Affûtage molettes de toupie

  • Auteur de la discussion Bert80
  • Date de début
B

Bert80

Nouveau
Bonjour, savez-vous comment et avec quoi affûter les fraises ou molettes monobloc de toupie comme celle-ci (qui est déjà affûtée) ?

IMG_0100.JPG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
A mon avis, comme c'est un outil à profil constant :
Il faut retrouver l'angle de coupe au niveau de la nouvelle arête (la dépouille est liée au profil en spirale).
Affûter les faces de coupe seules en conservant la distance entre la face de coupe de chaque dent et l'axe de la molette :
X.jpg

Soigner l'affûtage pour ne pas détruire l'équilibrage !

Tout bon affûteur saura le faire.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tout a été dit par Pussy ! Le meilleur affûtage est fait par rotation (de la fraise vers la meule) en gardant l'angle initial et en appuyant toujours avec la même force et autant de temps afin de ne pas avoir une fraise qui vibre au travail... c'est faisable en rafraîchissement avec une lime diamantée mais en se construisant un support adapté aux angles nécessaires...
 
E

Earthwalker

Compagnon
pourquoi ne pas essayer un réafilage à la pierre bien à plat sur la face ...
 
B

Bert80

Nouveau
Merci à vous pour vos réponses. Je retiens notamment l'idée du support ou gabarit et de la pierre diamantée. J'ai environ 35 de ces molettes il faudrait que j'imagine un support orientable avec précision. Je vais réfléchir à çà..
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Cela revient au même qu'affûter la face de coupe d'une fraise 3T !
N'y aurait-il pas un gentil membre près de chez toi et disposant d'une affûteuse prêt à te faire le rafraîchissement de tes fraises ?
 
F

Fran

Compagnon
du 17 au 39 , ça fait un peu loin , difficile de trouver une cas sur la dérogation du confinement
 
B

Bert80

Nouveau
Bonjour, en fait elles ne sont pas à affûter pour le moment je prévois pour l'avenir et cherche à apprendre comment faire au mieux et avec quoi.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'avais un bon copain qui construisait des hangars agricoles en bois dont du mamellé collé;il m'a plusieurs fois demandé si je pouvais lui reprendre des fraises comme la tienne qui en plus avait en plus des ébréchures provoquées par des clous
Sur une affuteuse universelle pas de soucis car même si l'angle coupe n'est pas au degré près ils seront tous identiques sur les 4 dents
Le soucis vient souvent de leur diamètre((hp 135 maxi);il faut pouvoir les centrer avec des bagues sur la poupée et avoir suffisament de course sur le tranversal pour mettre la meule"diamant" en position;plusieurs fabriquants dont Cincinnati proposaient des rallonges de transversal res poupées surdimensionnées pour traiter notamment les grosses fraises scie;je ne suis pas chez moi donc pas de photos possibles
Vu le nombre trouve toi un affuteur localement;il devrait pouvoir te faire un prix;le plus long dans cette affaire étant de préparer l'affuteuse
Vu l'espace disponible entre les dents c'est pas très complexe :spamafote:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, en dépannage (mais chutttt ! c'est un secret !) je le fais au tour (avec une meule boisseau ou une meule assiette montée sur un support pris dans le mandrin; démontage de la tourelle et de l'axe, puis réalisation d'un gabarit fait de deux feuilles de MDF plus ou moins écartées par une cale de bois à droite et scotch à colis à gauche servant de charnière ; une fois l'angle conforme, traçage et collage de la cale (ou juste un ou 2 tours de scotch à colis sur l'ensemble) ce gabarit peut être glissé manuellement pour approcher la dent de la meule mais j'aime mieux remettre un boulon noyé pour pouvoir utiliser le transversal si j'ai le temps. Il faut présenter ensuite une dent et repérer l'axe en marquant le trou de ta fraise sur le MDF... après soit à l'oeil, soit au transversal( pour des séries identiques je colle une rondelle de 30 sur le gabarit...
Bon n'oublie pas, c'est pas dans les règles de l'affûteur expérimenté, équipé, fier de son travail...... mais ça dépanne ! C'est valable pour rattraper une lame de scie carbure ou HSS dans l'urgence ou pendant les vacances (ou le confinement !) de son affûteur....
Vite ! Oubliez ce message ! Je n'ai rien dit ! :wink:
PG
 
P

PUSSY

Lexique
Une photo (si tu as encore cette "bidouille) ou un petit croquis à main levée (tu as du temps et la possibilité de recommencer plusieurs fois) est le bienvenu.
Il y a peut-être moyen d'améliorer la chose et ainsi de ne plus se cacher !
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok Pussy, dès que je peux je te mets ça ! Je ne peux pas démonter la pièce en cours alors patience...
PS: je vais regarder si je n'avais pas fait de photos pour Bulot2981...
A+
Le Guy

PS2
Ai retrouvé déjà deux photos du support de meule
IMG_20190807_175802.jpg

IMG_20190808_161411.jpg
 
Dernière édition:
B

Bert80

Nouveau
Oui voilà c'est ce genre de chose que je recherche Papygraines, même si c'est pas très conventionnel pour le néophyte en affutage que je suis çà ira très bien ! Je n'ai comme matériel qu'un touret avec deux meules dont une à eau et une affûteuse pour chaîne de tronçonneuse qui ne me sert à rien d'ailleurs préférant affûter à la lime..:|
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux peut-être adapter un support pour ton touret mais la meule sera à changer sinon tu ne pourras entrer dans ta fraise assez profondément... et avec l'affûteuse de chaîne, tu peux peut-être juste utiliser ton bloc moteur et meule en concevant un support complet (support du bloc et inclinaison de la fraise...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai parler de meules diamant car ces fraises ont souvent des plaquettes brasées;la difficulté n'est pas dans le choix de la meule
mais dans la fixation sur la poupée;dans le cas présent meule assiette en s'inspirant de l'affutage des fraises 3 tailles;après c'est le va et vient de la table qui fait le boulot et non l'approche de la fraise vers la meule
Pas de commentaires sur la méthode "Papy graines"chacun fait comme il veut;une arête crame vite et dans le bois ces fraises tournent très vite donc danger réel surtout avec une toupie :spamafote: ;rien à voir avec une fraiseuse à métal:smt039
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu dois être trop loin de moi pour un dépannage, mais si tu veux je peux te faire des photos de l'Avodec, elle est faite exprès pour ça. Il te faut une meule assiette pour ce type d'outil.
 
B

Bert80

Nouveau
Bonjour, oui toutes les idées m'interessent et elles foisonnent sur ce forum passionnant c'est ce qui fait sa richesse ! L'Avodec dont tu parles c'est une affûteuse spécifique pour ce genre de fraises ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
L’Avodec est une affûteuse de menuisier. D’un côté un chariot pour les fers de raboteuses et dégauchisseuse de l’autre une meule assiette et un système avec réglages d’angle butées et diviseur pour les fers de toupies. Il me semble me rappeler que la doc doit être dans les ressources du forum.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Et bien @ Papygraines a trouvé une Avodec !
Celle là a été maquillée pour la présentation ! et il lui manque quelques accessoires.
Tout à l’heure je vais aller faire quelques photos de la mienne, mais je ne suis pas matinal comme Papy et je ne suis pas à l’heure des fous.
 
P

Papygraines

Compagnon
Le système est sympa en tout cas et pas trop dur à "essayer de reproduire"... Je me demande si ma table croisée.......... Hum ! Faut cogiter !
A+
Et @albatros_del_sur , tes photos (non maquillées) seront les bienvenues ! Merci d'avance !!
A+
PG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voilà, j'arrive! Je n'ai pas avancé ma montre alors je dors plus tard!
ici l'axe fileté avec le premier centreur
IMG_3637.jpeg

d'autres centreurs
IMG_3638.jpeg


IMG_3639.jpeg


le réglage de l'angle
IMG_3640.jpeg

Le diviseur

IMG_3641.jpeg

la meule assiette en haut le déflecteur d'étincelles maison pour remplacer l'original perdu
en bas une plaque qui n'est pas d'origine pour faire mes affutages autres que ceux prévus
IMG_3642.jpeg

J'avoue avoir un peu trafiqué cette affuteuse que j'adore pour ses possibilités, j'ai même fait de la rectification avec l'autre côté en trichant sur l'angle du chariot
IMG_3643.jpeg

Comme vous avez les vues d'ensemble je n'ai mis que les détails
n'hésitez pas si vous voulez un détail de plus.
 
P

Papygraines

Compagnon
Sans vouloir abuser... :ripeer: ... tu peux montrer l'autre face du réglage d'angle ?
Merci d'avance
PG
 
B

Bert80

Nouveau
Effectivement c'est l'outil idéal pour ce que je veux faire cette Avodec. Merci pour les photos !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sans vouloir abuser... :ripeer: ... tu peux montrer l'autre face du réglage d'angle ?
Pas de soucis avec le confinement il faut bien s'occuper. Ce matin j'ai cassé des cailloux maintenant il faut que je repose mon épaule, il n'y a plus de kinés
voila le dessous de la bête.
IMG_3646.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh ! Mais du coup ! Qu'est-ce qui bloque cette rotation (je pensais à une vis qui viendrait en appui mais il n'y en a pas...)?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bah! si il y a un bloquage de la hauteur et de l'angle visibles sur la photo du réglage d'angle, les 2 gros boutons Bakélite noirs, celui du bout bloque l'angle ça appuie sur le secteur gradué, et l'autre de face sur la photo bloque la hauteur. Suis-je clair? Je te sens prêt à t'en faire un.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
34
Affichages
10 683
fifi35
fifi35
L
Réponses
29
Affichages
2 603
le débutant professionnel
L
A
Réponses
5
Affichages
28 152
Grimpabois
G
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
C
Réponses
29
Affichages
1 308
cyrille56
C
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 226
Aiwass
Aiwass
PParent
Réponses
9
Affichages
763
PParent
PParent
biscotte74
Réponses
14
Affichages
956
biscotte74
biscotte74
Haut