Affutage outils de tour

  • Auteur de la discussion Jean-Marie21
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Oui, très intéressant document comme il pouvait en exister dans mon jeune âge.

Voulez-vous communiquer le titre de l'ouvrage et pourquoi pas un scan de sa couverture ?

Merci. André.
 
W

wika58

Compagnon
Super, je viens de l'imprimer et il va aller rejoindre mes fiches techniques à l'atelier... 8-)

Je viens de le parcourrir et j'ai qq questions de néofite... :oops:
a) A quoi sert un outil d'initialisation (p. n°6)?
b) Ils indiquent qu'après affutage des outils carbure, il faut "affiler l'arrête de coupe à la pierre"...
En quoi cela consiste-t-il?

D'avance merci. :wink:
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
outil d'initialisation

vika58

Je ne suis pas un expert en affutage il s'agit de cours que j'ai sauvé de la poubelle , j'avais gardé jalousement ces documents.
Mais je vais quand même essayer de te répondre.

outil d'initialisation comme il s'agit d'un cours cela doit être le premier exercice d'affutage ne sont indiqués que les angles de dépouille et l'angle de dégagement de l'outil l'angle de coupe n'est pas donné; un tel outil pourrait être utilisé pour de la fonte dure uniquement sinon en lui donnant un angle de coupe on réalise ce que l'on appelle l'outil pelle mais il faut avoir de la puissance pour s'en servir.

Pour les carbures l'affilage est une finition du meulage pour retirer le fil qui s'est produit au meulage comme pour un ciseau à bois du moins c'est ce que je pense.

Jean-Marie
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Il est vrai qu'il faut affiler les outils carbure après affûtage. Sans cette opération, l'état de surface est moyen et la durée de vie de l'outil est moindre. Un affiloir est un genre de brosse à dent avec une petite plaquette d'abrasif diamant à la place des poils. L'opération d'affilage consiste à rayonner très légèrement les arêtes et les pointes de l'outil.
Il faut un peu d'expérience et de pratique pour trouver le bon affilage.