Affûtage des forets au touret « pour les nuls » : astuces faciles et pas chères

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour à tous,

Etant complet débutant en affûtage de foret au touret à meuler, j’ai adapté différentes astuces simples de mise en œuvre pour améliorer mon travail et qui pourront peut-être être utiles à certains.

1è amélioration : fixer au porte-outil du touret un contreplaqué afin d’obtenir une « table de travail ».
Voir la photo sur http://blog.hmdiffusion.com/comment-affuter-les-meches-et-forets-a-metaux/

2è amélioration : obtenir avec certitude le bon angle de pointe grâce à un guide fixé à la table de travail.
Voir la vidéo (entre 45 s et 1mn09) www.youtube.com/watch?v=urjaIYaEGQM

3è amélioration : faciliter la symétrie de l’affûtage en emmanchant le forêt dans un tasseau de section carrée.
On affûte une lèvre puis on retourne le tasseau sur sa face opposée pour tailler l’autre lèvre.
3 avantages : rotation de 180° facile et sûre + le tasseau facilite la manipulation du foret + le tasseau glisse au bon angle contre la cornière-guide.
Remarque : pour augmenter l’angle de dépouille, utiliser un tasseau de section plus forte.

Et c’est parti pour la mise en application !

1) Emmancher le foret à affûter à l’extrémité d’un tasseau de 15cm de longueur environ et de section carrée.
2) Tourner le foret afin que ses lèvres de coupe soient parallèles à 2 faces du tasseau ; les lèvres seront alors bien à « l’horizontale » une fois le foret placé contre la meule.
3) Affûter selon le geste de la vidéo de Marc Lécuyer (www.youtube.com/watch?v=N07vQOaA7bo).

La cornière-guide vous assure le bon angle de pointe et le retournement du tasseau facilite l’affûtage symétrique des lèvres de coupe.

Pour affûter les lèvres tel que suggéré par Filsderaphaël (www.usinages.com/threads/dispositif-simple-pour-laffutage-des-forets.66880/) :
4) Faire tourner de 6° le foret dans le sens horaire en regardant de face la pointe du foret.
5) Passer un coup de feutre sur la pointe du foret.
6) Affûter les lèvres de coupe par toutes petites passes avec contrôle visuel de la symétrie.


Ces astuces à pas cher m’ont permis d’obtenir un affûtage certes de débutant. Malgré tout, vus à la loupe, mes forets ont une allure bien sympa. sachant que je n’avais jamais affûté de forêt, ni même jamais utilisé un touret. Et en plus, ils percent à nouveau très bien.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 482
guy34
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
C
Réponses
11
Affichages
13 868
moufy55
moufy55
V
Réponses
10
Affichages
2 449
JJ821
JJ821
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
M
Réponses
11
Affichages
6 744
Miloda
M
F
Réponses
16
Affichages
61 486
Okapi
Okapi
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut