affutage fraise javelot pour gravure inox et paramètres de coupe...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous.

Je n'ai pas de soucis pour affuter (ni pour graver) mes fraises javelots (carbure) adaptées au laiton, bois et autres matériaux "faciles".

Je me lance dans des tests de gravure sur de l'Inox et je casse bien trop souvent.
J'ai affuté à 55° en suivant les excellents conseils donnés dans la doc de l'affuteuse Scripta (conseils que je suis pour tous mes autres affutages) mais là ça passe pas...

J'utilise des fraise carbure micro-grain cassées pour tailler mes javelots. Pointes avec rayon de 0,1 ou 0,2mm de rayon (le plus petit que je puisse faire), c'est tellement subtil lorsque l'on à pas le calibre adaptée pour contrôler...

Pourriez-vous me dire si je me plante ?

Ensuite, je me pose aussi des questions sur mes paramètres de coupe...
Je tourne entre 10 et 15.000 Tr/min, 100mm/min en avance et des passes de 0,1mm.

J'ai essayé plus vite et/ou moins profond (0,05mm) mais les résultats ne montrent pas d'amélioration. Ca casse au bout des quelques cm de coupe.

Avec ou sans liquide de coupe sans différence....

Merci d'avance
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir VAX
je ne connais pas la gravure,mais en regardant vc de l'nox sur g....! pour ta fraise de 0.2mm soit 1.25mm de diam j'ai trouvé pour 100m/mn plus de 80 000trs/mn ton problème viens peut etre de là?en plus si ton arete n'est pas au top l'inox durçi par echauffement, cela m'est déja arrivé en tournage bon courage pour la suite.
Jean marie
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Est-ce que tu affûtes avec une machine ou à main levé
Ces fraises sont obligatoirement affûtées avec une machine , c'est tellement fin et subtil que l'affûtage à la main est impossible
Il y a aussi l'affûtage en pointe de pyramide a trois pans plus solide mais c'est pareil il faut avoir au moins une machine à affûter les fraises . Il y a aussi un inconvénient, ça fait des bavures et il faut faire un premier gravage enlever les bavures en surface et refaire une passe avec la fraise a graver à la meme profondeur en plus il y a un calcul à faire pour avoir le bon angle de gravage par rapport à l'angle d'inclinaison sur l'affuteuse
Pour ce qui est de la vitesse de rotation vu le diametre c'est le Max de la machine . D'après mes souvenirs on tourne, dans le cas d'une fraise une dent comme les utilise les moulistes, à une vitesse plus importante que la normale
Édit
En cherchant " condition de coupe fraise a. Graver une dent je suis tomber sur ce site avec une belle photo de fraise pyramidale
http://www.cncfraises.fr/177-gravure
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il me viens une question
Qu'est ce que tu appelles pointe javelot
la fraise une dent comme les utilise les moulistes
image-jpg.325088


ou la fraise à 3.ou 4 pentes

image-jpg.325089
 
V

vax

Modérateur
Merci pour ces premiers conseils.

Oui fraise javelot à une dent comme sur la première photo de Dodore.
On commence par défoncer pour faire le plat bien au centre puis on fait ensuite les pentes.

Je travaille avec une affuteuse assez lourde depuis 5 ans. Une machine chinoise très bien construite que m'avait vendu Emilien93.
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-universelle.43767/#post-476627
Elle me rend d'énormes services depuis. C'est une machine souple d'emploi mais qui assure, je me peux pas en dire plus car je n'ai pas de référence autre...

Les angles sont faciles à régler, je ne pense donc pas faire d'erreur. Je ferai des photos de la fraise demain pour vous donner une idée...

J'utilise aussi des fraise de chez CNCFraises (super rapport qualité prix) mais elles n'aiment absolument pas mes essais dans l'Inox elles non plus...

Pour les paramètres de rotations et d'avance, je suis dans le flou total entre chercher les conditions de coupes "classiques" et le constat que les graveuses ne tournent souvent pas super vite...

J'attend vos avis éclairés, n'avons nous pas quelques graveurs sur le fofo ?... :)
 
M

mitsumi

Apprenti
pour avoir fait quelque gravure dans de l'inox
j'ai déjà eu beaucoup de casse
déjà maintenant je ne descend jamais sous une troncature de 0.3 mm
ensuite gravograph conseille 11 000 T/minm et une vitesse avance de 300mm/min
LMTbelin conseille entre 8000 et 10 000 T/min et une vitesse entre 300 et 400 mm/min
passe maximum de 0.1mm et huile de coupe
ensuite la dépouille et importante mais je n'arrive plus à retrouvé mon pdf :mad:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Vax

Je suis intéressé par tes paramètres dans le laiton, je galère pas mal pour faire des gravures propres même avec des fraises neuves de chez dixi :???:
Si tu as des paramètres pour du maillechort c'est encore mieux.

@+
Rebarbe
 
S

stanloc

Compagnon
Quelques évidences : plus la gravure est fine plus la pointe est fine plus il faut tourner très vite et plus l'attaque de la gravure doit être légère sinon on casse la pointe et c'est foutu pour la suite. Plus la machine doit être exempte de vibrations parasites. Les moteurs pas à pas sont mal venus donc.
Une autre évidence : les outils en carbure doivent tourner encore plus vite que les outils en acier.
Devant ces conclusions des vitesses de rotation de 50 000 - 60 000 tr/mn sont indispensables. Les fraises (diamantées) de mon dentiste tournent à 400 000 tr/mn sur palier à air.
Stan
 
V

vax

Modérateur
Je me base sur cette doc, je n'arrive plus à trouver son lien pour l'indiquer ici. C'est une doc Scripta AL5 mais pas celles présente sur le fofo....

IMG_0869.JPG


Il est bien indiqué que pour l'Inox, il faut un détalonnage fort de 55°.

Je viens de refaire un essai en augmentant ma vitesse de coupe ( de 15000 à 18000Tr/min), l'avance de 100 à 300mm/min et en réduisant de 1/10 à 5/100 les profondeurs de passe... Ça a l'air de tenir un peu mieux...

@rebarbe, pour le laiton j'utilise les conseil de cette doc (dépouille à 35°) je plonge de tout la profondeur voulue et j'avance entre 300 et 500mm/min. Je ne fais plus de passe de finition sur le laiton.
IMG_0875.JPG
IMG_0878.JPG

(photos faites sur la broche d'affutage, la troncature n'est pas encore faite, j'ai suivi les conseils en augmentant un peu la largeur de fraisage)
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
716
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
769
FlorianVT
F
B
Réponses
13
Affichages
1 168
DATOUR
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
A
Réponses
7
Affichages
955
Aigle bavard
A
E
Réponses
16
Affichages
1 784
Eric420
E
S
Réponses
10
Affichages
8 699
Jusinages
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
PParent
Réponses
11
Affichages
1 279
PParent
PParent
Haut