Affûtage des tournevis

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Après les avoir bien ranger ici, emmancher la, comment les affûter ?
Alors pour le moment je vais pas vous mettre de photos de mes affûtages, ça fait un peut peur :maiscebien:
Le pire c'est que j'arrive à casser des embouts de lame dit trempés et la ça fait un tournevis pas top
Alors pour les plats j'ai déjà vu des affûtages par des horlogers sur des pierres avec un porte tournevis, mais la c'est du haut de gamme, je recherche plus une technique pour le bricoleur :wink:
Et bien sur il y a les cruciformes qui eux deviennent inutilisables dés que tu loupe une vis.
A vos idées et savoir faire :-D
Pat
 
A

Alpazen

Lexique
Pour les plats je les affûte sur mon vieux back stand qui possède une bande de 75mm de large.. et le résultat est toujours nickel..

Pensez à avoir un bol ou bac d'eau à proximité pour refroidir au moment voulu :smt023
 
U

uelbud

Guest
les ancien acier ordinaire cela etait possible et durable non traité mon pére avait une série comme cela en utilsant la méthode ci dessu en refroident bien si bleu comme pour les foret foutue

les actuels la trempe et juste localisé au bout le reste et du nougat


actuellement il et difficile de trouvez de bon tournevis ni trop ni pas assez trempé ca casse ou sa pli


j'ai affuté des isoril et autre éga ou x marque mais ça reste non valable si tu force un peut ca ce tord ou pli

avec le garantit a vie de toute les marque tu échange ............ un pas mauvais magnuson j'en ai quelque un pour le bricolage je leur fait pas de cadeau ..
les ega ne valent plus rien
 
P

Papygraines

Compagnon
Les plats sur meule à eau (du coup pas de détrempe) et les cruci à la lime diamantée pour les crans et meule à eau pour les côtés...
Les meilleurs, des Manufrance ! Après facom anciens, et Magnuson... sinon embouts Bosch d'ancienne génération...
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le backstand c'est ce que j'utilise maintenant, mais j'ai du mal à avoir deux faces parallèle et finit par faire un ciseau à bois tellement le bout est fin.
Je pense qu'un à du bien faire un support adapté :-D
Pour la meula à eau ok, mais reste mon problème de symétrie

Je suis d'accord sur la qualité des lames, mais c'est un autre sujet :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le backstand c'est ce que j'utilise maintenant, mais j'ai du mal à avoir deux faces parallèle

Ben woui.. moi aussi au départ.. mais avec l' habitude on s'habitue à avoir le bon angle, même à la main :lol:
 
U

uelbud

Guest
regarde a 4.50 la forme de l’outil de positionnement rien de bien compliqué avec une fraiseuse et un peut d'astuce

 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Tournevis pété: tournevis recyclé en poinçon ou autre..
Perso je ne casse que les petits et ils ne seront jamais refait comme comme à l'origine...

Pour la petite histoire, quand j'étais gamin un voisin en avait fait avec des bouts de baïonnette Rosalie triangulaire, ils en disait que du bien...
 
B

bop55

Compagnon
Je pense qu'un à du bien faire un support adapté
Je suis sûr que tu as le même que celui dont je me sers dans un de tes tiroirs:

89B7342A-D639-4E37-9142-83ABBBF2F4C7.jpeg


Il faut tâtonner un peu pour trouver à quelle distance serrer le tourne à gauche mais une fois que c’est fait, ça va tout seul et les deux faces sont bien parallèles :tumbsupe: :

F469BFF0-E0D7-4CAF-8835-AC6A5E0DFD18.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Pour la petite histoire, quand j'étais gamin un voisin en avait fait avec des bouts de baïonnette Rosalie
Effectivement, je connaissais un mécanicien qui confectionnait ses tournevis plats (les gros !) avec des baïonnettes Rosalie.
Mais elles ne sont pas triangulaires mais en croix.
Et c’était bien efficace !

C’était du temps des bouteilles en verre consignées et du recyclage......
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui Kite, en croix pour les Rosalies (des anglaises sont triangulaires)

Pour les tournevis, je pensais que le profil devait avoir cette forme là:
1616312469848.png

ce qui évite de les transformer en baïonnette en cas de ripage ;o(( et en égueuloir pour vis...
slts
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
J’avais sauvegardé cette photo le 28 aout 2018. Ca doit venir du Forum.
Le profil de l’affutage est déterminant pour l’efficacité.
Tant qu’à faire autant le faire bien !
73A843E4-E465-4769-AECD-331D73364F7A.png
 
K

kawah2

Compagnon
les tournevis réaffutés ne tiennent pas longtemps, pour celui qui en utilise "professionnellement" (tous les jours, et intensivement)
mais ça peut dépanner :sad:.

pour les pozidriv comment vous faites? un philips ça peut se rattraper, mais un pozi?
 
D

Dodore

Compagnon
Les pozidriv , comme le cruciforme Tu jètes et tu achètes .. j’exagere un peu mais ...
pour les tournevis plat
j’en ai fabriquer en stubs il y a plus de 40 ans . Je ne l’ai laissé dans la boîte ou je bossais , super . Je ne me rapelle pas si je l’avais forgé , certainement pas , je n’avais pas de forge
trempé rouge cerise revenu au bleu clair manche en laiton hexagonal . Pour l’emmanchement j’avais fait sur la tige une forme carré en pyramide tres allongée et dans le manche un trou au diamètre de la tige et à la suite Un trou plus petit . Enfoncé à grand coup de marteau
j’ai voulu m’en servir un jour pour dévisser un ecrou récalcitrant avec un marteau ... j’ai fait un copeau , comme avec un burin
 
D

deuche87

Apprenti
Sinon, perso j’ai investi dans des tournevis de la marque suisse PB, et jamais je n’en ai vrillé ni cassé un...
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, Je voudrais rebondir sur la qualité des embouts Bosch PZ .
" Jadis " ils étaient made in USA frappe à froid ! c'était marqué sur l'emballage!
Aujourd'hui , c'est made in China vraisemblablement " fraisé " !
Rien à voir en terme de distance d'utilisation !
Bon weekend,
Lepierre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vaste sujet surtout avec la mondialisation et les millions de tournevis fabriqués tous les jours dans le monde mais surtout en....Chine...
Bien sûr, tous les tournevis sont marqués "chrome-vanadium" ! mais ...
Il est vrai qu'il est difficile de trouver de "bons" tournevis !!!
Dans les cas extrêmes effectivement, ou ça casse comme du verre ou ça se tord comme du chewing-gum !!! ...
Perso, quand j'étais en activité, j'avais fabriqué un outillage pour réaffûter les tournevis sur un back-stand.
Selon la matière de la lame, trempe du bout de la partie "active" au chalumeau et dans un bloc de savon de Marseille...
Pour les cruciformes Philips et Pozidriv, poubelle...
Mais par les temps qui courent, beaucoup jettent et rachètent...
JASON
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour , j'ai retenu le coup du tourne a gauche pour l'affutage ; astucieux .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, je prends du Facom, qui sont fait en France (si, ça existe) si l'on utilise le tournevis qui va avec la bonne vis, en général celui çi, dure dans le temps.
Pour moi, j'ai toujours appris , que pour meuler un tournevis "plat" le plat devait être incurvé légèrement vers l'intérieur , et finir en 2 plats pratiquement parallèle d'un peu plus de la hauteur de la fente , mais ça s'était avant, quand s'était mieux :lol: quand on mettait les échelles style Parisienne dans le bon sens.

Marcus
 
U

uelbud

Guest
Tiens, tiens, tiens......curieux !!!
plusieurs lot de facom différente série quand tu force la partis usiné casse le reste pour certain ce tord

je cherche ceux en hexagonal cela sont traité complet mais facom a quasi supprimé ce modèle les remplacent sont lame ronde cela juste la partis entrainement trempé le reste ordinaire

j'ai une série de cela hexagonal depuis 10 ans s'use un peut mais ne casse et ne pli pas ont ne les trouve plus
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 020
Mimifor
M
F
Réponses
16
Affichages
61 489
Okapi
Okapi
Haut