Affûtage manuel des forets

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Oxyde de chrome on ne joue pas dans la même cour....
Ce tuto s'adresse à tous ceux qui ne savent pas affûter...
Et qui n'ont pas de touret avec table rainurée inclinable, ni meule diamant.
Au passage, est ce que ce que tu montres est de l'acier rapide, et est-ce que tu l'as affûté avec cette meule là ?

Par rapport à la remarque de @Dodore est ce que comme pour l'affutage classique, les deux arêtes ne doivent elles pas se croiser à 45° ?
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Bonjour

@Oxyde de chrome on ne joue pas dans la même cour....
Ce tuto s'adresse à tous ceux qui ne savent pas affûter...
Et qui n'ont pas de touret avec table rainurée inclinable, ni meule diamant.
Au passage, est ce que ce que tu montres est de l'acier rapide, et est-ce que tu l'as affûté avec cette meule là ?

Par rapport à la remarque de @Dodore est ce que comme pour l'affutage classique, les deux arêtes ne doivent elles pas se croiser à 45° ?

Oui ce foret a bien été affûté avec cette meule là, et pour ce qui est du touret je n’utilise pas la table je prends juste appuies dessus et je pense arriver au même résultat avec une disqueuse serrée dans un étau.

Tout ça pour dire qu’a mon avis la technique de l’affûtage à 4 faces est beaucoup plus simple a appréhender est beaucoup plus facile à maîtriser pour un novice.

Et je suis loin d’être un expert en affûtage la preuve comme Dodore le souligne le foret en photo manque un peu de meulage sur la 2eme contre dépouille et tu penses bien que parmi ceux que j’ai affuté ce matin j’ai pris en photo l’un des plus beaux lol
 
Dernière édition:
M

Mimifor

Apprenti
C
Salut
cette affuteuse VILAR fait les forets de 3 mm à 50mm les forets de moins de 13mm je les fais à mains levée car la mise en oeuvre pour un seul foret est un peu longue mais pour les plus gros le travail est parfait et plus rapide qu'a la main

DSCN0009 (17).jpg


DSCN0010 (10).jpg


DSCN0008 (15).jpg
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
gustavox
Réponses
7
Affichages
932
yvon29
Y
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
P
Réponses
41
Affichages
2 070
tourniquet
T
M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
X
Réponses
8
Affichages
2 858
damy
Haut