Affûtage d'un outils pour étau limeur

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Merci KITE

Donc mon outil est à 3H non ?


3H.JPG


Et comment défini tu l'angle ?
Merci pour ta réponse

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Si l’outil est à trois heures il est dans l’horizontal sur le côté droit
Et comme c’est un outil à mortaiser il a une forme pour faire une rainure droite , dans ce cas on met l’outil de part et d’autre de l’axe
J’ai cherché sur le forum, le sujet a été traité plusieurs fois , et j’ai rien trouvé de concret
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
je vais essayer d'être clair:
si tu veux par passe successive approfondir une rainure de clavette (par exemple) et que tu partages la largeur de l'outil de part et d'autre de l'axe horizontal, comme ceci:
1549289522293.png

Il te suffit de déplacer le chariot transversal pour régler la profondeur de passe
jusqu'à atteindre la profondeur de rainure voulue
1549289669302.png

là, la rainure est effectuée à 3 h 00 (90° à droite quand tu es face au mandrin.)
 
K

KITE

Compagnon
Donc mon outil est à 3H non ?


08158B69-B547-4637-95BF-85B0995AF8D2.png

Ben, sauf sur les horloges particulières 0-24h, dans la majorité des cas, 3 h c’est à droite.
En réglant tes téléviseurs, t’as pourtant dû la voir l’horloge!

Tu mets donc la pièce que tu as à usiner dans ton mandrin et tu fais ta rainure sur 3 h et non pas sur 12 h comme tu l’as fait.

Cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Avec cette façon de lire l’heure, tu devais partir un peu tôt du boulot!

Chef, je m’en vais, il est 18 h

CB48250C-1CFF-434A-BF2B-4A48F3EF23B6.png
 
Y

YvesP

Compagnon
Avec cette façon de lire l’heure, tu devais partir un peu tôt du boulot!

Mais j'ai la chance de ne plus aller au boulot. Une retraite bien méritée après 46 ans de labeur. Alors plus de montre a poignet et même pas de réveil matin. Juste mon téléphone pour m'indiquer l'heure mais je dois avouer ne regarder que le jour ou la nuit. Mes journées commencent et se terminent avec le jour. Du coup je dois avouer avoir une échelle du temps quelque peux différente que celle que j'avais durant mes années actives.

Quand je dit années actives ne veut pas dire que je ne le suis plus bien au contraire. Mais plus de RDV, plus de réunions interminables ou la seule chose qui en sortait était le jour et l'heure de la prochaine réunion.

Je me suis mis à fabriquer des choses qui durent dans le temps. Une émission TV est passionnante à réaliser mais une fois le travail terminé et l'émission diffusée il ne restait rien tout mon travail était parti dans les airs ne laissant rien me prouvant que j'avais réellement travaillé.

Pour en revenir à ce qui nous occupe, merci Albert et KITE les choses sont bien plus clairs. Je dois avouer que de travailler à 12h plutôt qu'à 3 ou 9h 'en utilisant la hauteur du porte outils plutôt que le transversal je me suis sérieusement compliqué la vie.

Un grand merci à vous de m'avoir remis face à mes absurdités 8-)

Bonne soirée
Yves
 
K

KITE

Compagnon
T’es un peu dur, ça n’est pas une « absurdité », on (les amateurs) s’est tous fait avoir sur ce type d’usinage peu frequent.
Bonne continuation
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Un grand merci à vous de m'avoir remis face à mes absurdités 8-)
dis-toi bien que si on aime aider c'est parce que la majorité de ces petites erreurs, nous les avons faite avant vous !
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 544
FB29
FB29
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
L
2
Réponses
32
Affichages
3 829
le petit vosgien
L
S
Réponses
12
Affichages
868
el_toto
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 742
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
16
Affichages
774
atsju
A
F
Réponses
1
Affichages
535
dh42
A
Réponses
7
Affichages
968
Aigle bavard
A
H
Réponses
26
Affichages
1 382
harmful
H
Haut