affutage lame de scie non uniforme

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une affuteuse de la me de scie circulaire GUDE GSS500 et le résultat du
premier affûtage est décevant: à la mise en route de ma scie circulaire j'ai constaté des vibrations
et aussi plus de bruit. Après vérification visuelle il me semble que certaines dents sont plus courtes
que d'autres. J'ai confectionné une potence fixée sur le couteau diviseur et fait tangenter les
dents avec le dessous de la potence,c'est net un certain nombre de dents sont plus longues
puisqu'elles ne passent pas,j'espère que vous me comprenez.
Pourriez-vous me conseiller sur la façon de remédier à ce problème.
D'avance je vous remercie.

Bricabois02.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Une photo de ta lame et ton affuteuse?
est ce que quand tu as affuté, tu as bien ecouté gratté la meule sur toutes les dents?
en fait il faut toujours se base sur le dents la plus courte. c'est celle qui serre de référence. ou du moins affuter jusqu'à ce que toutes les dents soient un peu mangées par la meule.
est comme celà que tu as procédé?
est une lame carbure? sinon as tu procédé à un avoyage?

A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quelques fois il faut faire faire plusieurs tours a la lame pour que l'affutage soit parfait
sinon l'avoyage n'engendre pas de vibrations : évite que le corps de lame "coince" dans la trace du sciage
 
F

Fred69

Compagnon
Vérifie la fixation et la concentricité de la lame sur la machine. Vérifie que la lame ne bouge pas pendant l'affutage, elle doit être tenue dessous par un doigt réglable. Vérifie aussi la fixation de la meule et du bloc moteur, tout ça ne doit bouger. Mets des photos en situation.
Fred
 
J

jeje_03

Compagnon
tout à fait Fred69, et j'ajouterai que si c'est un affuteuse automatique avec un doigt qui pousse la lame de dent en dent, il faut que le doigt soit bien réglé sur le pas de la denture.
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir répondu à mon appel , je vous en remercie.
Voici quelques photos de mon affûteuse j'espère vous aiderons à comprendre le fonctionnement de l'appareil,même
si à distance ce n'est pas évident.

http://www.cjoint.com/c/EKpqauQSpE2

http://www.cjoint.com/c/EKpqcLy0AM2

http://www.cjoint.com/c/EKpqd4edys2

http://www.cjoint.com/c/EKpqe4r7L62

http://www.cjoint.com/c/EKpqf5Z4rs2

http://www.cjoint.com/c/EKpqhweDZk2


http://www.cjoint.com/c/EKpqiufGRs2

Bonne soirée.
Cordialement,
Bricabois02.
 
B

Bricabois02

Apprenti
Vérifie la fixation et la concentricité de la lame sur la machine. Vérifie que la lame ne bouge pas pendant l'affutage, elle doit être tenue dessous par un doigt réglable. Vérifie aussi la fixation de la meule et du bloc moteur, tout ça ne doit bouger. Mets des photos en situation.
Fred
Bonsoir,
OK!
Par machine tu entends l'affûteuse ou la combinée ?Dans les deux cas je ne vois pas comment la lame serait mal
centrée:sur l'affûteuse il y a une bague de centrage sans aucun jeu, sur la machine c'est le montage classique.
 
B

Bricabois02

Apprenti
tout à fait Fred69, et j'ajouterai que si c'est un affuteuse automatique avec un doigt qui pousse la lame de dent en dent, il faut que le doigt soit bien réglé sur le pas de la denture.
Bonsoir,
Et non,malheureusement sur la machine que tu verras (j'ai transféré des photos), il n'y a pas de doigt de centrage contrairement à la machine d'entrée de gamme que j'avais reçue et que j'ai renvoyée-je ne sais pas si je ne vais pas
le regretter.Il n'y a pas de blocage de la dent adjacente et d'après ce que j'ai compris c'est l'aiguille conique qui sert de
guide,et cela n'a rien de précis.
 
F

Fred69

Compagnon
Si la lame est bien centrée et bien stable, ça ne peut venir que du doigt sur lequel s'appuient les dents. Je ne peux pas en dire plus.
En ce qui me concerne, j'ai acheté une affuteuse à moins de 100 euros, mais comme ça ne vaut rien du point de vue précision et stabilité, je n'ai gardé que le bloc moteur et la meule et j'ai construi une affuteuse à ma manière qui me donne entière satisfaction.
Fred
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela arrive avec des lames réaffûtées à la main, Ta lame ne devrais pas être très centrée, peut être as tu affûté avec le centre de ta lame non centré sur un cône, ou sur un épaulement qui garde la lame au centre,
Cela se reprend la mise au rond, il faut avant tout régler le doigt pousseur pour que la meule soit pratiquement en touche sur la meule, celle çi en rotation et prenant parfois rien, parfois un peu.
Faites quelques tours pour que la meule en enlèves un peu à chaque dent ; de là vous êtes redevenu circulaire, après vous prenez le minimum en laissant la meule 1 ou 2 secondes à fond de dent pour être certain que la meule aie bien enlevé ce qu'il faut!
Faites un trait à la craie pour être certain que toutes les dents sont affûtées après un tour:smt002
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir mwm,
Question centrage ma lame de scie est fixée sur le chariot coulissant (il a trois trous à choisir suivant le diamètre de la
lame)une rondelle de centrage adaptée à ma lame (30mm)une flasque creuse au-dessus et la vis de fixation.Je sais bien
que sur certaines affûteuses (celles d'entrée de gamme) la lame est centrée par une rondelle conique,ce n'est pas le cas
sur la mienne.
Il n'y a pas non plus de doigt pousseur,sur celles d'entrée de gamme oui.
Si tu ouvre le deuxième lien tu peux voir,en avant du chariot coulissant et sur la gauche ce que j'appelle une aiguille
conique qui je pense doit être réglée en hauteur de telle manière qu'elle épouse parfaitement la forme du fond de dent
permettant d'assurer l'uniformité de l'affûtage.Sur la même vue et sur la droite de l'aiguille il y a un petit galet à régler
aussi en hauteur de manière à supprimer les vibrations de la dent lors de l'affutage.Mais il y a un problème:ce galet est
trop proche de la dent et une dent sur deux il y a un léger jeu du fait que l'affûtage des côtés est alterné ce qui donne la
voie;d'après ce que je sais on ne doit jamais toucher ces côtés.
Cerise sur le gâteau ou plutôt difficulté supplémentaire,la face d'attaque n'est pas droite mais comporte un biseau
alterné qui permet,dit-on,une attaque plus douce (3°).
Cette lame est une lame de première monte dont été pourvue ma combinée Kity Bestcombi 260.
Actuellement j'essaie de repérer la dent la plus courte comme me l'a conseillé jeje_03 que je salue en même que tous
ceux qui m'ont répondu.
Voilà pour les explications.

Cordialement,
Bricabois02.

PS:Je pourrais t'envoyer en PJ les pages de ma notice d'emploi si cela peut t'aider à y voir plus clair.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
je te donne juste comment je procède avec la mienne.
Elle fait les lame de ruban eet de circulaire...
Je regle le doigt par rtapport à la denture, ensuite, je me met sur la dent la plus longue ( si j'en ai une) etje laisse tourner, je repère ma première dent avec un coup de craie.
et tous les 2 tour, j'avance mon doigt d'un dieme environ... Il ne faut pas faire des grosses passe. une fois que la meule gratte bien sur toutes les dents... je laisse tourner 3 tours histoire qu'elle ne mange plus rien....
servir chaud, c'est pret :)
j'ai pensé à un autre truc, non lié à ton affutage... mais peut etre à controler... Quand tu délignes du bois peais, tu peux avoir tendance à mettre du voile sur ta lame et çà, çà peut générer du bruit, surtout si tu as un machine legère ou toute vibration est amplifiée... pour çà il faut jjouer du comparatuer et controler derrieres les dents là ou il y a pas de voie.

A+
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir jeje_03,
Question voilage causé par le sciage de bois,cela n'était pas du tout le cas je sciais un carrelet de20x20mm.
Pour ce qui est du réglage du doigt,compte tenu de la réponse que j'ai apporté à mwm,il faudrait que je descende l'aiguille qui fait office de doigt afin de la meule morde à nouveau;mais comment savoir si c'est plus ou moins d'1
dixième de mm que je prends,c'est impossible.Je serais curieux de voir comment est ta machine si elle permet une
telle précision des réglages.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut c'est celle là ( photo prise sur le net)
img_0418.jpg

là elle est en configuration scie à ruban. tu vois en bas à gauche, l'axe utilisé pour les scies circulaires. tu le remonte en fonction, du diametre de ta lame.
en haut en bas de la meule, tu vois le bout du doigt. et si tu suis ton reagard sur la droite le long de ce doigt, après l'axe, tu vois une molette, c'est avec elle que j'avance aussi peu... il doit y avoir un filetage au pas de 100... donc 1/10 de tour... c'est Un dixième... c'est pas au centieme... c'est plus à l'oreille si çà mange ou pas...
et c'est rigoureusement la meme utilisation pour les lames de ruban et de circulaire.
le pids que tu vois devant est pour pincer la lame pour qu'elle ne bouge pas lors de la descente de la meule. mais tout en restant poussable par le doigt. derrière. on ne le vois pas sur la photo, il y a une came pour permet de synchroniser le doigt qui pousse la lame en fonction de la montée et de la descente de la meule. Une fois que çà c'est réglé correctement il n'y a plus qu'à jouer avec la molette en fonctionnement. l'ideal bien sur est d'avoir plusieurs lame du meme diametre avec la meme denture... pour la première c'est long, mais après çà va très vite.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Bricabois02,

On dit le 1 / 10 eme, mais cela dépend aussi de l'épaisseur de la meule et de son diamètre, en tout cas, ne pas aller trop vite pour passer la meule, la meule doit avoir enlevé toute la matière qui est émoussée
En général si un ruban ou un disque de scie est passé que à l'affûteuse, on retouche que la pointe et la meule ne touche pas le fond de dent, tu peux y poser un bout de papier à cigarette plié en 2 cela fait 0,06 mm si tu peux la tirer sans la déchirer, ta meule ne toucheras pas le fond de dent,
Rigoles si tu veux j'ai acheté une lame de circulaire, bien m'en as pris de la vérifier, elle était voilée, et irrégulière en denture,peut être aussi un problème de sous traitance en Chine, mais n'empêche que le contrôle qualité est nul de leur part!! ce qui aurait pû mal finir, donc découpée en 2 à la meuleuse et on gardera les pastilles de carbure si elles en valent la peine ...
Attention aussi à l'avoyage, j'en suis à une dent à gauche, une au milieu droite et une à gauche, pas trop, 1/2 mm suffit, n'oubliez pas le coin fendeur à l'arrière de la lame à 5 mm de la lame pas plus , pour éviter que la lame se referme sur son trait sur la lame et fasse crever les chevaux!!!
L'aiguille conique ne convient que pour des lames qui n'ont jamais été à affûtage en fait sur la base de la fabrication du constructeur, mais essaye de voir si l'aiguille peut arriver à la face arrière de la dent en la présentant dans le milieu , affûtes une dent et règles toi sur celle là pour un premier tour, cela devrait être plus régulier, tiens moi au courant, on va y arriver, t'kt!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
En fait Mwm, le 1/10eme, c'est l'avancement du doigt donc ce que la meule va manger.
C'est aussi un peu l'avantage de faire son affutage soit meme car certaines boites qui font les affutages ne sont aps regardant sur les passes et ta lame au bout de 2 affutage, il y a plus de carbure. Alors que pourun usage partuclier et quand tu as la machine chez toi, tu peux juste fair eun raffraichissement ou quelques petites passes suffisent pour avoir une lame parfaitement coupante.
Sur une lame a pastille carbure, il est important d'affuter sur toute la hauteur de la pastille, mais effectivement tu ne descends pas jusqu'à la tole qui compose le disque car l'épaisseur de la pastille fait un deport. J'ai une meule diamant très fine sur la mienne pour pouvoir affuter les lames à denture fine... sinon tu ne peux pas descendre entre les dents.
Pour ta lame voilée et irrégulière... c'est la lame du vendredi 16h...:)
Sauf erreur de la ma part, il n'y a pas davoyage sur les lames à apastille carbure, c'est la forme de la pastille qui joue ce role.
Pour le couteau diviseur à l'arriere, c'est effectivement indispensable surtout en delignage. et quand çà ne fait que creuser les chevaux, c'est pas trop grave. Le plus grave c'est le risque important d'accident.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
En fait Mwm, le 1/10eme, c'est l'avancement du doigt donc ce que la meule va manger.
C'est aussi un peu l'avantage de faire son affutage soit meme car certaines boites qui font les affutages ne sont aps regardant sur les passes et ta lame au bout de 2 affutage, il y a plus de carbure. Alors que pourun usage partuclier et quand tu as la machine chez toi, tu peux juste fair eun raffraichissement ou quelques petites passes suffisent pour avoir une lame parfaitement coupante.
Sur une lame a pastille carbure, il est important d'affuter sur toute la hauteur de la pastille, mais effectivement tu ne descends pas jusqu'à la tole qui compose le disque car l'épaisseur de la pastille fait un deport. J'ai une meule diamant très fine sur la mienne pour pouvoir affuter les lames à denture fine... sinon tu ne peux pas descendre entre les dents.
Pour ta lame voilée et irrégulière... c'est la lame du vendredi 16h...:)
Sauf erreur de la ma part, il n'y a pas davoyage sur les lames à apastille carbure, c'est la forme de la pastille qui joue ce role.
Pour le couteau diviseur à l'arriere, c'est effectivement indispensable surtout en delignage. et quand çà ne fait que creuser les chevaux, c'est pas trop grave. Le plus grave c'est le risque important d'accident.

A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En effet, il n'en faut pas plus, pour avoir une arête coupante fraîche et nette ,, la meule doit venir tangenter sans poussée très légèrement
Les boites s'arrangent pour qu'en quelques affûtages que tes pastilles soient réduites à rien!! c'est ce qui me freine à aller les voir pour cette opération,,,
Entièrement d'accord pour affûter régulièrement, cela prend un peu de temps, mais le travail n'est pas comparable quand c'est bien réalisé!
En fait, je ne démonte pas mon ruban , j'enlève le panneau cache volant et par la gauche les dents sont montantes,, je pince le ruban entre 2 blocs de bois et je donne un coup de lime à une taille pour les rubans en acier sans pastille, c'est souvent du à du bois plein de silice, pour ce ruban, il ne sert qu'à scier du bois de chauffage, un autre plus large pour déligner et un autre pour chantourner, le gros soucis c'est de les souder correctement quand il arrive que cela casse, trouver un bon guide de soudage pour que le ruban court droit sur les volants ,
Pareil pour la scie circulaire, je ne démonte pas, je coince avec un petit coin en bois ma lame et je passe un coup de lime en général pour ces scies en acier, cela se passe bien, mais pour les dents pastillées il faut absolument une affûteuse , j'ai une lame de 400 mm pour le bois vert suivant où je dois couper c'est une scie à ruban triphasée à la maison ou une scie circulaire mono avec cette lame et un moteur mono de 3 CV, derrière la table un ancien tapis de caisse ( LIDL ) caoutchouc et hop direct dans la remorque,,pas de manutention, idem pour la ruban, une belle acquisition qui élimine un manoeuvre, ou du boulot supplémentaire pour moi!!
Si cela coince c'est le rejet dans l'estomac, rien de tel pour une éventration,,, donc jamais sans coin diviseur aussi appelé "le bon dieu" il y a bien au moins une raison, qu'on l'appelle ainsi, je pense à l'éventration par le rejet, et le serrage de la lame par le bois qui n'est pas parfaitement sec, A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Oui c'est tout à fait çà :)
En fait perso je demonte mes lames, pas le choix pour le passage à l'affuteuse. Ruban ou circulaire.
Pour les ruban c'est un pe plus pointu comme réglage, car il faut que la meule gratte un peu l'arrière de la dent en remontant. mais çà se fait bien.
Le seul truc que je fais lame montée, c'est l'avoyage. c'est une petite avoyause que tu poses sur la table de la scie à ruban. c'est montée avec des excentrique et donc tu règles l'importance de l'avoyage. Une fois l'avoayeuse en place. j'aijuste à faire tourner le volant du haut à la main... 2 tour et ruban et c'est impec.
 
M

mwm

Compagnon
j'ai trouvé une soudeuse Idéal sur coincoin;cela va bien m'aider en cas de casse pcq u'il n'y a pas de personne qui peuvent le faire correctement et que je déligne souvent du bois fin soit pour placage soit pour des épaisseurs de 8 mm, il ne faut pas que cela dévie il ya des lames qui scie et racle après la coupe, cela donne un état ( forestelle hyper cut) proche du rabotage,,, Oups , on sort du sujet!! A +++
 
J

jeje_03

Compagnon
de toute façon... une lame de scie à ruban... quand elle commence à dévier c'est direct affutage. c'est vraiment l'indicateur que çà coupe plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je pense que le doigt ou aiguille d’indexage n'est pas au bon endroit, sur la photo on dirait qu'il se trouve sur le dos de la dent et de plus sur une partie pentue..flèche verte, pour moi ce n'est pas fiable.
A mon avis ça devrait être sur une partie bien perpendiculaire, je vois ça sur la face de la coupe d'une suivante....flèche rouge.

Il est évident qu'il faut se basé pour la dépouille sur la dent la plus reculée pour reprendre tout l’affutage...dépouille d'abord et coupe ensuite.

@ +
sc.jpg
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour mwm et jeje_03,
mais essaye de voir si l'aiguille peut arriver à la face arrière de la dent en la présentant dans le milieu , affûtes une dent et règles toi sur celle là pour un premier tour, cela devrait être plus régulier, tiens moi au courant, on va y arriver, t'kt!!
A mwm. L'aiguille d'indexation ,moi je la positionne en fond de dent en veillant à ce que la partie conique de l'aiguille
en épouse la forme -est-ce bien cela que tu veux dire?
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour brise-copeaux,
Non,lis ce que je réponds à mwm au sujet de ce réglage.Si je t'écoute, pour l'affûtage de la dent suivante je dois
positionner l'aiguille contre la dent déjà affutée;dans ce cas je risque fort d'entamer le fond de la dent en acier ( totalement déconseillé avec une lame diamant). De plus je ne garantis pas la régularité de l'affûtage.Qu'en penses-tu?
Il est possible aussi que le réglage du chariot coulissant soit aussi mal réglé :sur le chariot coulissant il a une rainure
et une vis qui normalement sert de butée de profondeur d'affûtage qui semblerait jouer le même rôle que l'aiguille.
Il y a forcément une chose qui m'échappe,mais je ne v
IMGP0250 (Small).JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Belle observation de brise copeaux...et pour changer çà... il y a juste à retourner la lame....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour brise-copeaux,
Non,lis ce que je réponds à mwm au sujet de ce réglage.Si je t'écoute, pour l'affûtage de la dent suivante je dois
positionner l'aiguille contre la dent déjà affutée;dans ce cas je risque fort d'entamer le fond de la dent en acier ( totalement déconseillé avec une lame diamant). De plus je ne garantis pas la régularité de l'affûtage.Qu'en penses-tu?
Il est possible aussi que le réglage du chariot coulissant soit aussi mal réglé :sur le chariot coulissant il a une rainure
et une vis qui normalement sert de butée de profondeur d'affûtage qui semblerait jouer le même rôle que l'aiguille.
Il y a forcément une chose qui m'échappe,mais je ne v Voir la pièce jointe 250859

Re,

Ah oui!!!! je comprend ton problème...en fait te sers de l'aiguille pour régler la profondeur pour ne pas attaquer le métal....mais elle ne sers pas a ça cette aiguille elle sers à indexer dent par dent...soit en avant ou en arrière du disque diamant.
C'est à toi de limiter la profondeur, ou de créer une butée....il est possible qu'il y en a une sur ton système.

Sur toutes les vidéos d'affutages regarde bien c'est toujours sur une dent que l'indexage ce fait....il y en a plein de vidéo.


@ +
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Bricabois. en reregardant ta dernière photo, rien ne t'empeche de mettre ton aiguille de l'autre coté, donc à droite ( sans retourner la lame comme dit dans mon précédent message), donc en prenant sur le fond de la dent, du coté droit de la pastille, et en tournant dans le sens anti horaire... tu ne porte pas sur la dent déjà affutée... mais bien sur la dent qui sera affutée au prochain coup....
 
J

jeje_03

Compagnon
la profondeur de passe doit etre gérée (pour moi) par l'alignement ou non de l'axe de ta lame par rapport à la meule sur le support en bas de la photo. et oui l'aiguille est bien comme le dit brise copeaux pour passer de dent en dent. c'est pour çà que je te parlais sur la mienne du réglage du doigt sur la pas de la dent. c'est par ce moyen que tu mets tes dents toutes au meme niveau...d'ou trouver la dent la plus courte...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, c'est comme cela que le réglage de cette pointe doit se faire envers ta machine, sans machine sous les yeux, mais de bonnes photos !!
jeje_03 comme moi, nous avons de l'expérience en affûtage, on ne doit pas se tromper de beaucoup, mais cette aiguille doit être positionnée sur un repère qui ne sera pas affûté, c'est pour cela que je demandai le mode de fixation de ta lame, sur bague épaulée ou cône c'est assez courant, c'est 2 systèmes très employés . Le doigt de positionnement est réglable en fait en angle dans ton cas ; puisque tu peux le faire coulisser sur sa fourche de positionnement et en faisant tourner l'ensemble et trouver l'emplacement pour ne pas gêner la meule,, un peu d'observation et de logique devrait donner cette solution .... A +
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
6
Réponses
33
Affichages
7 613
yvon29
yvon29
ghislain76
Réponses
9
Affichages
3 525
Popino
P
B
Réponses
30
Affichages
15 366
ferry
F
yves02
Réponses
2
Affichages
8 190
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
6
Affichages
2 795
Bricabois02
B
Z
Réponses
39
Affichages
22 478
brise-copeaux
B
Haut