Affutage fraise sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
bonjour
je viens de récupérer quelques fraises ravageuse qui parter a la poubelle, contre un ....kinder-surprise.
elle etait un poil abimer en bout sur 1mm mais le reste de la fraise na jamais etait utiliser.
d'ou un petit affutage en bout pour les sauver:-D
montage du plateau circulaire avec un petit moteur 380v a 2800tr/min sur la fraiseuse
220.jpg

fabrication d'un systéme de blacage de broche et d’indexation de la dents de fraise,puis affutage de la dépouille a 15 et 5 degrées
225.jpg

227.jpg
226.jpg
230.jpg

233.jpg

une micro vidéofini et fonctionnel...... ou presque ya plus de coupe au centre:sad:
234.jpg

voila le lot affuter qui ma couter 1 kinder-suprise:lol:
235.jpg
 
K

kew

Ouvrier
:smt038salut, l'idée est sympathique mais un truc me chiffonne, ton moteur tourne à quelle vitesse parce que toutes les affuteuses que j'ai vu tournais vite pas à 1800 où 2000 tr par minute.

le moteur sur le plateau c'est astucieux, vraiment je me mets l'idée dans un coin. Félicitation et merci de nous en faire part
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Lolomoto.
Bien l'idée de l'affuteuse maison avec un moteur asynchrone 2800 t/mn ,bon faut un diviseur c'est vrai
Pour les puristes de la vitesse de coupe idéale on pourrait passer à des vitesses supérieures en ajoutant un convertisseur de fréquence tri , on pourrait passer ainsi de 2800 à plus de 10 000 t/mn en un rien de temps sans ajouter de poulie , ...juste quelques € en plus .

Je suis toujours à l'affut d'astuces de ce genre , afin d'être presque au top à investissement mini .
Amicalement .
Jacounet .
 
A

alnicyma

Ouvrier
Salut Laurent, je t'envoie mes fraises dans une boite d'haribo vide :mrgreen:
:jesors23:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir ,
L'iée est très intérressante et le montage très bien conçu;plus le diamètre des fraises est petit plus c'est
délicat pour ne pas toucher les lèvres voisinnes:)
Aux vues des résultats celles ci ne sont pas brûlées;les mouvements d'une table de fraiseuse
sont lents par rapport à celle d'une affuteuse et ça bleuit en 1 ou 2 s même avec une passe très faible
Avec le moteur electrique tu ne pouvais pas te servir de l'arrosage de la fraiseuse
Tu dois être très habile
Bravo:supz:
 
L

lolomoto31

Compagnon
pas d'arrosage sur la fraiseuse, habile..... non pas plus qu'un autre un peu de reflexion et sa roule:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je fais la même chose sur le tour , mais c'est aussi une bonne solution !
A mon avis il faudrait ameliorer le systeme d'indexation .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je verrais plutot une roue dentée avec un index sur la broche au niveau de la poulie , comme j'ai fait sur le tour .
 
Dernière édition:
L

lolomoto31

Compagnon
Bsr ,

Je verrais plutot une roue dentée avec un index sur la broche au niveau de la poulie , comme j'ai fait sur le tour .
t'imagine le bazard:shock:
crée une roue dentée ,qui s'adapte a des fraises de 2 ,3,4 ou 5 dents .
synchroniser la dent de la fraise avec celle de la roue
brider la roue sur la poulie de la fraiseuse
noooonnn :smt011trop de truc pour un affûtage occasionnel
je prefere rester simple est efficace ,cela ne sert a rien de prendre 1 canon pour tuer 1 mouche:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo :prayer: !!

Je trouvais le système de doigt automatique astucieux :-D ! Dommage pour le manque de rigidité ...

brider la roue sur la poulie de la fraiseuse

Ou un bridage directement sur le porte pince, qui présente une belle zone cylindrique rectifiée qu'on dirait faite pour ça :smt033 !

Cordialement,
FB29
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En voyant tout vos montages ingénieux pour faire de l'affutage je me dis que la récupération d'une poupée
d'affuteuse faite pour ça doit être rare:o
C'est vrai que les affuteuses laissées à l'abandon sont souvent à "poil"
Je viens de racheter une cincinnatin° 2 POUR 400 EUR histoire de reprendre la mienne
En fait j'étais intérressé par la broche,les moyeux+ rallonges ainsi que le moteur en 380 et sa courroie souple
C'est à peine le prix des roulements:!:
A bientôt:wink: bon d'accord c'est lourd,ça prend de la place,il a fallu faire 100 bornes avec la remorque
Mais avec une table de cette qualité en plus de l'affutage tu fais assez facilement de de la rectif plane ,cylindre voir intérieure;elle aussi n'avait plus de poupées saf 3 étaux bricolés par le papy
Le complément indispensable des nos tours /fraiseuses
P1120829 (800x600) (2).jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
t'imagine le bazard:shock:
crée une roue dentée ,qui s'adapte a des fraises de 2 ,3,4 ou 5 dents .
synchroniser la dent de la fraise avec celle de la roue
brider la roue sur la poulie de la fraiseuse
noooonnn :smt011trop de truc pour un affûtage occasionnel
je prefere rester simple est efficace ,cela ne sert a rien de prendre 1 canon pour tuer 1 mouche:wink:

Bjr ,

Mais non ! , il suffit juste de " degauchir " la première dent .

Ton systeme de prendre en ref la goujure sur un petit Ø est bien trop delicat angulairement .
Et puis , peux tu mettre de la depouille radiale , j'en doute !! ??
P1030939.JPG
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Salut Lolomoto.
Bien l'idée de l'affuteuse maison avec un moteur asynchrone 2800 t/mn ,bon faut un diviseur c'est vrai
Pour les puristes de la vitesse de coupe idéale on pourrait passer à des vitesses supérieures en ajoutant un convertisseur de fréquence tri , on pourrait passer ainsi de 2800 à plus de 10 000 t/mn en un rien de temps sans ajouter de poulie , ...juste quelques € en plus .

Je suis toujours à l'affut d'astuces de ce genre , afin d'être presque au top à investissement mini .
Amicalement .
Jacounet .
'soir
Pouvez-vous expliquer, ça m'intéresse. J'ai des moteurs tri et des convertisseurs, mais je connais pas.
A vous, chers amis aux combines pas chères.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

2800 t/mn c'est la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone 2 pôles alimenté en alternatif 50 Hz (mono ou tri).

Si au lieu d'alimenter le moteur à 50 Hz avec le réseau normal on l'alimente avec un variateur de fréquence (un moteur triphasé est préférable dans ce cas) qui va fabriquer du triphasé à 100 Hz par exemple, le moteur va tourner à 5600 t/mn car la vitesse est proportionnelle à la fréquence et au nombre de pôles (au glissement près pour les puristes). Il est donc possible en théorie de faire tourner le moteur à 10000 t/mn si le variateur envoie du 180 Hz.

Le problème est que le moteur n'est pas conçu pour tourner à cette vitesse, il faut donc commencer par vérifier si les roulements du moteur peuvent supporter ce régime mais aussi vérifier l'équilibrage du rotor car il se pourrait bien que le moteur se promène tout seul :eek: et pour de l'affûtage je ne suis pas sûr que les vibrations soient les bienvenues... :smt077

ATTENTION avec ce genre de système car le risque de dépasser la vitesse maximale admissible de la meule n'est pas nul du tout ! :grilled:

Une autre possibilité est de récupérer un moteur de machine à laver à essorage variable, le moteur est de type universel avec une tachy en bout de rotor et la carte électronique est un variateur (il faut bien sûr relever le câblage du moteur et de la platine avant de tout dépouiller :maiscebien: ). Ces moteurs ne sont pas très puissant mais ils tournent très vite : entre 8000 et 12000 t/mn pour la plupart. De plus, vu qu'ils sont équipés d'une poulie pour courroie poly-V, ils peuvent très facilement entrainer une broche porte meule. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est à respecter mais le moteur n'est pas le soucis principal , à mon avis
Et je ne vois pas l'utilité de mettre un variateur la dessus , en principe on monte le même Ø de meule .

Il faut deja un dispositif qui permette d'affuter tous les angles , ce qui n'est pas le cas .
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Jean Yves,

Si tu veux faire autre chose que du meulage il me parait primordial d'avoir une meule qui tourne correctement.

L'orientation de la meule et/ou de l'outil n'est que le troisième souci car en deuxième il y a la précision des déplacements, enfin ce n'est que mon avis et chacun est libre de penser différemment. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bertrand

Qui tourne correctement ? , si on considere une Vp de 20 ms , une meule Ø 130 doit tourner à 2940 t/mn .
M'enfin je trouve que c'est assez facile à résoudre ! .

Les deplacements sont identifiés , sur une fraiseuse sur laquelle la tete doit etre fixe car il ne peut pas mettre de la depouille radiale ...c'est tout de même le pb !
 
Dernière édition:
L

lolomoto31

Compagnon
perso je me suis pas pris la tronche avec tout cela (je ne suis qu'un petit bricolo du dimanche)
j'ai pris 1 bourrin en tri. a 2800tr/min,1 meule assiette,un diviseur puis affûtage.
j'ai fais 1 essais d'usinage avec une ravageuse dia.16mm raffûter sa marche super bien:shock:
800tr/min dans le nez ,une passe de 5mm de profond en pleine fraise dans l'AU4G et a fond....... sa taille super bien:smt041
j'en demande pas plus:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sans depouille radiale , l'etat de surface fraisée ne sera pas bon et/ou pas plane , ensuite c'est chacun qui voit ! .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Jean Yves,

Qui tourne correctement = tourne rond et sans déplacements parasites (jeux, vibrations...) à vide et en charge. :roll:
L'adaptation de la vitesse de rotation de la meule n'est pas le problème le plus délicat à résoudre (les solutions ne manquent pas... avec ou sans variateur). :lol:

En rectification et en affûtage les prises de passe sont très faibles (centièmes de millimètre), il faut donc avoir des axes permettant cela, si possible autrement que "par hasard".

Effectivement si la fraiseuse a une tête fixe ça réduit beaucoup les possibilités d'affûtage même si le plateau tournant permet d'orienter la meule. Une tête orientable ou mieux universelle est plus pratique surtout pour respecter certains angles comme la dépouille radiale.

Ceci dit la solution utilisée par lolomoto31 lui a permis d'affûter ces fraises de façon économique avec le matériel à sa disposition (même si quelques détails sont perfectibles) . :smt038

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bertrand ,

Je ne partage pas cet avis .
Pour de telle petite meule , enlevant peu , un petit moteur monté sur 2 bons roulements , un axe pas positionné par hasard , asynchrone donc silencieux , remplit les conditions amplement .

Il n'est pas necessaire de copier des solutions stereotypées d'une broche de rectif ,
et s' il y a un hasard quelque part c'est surement cette indexation .
Les vibrations ? , dans ce cas il faut aussi aborder le diamantage .

Les deplacements sur une fraiseuse sont similaires à ceux d'un tour , tout comme les graduations angulaires d'un tel diviseur et de celles d'un chariot de tour Precis .

Ce systeme ne permet pas de respecter la dépouille radiale , pour cela il faut un deplacement de la meule suivant cet angle , ce qui n'est pas possible sans inclinaison de la tete .

Sans me vanter, je fais mieux sur le tour , par le systeme d' indexage et en respectant tous les angles d'affutage - ce qui est essentiel -
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
D
Réponses
2
Affichages
4 138
dilem
D
D
Réponses
31
Affichages
10 059
D
booddha
Réponses
8
Affichages
6 406
metal89
M
N
Réponses
1
Affichages
4 566
clabaut
clabaut
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 046
scream68
S
Haut