affûtage des forets

  • Auteur de la discussion serge79
  • Date de début
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Juste pour vous indiquer que maintenant vous pouvez trouver sur mon blog, les informations sur l'affûtage des forets.

En souhaitant que cela vous soit utile.

Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci d'avoir enrichi ce site déjà très instructif, au bénéfice de la Communauté.
Bonne année.
 
G

Gdupo

Compagnon
blog Serge 79

Bonjour!

J'ai trouvé sur ton blog des rubriques vraiment bien faites, claires, précises, concises, bien illustrées et passionnantes sur les nombreux sujets qui nous intéressent (nous les amateurs d'usinage).
C'est généreux de nous faire profiter de ton expérience et de tes connaissances.
J'ai mis ton blog dans mes favoris et n'hésite pas à aller souvent le consulter.
Je t'encourage à poursuivre son enrichissement car c'est pour moi comme une bible dans la quelle je trouve les fondamentaux des diverses technologies tant pratiques que théoriques de l'usinage.
Merci !
Gdupo.
 
S

serge79

Apprenti
Merci pour vos encouragements, le savoir est une des choses qui peut se transmettre gratuitement, puisque cela ne coute rien, alors, je vais donc continuer.

Cordialement
 
J

JKL

Compagnon
Merci pour cet échange de connaissances, toutefois ce qui manque pour moi à chaque exposé sur l'affutage des forets, c'est la manière utilisée sur les affuteuses de tous types pour faire la dépouille. C'est ce qui me manque pour concevoir et faire ma propre affuteuse. Oh ça on apprend dans tous les bouquins qu'il existe plusieurs types de dépouilles mais jamais je n'ai lu avec quel artifice mécanique on les obtient en particulier la dépouille hélicoïdale et la dépouille conique.
 
S

SULREN

Compagnon
+1 avec JKL

J'affûte à la main donc pas de pb mais j'envisage de faire un montage et là? Vieille question.
 
S

serge79

Apprenti
Vous avez une partie de réponse dans mon blog, puisque j'ai fait un article sur l'utilisation d'une affûteuse de foret.

Dans l’article affûtage des forets, il faudrait aussi développer davantage les différents type d’affûtage de dépouille, puisque c’est bien cela qu’on affûte, en fonction des travaux à réaliser. Je vais essayer d’y répondre, mais cela prend du temps.

En ce qui concerne l'affûtage des rainures taillées en hélice dans la partie cylindrique du foret qui servent à sa lubrification et à l'évacuation des copeaux. Leur inclinaison par rapport l'axe de l'outil fournit aussi l'angle de pente d'affûtage, il n'est pas évident de reprendre cette partie entièrement puisque l'âme du foret augmente progressivement de la pointe de l'outil à sa queue.

Pour ma part je n'ai jamais repris cette partie d'un foret.

Mais il est possible de reprendre cette pente d'affûtage partiellement , sur une affûteuse universelle, muni d'un générateur de profil, de la même façon que l’on s’y prend pour l’affûtage d’une fraise.

Je vais donc essayer d’écrire un article sur l’utilisation d’un générateur de profil, je vous informerais dès qu’il sera en ligne.

Cordialement
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« serge79 » , je suis avec grand intérêt votre post au sujet de l'affûtage des forets, sujet passionnant (ainsi que votre blog d'ailleurs)!
Vous avez écrit :
Mais il est possible de reprendre cette pente d'affûtage partiellement , sur une affûteuse universelle, muni d'un générateur de profil, de la même façon que l’on s’y prend pour l’affûtage d’une fraise.
Ne voudriez vous pas plutôt, parler de générateur d'hélice ?
Cordialement. :neo_xp:
 
S

serge79

Apprenti
Oui, c'est bien générateur d'hélice.

Je devais penser à autre chose lorsque j'ai écrit ce message. :oops:

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
JKL et Sulren pour les petits diamètres, disons jusqu'à 10 les petites affûteuses
disponibles genre Christen ou Tatar adoptent l’affûtage à 4 plats, (2 par lèvres)
1 plat de 4° pour la dépouille de coupe suivi d’un deuxième plat d’une vingtaine de
degrés pour le détalonnage. Mécaniquement, il suffit que les deux axes
d’orientation du foret passent par le plan de la meule. L’axe de réglage de la dépouille
et l’axe de réglage de l’angle de cône. La doc de la Tatar est maintenant disponible
sur le forum grâce à hbx30.
En fait la préoccupation de toutes les autres méthodes d’affûtage plus ou moins
sophistiquées (spiro-coniques ou autres) et d’améliorer la coupe de l’âme
d’une façon directe et productive sans procéder à une étape complémentaire
l’ amincissement avec une autre meule. Or cette étape complémentaire,
l’amateur peut se la permettre.
 
D

deckelite

Compagnon
Pour les anglophones, un site très intéressant et instructif :

http://www.drill-tech.co.uk/process.htm

Avec même, de belles photos pour les autres !

Il y a aussi celui-là, un article très intéressant traitant du choix de la meilleure géométrie pour la pointe du foret...

http://www.mmsonline.com/articles/choos ... t-geometry

Apparemment, il y aurait un certain consensus autour de l'affûtage à 4 voire à 6 pentes. A diamètre égal, il y est expliqué qu'un foret affûté à quatre facettes demanderait 50% d'effort de pénétration en moins, et produirait 60% de chaleur en moins qu'un foret conventionnel.
Par ailleurs, on insiste sur l'effet autocentrant de l'affûtage à pentes, qui serait le plus précis de tous les affûtages.

Je ne suis pas assez expérimenté pour donner mon avis sur la question, mais il y a de quoi réfléchir sérieusement avant de se lancer dans la conception d'un dispositif à affûter les forets, car l'affûtage à facettes est beaucoup plus simple à générer que le détalonnage hélicoïdal classique...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci pour cet article, ton blog est vraiment riche d'informations pour l'affutage des outils!
 
J

JKL

Compagnon
D'après ma petite expérience c'est l'appointissage qui fait toute la différence dans l'affutage des forets à partir de 5-6 mm de diamètre. La dépouille hélicoïdale est systématiquement adoptée sur les forets neufs et si la machine en offre la possibilité c'est celle qui est la plus expéditive : un seul réglage par plage de diamètre de forets.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 255
Dodore
Dodore
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
L
2
Réponses
32
Affichages
3 724
le petit vosgien
L
E
Réponses
10
Affichages
1 215
Einzylinder
Einzylinder
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
955
tadkhoz
T
L
Réponses
41
Affichages
20 494
guy34
G
I
Réponses
1
Affichages
252
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
31
Affichages
4 409
zed
@
Réponses
18
Affichages
1 222
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 776
wika58
wika58
fifi35
Réponses
9
Affichages
906
moufy55
moufy55
Haut