Résolu affutage foret fond plat sur base foret classique

U

uelbud

Guest
bonjour je cherche le moyen d'affuté un foret pour faire un fond plat en partant d'un foret standard

afin d'effectué un logement dans un trou borgne ...........usage unique


ou quelqu’un qui puisse me faire cette affutage ...............foret diamétre 10.10 pour du bronze

certain vont me parlé d'alésoir machine ou de fraise ce sera une solution si je n'arrive pas à faire cette affutage

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Ben à part utiliser une fraise avec coupe au centre (je te l'accorde pas facile à trouver directement en 10.10) ou t'en inspirer pour affuter ton foret...

Si il y aurait la solution de la mèche à canon, déjà mentionnée plusieurs fois sur le fofo (tu peux aussi chercher à Drill Bit).
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ça doit être réalisable en faisant déjà un perçage plus petit (genre 7 ou 8) et finition à la tête à aléser équipée d’un insert Horn ou similaire.
 
D

Dodore

Compagnon
S’il y a déjà un trou c’est pas très compliqué
Il f aut d’abord percer avec un foret normal pour guider le foret ( attention à la profondeur il faut tenir compte de la pointe ) puis percer avec le foret à fond plat . Il faut l’affuter un peu comme le bout d’une fraise deux tailles mais attention, sans toucher le listel
Attention pour le bronze , il faut mettre l’angle de coupe à zéro sur 1mm pour ne pas qu’il engage
Avec une recherche « fond plat «
On trouve
Ça
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ok merci

je perce à 10.10 avec le foret mais il me faut un fond plat donc je cherche comme pour les autres foret une explication pour effectué une taille fond plat du même foret
au pire je me retourne vers un alésoir machine
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ça dépend de ce que tu appelles fond plat
1565431456249.png

A , impossible avec un foret
B, facile..
 
S

serge 91

Lexique
Alors,
1565435017368.png

Affûter le foret perpendiculaire.
Conserver une seule lèvre active (le foret sera guider par "l'avant trou"
Meuler l'inactive pour qu'elle ne "gène" pas
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour,
J'utilise des forets plat pour des blocs hydrauliques de diam 4 à 48 avec les 2 levre coupante
Je peut de dépanner :wink: mais pas avant 2 septembre
Et comme dit @serge 91 plus haut solutions B
Manu
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais affûter des forêts fond plat comme proposé ( À ou B ) je faisait ça au pif en plus il y a déjà un trou donc la forme est moins importante sans s’occuper qu’il y ai une ou deux arêtes qui coupent
Je me rappelle même avoir affûter une fois un foret à fond plat , sans précaution particulière . Et j’ai été surpris de voir qu’il coupait même en pleine matière ... bêtement , j’ai pas pensé à regarder ce que j’avais fait de spécial pour qu’il perce de cette façon
 
S

serge 91

Lexique
pourquoi une seule arête de coupe en bout ?
Parce que c'est infiniment plus simple et rapide et suffisant pour du "dépannage"
Bien sur, deux c'est mieux, mais c'est beaucoup plus difficile à faire vite fait à la main.(ça m'a pris 5 mn, photos comprises)
Après, avec une affûteuse pour tout les réglages qui vont bien...
 
K

KITE

Compagnon
L’affuteuse Christen 2/32 permet ce genre d’affutage à partir d’un foret du bon Ø.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr .
, mais si c’est plus pour un logement de tête de vis à la main sur un touret ça va aussi bein, et que se soit machine où main il faut savoir ce qu’on veux faire
 
U

uelbud

Guest
pas de soucis pour le guidage un canon de centrage et utilisé le perçage et effectué avec le foret 10.10 ensuite je voudrait un fond plat pour logé un spi
j'ai peut de hauteur dispos donc le fond dois être plat pour que je puisse logé le spi sur la totalité de ça hauteur 4 mm et 1 mm de plus soit 5 mm
avec un foret classique je n'est que 1.5 mm 2 mm max
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas
Ou est la difficulté ?
Tu veux faire un fond plat de 5 de profondeur avec un diamètre de 10,1 ( au passage je suis surpris de ce diamètre exter de 10,10 pour un joint spi )
J’ai fais des calculs
La pointe de ton foret pour un diamètre de 10,10 fais une longueur de 2,9
Si tu perces sur 5 mm tu auras une partie cylindrique de 5– 2,9 = 2,1
Donc tu perces avec ton foret à 120° sur 5 de haut ( y compris la pointe )
Tu affûte ton foret à fond plat
Tu prends des repères pour la hauteur
Tu mets ton foret dans le trou
Et tu fais ton fond plat
Est-ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris ? . Je ne vois pas la difficulté ( à part l’affutage du foret ) mais tu peux faire un essai pour voir
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ok .........
justement ma demande de base concerne comment affuté ou quelqu’un qui puisse affuté avec une machine adapté j'ai donné les infos pour l’utilisation

ca fait plus d'un ans que je recherche une affuteuse simple d'usage pour foret sans y laissé un bras ou un oeil

je pense que c'est résolu un membre ma contacté

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Si tu sais affûter un foret c’est presque pareil . Et comme j’ai déjà dis , sans machine , et à main levé comme disait un intervenant , en 5 mn sans se prendre la tête
Si tu veux un exemple , tu t’inspires du bout d’une fraise deux tailles
Quoi qu’il en soit le foret sera guidé par les listels dans le trou déjà pré percé
Le mieux c’est de faire des essais sur un bout de ferraille . Pour moi c’est trop facile , il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonsoir
si cela peut t'aider, l'affûtage ressemble aussi à l'affûtage d'une mèche à mortaiser pour le bois

silky
 
U

uelbud

Guest
oui je peut comparé avec les foret à dépointé la tôle la pointe et trop présente
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Comme Dodore, je ne vois pas où est la difficulté...

Fond plat.jpg
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
si cette affutage et à mains levée chapeau
je n'ai que touret rien d'autre pour affutage donc mains levée

pour avoir affuté des foret de dépointage pas simple de les avoir régulier

comme précisé probléme résolu merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Cet affûtage a été effectivement réalisé à main levée sur un simple touret, ça ne demande que quelques minutes. J'ai ajouté à la photo ci-dessus une vue de côté pour montrer la (faible) dépouille à la demande d'un membre du forum.
@dubleu, c'est très bien d'avoir trouvé un membre sympa qui va te faire cet affûtage, mais, si je peux me permettre, ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre. Ce n'est qu'un avis personnel, bien sûr.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
Idem, pas de problème a faire a main levée sur simple touret
(et si tu veux éviter que ca broute, insérer un petit bout de chiffon entre la pièce et le foret)
cdt
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ça vaut ce que ça vaut, mais chez WNT / Ceratizit il y a des forêts à fond plat en carbure.
Si c'est pour un seul trou, ça fait cher, mais ça fait le taf (on va tester le mois prochain sur des trous en 7.5mm).

Thomas.
 
E

Eric29

Compagnon
Pas mieux, j'affûte souvent (ré-affûte plutôt) des forêts à fond plat, à part respecter la dépouille ce n'est pas sorcier. Si on veut que ça coupe au plus près du centre, on peut également dégager l'âme du forêt. Le tout au touret on ne peut plus classique, et ça marche dans du raide également (pré-traité 110kgs par exemple) sans aucun soucis.
 
Haut