Affûtage de forets

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,


Ayant fait l’acquisition, il y a bien longtemps déjà, de la station d'affûtage d'un constructeur suédois bien connu, j'ai voulu me faire un dispositif d’affûtage des forets. Le constructeur en question en propose un mais à un prix que j'estime bien trop cher. Et puis comme toujours, faire soi-même c'est bien plus amusant.

Tout le système repose sur la fabrication d'un porte-foret qui permet de faire pivoter exactement le foret de 180°. Celui que j'ai fait permet de serrer des forets de 1 à 20 mm.

Pour le reste, il s'agit d'une petite plate-forme qui se déplace devant la meule et d'un guide qui permet de régler l'angle de pointe. Il n'y a pas de graduation, je le règle avec un rapporteur d'angle.

Il n'y a pas non plus de réglage de la profondeur d'affûtage. Je doute d'ailleurs de l'efficacité de cette butée compte tenu de la flexibilité du support. On peut, en appuyant plus ou moins le déplacer de 1 mm sans problème. C'est à l’œil pour les petits diamètres, et avec un calibre d'affûtage pour les plus gros que je règle la profondeur de façon à avoir les deux lèvres identiques.

Quant à l'angle de dépouille il s'obtient en inclinant plus ou moins la plate-forme vers la meule.

Voilà, c'est donc beaucoup moins sophistiqué que le modèle original mais ça fonctionne très bien.


Cordialement


Miloda
Affutage d'une lèvre.jpg
Affutage de la deuxième lèvre.jpg
Machoire avec foret.jpg
Machoire sans foret.jpg
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Miloda,

Propre et efficace, c'est le genre de réalisation dont on tire fierté de l'avoir fait soi-même.

Cordialement.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir miloda, ça donne des idées, merci pour le partage :smt023
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Beau travail de fraisage !
Tu l'as fait toi-même d'où la différence de prix, mais c'est la copie du Tormek.
Fais-tu avec l'affutage 4 pentes ou affutage en croix ?
Cordialement.
Papeteme
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Superbe travail.
Peux tu mettre s'il te plait des photos des pièces non assemblées ?

Merci d'avance
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour à tous,
C'est effectivement un bon exercice de fraisage et si je m'en suis bien sorti c'est surtout grâce à ma visu sans laquelle ça aurait été plus compliqué.
Oui bien sûr c'est une copie, une copie simplifiée.
Je n'ai pas essayé l'affûtage 4 pentes. Je dois pouvoir le faire sans problème, il suffit de donner deux angles de dépouille différents.
Sur les vidéos du constructeur l'affûtage en croix, en remplaçant le listel par une pointe, permet au foret de se centrer et de ne pas déraper. Ce doit être délicat à faire sur les petits forets et, à mon avis, inutile sur les gros car, généralement, on ne perce pas directement avec un gros foret, on fait plutôt un avant-trou.
Mais je vais essayer sur des forets de 6 / 8 mm et je vous dirai si c’est efficace.

Cordialement

Miloda
 
M

Miloda

Apprenti
Merci pour l'intérêt que vous portez à mes bricolages.

Voici quelques photos des pièces non assemblées.
La mâchoire porte-foret est constituée de deux pièces identiques.
Sur le support on peut voir un système de serrage sur 3 points qui permet de serrer efficacement mais qui n'est pas facile à réaliser. Si je devais le refaire j'ai pensé à une autre solution.
A plus
Guide.jpg
Machoire.jpg
Machoire2.jpg
Support.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Quel est l'utilité des deux trous repérés par les flèches ?

Affutage d'une lèvre.jpg


Peux-tu (veux-tu) nous donner les cotes des pièces que tu as réalisé ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir Pussy,

Ces 2 trous sont inutiles. J'avais prévu d'y mettre des tiges lisses pour bien guider les 2 mâchoires l'une sur l'autre. J'ai percé les deux mâchoires ensemble en attaquant par la face extérieure de la première mâchoire mais lorsque mon foret a débouché et attaqué la face en pente de la deuxième mâchoire il a coulé légèrement. Mes deux trous n'étant plus parfaitement coaxiaux je ne pouvais pas faire le guidage précis que j'avais prévu. Finalement, il s'est avéré inutile, les tiges de serrage suffisent.
Sur le plan ci-dessous, les trous sont percés dans la deuxième "dent" alors que je les ai faits dans la première. Ce plan est fait avec Sketchup. Si tu l'utilises je peux te l'envoyer au format skp.
Je n'ai pas fait de plan pour les autres parties mais si tu en as besoin je pourrai te donner quelques côtes.

Cordialement

Miloda
Machoire cotée.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Miloda,

J'utilise peu Sketchup, mais je te remercie néanmoins du dessin fourni.
J'ai complètement zappé le sujet durant durant deux mois.
N'ayant pas de fraiseuse (je n'ai qu'une équerre sur mon tour), mais ayant le touret T...K (pour les couteaux et ciseaux à bois), j'ai acheté l'adaptation.
Je ne l'ai pas encore essayé faut de temps, mais cela se fera (parole de scout !).
Et s'il y a besoin, je ferai part des améliorations que j'y apporterai.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour Pussy,
et bravo pour ton achat.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'amélioration à apporter au système original. Le matériel proposé par ce fabricant est plutôt bien conçu et efficace même si j'ai parlé d'un manque de rigidité dans un post précédent. Il faut dire que j'ai le petit modèle, celui avec le bâti en plastique. Celui dont le bâti est métallique est certainement plus rigide.
Donne nous tes impressions quand tu l'auras essayé

A plus.
Miloda
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
C
Réponses
11
Affichages
13 797
moufy55
moufy55
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 971
aroy
aroy
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 463
gustavox
gustavox
B
Réponses
11
Affichages
2 296
Belphegor
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
Haut