Affutage fraise avec Dremel et Multirex

  • Auteur de la discussion Hervé-89
  • Date de début
H

Hervé-89

Apprenti
Bonjour à tous
Mes fraises étant completement désaffutées et impossible actuellement des les envoyer chez un Pro, j'ai trouvé une solution provisoire.
20200323_152901.jpg
20200323_153353.jpg

J'avais fait ce montage pour percer mes circuits imprimés en utilisant la table,
J'ai été surpris du résultat, Très bonne coupe (5/10eme) dans du bronze, plus profonde et rapide sans chauffer, avec un état de surface nettement meilleur que lorsqu'elles étaient neuves.
Il faut dire qu'avec le jeux de fraises "données" avec la machine, il y en avait 4 sur 7 qui étaient déjà ébréchées.
Je n'ai fait que lécher la surface de coupe sur un ou deux 10/eme, sans donner d'angle particulier.
Le support est en POMC et manque de rigidité et de réglages, mais je pense que je vais le refaire quand on pourra repasser des commandes.

20200323_153219.jpg


Aprés 4mm d'usinage, toujours la même coupe, pourvu que ça dure !!
20200323_160559.jpg

.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Superbe idée que je vais utiliser, tu as quoi comme "meule" ?
Finalement, être obligé de se débrouiller sans notre société de consommation avec des produits jetable nous oblige à trouver des astuces, ce que font (faisaient) les africains qui doivent faire avec ce qu'ils trouvent.
Merci.
Bon confinement.
Bernard.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu n'affutes qu'en bout ou tu attaque aussi le listel ?
 
H

Hervé-89

Apprenti
La meule est du standard Dremel de 8 ou 10mm
Je fais juste un petit surfaçage en bout en faisant 1/4 de tour á la fraise à chaque fois.
Le hic, est que la Dremel tourne à l'envers.
 
G

gaston83

Compagnon
Le hic, est que la Dremel tourne à l'envers.

C'est normal. Un moteur universel peut être alimenté soit en alternatif soit en continu. (Qui plus est, le rendement est meilleur en continu)

Donc il tourne dans un sens bien déterminé quand il est alimenté en courant alternatif.

Si tu l'alimente en courant continu, que se passe t-il ? A mon avis si tu inverses la polarité (+ et -) ... tu changes le sens de rotation.

Je n'ai jamais essayé... mais je vais le faire de ce pas.



Edit: Je viens de dire une ânerie.... je viens de tester ça ne change rien.
 
Dernière édition:
H

Hervé-89

Apprenti
En effet, je n'ai jamais vu un moteur tourner de l'autre sens en inversant la prise 220 V
 
Y

Yoda78

Compagnon
Quand je pense au temps que j'ai passé et ce qu'il me reste à faire pour remettre sur pied mon affuteuse....!
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on chariote, ce qui coupe, c'est le listel. Tu as simplement enlevé du metal pour supprimer la partie du listel qui était abîmé.
Ça rejoint le post que j'avais fait sur les fraises carbure.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Quand on chariote, ce qui coupe, c'est le listel. Tu as simplement enlevé du metal pour supprimer la partie du listel qui était abîmé
Cette, mais il me semble que c'est justement les pointes qui s'abiment le plus. Donc affûter juste en bout, cela doit être efficace le plus souvent, j'imagine. Enfin, c'est une solution simple à mettre en oeuvre et que je vais tester, je n'ai pas d'affuteuse.

En passant, est-ce que le terme "charioter" est approprié pour une fraise ?
 
C

cacajou

Compagnon
Je n'y avais pas pensé à la fraiseuse, alors j'avais fait de même mais sur le tour avec la dremel dans le porte outil.
L'avantage c'est que l'on peut respecter l'angle de coupe .
 
H

Hervé-89

Apprenti
Oui, j'avais bien pensé à l'angle de la lèvre, mais c'était un essai "pour voir"
N'ayant pas de diviseur, et façon bricolo comme toujours, on peut mettre une calle sous le côté droit du mandrin pour l'incliner, mais quelle épaisseur pour avoir quel angle ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je me demande si le fait de mettre un angle zero n'est pas avantageux pour l'état de surface du fond de rainure :roll:
Mais un peu plus de frottement, il faut lubrifier !
 
H

Hervé-89

Apprenti
Je viens de regarder une fraise d'origine. Il y bien un petit listel qui dépasse des lèvre de 1 ou 2/10, (vu à l'equerre) mais bien arrondi ou cassé.
il m'est impossible de reproduire ça sur un petit diamètre,
Je ferais un essai avec un léger angle des lèvres pour voir s'il y a une différence de coupe.
 
M

montfort95

Ouvrier
question bete pourquoi ne pas mettre direct la meule carbo dans le mandrin de la perceuse ? JE NE SUIS PAS DU METIER
 
H

Hervé-89

Apprenti
Très bonne question, la Dremel tourne 10 à 20 fois plus vite que la fraiseuse.
Et ça fait nettement moins de bruit.
 
Dernière édition:
Haut