exercice d'affutage ne sont indiqués que les angles de dépouille et l'angle de dégagement de l'outil l'angle de coupe n'est pas donné; un tel outil pourrait être utilisé pour de la fonte dure uniquement sinon en lui donnant un angle de coupe on réalise ce que l'on appelle l'outil pelle mais il faut avoir de la puissance pour s'en servir.

Pour les carbures l'affilage est une finition du meulage pour retirer le fil qui s'est produit au meulage comme pour un ciseau à bois du moins c'est ce que je pense.

Jean-Marie
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Il est vrai qu'il faut affiler les outils carbure après affûtage. Sans cette opération, l'état de surface est moyen et la durée de vie de l'outil est moindre. Un affiloir est un genre de brosse à dent avec une petite plaquette d'abrasif diamant à la place des poils. L'opération d'affilage consiste à rayonner très légèrement les arêtes et les pointes de l'outil.
Il faut un peu d'expérience et de pratique pour trouver le bon affilage.

A+,

RICO
 
W

wika58

Compagnon
Merci. :wink:

Une photo ? :roll:

Comment commencer... un nombre de passes? ... quel effort? :roll:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pour répondre à wika58, voir catalogue joint page 12 pour l'affiloir ou lime diamantée.

Il faut travailler comme un archet sur les cordes d'un violon, en arrondissant légèrement l'arête (1/4 de rond presque invisible) 5 à 10 allers et retours sans pression. Il faut éliminer la zone pertubée par l'affûtage qui est constituée de grain de cw qui on tendance à se détacher car le liant est peu présent sur une arête vive. Quand ces grains se détachent à l'usinage, on note une dégradation rapide de l'affûtage.

Reste le coup de main à attraper, quand l'affiloir n'accroche plus, en général on est pas loin du but.

Bon courage,

RICO. Voir la pièce jointe 11%20meules%20diamantés.pdf
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Rico
Avais-je dit une bêtise à vika58 quand je lui ai répondu?
Je vois en toi le pro
Cordialement
Jean-Marie
 
R

RICO

Compagnon
Bonjour Jean-Marie,

Le carbure est constitué de billes de carbure de tungstene agloomérées à haute température et haute pression avec un liant comme le cobalt.
Quand on affûte, l'arête se retrouve donc constituée de billes plus ou moins adhérentes qu'il faut éliminer avec un abrasif diamant très fin.
Je pense qu'on est pas loin du principe d'enlèvement du fil des ciseaux à bois, sauf que l'acier n'est pas issu de la métallurgie des poudres. Je ne me permettrais pas de te dire que tu as dit une bétise à wika58, je n'ai pas les connaissances nécessaires. Les anciens de ma boite cassaient aussi le fil des outils en acier rapide avec une pierre. Là, je n'ai pas de savoir faire, l'acier rapide ayant totalement disparu dans mon métier.

Merci en tout cas pour les documents, je me revois fin 70, en cours de techno et affûtage. Je dois dire que j'ai bien galéré à l'époque pour dessiner les vues manquantes en interro ...

A+,

RICO
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Génial ce forum où l'on trouve des gens sympa qui partagent documents et expérience. Merci Jean-Marie21. :-D

En réponse à Wika58, l'outil pelle est un outil pouvant servir aussi bien à charioter (usinage dans la longueur de la pièce pour diminuer le Dia) mais aussi à dresser les faces. Il est donc un peu universel pour les usinages de base et... je l'ai utilisé lors de mes premiers usinages à l'école dans les années...... 1975. :smileyvieux: :shock:
 
D

Denis et Martin

Nouveau
Jean-Marie21

Bonjour Jean-Marie,
Merci pour le pdf :bernardo:
Denis et Martin
 
C

confalo

Apprenti
Un grand merci à jean-marie 21 et à Rico.

Cordialement, Robert.
 

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
1 848
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
10
Affichages
1 357
Dodore
Dodore
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 234
Dodore
Dodore
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
S
Réponses
10
Affichages
8 761
Jusinages
J
PParent
Réponses
9
Affichages
813
PParent
PParent
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 293
Aiwass
Aiwass
Haut