Résolu Affutage outils de tour a metaux

  • Auteur de la discussion fred34
  • Date de début
F

fred34

Apprenti
Bonjour a tous,

Ayant une maigre et ancienne experience de l'affutage des outils HSS,je me demandais si une personne d'experience pourrait me faire partager son savoir??
Ce serait vraiment tres sympa
Cordialement
Fred
 
D

Dodore

Compagnon
Tu viens chez moi avec tes outils ton touret a meuler, et je te fait une démo
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Salut voisin, je peux te guider :lol:
Tu es où?
contact en MP. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

Thieu

Nouveau
Ma maigre contribution : Je suis tombé sur ce guide, que je trouve très bien. En particulier, l'auteur évoque les problèmes liés à un mauvais affûtage, et indique les correspondances entre les défauts d'affûtage et les problèmes de tournage. J'ai beaucoup progressé dans mes affûtages avec ces conseils :

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/patrick-outils-de-tour.pdf

Un grand merci à l'auteur!
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Document intéressant,
mais le problème essentiel reste le traitement thermique ou comment mettre en forme un barreau HSS sans le détremper ... :shock:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il faut avoir un récipient avec de l'eau pour tremper l'outil et surtout y aller doucement Tailler un barreau suivant la matière à enlever, c'est assez long, en le trempant régulièrement dans l'eau ça le fait l'hss supporte quand même des températures élevées, avant de le détremper, mais ce n'est pas la peine de se cramer les doigts :mrgreen:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@ Thieu: excellent support, pas mal théorique, mais assez opérationnel. :lol:

Il évoque bien le fait que les besoins des hobbyistes ne sont pas des besoins de prod. :wink:
Il évoque aussi le fait que le matériel utilisé par ceux-ci a d'autres exigences. :wink:

Et que ceci se traduit dans des différences de choix d'outils (matériaux), :supz:
mais ne va pas trop jusqu'à la différence dans l'affûtage :wink:
celle-ci n'est pas très codifiée puisqu'elle tient plus de l'expérience et aux choix propres à chacun. :smt003

Dans les grandes lignes:
- On respecte les angles de dépouille en sens et en valeur comme en prod. :wink:
- On fait des choix de pente plus positifs que pour de la prod.
- Comme il n'est pas facile de faire des pentes planes, on fait des gorges arrondies appelées cuillères.
La pente est alors donnée par la tangente du rayon de cet arrondi. :wink:
Le rayon de la pointe de l'outil est aussi très important pour l'état de surface:
- Ne pas faire un trop grand rayon et adopter une avance en conséquence; :wink:
- Soigner son pierrage qui doit respecter les angles de dépouille. :wink: Un petit coup de pierre mal orienter peut beaucoup changer le résultat :roll:

Comme Jungo1: quand on meule, quand on sent que çà chauffe les doigts, il est temps de tremper dans l'eau. Si la surface portant sur la meule est faible, il est même préférable de ne pas attendre de sentir l'échauffement. :smt003
Refroidir dès que l'outil commence à ce colorer, ou mieux, le faire avant.

Cdlt,
Yanik
 
S

sanders7920

Guest
bonjour fred34

il serait intéressant de mettre des photos de tes outils , pour definir le type d'affutage à apporter as tu une affuteuse chez toi?

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Thieu a dit:
Ma maigre contribution : Je suis tombé sur ce guide, que je trouve très bien. En particulier, l'auteur évoque les problèmes liés à un mauvais affûtage, et indique les correspondances entre les défauts d'affûtage et les problèmes de tournage. J'ai beaucoup progressé dans mes affûtages avec ces conseils :

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/patrick-outils-de-tour.pdf

Un grand merci à l'auteur!
Effectivement c'est un cocument intéressant, mais 3 remarques
Je croyais avoir compris qu'il recherchait surtout à acquérir un coup de main
Le document doit dater de plus de 20 ans, les angles des outils ne se nomment plus de cette façon exemple, l'angle A s'appelle maintenant alpha, l'angle B s'appelle beta
Dernière remarque, il y a certainement une erreur dans le tableau des valeurs angulaire les angles de dépouilles et coupe ont Quelque fois été inversées
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dodore a dit:
Dernière remarque, il y a certainement une erreur dans le tableau des valeurs angulaire les angles de dépouilles et coupe ont Quelque fois été inversées

C'est aussi mon avis :wink:
Dans le tableau bas page 10/41:
Les valeurs de dépouille et de pente sont inversées.
Sauf peut être pour la première: ligne (Bronze, laiton de robinetterie)?, :roll:

Merci pour le delta sur la notation des angles :wink:
Dont les changements sont assez mnémotechniques. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

metal89

Ouvrier
---> Dodore
c'est moi qui ai commis ce doc. Je n'ai aucune formation en mécanique comme je le dis en préambule. Ce n'est qu'un document d'aide pour amateur avec des tours qui ne sont pas destinés à la production.
J'ai donné au début les références que j'ai utilisées. J'ai utilisé de la doc disponible qui date des années 50/60. S'il y a des erreurs grossières c'est bien de les signaler.
En ce qui concerne les angles de coupe j'ai été épaté pas la disparité des valeurs que je trouvais. Qui croire parmi les auteurs?
Si quelqu'un veut se coller à faire un tableau ou un doc plus professionnel j'en serai ravi.

Il y a aussi un doc sur les forets qui peut être utile.

Bonne soirée à tous
 
D

Dodore

Compagnon
la partie la plus embêtante c'est surtout la valeur des angles et non pas leurs appellation
on doit pouvoir retrouver sur le forum des topics qui traitent de ceci
un lien
un autre sur celui ci la valeur des angles est correct par contre ce sont les anciennes appellations
 
M

metal89

Ouvrier
Le second lien me paraît plus adapté à des amateurs autodidactes.

Pour un usage amateur avec des machines légères ma question devient: ces valeurs sont-elles acceptées par la majorité des pratiquants?
Si oui je pourrai faire une mise à jour du doc.
Patrick
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour ma part,
- Si tu inverses les valeurs des colonnes Pente et Dépouille dans le tableau page 10/41, c'est Ok pour moi :supz:
- Si tu mets un tableau de correspondance entre toutes les dénominations des angles (anciennes, nouvelles, anglaises), ce serait top. :drinkers:
- Si tu rajoutes quelque chose sur les foret, pareil en opérationnel / amateur, ce serait génial :partyman:

J'ajouterai qu'en pratique, les matières comme le bronze, le laiton de robinetterie et le matières plastiques sont moins tolérantes aux écarts d'angle / tableau.
Une recommandation: 2 forces importantes à bien assimiler et mentaliser:
La Force de pénétration et la force d'avance.
Ces 2 forces permettent de bien comprendre leurs influences notamment, sur les vibrations, la coupe résiduelle, la coupe de matériaux hostiles.

PS: perso, pour un usage amateur, avec des petites machines et/ou de faible puissance, avec du HSS, j'affûte avec un angle de pente comme dans le tableau Page 10/41, augmenté d'environ 15% pour "compenser" faibles puissance et rigidité. :wink:

@ Metal89: Chapeau pour ce document de synthèse, et grand merci à toi d'en faire le partage :prayer: .

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Je ne comprends pas un point exactement, tu désires trouver des valeurs ou la méthode pour mettre en forme tes outils, parce que dans les deux cas de figure, on doit de toute manière débuter par le type de meule dont tu disposes.

Tu n'arriveras jamais à faire de bons outils sans la bonne pierre et le bon support, surtout si tu veux des outils sortant de l'ébauche et la finition cylindriques. :wink:
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Rich
Réponses
94
Affichages
14 748
Y
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
62
Affichages
3 435
clara03
clara03
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 957
aroy
aroy
C
Réponses
4
Affichages
2 677
thierry74
thierry74
gustavox
Réponses
21
Affichages
1 391
kawah2
K
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
Haut