affutage de plaquettes usées

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je travaille qu'avec des outils à pastilles carbures. J'usine principalement, en ce moment, du 42cd4 pré traité et je dois avouer que les pastilles se dés affutent assez vite, du coup, je me demandais si il était possible de les "rafraichir" afin d'éviter d'en user trop, c'est que c'est pas donné ces petites bêtes.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 379
F-69400 villefranche sur saone
Là meilleur solution c'est d'essayer
Mais en général les pastilles sont revêtues et en affûtant on perd çe revêtement et donc les pastilles s'usent encore plus vite
Est-ce qu'on peut savoir qu'est-ce que tu prends comme condition de coupe
Vitesse , profondeur de passe , avance ainsi que la puissance de ta machine
Également le temps de coupe pour une arête
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ou là, c'est tout "au pif", le tour est un 102, enfin, du même genre, avec 750w au moteur+ variateur de fréquence. Dans ce type d'acier avec des plaquettes ccmt 07/02/02, je ne prends pas plus de 0.5 au Ø en ébauche et 0.1 en finition qui est bien brillante. Les plaquettes sont des P25 si je ne me trompe pas, vitesse dans les 800-1000 tr/mn pour une pièce de 80mm de Ø.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour "l'essai" c'est déjà fait, mais la plaquette ne coupe qu'un court moment, le temps de faire 2 ou 3 passes, il faut dire aussi que sur cette pièce je travaille aux chocs, du coup, comme je suis nul en affutage, je ne sais pas si ça vient de moi ou de la plaquette qui ne peut pas être affutée.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
Bonjour,
je suppose que tu n'arroses pas, à mon avis tu tournes trop vite (tes copeaux doivent être bien bleu?). C'est la vitesse à laquelle je tourne pour du 50. Quand j'ai des ébauches à faire ou "avec choc", j'utilise d'anciennes plaquettes carrées affutées plat, qui ne m'ont quasi rien couté, cela économise mes précieuses ccmt neuves.
edit; je fais quand même une ou deux passes de finition plus rapide, pour obtenir un meilleur fini, plus brillant. C'est sur de l'acier prétraité à 110kg.
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #6
Le soucis c'est que le Ø de départ est de "0" et le plus grand fait 110mm, donc pas facile de faire varier la vitesse manuellement car je n'ai pas l'asservissement sur mon tour, j'essaie de trouver un compromis, pour avoir un état de surface correct et c'est avec ces vitesses que c'est le mieux. Oui les copeaux sortent bleus et ,effectivement, pas d'arrosage car mon petit atelier ne me le permets pas, même pas d'huile entiere, car en s"évaporant, elle laisse une fumée importante avec une odeur assez forte et je ne suis pas sur que les voisins du dessus apprécient.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Même avis que rabotnuc: tu peux pratiquement diviser ta vitesse par deux.
Par contre, tu peux prendre des passes plus grosses: avec ma machine (qui a un moteur de 520 W), je prends facilement 2mm au diamètre dans ce genre d’acier (je parle de travail sur de l’acier plein).
La microlub est aussi très efficace pour faire durer les inserts plus longtemps.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Pour "l'essai" c'est déjà fait, mais la plaquette ne coupe qu'un court moment, le temps de faire 2 ou 3 passes, il faut dire aussi que sur cette pièce je travaille aux chocs, du coup, comme je suis nul en affutage, je ne sais pas si ça vient de moi ou de la plaquette qui ne peut pas être affutée.
Salut,

Ré-affuté de tout façon ça dure moins longtemps, pour les chocs il faut affuté normalement et ensuite émoussé la coupe à 90° c'est à dire à plat.

@ +
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
737
affuter oui mais faut peut etre casser légèrement l 'arête
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 830
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

Je suis étonné que tes pastilles durent si peu C'est certainement que tes passes sont trop faibles et l'usure et toujours sur le rayon

Pour faire l'ébauche des mes trois têtes à mortaiser je n'ai passer qu'une arête tranchante avec des conditions de coupe normales

80 à 100 m/ mn 0.1 à 0.2 d'avance et 2 à 3 mm de profondeur de passe (au rayon j'ai de la puissance . Mais j"ai privilégié un arrosage important
surtout pour la chaleur .Les pastilles étaient des basiques non revêtues .J'ai dû enlever une centaine de kg de copeaux.Pour le choc c'est pas du tout l'idéal . Avant de trouver des plaquettes bon marché (merci @norbert je les retouchait avec une dremel et meule diamant

Je trouve que le 42CD4 s'usine bien au carbure et pour le rapide HSS 8 à 10 mm/min arrosage sinon grosse usure en cratère et en dépouille
et rapidement.

Bonne journée Daniel
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 379
F-69400 villefranche sur saone
Ben voilà , quand on fait au pif,.... paf on l'a dans le nez
Un peu comme tous les autre
Ta vitesse pour du 42CD4 prétraité est trop trop importante c'est une vitesse de coupe en finition pour du mi dur et même là c'est trop comme les autres : il faut diviser tes vitesses par 2 ( au minimum )
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Ba oui, mais je peut pas, descendre si bas avec le variateur, plus de couple, donc je fais avec.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
C’est clair qu’il faut quand même pouvoir changer de rapport de transmission avec un variateur, l’idéal étant d’avoir au minimum un truc du genre harnais/volée.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
J'ai, mais pour le coup, c'est trop bruyant et je ne m'en sert que pour les filetages, je travail en immeuble, donc je dois minimiser les nuisances au maximum.
Le "soucis" c'est que le moteur que j'ai attaqué est trop gros pour mon matériel, tourner des Ø supérieur à 100mm en acier, c'est pas l'idéal, d'ailleurs je n'ai même pas de mandrin pour les prendre, là c'est ma dernière "grosse pièce" et je ne peut pas la terminer ,il me manque 4 ou 5 passes, je suis en rupture de plaquettes, je les attends, mais comme j'étais en repos aujourd'hui, je voulais tenter de la terminer.
Normalement, je dépasse rarement les 50mm et en alu, là, mes vitesses sont plus adaptées, mais c'est sur que pour l'acier c'est pas top.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut