Affutage des forets sur Deckel S1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

J'ai récemment acheté une petite Deckel S1, jolie machine s'il en est.
J'en ai toujours voulu une (cette phrase va faire rigoler mon épouse chérie), afin de redonner un coup de propre sur tous les forêts d'occasion que j'ai.
La plupart du temps, je les affute à la main sans problème, mais j'ai envie de leur donner 2 belles arrêtes symétriques de temps en temps.

Je sais que c'est pas la machine idéale pour affuter des grosses mèches, mais comment vous y prenez vous?
Voici commet je fais pour l'instant, avec des résultats potable mais pas parfait, surtout pour la dépouille où je suis limité à 15°
Je donne 5° pour la face d'attaque, je devrais sans doute lui mettre un peu plus.

Merci pour votre aide!

IMG_0635.JPG
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Pour affuter des forets sur une S1 ( j'en ai une ) ou une SO ou SOE il faut ça comme dispositif ...et rien d'autre .

J'en ai proposé un à la vente 100 euros il y a 1 mois , personne n'en à voulu ... c'est parti sur LBC

so1.jpg


et pour adapter ce dispositif ... il faut le porte fraise comme sur la photo , c'est le même que celui des SO .

24_2.JPG


après ça fonctionne comme sur le tuto voir le lien : https://www.usinages.com/threads/accessoire-daffutage-hbm.63661/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si c’est possible
Mais je viens de retrouver une vidéo sur l’affutage 4 pentes ( ici ils disent 4 facettes
ils disent angle de 11° je trouve que c’est beaucoup , à mon avi 6 ou 8° serait suffisant
Le deuxième angles est approximatif de 20° J’ai trouvé ça Ici page 4
Il faut obtenir un foret comme sur la vidéo à 3mn35
Je ne pense pas que ce système est adaptable sur deckel mais ça donne des idées

 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Le resultat est a peu pres bon ,malgré que la meule ne tourne pas bien "rond"...:meganne:
Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Même avec une meule qui ne tourne pas bien rond on arrive à affûter il faut simplement avoir quelque chose de régulier
C’est pas bien bon pour les roulements
Mais une affûteuse n’est pas une rectif
Dans le cas de la vidéo , je n’ai pas l’impression qu’elle Ne tourne pas rond
J’ai affûté de cette façon uniquement à la volée, ou à la rigueur sur un support incliné , des forêts de diamètre 40
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Voici un exemple de ce à quoi j’arrive :

D63E698E-0FC9-4DDF-8F1A-B5599F10077A.jpeg
C5AE4B0A-5E83-436F-B109-938AD789C957.jpeg


La dépouille a l’air trop prononcée, mais ça commence à ressembler à quelque chose.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben j’ai capté un truc :

pour la dépouille, j’inclinais tout le coulisseau supérieur, ici qui avait tendance à donner aux arrêtes de dépouille une inclinaison par rapport aux arrêtes d’attaque. Bref, j’ai mis le coulisseau dans l’axe de la meule, incliné le diviseur avec une petit accessoire finalement bien pratique, et le tour est joué !

IMG_0639.JPG
IMG_0640.JPG
IMG_0641.JPG
IMG_0642.JPG
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Désolé pour le torticolis, je rectifie ça de suite :goodman:
 
D

Dodore

Compagnon
Tu fais des photos ou on ne voit pas bien les angles que tu as mis
Est ce que tu peux faire des photos comme celle ci
467D1E36-0404-4213-AD40-6ECDCBF50D2A.jpeg

184A63DC-3355-4F37-B893-658B01F88638.jpeg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
moi je trouve qu’ils sont pas mal tes forets, mais c’est vrai qu’on ne voit pas trop bien. Le test idéal c’est de l’utiliser avec un tour, on voit tout de suite si les deux lèvres sont équilibrées.
C’est en essayant d’affuter des forets de plus en plus petits que cela ce gâte ...
C’est sur que la petite table orientable permet des angles impossible autrement, elle est rudement pratique.
Je trouve que ton foret est un peu long, il y a beaucoup de porte à faux, cela doit vibrer pas mal.
Sur ma S1, je préfère utiliser un petit mandrin monté sur une pince, cela permet d’éviter ce problème.( mais de diamètre max est de 13mm si je me souviens bien.)
Je me suis fait un petit guide qui permet, quand on a une série de forets a affuter, de pouvoir garder ses réglages.
Rémi
postion_foret_13mmr.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
moi je trouve qu’ils sont pas mal tes forets, mais c’est vrai qu’on ne voit pas trop bien. Le test idéal c’est de l’utiliser avec un tour, on voit tout de suite si les deux lèvres sont équilibrées.
C’est en essayant d’affuter des forets de plus en plus petits que cela ce gâte ...
C’est sur que la petite table orientable permet des angles impossible autrement, elle est rudement pratique.
Je trouve que ton foret est un peu long, il y a beaucoup de porte à faux, cela doit vibrer pas mal.
Sur ma S1, je préfère utiliser un petit mandrin monté sur une pince, cela permet d’éviter ce problème.( mais de diamètre max est de 13mm si je me souviens bien.)
Je me suis fait un petit guide qui permet, quand on a une série de forets a affuter, de pouvoir garder ses réglages.
Rémi Voir la pièce jointe 499469

Justement, au tour c'est assez concluant, il me reste à apprendre le coup de main pour faire le mouchage du forêt, pour pouvoir forer directement sans avant trou.

Les vibrations, ça va encore, rien d'alarmant je trouve. De toute façon, les gros forets sont tellement rigide...

J'ai aussi ce petit mandrin, avec un CM4 dessus. C'est pas mal mais uniquement pour les petits, comme tu le souligne. Dans tout le bazar que j'ai reçu avec l'affuteuse, il semble qu'il y ai un doigt qui sert à caler le foret, de la même manière que ton guide. Faut encore que je comprenne où il doit s'installer, et comment faire pour pas qu'il gène lors de l'affutage.

Sinon, pour ceux qui ont une S1, c'est comme ça que vous vous en servez?
 
Y

yoT

Guest
Bonjour,
moi je trouve qu’ils sont pas mal tes forets, mais c’est vrai qu’on ne voit pas trop bien. Le test idéal c’est de l’utiliser avec un tour, on voit tout de suite si les deux lèvres sont équilibrées.
C’est en essayant d’affuter des forets de plus en plus petits que cela ce gâte ...
C’est sur que la petite table orientable permet des angles impossible autrement, elle est rudement pratique.
Je trouve que ton foret est un peu long, il y a beaucoup de porte à faux, cela doit vibrer pas mal.
Sur ma S1, je préfère utiliser un petit mandrin monté sur une pince, cela permet d’éviter ce problème.( mais de diamètre max est de 13mm si je me souviens bien.)
Je me suis fait un petit guide qui permet, quand on a une série de forets a affuter, de pouvoir garder ses réglages.
Rémi Voir la pièce jointe 499469

Idée à retenir , pas bête du tout ton système , car au moins au retournement du foret on retombe pil poil
 
G

Geoff87

Compagnon
Idée à retenir , pas bête du tout ton système , car au moins au retournement du foret on retombe pil poil
Sur cette affuteuse il y a une poupée diviseur, avec des disques de divisions.
L’accessoire présenté par Rémi permet d’aligner les arrêtes des forêts pour bien tangenter la meule et de garder le réglage 0-180 degrés à chaque fois qu’on change de forêts.
ça peut servir de doigt guide sur une affuteuse qui ne dispose pas de diviseur.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben, j'ai trouvé le truc pour les forets, ça va super maintenant :

IMG_0651.jpg


Du coup je me suis attaqué à une fraise qui était ébréchée.
La poupée diviseur est un outil vraiment puissant, c'est presque trop simple d'arriver à un bon résultat :

IMG_0652.JPG


Ici, angle d'attaque de 5°, dépouille de 10°, le tout incliné vers l'intérieur de la fraise pour que la fraise coupe d'abord sur le périmètre.

Par contre, le listel est flingué, il va falloir se mettre à utiliser toute la panoplie de la machine pour les refaire. Je capte le principe, maintenant faut tout mettre en branle, ce qui va demander un peu de temps :

IMG_0653.jpg


Dès que je m'ennuie, je m'y met et vous ramène mes impressions!
 
C

coquillette

Compagnon
le tout incliné vers l'intérieur de la fraise pour que la fraise coupe d'abord sur le périmètre.

Bonjour
en affutant de la sorte ,n'as tu pas "peur" que le copeau "migre" vers l'interieur et perturbe la coupe ??
Jean Paul (qui affute "a l'arrache" mais que des forets ... :lol: ):drinkers:
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour
en affutant de la sorte ,n'as tu pas "peur" que le copeau "migre" vers l'interieur et perturbe la coupe ??
Jean Paul (qui affute "a l'arrache" mais que des forets ... :lol: ):drinkers:


Ben, j'ai mesuré le tout avant, et cet angle vers l'intérieur se retrouve sur plusieurs autres fraises. Après, le copeau, il dégage par les flutes, donc normalement ça devrait aller. Dès que la fraiseuse est à la maison, j'essaie ça !
 
D

Dodore

Compagnon
Ici, angle d'attaque de 5°, dépouille de 10°, le tout incliné vers l'intérieur de la fraise pour que la fraise coupe d'abord sur le périmètre.
J’ai pas tout compris
Normalement
Il y a une dépouille sur l’ariere De la dent de 5 à 6°, une contre dépouille de 10° ( celle là sans précision
Et une inclinaison de l'arête tranchante ( plus creux vers le centre de 2°
Comme c’est dit ici

Je met le dessin pour que tu puisse retrouver
p500b.gif
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
J’ai pas tout compris
Normalement
Il y a une dépouille sur l’ariere De la dent de 5 à 6°, une contre dépouille de 10° ( celle là sans précision
Et une inclinaison de l'arête tranchante ( plus creux vers le centre de 2°
Comme c’est dit ici

Je met le dessin pour que tu puisse retrouver
Voir la pièce jointe 499633
C’est exactement ça que j’ai fait, j’ai pas le lexique, suis un gros bleu en affûtage :shock:
 
G

Geoff87

Compagnon
Par contre je viens de tester le bidule pour faire les listels, en fait c’est pas si terrible :
Après avoir utiliser l’appareil à mesurer le pas, faut faire un rapide calcul pour le déterminer. C’est bien parce que la doc est très bien faite à ce sujet.
ensuite, on a besoin de ça:

01A3ECBF-A63E-41D1-8219-DF5802154B8C.jpeg


et d’une table pour bien choisir les galets , ici en dessous de la fraise. Puis on monte le tout sur l’engin, et en avant :

69B43E50-50F7-4E2F-9D9A-273A2EE9D55C.jpeg
F31F7CE6-948A-4C70-9752-3CD48FAC1DB1.jpeg


Bon, faut encore chipoter un peu pour s’assurer que tout va bien , que la meule tangente bien et tout, mais franchement, les allemands ont fait du bon boulot sur ce coup là.
Pour ceux qui veulent voir comment ça marche cet appareil, j’ai vite fait une petite vidéo :

on voit bien comment ça marche avec le câble qui « entraîne » le galet. Génial cet engin!
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà , tu l’as fait avec le générateur de profil?
Il y a une autre technique « à la plume » ou « avec un guide »
Comme c’est expliqué ici
Mais si tu t’en ai sortie avec ta machine bravo
 
G

Geoff87

Compagnon
Oulà , tu l’as fait avec le générateur de profil?
Il y a une autre technique « à la plume » ou « avec un guide »
Comme c’est expliqué ici
Mais si tu t’en ai sortie avec ta machine bravo

Oui, j'ai un doigt qui s'adapte sur le chariot inférieur, mais j'ai du mal à imaginer ça aussi précis qu'avec ces petits galets et pignons.
Bon, c'est quand même tout un bazar, ça se fait pas en deux minutes, mais le résultat est top, je trouve.

Bien sur, c'est un essai, si ça tombe, elle coupe même pas cette fraise( en tout cas c'est tranchant à mort), mais c'était vraiment pour dédramatiser le process. Faut encore aller chercher les détails à gauche à droite pour obtenir un résultat parfait, mais je suis content avec ça pour l'instant.
 
Y

yoT

Guest
Dire que j'ai pas encore eu le temps de faire des tests avec la mienne ... ça donne envie .

J'avais une Vilar Lasseur VL 202 .... la galère pour faire fonctionner le générateur d'hélice
j'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement , avec la S1 ça a l'air presque facile
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que tu es acharné après cet affutage.:lol: Cela fait plaisir à voir.
J’ai essayé les disques et le petit câble, c’est vrai que ça parait facile, mais pour ma part, je ne suis arrivé a rien! Je n’ai pas la jolie boite avec les disques et je n’ai pas les disques non plus ... alors j’ai essayé de m’en faire quelques uns avec le tour. Cela fonctionne bien comme sur ta jolie vidéo, mais dans la pratique je ne suis jamais arrivé a affuter le listel de la fraise par cette méthode. J’ai cru comprendre que cette méthode est utilisée pour créer/faire des fraises du début à la fin, mais pas pour affuter une fraise existante. Je ne suis jamais arrivé à avoir un affutage régulier sur l’ensemble du listel. Du coup j’utilise la méthode avec un doigt qui vient s’appuyer sur l’intérieur de la gorge de la fraise. C’est vrai que l’on "crame" quelques fraise avant d’arriver à un résultat correct, mais je crois que c’est la bonne méthode. (Ceci dit, je ne suis qu’un amateur qui essaye avec les moyens du bord, et je ne suis pas du tout un pro de l’affutage).
La méthode avec les disques n’est pas aussi simple que sur les autres affuteuses avec un générateur d’hélice. Sur la S1 pour ajuster le pas le l’hélice il faut modifier le diamètre du disque ! c’est à dire qu’il faut créer (tourner) un nouveau disque pour chaque nouveau pas d’hélice, ( et ce n’est pas simple de trouver/calculer/réaliser le bon diamètre) alors qu’avec un générateur d’hélice il n’y a qu’un réglage à reprendre. (Je n’ai jamais utilisé de générateur d’hélice et j’ai cru comprendre que ce n’est pas aussi facile que ça.:eek:)
Il y avait, il y a quelques temps sur le net, un type qui avait réalisé un générateur d’hélice pour la S1.
Rémi
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que tu es acharné après cet affutage.:lol: Cela fait plaisir à voir.
J’ai essayé les disques et le petit câble, c’est vrai que ça parait facile, mais pour ma part, je ne suis arrivé a rien! Je n’ai pas la jolie boite avec les disques et je n’ai pas les disques non plus ... alors j’ai essayé de m’en faire quelques uns avec le tour. Cela fonctionne bien comme sur ta jolie vidéo, mais dans la pratique je ne suis jamais arrivé a affuter le listel de la fraise par cette méthode. J’ai cru comprendre que cette méthode est utilisée pour créer/faire des fraises du début à la fin, mais pas pour affuter une fraise existante. Je ne suis jamais arrivé à avoir un affutage régulier sur l’ensemble du listel. Du coup j’utilise la méthode avec un doigt qui vient s’appuyer sur l’intérieur de la gorge de la fraise. C’est vrai que l’on "crame" quelques fraise avant d’arriver à un résultat correct, mais je crois que c’est la bonne méthode. (Ceci dit, je ne suis qu’un amateur qui essaye avec les moyens du bord, et je ne suis pas du tout un pro de l’affutage).
La méthode avec les disques n’est pas aussi simple que sur les autres affuteuses avec un générateur d’hélice. Sur la S1 pour ajuster le pas le l’hélice il faut modifier le diamètre du disque ! c’est à dire qu’il faut créer (tourner) un nouveau disque pour chaque nouveau pas d’hélice, ( et ce n’est pas simple de trouver/calculer/réaliser le bon diamètre) alors qu’avec un générateur d’hélice il n’y a qu’un réglage à reprendre. (Je n’ai jamais utilisé de générateur d’hélice et j’ai cru comprendre que ce n’est pas aussi facile que ça.:eek:)
Il y avait, il y a quelques temps sur le net, un type qui avait réalisé un générateur d’hélice pour la S1.
Rémi

si tu veux, je sais où trouver une boîte de disque pour S1. Quand j’irai la bas, je regarderai combien ça coûte.

Visiblement, avec la S1 et son package de base, on peut déjà faire pas mal de pas différent (cfr le tableau sous la fraise). Tous se réalisent avec la boîte de disques et les 2 couples de pignons fournis.
A mon avis, ça couvre 99% des besoins, j’imagine que les fabricants de fraises vont pas tous utiliser des pas à la cons, il doit y avoir une sorte de standard.
Mais tu as raison, Deckel précise qu’on peut tourner ses propres disques. Je me vois pas du tout le faire, si je tombe sur une fraise qui le nécessite, ce sera rebus.

si j’ai le temps, je ferai une vidéo qui montre comment tout ça fonctionne.
 
D

Dodore

Compagnon
Je reviens sur l’affutage des forêts 4 faces ou 4 facettes
J’ai retrouvé ici un document bien fait et sur la page 4 , il disent : la deuxeieme dépouille est de 20°
Je corrige sur ma première intervention
 
G

Geoff87

Compagnon
Je reviens sur l’affutage des forêts 4 faces ou 4 facettes
J’ai retrouvé ici un document bien fait et sur la page 4 , il disent : la deuxeieme dépouille est de 20°
Je corrige sur ma première intervention

oui, j’ai déjà lu cet excellent article, je vais m’y replonger pour améliorer encore mes forêts.

une lecture fortement recommandée !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Geoff87 peux tu nous faire un scan du mode d'emploi de ton "bidule a faire les listels" . :-D
merci pour nous :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
985
moufy55
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
D
Réponses
31
Affichages
10 059
D
R
Réponses
86
Affichages
30 507
C
Haut