Affutage des lames de scie a bois manuelles ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bien qu'une scie à bois neuve ne coute pas bien cher, en grande surface, je souhaiterais trouver des conseils pour affuter soi même les lames de scie à bois a main ( je pense que je ne dois pas être le seul, et qu'il doit sans doute déjà exister un topics sur ce sujet ...Mais je n'ai pas trouvé ! ou alors c'est vraiment sans intérêt de vouloir affuter une lame de scie à main ? )

En gros : Avec quel outillage ? et quel angle donner ? (en parlant des scies à bois usuelles a dent triangulaires, donc ni les scies dites japonaises, ni les scies à buches, ni les scies "machines" )

je n'arrive guère a trouver que des topics ou des didacticiels pour les scies "machine" , scie à ruban, scie circulaire ...Mais ce n'est pas ça que je cherchais !

merci

sloup
 
R

remi30132

Compagnon
Pour affûter une scie a main on utilise un un tire pointe (lime triangulaire avec un piquage particulier)
 
P

Papygraines

Compagnon
La vidéo devrait t'aider mais quelques conseils néanmoins :
1/ travailler à la bonne hauteur pour avoir des gestes longs et constants
2/ placer la lame entre deux pièces de bois juste un peu en dessous du bas des dents
3/ repérer les angles corrects de la scie à affûter en plaçant le tiers-point dans les dents les moins usées près de la poignée et tracer sur les mors en bois la direction de l'affûtage
4/ voir si la lame est affûtée à l'horizontale ou en léger angle
5/ affûter une dent sur deux en gardant la direction, en poussant ! ( et respecter l'angle si besoin)
6/ retourner la lame et procéder de la même façon à partir de 2/

Le geste doit être long, appuyé, de direction et angle constants. un bon éclairage permet de voir la brillance des dents et l'atteinte d'une arête vive (contrôlable au toucher).
Le tiers-point ne doit servir qu'à l'affûtage.

A+

PG
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
le tiers point (qui est de forme triangulaire)sert a l"affutage des lames de scie, il n"a qu'un seul sens des "dents" contrairement a la lime triangulaire qui en a deux croisés
cdt
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
C'est un forum de métaleux, mais c'est quand même un peu triste de voir certaines choses, surtout joe la bricole et son avoyeuse.
On est en train de perdre le savoir sur ce que son véritablement les scies européenes, leur complexité, et leur affutage.

Une scie s'affute de manière différente si c'est une scie à tronçonner ou a déligner: Les angles ne sont pas du tout les mêmes. Evidemment ce genre de concept n'est plus vraiment de mise dans les GSB.
On peu aussi faire varier l'angle d'attaque pour le diminuer au bout de la scie sur quelques centimètres: Ca coupe moins mais ça permet de démarrer plus facilement.

Le gars de la première vidéo, je ne lui confierai rien de plus qu'une scie à placo.

Un lien en provenance de la perfide albion, mais par un vrai menuisier traditionnel: https://paulsellers.com/knowledge-base/saws-sharpening-refurbishment/

Perso j'arrete progressivement les scies japonaises. Les scies européennes sont presque aussi bien et au moins on peu les réaffuter.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Papygraines a bien expliqué la facon de proceder , c'etait celle que j'ai vu faire par mon Grand Père qui m'a sans doute donné le gout du bricolage…
Pour ma part ,tous les ans j'achete une scie neuve "jet cut" de Stanley …. Bon on ne peut pas reaffuter mais la coupe est impeccable :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour a tous
Tu devrais trouver l'avant dernier Bouvet ,c'était le sujet .
@+
 
P

Papygraines

Compagnon
Les jet-cut sont excellentes Jean-Paul et il m'arrive d'en affûter, ou disons plutôt rafraîchir, en utilisant une lime diamant. C'est moins bien qu'une neuve mais pour du sciage moins précis genre coffrage, ça fait le job... Et quand vraiment morte, je fais sauter la zone trempée à la disqueuse
Et je refais une denture complète (taillage, avoyage, affûtage) quand j'ai du temps l'hiver... En théorie ! Car plus le temps depuis la retraite !
A tantôt
PG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

merci de ces réponses, quelques vidéos, et quelques conseils
... Surtout les conseils , car, les vidéo sur internet ... Ouais bof ! Et d'une y en a qui sont illisibles ou ne marchent pas (pour des raisons informatiques ... Aahh , l'informatique !) et de deux, on ne sais jamais ce qui est bon, et ce qui est mauvais, sauf si on maitrise déjà bien le sujet (mais si c'étais le cas je n'aurai pas posé la question !)

Après, bon ben faut avoir le temps ...(sinon il y a la solution d'aller acheter une scie égoïne "jet cut" de "Stanley" (qui, effectivement coupent très bien ) mais il arrive qu'on ait envie , pour diverses raisons, de vouloir réaffuter une vieille scie ( ça peut arriver parce c'est un dimanche qu'elle ne coupe plus et les magasins sont fermés ... Ou parce on a envie de redonner une seconde vie a une vvieille scie trouvé en brocante et qui a un certain charme ...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

au juste, quelques questions subsidiaires :

Faut il absolument un tiers-point avec un "piquage" spécial (un peu comme celui des "limes pour tour", apparemment ! ? )
qu' est ce qui conditionne l'angle d'affutage , l'angle plus ou moins en biais par rapport a une perpendiculaire à la lame, quelle est l'influence de cet angle (je suppose que ça dépend de la dureté du bois à couper ?)
-quels conseils donneriez vous pour nettoyer et "ravoir" une vieille scie à bois qui a été utilisée pour couper du placo, de l'onduline bitumée, du caoutchouc (bref, n'importe quoi ... sauf du métal quand même)
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Ta question est sans réelle réponse, un tiers-point d'affûtage cher peut ne pas être bon, et il faut souvent en acheter plusieurs avant de trouver le bon, celui qui glisse régulièrement en arrachant le métal, sans différences de "mordage" tout au long de sa course en poussant seulement...
quand tu achètes, élimine tout ce qui est trop court, tordu, marqué, ou choqué, ceux sous plastique sans possibilité donc de tester le tiers-point sur un gros clou emprunté dans un autre rayon... restera à le garder au top ! jamais posé sur des outils, sur l'étau, ne pas s'en servir à autre chose... pas de graisse, un nettoyage à la carde à lime avant rangement, étui en tube plastique genre tube électrique...
la taille (largeur et longueur) sont à adapter selon la scie à reprendre ou former.

Pour les angles, tu dois reprendre ceux d'origine donc les lire au mieux et les repérer pour les reproduire.
chaque usage est souvent associé à une denture particulière.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ajouterais qu'il faut donner exactement le même nombre de coups de lime sur chaque dent. A défaut, il y aura des dents proéminentes et donc ensuite moins de confort à l'utilisation.
 
P

Papygraines

Compagnon
Exact Jope ! autant que possible ! et si sur un affûtage cela ne sera pas majeur, autant au bout de 3 ou 4, il faut alors reprendre toute la ligne de scie par un affûtage grossier du dessus , bien à plat et rectification ensuite des dents pour recréer la crête de coupe sur cette ligne... c'est pas infaisable mais pas à faire pour un novice de l'affûtage, du moins pas tout de suite ! :siffle:
 
J

Jope004

Compagnon
Je dois avouer que ça fait bien longtemps que je n'ai pas affuté une scie égoïne. Je suis passé, comme quelques autres, à la jetcut de stanley.
J'ai le petit modèle, et ça n'empêche pas de couper du madrier bien plus vite qu'avec une grande égoïne de charpente !
Par contre j'en ai bousillé plusieurs, car elles ne supportent pas le moindre clou, ni le parquet en stratifié.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je t'avoue que j'affûte surtout les scies auxquelles je suis attaché ! ou celles qui me permettent un travail particulier. On se connaît bien, on travaille bien ensemble depuis des années et donc respect et entretien ! et puis il y a tellement de possibles avec les outils électriques (sauteuse, sabre, vibreur, ...) alors si on peut s'économiser peine en gardant qualité de travail...
Mais un affûtage réussi, une belle coupe derrière, c'est le pied !
 
M

midodiy

Compagnon
Je découvre ce post, j'ai refait dernierement une vieille scie, j'avais fait des photos...
IMG_20191030_111456.jpg


IMG_20191030_111849.jpg


Un coup de ponçeuse
IMG_20191030_115414.jpg


Un coup de lime plate à plat pour raboter les dents trop haute
IMG_20191030_115858.jpg


On voit tres bien que certaines dents ont ete touchés (les plus hautes) alors que d'autres, pas du tout. Je laisse, je les aurais au prochain affutage...
IMG_20191030_115952.jpg


Tier-point en insistant sur les dents touchées, il faut refaire une pointe! Et juste un coup pour rafraichir surles dents non touchées.
IMG_20191030_120822.jpg


Reste à donner de la voie
IMG_20191119_171010.jpg


A vos remarques, prêt, parter...
 
P

Papygraines

Compagnon
Que voilà une belle série ! Et c'est clair ! Bravo @midodiy !
Concernant l'avoyage, il y a deux, même trois "écoles" : avoyer avant d'affûter, avoyer après l'affûtage, avoyer avant et après...
J'avoue que je décide au cas par cas, selon l'état des dents de la scie.
A tantôt
PG
 
P

pierre.imbaud

Nouveau
Je découvre ce site, et ce post: sérieux, bien renseigné, mais qui ne répond pas à une question que je me pose:
Les lames de scie n'ont pas toutes un angle de 60 degrés. Les tire-points (ou tiers-points), si! En particulier les lames modernes ont des angles plus faibles, à vue de nez entre 30 et 45. Si on pose le tiers-points à plat sur une des dents à usiner, il va casser l'angle de l'autre coté! Sauf s'il a un coté lisse, mais ça je n'ai pas vu.

J'ai deux jet-cut de chez Stanley, la première massacrée il y a 10 ans par un ouvrier qui a coupé du carreau de platre, la deuxième récente, que j'aurais aimé rafraichir... Mais même ça, comment faire sans abimer? Ou doit-on considérer que seul un coté compte, on ne coupe pas en tirant, donc on peut sacrifier l'un des deux tranchants?

J'ai aussi une scie à élaguer, de bonne qualité, à rafraichir, même chose, angle < 45 degrés.

Ces scies rouillent (stockées dans de mauvaises conditions. J'ai pu les nettoyer en les frottant sur une pierre à aiguiser, plate. En n'insistant pas trop au niveau des dents.

Merci de vos retours!

3 jours plus tard: j'ai fait mon affutage, à l'Electrolab, avec une lime triangulaire, l'un des cotés du triangle faisant 2 ou 3 mm, et l'angle opposé très aigu, dans les 15° ou moins. Par la suite j'approvisionnerai une (des?) lime diamant de la bonne forme.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi je découvre cette discussion
pour la lime on peut dire aussi lime triangulaire à un taille ( une seul inclinaison des stries , il y en a qui disent aussi lime d’affutage
une question @pierre.imbaud
quand tu dis angle 45° c’est l’inclinaison de la dent ou bien la forme du creux ( là où on met la lime )
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour les lames à dentures très serrées, effectivement tu ne peux envisager un tiers-point ! Mais tu peux utiliser les kits de limes diamantées qui contiennent des formes adaptées. (tu en trouves parfois chez Lidl, Norma...) Elles sont souvent dénommées limes aiguilles. Mais ne t'attend pas à un rendement aussi bon ! C'est long et tu as intérêt à te faire des repères d'angle (et d'inclinaison pour certaines dentures, notamment scie d'élagage).
Certains utilisent aussi les limes japonaises pour scies japonaises... mais c'est pas donné !!
Bonnes recherches
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semblait que les limes aiguille (lime ronde) étaient réservée pour les lames de tronçonneuse ,. Ces limes sont d’ailleurs cylindrique alors que les limes aiguille ou queue de rat se termine souvent par un diamètre plus petit en bout
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
le tiers-point tire son nom du fait qu'une face est lisse. Ce n'est donc pas une "lime triangulaire" qui en général est garnie de dents sur les 3 faces, et ne convient pas (pas trop) à l'affûtage des scies, même si par abus de langage on l'appelle souvent tiers-point, et même si (moi aussi....) je l'utilise parfois pour cela.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je t'avoue que j'affûte surtout les scies auxquelles je suis attaché ! ou celles qui me permettent un travail particulier. On se connaît bien, on travaille bien ensemble depuis des années et donc respect et entretien ! et puis il y a tellement de possibles avec les outils électriques (sauteuse, sabre, vibreur, ...) alors si on peut s'économiser peine en gardant qualité de travail...
Mais un affûtage réussi, une belle coupe derrière, c'est le pied !
On a pas idée de s’attacher a la scie pour l'affuter :shock: tu a peur qu'elle se sauve:smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi je n'affute plus rien, depuis que j'utilise les jet cut , pas mieux pour les coupes précise et rapide (pour certain bois) je n'ai jamais osé les affuter , trop peur d'être déçu:sad:
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
27
Affichages
6 183
Bidouille72
B
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
4 176
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 783
coredump
coredump
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
G
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
12 635
wika58
wika58
Haut