affutage lame de scie circulaire

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, Je viens d'acheter une affuteuse de lame de scie circulaire comme celle de david dh42 j'ai regardé son exposé mais j'aurai besoin de renseignements complémentaires concernant son utilisation. Si j'ai bien compris on doit donner un angle de 15° sur la face avant d' une dent sur 2 et après on doit inverser la meule pour faire les autres dents ou doit on les laisser à 90 °. Comment choisir la premiere dent à affuter par rapport à l'angle de dépouille du dessus de la dent. Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon exposé.Vos réponses m'éviteront certainement de fusiller une lame de scie . Merci à tous
Si david dh42 passe par là ayant l' expérience de cette affûteuse peut être pourra t 'il m'aider.
Modèle que j'ai acheté FAR TOOLS AFL 110 en promo sur BC ( station d'aiguisage pour lame de scie 16 nov 2015) à 55€ port compris, c'est le même modèle que l' OMT OT 2003
 
R

railenfer

Apprenti
avec une affuteuse à circulaire ,une fois les dents avoyées, la meule suit le profil des dents donc la meule reste à 90°, sinon l'option avec la descente inclinée de la meule mais une moins bonne tenue dans la coupe
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, j'ai oublié de signaler que se sont des lames avec les dents au carbure.
Un autre oubli pour les personnes qui pourraient être interressé d'en acheter une elle sont neuves et fournies directement par FAR TOOLS
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, pour la face de la dent, tu affute une dents sur 2 avec un angle de 15° dans un sens, puis une dents sur 2 avec un angle de 15° dans l'autre sens. (enfin, pour ce type de lame, elles ne sont pas toutes comme ça)

Il faut aussi respecter l'angle de dépouille en même temps.

La face interne de la dent est affutée avec la meule à 90° et un angle de coupe (angle d'attaque) qui, bien sur, doit respecter celui de la lame d'origine, ça peut être une coupe négative ou positive suivant les matériaux (dans le cas de celle de la photo, c'est une coupe positive, pour le bois massif)

affutage_scie.jpg


++
David
 
Dernière édition:
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, merci pour les explications , se qui me tracassait ce sont les termes employés face d'attaque ( face de la dent ) à meuler soit en positif ou en négatif ( à 90° entre la meule et la dent) avec la géométrie de la dent à meuler à 15° soit à droite soit à gauche, ne pas confondre non plus avec l'angle de dépouille maintenant que cela est plus clair dans mon petit cerveau je pense pouvoir me débrouiller. Mes meilleurs voeux pour 2016 . Merci pour tes explications.
J. M
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, oui c'est bien le même modèle que OTMT OT2003 mais sous le nom FAR TOOLS AFL 110 elle arrive complète car elle est directement livrée par FARTOOLS garantie 6 mois il suffit de leur écrire par mail via le bon coin , il vous envoi une facture proforma et dès reception du paiement il envoie le produit très très bien emballé ( double carton) à mon avis à ce prix introuvable ailleurs .

J. M
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonjour, après quelques essais voila l'analyse de l' utilisation (qui n'est que perso) pour affÜter les faces avant aucun problème par contre pour la géométrie des 15 ° je trouve un peu plus galère pour le faire soit on peut le faire par le coté en démontant la protection de la meule soit il faut faire tourner le moteur d'un demi tour sur sa base perso je l'ai fait par le coté.Peut être d'autres utilisateurs font autrement ?.

J.M
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.

Ces affuteuses de scie circulaire son données pour affuter des lames jusqu’à 400 mm.

Est ce qu'il serait facile de refaire ou modifier le support pour passer une de diamètre 500 mm.

Merci.
 
D

dh42

Compagnon
Est ce qu'il serait facile de refaire ou modifier le support pour passer une de diamètre 500 mm.

Salut,

Oui, de toute façon tout est à refaire ; le seul truc valable sur cette machine c'est le moteur et la meule, tout le reste est à revoir ... c'est une vrai galère à régler, ce n'est pas rigide .. etc etc ...

++
David
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
je suis justement occupé à faire quelques recherches pour m'en fabriquer une.
J'avais repéré quelques vidéo intéressantes:
Celle-ci semble être une AFL 110 :

Et voici une Allemande qui lui ressemble très fort:

Le fait de les voir à l'oeuvre pourra peut-être t'aider aussi.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Pu** je ne me rappelais même pas que j'avais fait une vidéo ... c'est la Z1-C derrière que j'ai reconnu :roll: !!!

++
David
 
F

Fred69

Compagnon
Est ce qu'il serait facile de refaire ou modifier le support pour passer une de diamètre 500 mm.
Refaire me semble plus adapté. Rien empêche de passer à 500mm, enfin, vu le Ø il faut que ça soit bien rigide.
Pour refaire tout ça il faut dessiner la lame vue de dessus, positionner la meule diamantée et son bloc moteur puis définir les déplacements nécessaires avec les bons angles pour chaque face à affuter.
On dessine ça à l'échelle 1 avec un logiciel de dessin vectoriel pour pouvoir extraire directement les pièces aux bonnes dimensions et usiner (tour, fraiseuse).
Ce qui importe absolument c'est de pouvoir, d'un affutage à l'autre, retrouver les même angles, ça évite d'enlever de la matière pour rien.
J'essayerai de mettre quelques photos de celle que j'ai refait.
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
je suis justement occupé à faire quelques recherches pour m'en fabriquer une.
Ne te fais pas trop d'illusion sur ces vidéos. Si tu dois en faire (ou refaire) une, ce n'est sûrement pas là dessus qu'il faut se baser ou s'inspirer.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour ces liens très intéressants.

j'ai bien parlé d'information et de documentation dans le but de....et j'ai sorti les vidéos correspondante à la machine de notre ami, je n'ai jamais dit que je copierais se modèle.
Car on passe de la trottinette au vélo de course là ! :lol:

Quand à copier l'oeuvre d'art présentée, sachant que je ne dispose que d'un tour, d'une perceuse à colonne et ..d'un bon coffre de limes.
J'en resterai sans doute loin aussi.

Je rejoins là, une réflexion que j'ai trouvé dans le forum que tu cites en référence:
citation
"si je compare ma quantité d’affûtages à faire à l'année et un projet comme le tien, il n'y a pas de chances que je me lance, même si j'en avais les moyens"
fin de citation.
un compromis sera sans doute "pondu" dans..... les prochaines années! :smt003

Mais un grand merci quand même c'est toujours bon à prendre.

Cordialement.
 
F

Fred69

Compagnon
Il est vrai que sans fraiseuse c'est une réalisation un peu hasardeuse qui risque de ne pas aboutir à un résultat correct.
Fred
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour dh42,
Dans ta réponse à uster 81130 datée du 07/01/2016,à propos des angles de dents de scie circulaire,le croquis
joint fait que je me demande si ce que tu présentes comme un angle d'attaque négatif (coupe négative),n'est pas un
angle d'attaque positif-est-ce que tu confirmes?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tout juste, j'ai inversé les textes ... je vais corriger ça, merci d'avoir relevé :wink:

++
David
 
B

Bricabois02

Apprenti
Salut,
Toujours en parlant d'angles et particulièrement de l'angle de coupe,pour le vérifier sur une feuille de papier j'ai
tracé un cercle correspondant à l'alésage de ma lame (30mm). La lame de scie immobilisée,à l'aide d'un réglet
j'ai les pointes de deux opposées,le trait passait par le centre;puis j'ai appliqué le réglet sur la face d'attaque et tracé
un deuxième trait et mesuré à l'aide d'un rapporteur d'angle.Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je pense que
quel que soit la valeur de l'angle de coupe,la ligne reliant les pointes doit obligatoirement passer par le centre.
Qu'en penses-tu?
 
B

Bricabois02

Apprenti
RE:
"j'ai relié les pointes de deux dents...."
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je pense que
quel que soit la valeur de l'angle de coupe,la ligne reliant les pointes doit obligatoirement passer par le centre.
Qu'en penses-tu?

Logiquement oui, ceci dit ça dépend de la provenance des lames, j'ai regardé de près des lames de GSB en Ø 250 et l'affutage est franchement à l'ouest, même les pastilles n'ont pas toutes la même épaisseur !! ... et c'est pas des 1/100ieme mais plusieurs 1/10ieme ... ! (ça se voit à l’œil) c'est sur que c'est nettement moins cher qu'une lame Festool, mais comme beaucoup d'outils made in China, l'affutage est à revoir ... j'ai le même pb avec les fraises ... (sauf que je ne tente pas de les affuter .. lol!)

Je n'ai par contre pas vérifié cet alignement (et je te défie d'arriver à aligner ça sur la petite affuteuse sans prendre une crise !!), mais à l'affutage, forcément du fait que tu enlève de la matière en t'alignant sur l'angle de coupe de départ, ta pointe vas "reculer" et les pointes ne passeront plus par l'axe, sauf si tu change légèrement l'orientation de la lame, mais dans ce cas ce seront les angles qui ne seront plus bons, mais bon, je pense que pour couper du bois, c'est du pinaillage, quelques ° de plus sur l'angle de coupe ne feront pas grande différence ... si on coupait de l'acier ce serait plus gênant ..

++
David
 
B

Bricabois02

Apprenti
Re:
Merci dh42 pour tes explications.
Merci également à Fred69 que je salue au passage.Je ne sais pas si des lames avec un nombre de dents impair
existent,mais si c'était le cas ce serait évidemment pas possible.

Bricabois02
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai trouvé sur ce site les angles couramment utilisé pour les lames de scie circulaire.
Ce sont les angles que j'utilise habituellement.

[div=none][div=none]
affutage-lame-scie-circulaire-jpg.jpg
[/div][/div]
Fred
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ok, 15° pour tous le monde ! pas de jaloux ... même avec un coup d’Alzheimer on devrait y arriver :lol:

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 702
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
2 457
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 466
wika58
wika58
tatave
Réponses
7
Affichages
9 273
tatave
tatave
P
Réponses
48
Affichages
4 023
patduf33
patduf33
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
dmin
Réponses
74
Affichages
10 234
dmin
6
Réponses
33
Affichages
7 741
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut