affutage de plaquettes usées

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je travaille qu'avec des outils à pastilles carbures. J'usine principalement, en ce moment, du 42cd4 pré traité et je dois avouer que les pastilles se dés affutent assez vite, du coup, je me demandais si il était possible de les "rafraichir" afin d'éviter d'en user trop, c'est que c'est pas donné ces petites bêtes.
 
D

Dodore

Compagnon
Là meilleur solution c'est d'essayer
Mais en général les pastilles sont revêtues et en affûtant on perd çe revêtement et donc les pastilles s'usent encore plus vite
Est-ce qu'on peut savoir qu'est-ce que tu prends comme condition de coupe
Vitesse , profondeur de passe , avance ainsi que la puissance de ta machine
Également le temps de coupe pour une arête
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ou là, c'est tout "au pif", le tour est un 102, enfin, du même genre, avec 750w au moteur+ variateur de fréquence. Dans ce type d'acier avec des plaquettes ccmt 07/02/02, je ne prends pas plus de 0.5 au Ø en ébauche et 0.1 en finition qui est bien brillante. Les plaquettes sont des P25 si je ne me trompe pas, vitesse dans les 800-1000 tr/mn pour une pièce de 80mm de Ø.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour "l'essai" c'est déjà fait, mais la plaquette ne coupe qu'un court moment, le temps de faire 2 ou 3 passes, il faut dire aussi que sur cette pièce je travaille aux chocs, du coup, comme je suis nul en affutage, je ne sais pas si ça vient de moi ou de la plaquette qui ne peut pas être affutée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je suppose que tu n'arroses pas, à mon avis tu tournes trop vite (tes copeaux doivent être bien bleu?). C'est la vitesse à laquelle je tourne pour du 50. Quand j'ai des ébauches à faire ou "avec choc", j'utilise d'anciennes plaquettes carrées affutées plat, qui ne m'ont quasi rien couté, cela économise mes précieuses ccmt neuves.
edit; je fais quand même une ou deux passes de finition plus rapide, pour obtenir un meilleur fini, plus brillant. C'est sur de l'acier prétraité à 110kg.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Le soucis c'est que le Ø de départ est de "0" et le plus grand fait 110mm, donc pas facile de faire varier la vitesse manuellement car je n'ai pas l'asservissement sur mon tour, j'essaie de trouver un compromis, pour avoir un état de surface correct et c'est avec ces vitesses que c'est le mieux. Oui les copeaux sortent bleus et ,effectivement, pas d'arrosage car mon petit atelier ne me le permets pas, même pas d'huile entiere, car en s"évaporant, elle laisse une fumée importante avec une odeur assez forte et je ne suis pas sur que les voisins du dessus apprécient.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Même avis que rabotnuc: tu peux pratiquement diviser ta vitesse par deux.
Par contre, tu peux prendre des passes plus grosses: avec ma machine (qui a un moteur de 520 W), je prends facilement 2mm au diamètre dans ce genre d’acier (je parle de travail sur de l’acier plein).
La microlub est aussi très efficace pour faire durer les inserts plus longtemps.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour "l'essai" c'est déjà fait, mais la plaquette ne coupe qu'un court moment, le temps de faire 2 ou 3 passes, il faut dire aussi que sur cette pièce je travaille aux chocs, du coup, comme je suis nul en affutage, je ne sais pas si ça vient de moi ou de la plaquette qui ne peut pas être affutée.
Salut,

Ré-affuté de tout façon ça dure moins longtemps, pour les chocs il faut affuté normalement et ensuite émoussé la coupe à 90° c'est à dire à plat.

@ +
 
D

drspock

Compagnon
affuter oui mais faut peut etre casser légèrement l 'arête
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Je suis étonné que tes pastilles durent si peu C'est certainement que tes passes sont trop faibles et l'usure et toujours sur le rayon

Pour faire l'ébauche des mes trois têtes à mortaiser je n'ai passer qu'une arête tranchante avec des conditions de coupe normales

80 à 100 m/ mn 0.1 à 0.2 d'avance et 2 à 3 mm de profondeur de passe (au rayon j'ai de la puissance . Mais j"ai privilégié un arrosage important
surtout pour la chaleur .Les pastilles étaient des basiques non revêtues .J'ai dû enlever une centaine de kg de copeaux.Pour le choc c'est pas du tout l'idéal . Avant de trouver des plaquettes bon marché (merci @norbert je les retouchait avec une dremel et meule diamant

Je trouve que le 42CD4 s'usine bien au carbure et pour le rapide HSS 8 à 10 mm/min arrosage sinon grosse usure en cratère et en dépouille
et rapidement.

Bonne journée Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Ben voilà , quand on fait au pif,.... paf on l'a dans le nez
Un peu comme tous les autre
Ta vitesse pour du 42CD4 prétraité est trop trop importante c'est une vitesse de coupe en finition pour du mi dur et même là c'est trop comme les autres : il faut diviser tes vitesses par 2 ( au minimum )
 
B

biscotte74

Compagnon
Ba oui, mais je peut pas, descendre si bas avec le variateur, plus de couple, donc je fais avec.
 
B

bop55

Compagnon
C’est clair qu’il faut quand même pouvoir changer de rapport de transmission avec un variateur, l’idéal étant d’avoir au minimum un truc du genre harnais/volée.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai, mais pour le coup, c'est trop bruyant et je ne m'en sert que pour les filetages, je travail en immeuble, donc je dois minimiser les nuisances au maximum.
Le "soucis" c'est que le moteur que j'ai attaqué est trop gros pour mon matériel, tourner des Ø supérieur à 100mm en acier, c'est pas l'idéal, d'ailleurs je n'ai même pas de mandrin pour les prendre, là c'est ma dernière "grosse pièce" et je ne peut pas la terminer ,il me manque 4 ou 5 passes, je suis en rupture de plaquettes, je les attends, mais comme j'étais en repos aujourd'hui, je voulais tenter de la terminer.
Normalement, je dépasse rarement les 50mm et en alu, là, mes vitesses sont plus adaptées, mais c'est sur que pour l'acier c'est pas top.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pensé à un truc
Si tu es obliger de tourner vite il faudrait essayer les plaquettes cermet . Là tu serait bon en vitesse de coupe et profondeur de passe ... Par contre je ne connaît pas le prix
 
G

g0b

Compagnon
Tu ne peux pas utiliser des plaquettes plus grosses que des CCMT06 ?
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai constaté qu' avec du 42CD4 l'état de surface se dégrade au dessous de 110 - 120 m/mn et 0,5 mm de profondeur de passe en tournage.
Pour du dressage ça fait du 2000 tr/mn pour terminer au diamètre 20 mm par exemple. Le copeau sort bien bleu et bien trempé à l'air mais je suis toujours surpris par la résistance des plaquettes. Comme Biscotte , je renonce à arroser à l'huile entière (genre Cultilub) pour ne pas enfumer mon garage et déclencher le détecteur de fumée qui se trouve pas loin du tour :smt003
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu ne peux pas utiliser des plaquettes plus grosses que des CCMT06 ?

Je suis limité à des outils 10x10 donc ça limite aussi le choix des plaquettes, j'ai aussi des dcmt 070202 mais le résultat est identique.
Comme Ramses, mon état de surface n'est plus brillant quand je tourne trop lentement.
 
B

bop55

Compagnon
Déjà prendre des plaquettes avec un rayon plus important pour l’ébauche (au moins 0,4) devrait pas mal changer la donne.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Comme je te disais, il faut réserver les passes rapides à la finition, tu économiseras des plaquettes, même si cela te prend plus de temps.
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, je vous remercie, je vais en commander avec un rayon plus important,pour voir.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
les outils de tour ou de fraiseuse a pastille interchangeable
de grande marque au carbure vienne d un membre du forum

j ai fait principalement de l usinage sur c est acier
j ai un peux de tous les diametres 42cd4 20 /30 /35 /40/ 50 /60 / 80
j ai bien acheter au moins 3000 mm de diametre de 50 mm a bloc en stok
https://www.usinages.com/threads/fa...e-broche-pour-ma-fraiseuse.89637/#post-995962
https://www.usinages.com/threads/fa...du-montage-en-video.92104/page-4#post-1151845
apres je leurs fais des traitement thermique

avec les les fraises mono-bloque je les affutes jusque a ce que je peux
apres je garde les bouts qui passe en outils de tours ou de mortheseuse
les plaquette de tour ca m arrive de les tailler en formes comme outils de tour ou de fraiseuse
est les braser sur un bouts de ferraille pour en faire des outils
principalement des pastilles de filtage c est ce que je passe le plus
ca fonctionne pour ce que je fait
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai eu assi fait des outils de tour en brasant ( à l'argent) des pastilles sur des ferrailles carrées
J'avais remarqué qu'il y a certain revêtement qui empêche la soudure de prendre
Une remarque pour les filetages . À part en CN ou je me servait des pastilles carbure , sur les tours tradi j'ai toujours fait des filetages avec de l'ARES
Sauf dans le temps , à l'époque des copieurs ou on pouvait faire dès filetages au carbure presque dans les mêmes conditions que lla CN mais à cette époque il n'y avait pas ( ou bien on ne s'en servait pas) de pastilles de filetage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut