Affûtage outil HSS

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

j'ai acheté 10 carrés 12*12*200 en HSS sur Ebay et je viens de terminer le porte outil qui va me permettre de les utiliser sur mon tour EMCO. J'ai attaqué le premier affutage... et le b... ! Mon touret et plus que juste d'un point de vu puissance (il est tout petit : premier prix chez LM à 45 €).

J'ai pris un carré pour le tailler sur le touret de notre atelier maintenance. Pas de souci de puissance, par contre la meule en carbo met un temps pas possible pour l'attaquer sérieusement.

Alors que mes premiers barreaux en HSS de 8*8 était taillé (chez moi sur le petit touret) en 2 temps 3 mouvements.

Est-ce que cela peut provenir du type d'acier rapide ?
Mes barreaux de 8*8 ont été acheté chez Rotagrip, pas de précision sur le type d'acier.
Les barreaux de 12*12 portent les indications suivantes :
  • SECO WKE 45 Sweden pour certains
  • Fargesta WKE4 Sweden pour les autres
Est-ce que cette différence de comportement est du à la différence d'acier rapide ?
Faut-il une meule à gros grain pour en venir à bout ?

Jean-Marie
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour affuter du HSS il faut une meule "Blanche" pour le carbure meule "Verte".

Ensuite, le grain te donne la "vitesse" de l'affutage, je veux dire que si tu prends du grain de 40, ca va affuter rapidement mais un affutage "grossier" et avec un grain de 800, cela mettre "des plombes" mais un affutage super fini.

Dernier point, evite de faire trop chauffer, cela détériore l'acier HSS et augmente le temps d'affutage, donc un "petit bain" régulièrement ... :lol:

JP
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour ta réponse. Mais ce n'était pas vraiment le sens de ma question.

pour ce qui est de ma meule que j'ai : il s'agit d'une meule T&O vendu par Otelo qui ne propose que des meules finitions, sauf un modèle pour l'ébauchage... mais elle a un diamètre de 400...
Ils ont également des meules mais uniquement en finition :mad:

Sauriez-vous où trouver une meule ébauche en diamètre 150 (épaisseur jusqu'à 20 mm) ?

Et second point, existe-t-il des différences de qualitè (nuance ?) entre outils HSS ?

Jean-Marie
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Il y a bien sûr la puissance du touret, mais aussi le grain ; la dureté de l'outil, mais pour un acier rapide ce n'est pas très sensible sauf si tu as un acier de super qualité.
Et une autre chose : l'état de ta meule ; elle est peut être encrassée,
on pourrait peut être le voir avec une photo.
 
S

schneiderj

Ouvrier
jcma a dit:
Bonjour,

Pour une meule d'ebauche, regarde chez Sidermeca : http://www.sidermeca.com/product_info.php?products_id=1479. Prendre Ebauche AR (Acier rapide), pas Ebauche CAR (carbure).

Les barreaux SECO WKE 45 ont une teneur en cobalt et plus elevée que les barreaux standards (11%). Voici un lien qui donne les teneurs :http://www.metalscrap.co.in/tech specs.htm

@+
Jean-Charles

Merci pour cette réponse. Je vais commander cette meule.
En fait, j'ai d'autres nuances que celles-ci dans le lot que j'ai acheté. Il y a un burin que j'ai essayé (C60), il est facilement affuté avec ma meule.

Et comment connaitre l'utilité d'une acier rapide par rapport à un autre ? Vous auriez de la documentation là dessus ?

Dodore voici une photo de la meule :

.

Qu'en penses-tu ?

Et voici ce que j'ai terminé hier : vraiment pratique ! Enfin quand j'aurai coupé le morceau du touret qui me gène pour approcher ce support.

Guide%20affutage.jpg


Jean-Marie
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Est-ce que tu veux savoir l’avantage d’un ARS par rapport à un acier au carbone ?
Ou bien comment on reconnaît un ARS et un acier au carbone ?
L’avantage de l’ARS : il résiste plus à la chaleur, donc vitesse plus élevée.
Il a un autre avantage : il est auto-trempant, c'est-à-dire que si tu le chauffes soit en le meulant soit en usinant, tu le refroidis, bien sûr, mais une fois réaffûté il retrouve ses qualités, alors que l’acier au carbone doit être retrempé.
Comment est ce qu’on le reconnaît ?
Une façon de le reconnaître, qui donne des résultats acceptables, je me méfie ; je dis bien acceptables parce que les puristes vont dire que ce n’est pas précis,
Donc on les reconnaît en les meulant.
L’acier au carbone a des étincelles blanches abondantes et qui éclatent sur la fin un peu comme un petit feu d’artifice.
L’ARS a lui peu d’étincelles, elles sont rouges et en fin elles grossissent sans éclater
Si tu veux voir une application pratique : tu prend un morceau de tôle, par exemple et tu verras la forme des étincelles pour un acier au carbone
Pour continuer avec l’ARS ;
Si les étincelles sont rougeâtres et assez nombreuses c’est un acier du « camion »
Si elles sont très rouges et peu nombreuses, c’est un acier de bonne qualité.

Pour la meule, elle n'est pas encrassée.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Dodore, j'ai fait des essais ce week-end, mais je ne suis pas bien sûr d'interpréter correctement mes observations. Mais bon, le principal est qu'enfin j'arrive à tailler plus rapidement ces outils !

Jean-Marie
 
J

Jef

Apprenti
Re: Affutage outil HSS

Bonjour,

Plus haut, j'ai lu qu'il ne fallait pas que l'acier rapide chauffe trop durant l'aiguisage. Je fais donc très attention et je prévois un "petit bain" tous les 20 ou 30 secondes.

Malgré mes précautions, je vois parfois que la pointe de l'outil (le dernier millimètre) chauffe tout rouge. Je refroidis instantanément mais je pense que le mal est déjà fait.

Qu'est-ce que je peux faire dans ce cas-là ?

- jetter la barre en acier rapide car elle est foutue ?
- enlever juste le petit bout brûlé et refaire une nouvelle pointe ?
- re-tremper la barre ?

merci de votre aide.

Jef.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Affutage outil HSS

refais une nouvelle pointe.
si tu jettes, je te donne mon adresse :mrgreen: :mrgreen:
 
P

ppt

Compagnon
Re: Affutage outil HSS

20/30 secondes, c'est trop
5 secondes, ça chauffe déjà bien
 
S

satourne

Nouveau
Si ton acier et tremper 58 HRC, tu aura pas mal de difficulté a le meuler avec du classique.
Moi pour ce qui et de l'acier rapide j'utilise des meules en borason c'est juste la class.
Et comme dit plus haut les meule verte (carbure de silicium) sa va bien pour le carbure de tungstène j'utilise sa juste pour afleurer mes matrices sur mes plaque plaque en acier classique mai sa brule tous.
Le mieu pour le carbure c'est du diamant. (bon ma meule et de grain extra fin :oops: )
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
Une adresse toute simple,Centre des abrasifs Z.I. 2 - BP 900 59309 Valenciennes Cedex; site internet: http://www.centre-des-abrasifs.com
Ils ont un très grand choix.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
T
Réponses
3
Affichages
696
copeaudacier
C
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
KARTOMAN1
Réponses
16
Affichages
1 362
KARTOMAN1
KARTOMAN1
Nolandu45340
Réponses
48
Affichages
56 133
hozut
hozut
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
E
Réponses
14
Affichages
12 388
Eric420
E
Rich
Réponses
94
Affichages
14 752
Y
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
M
Réponses
12
Affichages
930
Michael87
M
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
Haut