Affutage des lames de scie a bois manuelles ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis con! je viens relire mon message pour voir si je n'avais pas déconné:lol:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, les photos !
La première ce sont les fameuses limes diamant ; avec j'ai déjà repris des lames trempées, mais c'est long !
IMG_20200718_210754 copie.jpg


La deuxième c'est la lime de mon père, elle n'est pas toute jeune mais bosse encore sur les scies d'élagage de fruitiers

IMG_20200718_210628.jpg


c'est la même forme que la 8ème lime de la boîte mais elle fait trois fois sa taille
 
D

Dodore

Compagnon
Ben je suis vraiment con
pour moi bêtement une lime tiers point c’était tout bêtement une lime triangulaire , il me semble que tiers point ça veux dire 3 pointes
ensuite comme toutes les limes , il y a la grosseur la taille ( et le nombre de tailles 1 ou 2) et même l’inclinaison , de la taille , et pour terminé .. champs meulé ou non
mais je me trompe certainement
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
e tiers-point tire son nom du fait qu'une face est lisse. Ce n'est donc pas une "lime triangulaire" qui en général est garnie de dents sur les 3 faces, et ne convient pas (pas trop) à l'affûtage des scies, même si par abus de langage on l'appelle souvent tiers-point, et même si (moi aussi....) je l'utilise parfois pour cela.
La plus importante différence entre le tiers-point de mécanicien et celui d'un affûteur, c'est le nombre de tailles ; simple pour l'affûtage, double et croisée pour le mécanicien... mon père m'avait dit que "celle d'affûtage ne va qu'en avant et toujours dans la même direction", et "celle de mécanicien ... où tu peux, comme tu veux !"
Et surtout il me faisait écouter !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben je suis vraiment con
pour moi bêtement une lime tier point c’était tout bêtement une lime triangulaire , il me semble que tier point ça veux dire 3 pointes
ensuite comme toutes les limes , il y a la grosseur la taille ( et le nombre de tailles 1 ou 2) et même l’inclinaison , de la taille , et pour terminé .. champs meulé ou non
mais je me trompe certainement
c''est pas 1/3 , c'est a dire qu'il y a 1/3 qui n'est pas mordant ???
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben je suis vraiment con
Ben non !
Regarde le larousse !
1595101556992.png


J'ai des tiers-points de trois tailles (de 4mm 10 et 15 mm) avec taille simple ou deux tailles croisées, avec les angles vifs et d'autres à angles arrondis (notamment pour les scies à ruban, afin de ne pas amorcer des criques au fond de la dent)... Et à chaque scie, sa lime qui va bien !
 
S

serge 91

Lexique
J'y vais de ma définition,(enfin, celle qu'on m'avait donnée)
pour moi, la lime tiers-point possède un "arrondi" la triangulaire est "régulière' (comme les limes plates)
 
P

pierre.imbaud

Nouveau
Moi aussi je découvre cette discussion
pour la lime on peut dire aussi lime triangulaire à un taille ( une seul inclinaison des stries , il y en a qui disent aussi lime d’affutage
une question @pierre.imbaud
quand tu dis angle 45° c’est l’inclinaison de la dent ou bien la forme du creux ( là où on met la lime )
Forme du creux, ou de la dent, et non inclinaison.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être une scie japonaise , comme ça à été dis plus haut
peut être une photo
en attendant une vidéo
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvon29
Réponses
27
Affichages
8 611
Bidouille72
B
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 087
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
7 026
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
8 981
Jusinages
J
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 433
lumberjack
lumberjack
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 885
coredump
coredump
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 843
GPM
simon74
Réponses
39
Affichages
12 768
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 763
wika58
wika58
Haut