Affûtage d'un outils pour étau limeur

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voila je me retrouve face à un petit problème et j'avoue ne disposer que de votre aide pour le résoudre.

Pour le remplacement d'un moteur, je dois adapter sa poulie. 'ai donc modifié l’alésage mais il me reste à faire la rainure pour la clavette.
Je n'ai pour le moment qu'un Rapide Lime pour la faire et même si il existe des outils plus adaptés je dois faire avec ce que j'ai.

J'ai donc bricolé un outils dans un barreau de 5X5 sur lequel j'ai brasé une plaquette en carbure que j'ai mis au dimensions de la clavette avenir (4X4) et affûté avec une meule diamant.
Vous trouverez ci-oint les photos de l'outil ainsi que de la façon dont cet outil est monté sur le Rapide Lime.

Rapide Lime 3.jpg


Rapide Lime 2.jpg


Rapide Lime 1.jpg


En fait ce qui ce passe c'est que l'outil se bloque dur le métal sans le couper quelque soit la hauteur de la passe. Soit l'outil glisse sur le métal soit il se bloque.
Pourtant l’affûtage correspond aux affûtage que j'utilise sur des grains de surfaçage. La seule différence réside dans le pliage de l'outil
EN fait il y a une autre différence. Les grains que j'utilise habituellement est en HSS mais j'ai opté pour du carbure car je ne pouvais pas plier un barreau HSS

A votre avis, pourquoi cela ne coupe pas ?
Quelle est la forme d'outil que vous me conseillez ?
Comment vous y prendrez vous pour faire cette rainure de clavette ?

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai préféré modifier le porte outil et rester en HSS qui craint moins les chocs que le carbure

20161119_155339_resized.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Tu demandes pourquoi cela ne coupe pas : c'est tout simplement parce que ton outil, par sa forme, amène une ''trajectoire engageante''.
Le moindre effort de coupe entraine une flexion de l'outil vers le bas qui, même légère, provoque une augmentation de la profondeur de passe. C'est tout simplement pour éviter ce phénomène que les outils à tronçonner sur tour ont cette forme en col de cygne et que l'on préconise le tronçonnage en tournant à l'envers.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Yves,
Je pense que c'est le montage qui est trop flexible : un barreau de 5x5, c'est trop léger.
Mpeter :)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
section trop petite 5x5, flexion maxi au rdv
essai si tu as, avec une lame a tronçonner et travailler en bout,hauteur maxi en fonction de ton diametre de l alesage

evite de prendre du carbure car au retour ça ramasse et tend a s ecailler
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à été dit
J’ai eu à une époque le même problème . Je faisais la rainure sur un tour
Il y avait pourtant moins de flexion . J’avais fais un grain fixé sur un cylindre . Pour résoudre mon problème j’avais fais ma rainure en tirant de cette façon la flexion dégageait l’outil de la pièce
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
+1 avec tout ce qui a déjà été dit.
Pour rentabiliser ton travail, je pense que tu devrais réduire la largeur de coupe de ton outil à 2 mm environ et réaliser la rainure par des passes succèssives (déplacement latéral) . Engager totalement l'outil dans le porte outil, devrait également réduire la flexion de ce dernier .
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
+1 avec ce qui a été dit.
La partie verticale est beaucoup trop faible et fléchi sous l'effort. Soit le renforcer, soit travailler en tirant comme Dodore l'avait fait. Il suffit d’affûter l'outil dans le bon sens.
Rémi
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour une seule rainure de clavette de 4 X 4, je sort la scie à métaux et les limes, il n'y a pas que les machines dans la vie. :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je doit dire que je ne vois pas l’intérêt du carbure et encore moins d'un barreau HSS plié....
A mon avis, un truc comme ça.
1549186119755.png
 
X

xav58

Compagnon
bonjour ,

comme tranquille , modification du porte outil .
pas d'explication car serge 91 m'a griller !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

du coup juste la photo du porte outil ......
xav"

P1050812.JPG


edit
avec ce principe , tu fais un seul porte outil et plusieurs diamètre ou longeur de porte grain .....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

1 + avec les collègues, il y a trop de dépouille se qui fait plonger l'outil dans la matière car outil trop flexible.
Ensuite autre question car jamais fait de rainure de clavette sur étau limeur, ne doit-on pas faire un outil moins large que la clavette ? Et faire comme en fraisage.

@ +
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai plusieurs barreaux de HSS en fonction de la largeur de la clavette à faire, donc pas de dépouille sur les côtés, et ça va très bien
 
J

junkdealer

Compagnon
bonjour ,

comme tranquille , modification du porte outil .
pas d'explication car serge 91 m'a griller !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

du coup juste la photo du porte outil ......
xav"

Voir la pièce jointe 452519

edit
avec ce principe , tu fais un seul porte outil et plusieurs diamètre ou longeur de porte grain .....

hello

tu as refait un porte outil mais tu n'as plus la partie "amortisseur" de porte outil original, tu t'en passes ou tu compenses par une astuce ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses car parmi elles il y avait la méthode que j'ai utilisée.

En fait je l'ai fais sur le tour mais je dois avouer que je n'étais pas tres rassuré car ce genre de travail nécessite pas mal sde force et le chariot d'un tour n'est pas fait pour ça.

Pour éviter au maximum que l'outil ne pli avec les forces mises en oeuvre j'ai utilisé un bareau rectenguraire donc plus haut ,que large. Et cela tombait bien car j'en avais ;un juste à la bonne largeur (6X
(je me suis trompé dans mon 1er post désolé) J'ai donc utilisé un barreau de 10X6 et je reglais la hauteur de coupe ,en reglant la hauteur de l'outil dans le porte outil. Pas si simple mais bon ma clavette est en place.

Voilà une photo de l'outil utilisé une fois affûté

20190203_133134.jpg


Donc un grand merci pour votre aide

Pour Albert le Belge




Bonjour,
Pour une seule rainure de clavette de 4 X 4, je sort la scie à métaux et les limes, il n'y a pas que les machines dans la vie. :lol:

Je sais qu'il n'y a pas que les machines mais avec une scie c'est impossible l'alésage n'est pas traversant

Pour que tu comprenne mieux, voila le profil de la pièce que je devais rainurer

Clavette.JPG


Encore merci

Bonne journée à vous tous
Yves
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces précisions, on aurait pas pu les deviner.:lol:
La clavette est en place c'est le principal. :smt023
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
Bonjour

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses car parmi elles il y avait la méthode que j'ai utilisée.

En fait je l'ai fais sur le tour mais je dois avouer que je n'étais pas tres rassuré car ce genre de travail nécessite pas mal sde force et le chariot d'un tour n'est pas fait pour ça.

Pour éviter au maximum que l'outil ne pli avec les forces mises en oeuvre j'ai utilisé un bareau rectenguraire donc plus haut ,que large. Et cela tombait bien car j'en avais ;un juste à la bonne largeur (6X
(je me suis trompé dans mon 1er post désolé) J'ai donc utilisé un barreau de 10X6 et je reglais la hauteur de coupe ,en reglant la hauteur de l'outil dans le porte outil. Pas si simple mais bon ma clavette est en place.

Voilà une photo de l'outil utilisé une fois affûté

Voir la pièce jointe 452582

Donc un grand merci pour votre aide

Pour Albert le Belge






Je sais qu'il n'y a pas que les machines mais avec une scie c'est impossible l'alésage n'est pas traversant

Pour que tu comprenne mieux, voila le profil de la pièce que je devais rainurer

Voir la pièce jointe 452585

Encore merci

Bonne journée à vous tous
Yves
Bonjour,
explication à demi ,donc réponse à demi satisfaisante
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
explication à demi ,donc réponse à demi satisfaisante
Qu'est ce qui te laisse sur ta faim Mwm
Cela me semble clair, notre ami à placé la pièce à rainurer dans le mandrin et a effectué des va-et-viens avec l'outil dans le chariot porte outil
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Qu'est ce qui te laisse sur ta faim Mwm
Cela me semble clair, notre ami à placé la pièce à rainurer dans le mandrin et a effectué des va-et-viens avec l'outil dans le chariot porte outil
Bonsoir Albert ,
* entre une rainure débouchante que l'on aurait réalisé à la scie et lime ,,,et une rainure borgne il ya un monde
* Un schéma à la demande d'explication nous aurait aiguillé sur une solution,
A + Albert
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Un schéma à la demande d'explication nous aurait aiguillé sur une solution,

Oui bien sur tu as raison mais comme souvent, vous avez été plus vite que moi et les explications données étaient les bonnes c'est bien là l'essentiel non ?
En fait vous l'avez eu le schéma en question lorsque je me suis rendu compte qu'il vous serait utile
Mais si vous remontez à la question je demandais comment faire une rainure pour une clavette avec un Rapide Lime
Que l'alésage soit borgne ou pas ne changeait en rien la question.

En tout cas vous avez tous été super et vous m'avez tous bien aidé
Certains pour me donner la solution utilisée d'autres pour répondre parfaitement à la question en me donnant ces liens vers la méthode de clavetage au Rapide Lime.
Chacun à proposé son aide et toutes les informations collectées m'ont été bien utiles alors je n'ai qu'un mot à dire MERCI
Mais je serais plus attentif la prochaine fois pour vous donner le maximum d'infos dès le début promis

Cdlt
Yves
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Arrivé au dénouement heureux de ton problème que tu conclus fort joliment par un Merci sincère qui fait bien plaisir, je ne peux m'empêcher de revenir sur ta demande initiale parce qu'elle est un vrai cas d'école. Elle illustre un domaine important qui est le comportement de quelques systèmes que ce soit en fonction simplement de la DIRECTION des efforts qui le sollicitent.
Cet aspect particulier de la physique n'est jamais mis en évidence quand on parle de sécurité du travail alors qu'il peut être la cause de graves accidents ou pour le moins de désordres. Imaginons qu'au lieu d'être manuel ton montage ait été motorisé avec puissance : l'outil ne touche pas, puis soudain accroche le métal, se déforme, et s'arc-boute jusqu'à ce que quelque chose casse ou vole.
Ce qui m'amène a être rabache à ce sujet dans un but de sécurité, c'est parce que ces phénomènes ne sont pas toujours perçus. Je me souviens combien personnellement il m'a été laborieux de comprendre ce que l'on appelait ''trajectoire engageante'' à propos du tronçonnage au tour. Avec le temps et l'observation aujourd'hui c'est devenu un réflexe très utile dans beaucoup de cas y compris dans le travail du bois sur machine.
C'est ce qui a été à l'origine de la traction avant chez Citroën où l'ingénieur Grégoire avait répondu à son patron '' si je devais monter une brouette au sommet de la Tour Eiffel, je préférerais la tirer plutôt que la pousser !''
Papeteme
 
K

KITE

Compagnon
J'ai donc utilisé un barreau de 10X6 et je reglais la hauteur de coupe ,en reglant la hauteur de l'outil dans le porte outil. Pas si simple mais bon ma clavette est en place.

Pour que l’opération d’usinage de la rainure de clavette soit plus facile, il faut usiner en position 3h ou 9h (position angulaire) et non en position 12h comme tu l’as fait.
Lorsque tu usines à 3 h, la profondeur de passe est réglée par ton transversal.
Le réglage de la hauteur de l’outil ne se fait qu’une seule fois.
Bien sûr, il faut que l’outil de rainurage soit sérieusement serré dans le porte-outil.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord avec l'idée de Kite sur la position angulaire, un détail a ne pas oublier: Bloquer la broche dans une position précise ppour éviter que la pièce ne bouge.

Soit dit en passant, pour une rainure borgne de ce genre, j'aurais forer un trou pour enlever le maximum de matière ensuite au bédane et finition avec votre procédé.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pour que l’opération d’usinage de la rainure de clavette soit plus facile, il faut usiner en position 3h ou 9h (position angulaire) et non en position 12h comme tu l’as fait.

Ne m'en voulez pas mais comme je ne suis pas un mécanicien de métier (35 années en télévisions n'ont pas grand chose à voir avec l'usinage) je suis ce que l'on peu appeler un "autodidacte. Mes seules connaissances sont celles que j'ai découvert par moi même ainsi que celles que j'ai lu sur ce forum. Il y a aussi bien sur les tubes vidéo le plus fréquemment en anglais voir même muet ce qui ne donne qu'une idée de de que nous devons comprendre.
Pourquoi cette mise au point ? Parce que je ne connais pas tout le langage spécifique et je dois l'avouer je ne sais pas ce que vous appelez 3h, 9h, 12h.
Je sais bien sur que l'angle de coupe a une forte incidence sur le rendu final comme sur les forces à mettre en oeuvre pour y parvenir. Je fais donc mes affûtages de façon laborieuse et quand je trouve un angle qui va bien je le conserve en mémoire pour le futur sauf que la fois prochaine bien sur tout est différent et je me retrouve face à un autre problème.

Je suppose donc à vous lire que mon angle est trop aigu et que plus l'angle est aigu plus le N° de h augmente.
Pour moi le h correspondait soit à une dureté soit à une tolérance comme quoi vous voyez mon niveau d’ignorance.

Pourriez vous SVP soit m'expliquer ce que sont ces "h" soit me donner un lien qui l'explique ?

Merci d'avance
Yves

A Albert le Belge

J'ai bien pensé qu'il était préférable de percer avant mais une autre info que vous n'aviez pas est que justement ce clavetage est pour mettre ma perceuse à colonne en route

Cdlt
Yves
 
K

KITE

Compagnon
je ne sais pas ce que vous appelez 3h, 9h, 12h.

Par analogie avec une pendule (pas une numérique!).
12 h ou midi, c’est à la verticale en haut.
3 h à 90 ° à droite......

Pas spécifique à l’usinage.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
L
2
Réponses
31
Affichages
2 196
le petit vosgien
L
S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
Haut