Affutage de couteaux

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
J'ai hésité a poster dans la rubrique "affuteuse" , mais je me suis dit que cette section serait plus appropriée vu qu'il y a des couteliers ici qui fabriquent de superbes choses .
J'ai souvent rencontré des problèmes pour affuter correctement une lame de couteau sur une pierre japonaise ou autre.
On doit respecter un angle (pas facile a main levée) et le respecter sur la longueur de la lame .
et bien sur, faire la même chose de l'autre coté alternativement .et aussi utiliser des pierres de plus en plus fine .
et puis je suis tombé par hasard sur cet appareil d'affutage" Wicked edge " (vendu sur le net au prix du caviar sans parler des accessoires ..).
Question mécanique , c'est un système très simple , bien pensé,facile d'utilisation ,et qui permet d'affuter une lame , de façon alternative , sans se soucier de l'angle car celui ci est constant .
Il existe pas mal de vidéo , montrant l'utilisation de ce dernier et les résultats sont bluffant .:smt007
l'appareil en question et sa démo c'est ici

le modèle du lien ci dessus est la dernière génération , les précédents sont moins (un peu ) chers
je vous laisse chercher d'autres vidéo , ça ne manque pas .
Connaissiez vous cet appareil ou mieux , l'avez vous déjà utilisé ??
Qu'en pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Et ben ! J'ai été voir la vidéo en pensant qu'il y aurais une demo de l'appareil ... Rien , rien que du baratin ... Et en plus je ne connais pas la langue du chieck spire
Je ne connais pas l'apareil mais je vais quand même donner mon avis
Un touret a meuler et un bon coup de main sont très efficace
Et pour terminer ou simplément refaire le fil un gadjet dans ce goût
61zNK1eqcmL._SX355_.jpg

Maintenant je ne sais pas quel va être l'usage de tes couteaux
 
B

Bubar95

Ouvrier
Un bon affutage, c'est à la pierre et rien d'autre !:smt076

Après, tout dépend de ce qu'on appelle "couteau", de l'usage qu'on en fait, du prix qu'on y met et de ses exigences propres en matière d'affutage...:spamafote:

(Perso, mes couteaux ne sont pas des bouts de ferraille "à ferrer les lapins" et j'affute mes couteaux comme un psychopate du dépeçage...!:roxxx:)

Pour moi, un couteau bien affuté doit raser les poils du dos de la main sans aucun effort, en deça, je ne suis pas satisfait !:ripeer:

L’idéal est de maitriser l'affutage a main levée sur une pierre a eau japonaise, et pour maitriser, il n'y a pas de secret : faut s'entrainer, encore et encore...! :wink:

Pour ceux qui n'ont pas encore le coup de main, il y a moyen de tricher, c'est le système "LANSKY" (dont est dérivé celui que tu présentes, mais sans le prix "délirant" de ce dernier...:shock:)


Existe en coffret 3 pierre ou 5 pierres, c'est ce dernier qui a ma préférence.

J'en ai un depuis les années 80, ça fait super bien le job, sans risque de ruiner une lame, sans bouffer énormément de matière (l'affuteur présenté par "Dodore" est certes facile et rapide, mais on voit la lame fondre a vue d'oeil...:cry:) et en gardant un angle absolument constant d'affutage avec une facilité d'emploi digne d'un gamin de 5 ans !

Le coffret vaut environ 50€ et on trouve des pierres de rechange pour 15-20 €, il y à une version avec affutage "diamant" pour une centaine d'€uros.

Fais une recherche sur Ebay avec "lansky sharpening kit", tu trouveras ton bonheur !

C'est un achat pour une vie, j'ai le mien depuis 1985 et je m'en sers toujours, de loin en loin !
 
C

chilavere

Compagnon
merci Dodore de ton avis .:mrgreen:
Un touret a meuler et un bon coup de main sont très efficace
Et pour terminer ou simplément refaire le fil un gadjet dans ce goût
3eme solution .
tu attends patiemment a ta fenêtre , dès que tu entends un type crier " rééééémoouuleur" , tu sors vite avec tes couteaux de cuisine .:axe:

Il existe d'autres vidéos, sans trop de baratin de "chèque spire",avec démo et résultat au microscope , encore faut il se donner la peine de les visionner afin de se faire un avis construit .

Je ne connais pas l'apareil mais je vais quand même donner mon avis
la , c'est grave :mrgreen:.
une, parmi tant d'autres ,
Dodore , tu peux passer le baratin avec l'avance rapide ...
 
B

Bubar95

Ouvrier
je connais " Lansky " . il y a aussi des avis "tranchés" sur cet appareil .
C'est à dire ? :|

Le Wicked Edge "Generation 3 Pro Sharpener" (ça fait top comme appellation dès qu'il y a "pro" dedans...:mrgreen:) n'est ni plus ni moins qu'un Lansky positionné à la verticale et dont les tiges de guidage sont fixées sur biellettes : ça coute juste plus de quinze fois le prix d'un kit Lansky "5 pierres" :belzedar:

(Et ça ne fera en aucun cas un meilleur boulot, vu que c'est exactement la copie du même principe ! :wink::smt003)

Après, "c'est vous qui voyez" comme dit un duo célèbre...:whistle:
 
C

chilavere

Compagnon
Suis entièrement d'accord avec toi , juste un rappel , je ne suis pas commercial chez Wicked machin ....:mrgreen:
j'ai ouvert ce post , histoire de présenter un truc que je ne connaissais pas .
Concernant le prix , c'est vrai que c'est du délire , un appareil manuel au prix d'une Tormek.
Évidemment que c'est inspiré de "Lansky", la rigidité en plus peu être .et le fait de travailler simultanément des 2 cotés de la lame .
C'est à dire ? :|
Sur une vidéo en anglais , un affuteur avait testé pas mal de système, dont le Lansky ! Il n'en parlait pas en mal , loin de la , mais préférait le wicked edge .
Si c'est le "pro" gen 3 qui te gène , il existe des modèles moins chers.
 
S

slk

Compagnon
Perso j’affûte avec une vieille pierre "coticule" que l'on m'a donné.
https://www.ardennes-coticule.be/fr
Super résultat.
mais j'ai aussi un touret tormek T8 , c'est moins cher que le wicket edge mais diablement efficace.
https://www.manomano.fr/touret-a-meuler/dispositif-d-affutage-tormek-t-8-meule-a-eau-2112032
j'ai refais des ciseaux à bois du grand père que maintenant tu arrive a couper un poil de cul en quatre avec.

Maintenant affûter un couteau comme un scalpel j'ai des doutes sur l'utilité de la chose car plus ça coupe, moins longtemps ça coupe
Pour faire simple, plus tu fais un angle aigu plus ça taille mais pas trés longtemps (a moins de laisser le couteau dans une vitrine)

Toujours perso comme j’utilise mes couteaux (cuisine et canif) pour la cuisine un angle de +-20° suffit largement et pour le canif +- 22° car quand je pars en voyage il faut que le tranchant tienne toute les vacances.
 
D

Dodore

Compagnon
merci Dodore de ton avis .:mrgreen:

3eme solution .
tu attends patiemment a ta fenêtre , dès que tu entends un type crier " rééééémoouuleur" , tu sors vite avec tes couteaux de cuisine .:axe:

Il existe d'autres vidéos, sans trop de baratin de "chèque spire",avec démo et résultat au microscope , encore faut il se donner la peine de les visionner afin de se faire un avis construit .


la , c'est grave :mrgreen:.
une, parmi tant d'autres ,
Dodore , tu peux passer le baratin avec l'avance rapide ...
Non non je me débrouille très bien tout seul et pour couper un steck ou un poireau ça me va très bien
Je ne m'en sers pas pour me raser les poils du poignet mais je peux couper du papier à plat ou en tenant la feuille avec une seule main et ça me suffit pour l'usage que j'en fait
Je remarque simplement qu'il y a plus de 9 copains sur 10 qui ont des couteaux qui coupent moins bien que les miens et qui s'imaginent que parce qu'il ont une ou deux pierres à affûter , leurs couteaux vont couper
Édit
Je viens de regarder la vidéo pendant 3 mn et â la fin j'ai "pratiquement" je n'ose pas dire " le même " résultat quand j'affute avec un touret a meuler
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Perso j’affûte avec une vieille pierre "coticule" que l'on m'a donné.
En effet , il vaut mieux se la faire offrir que de l'acheter .
Maintenant affûter un couteau comme un scalpel j'ai des doutes sur l'utilité de la chose car plus ça coupe, moins longtemps ça coupe
Pour faire simple, plus tu fais un angle aigu plus ça taille mais pas trés longtemps (a moins de laisser le couteau dans une vitrine)
idem , d’où l’intérêt de choisir l'angle et de le garder pendant l'affutage , comme sur tormek , lansky . Wicked etc
 
S

slk

Compagnon
J'ai aussi un kit lansky diamant mais je m'en sert sans guide a main levée depuis que j'ai pris l'habitude du travail a la pierre.
le lansky prend pas mal de matière quand même, le tormek nettement moins et est beaucoup plus performant mais un peu chiant a mettre en marche car il faut prendre son temps pour régler la machine
En effet , il vaut mieux se la faire offrir que de l'acheter .
C'est un vieux quincaillier qui me l'a donnée, elle était sale et usée mais je l'ai aplani avec du papier de carrosserie à l'eau.
 
C

chilavere

Compagnon
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un pierre de coticule Belge , :oops::supz:mais il parait que c'est l'idéal pour affuter ,
encore faut il avoir le coup de main pour garder l'angle , l'expérience quoi , sinon elle ne sert a rien .
 
S

slk

Compagnon
T’inquiète pas ça viens vite, faut juste essayer et oser.
Tu t’entraîne sur un vieux couteau
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai regardé la vidéo du premier lien et le prix, associé au fait qu'il n'y ait AUCUNE démo, me fait rejeter d'emblée le produit ! (Je ne changerai pas ma Tormek pour ça).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Quand j'aurais des sous je m'offrirais la pierre du japon qui vas sur le Tormek, mais comme c'est plus de 250 euros je vais patienter
 
8

87yrrAH

Guest
Maintenant affûter un couteau comme un scalpel j'ai des doutes sur l'utilité de la chose car plus ça coupe, moins longtemps ça coupe
Pour faire simple, plus tu fais un angle aigu plus ça taille mais pas trés longtemps (a moins de laisser le couteau dans une vitrine)

Toujours perso comme j’utilise mes couteaux (cuisine et canif) pour la cuisine un angle de +-20° suffit largement et pour le canif +- 22° car quand je pars en voyage il faut que le tranchant tienne toute les vacances.

C'est vrai, en matière d’affûtage, on n'a jamais le beurre et l'argent du beurre : la tranchant d'une lame affûtée comme un rasoir ne dure pas longtemps, et un tranchant qui dure coupe moins bien. On choisi en fonction de l'usage qu'on en fait...

Et puis il ne faut pas oublier que ça dépend largement du type d'acier utilisé. Entre un bon vieil Opinel à lame carbone et une truc de foire en inox, il y a un monde....
 
C

christophe81

Compagnon
Allez une astuce de coutelier : pour affûter à la pierre en conservant l'angle, glisser une cale sous la lame ( Une pièce de 50cts va bien) utiliser des pierres de granulometrie differente ( j utilise une pierre india/une arkansas/une pierre de saurat/ et pour les finitions rasoir une coticule et enfin le cuir) créer un morfil en tirant la lame, le briser en poussant, plus le grain de la pierre devient fin, moins je vais appuyer en poussant et augmenter la pression en tirant. En gros avec 3 pierres et un cuir tu t en sors dans les 50 eurosSinon moins cher : papier emeri en grain dégressif. Le kit lansky je suis pas fan.
Si tu as un backstand là c est le paradis, finition au touret à polir roue de coton et pâte de polissage.
 
C

chilavere

Compagnon
Utiliser les CPS ....et ses machines outils .
ça fonctionne parfaitement et les couteaux retrouvent leurs coupes .
AFFUTEUR DIY .2.jpg
affuteur DIY.1.jpg
AFF3.jpg
AFF4.jpg
20171127_174900 (600x800).jpg
 
C

chilavere

Compagnon
de nulle part ...:wink:, j'ai utilisé du carré de PVC creux 20x20, a chaque extrémités j'ai inséré un cube de bois percé a 8mm coulissant sur les 2 barres .
sur les faces , j'ai simplement collé des bandes de papier émeri de 500 et de 1000. je n'avais que ça sous la main ..:oops:
Au pire , j'investirais qqs € la dedans .
 
P

PUSSY

Lexique
Tu as donc fait l'affûteur du pauvre !
Il ne te reste plus qu'à graduer les supports horizontaux.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chilavere

Compagnon
Tu as donc fait l'affûteur du pauvre !
ou l'affuteur d'un membre d'un site d'usinage ..
Il ne te reste plus qu'à graduer les supports horizontaux.
ça , c'est pour le modèle grand luxe a venir .:wink:.mais j'y pense .
hauteur de la lame par rapport a l'axe horizontal :150mm. si angle de 20°(au sommet ),écarter les guides de 54mm de chaque coté .
pour l'instant , je passe un coup de marqueur sur le fil du couteau et je règle l'angle de façon a l'effacer au passage de la toile .
 
S

slk

Compagnon
Je suppose que lansky fait fabriquer en chine, car la copie y ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Encore une application utile pour une imprimante 3D : faire pour rien des outils d’affûtage ultra-précis, qui coûteraient un bras autrement !

En général, l'impression 3D permet de simplifier radicalement la problématique, pour la conception de tous les outils qui sont basés sur des réglages d'angle : Au lieu de devoir créer un système mécanique pour régler précisément un angle dans une plage donnée, on imprimera ce qu'il faut avec le bon angle, c'est tout... Au besoin, on fera un exemplaire différent pour chaque angle requis. La simplification est souvent spectaculaire, surtout lorsqu'il y a des angles non coplanaires à composer (forets, fraises, etc...).

En somme, le réglage se déplace : au lieu d'être réalisé physiquement, par un système mécanique, il est réalisé virtuellement, au niveau d'un logiciel de conception 3D paramétrique qui créera la pièce fixe ad-hoc, prête à être imprimée.

D'une certaine façon, c'est triste pour les belles affûteuses, je sais... :smt022
 
M

Martinslr

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le Forum, et je m'intéresse à l'affutage des couteaux (cuisine, poche, pliable etc...)
J'ai trouvé ce sujet du coup je pense être au bon endroit pour poser ma question.

Je compte investir dans une meule à eau afin de pouvoir faire-refaire des affutages propres sur mes couteaux seulement voilà, après avoir fait le tour du net je ne trouve pas vraiment le compromis qui pourrait me convenir au mieux.
On parle de Tormek T4 comme une machine fiable qui dure et qui a fait largement ses preuves. Les bonnes machines ça se paye, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Reste à savoir si ça vaut le coup de mettre 400€ pour une meule à eau + accessoires pour affuter les couteaux? Ou alors si il ne vaudrait pas mieux prendre une autre marque type Scheppach et de prendre les accessoires Tormek? J'ai vu sur certaines discussions que les meules ne tournent pas toujours rond...
qu'en est-il des Triton et Leman qui sont quasi aussi chères que la Tormek?

j'ai pour habitude d'acheter du bon matos lorsque je sais qu'il doit durer ,mais là sur ce coup, je préférerai avoir l'avis de quelques pros :)

Merci d'avance !
Martin
 
S

slk

Compagnon
J'ai une meule tormek et c'est vraiment super pour des couteaux.
J'ai l'accessoire tormek pour dresser la meule :supz: ca fonctionne super bien
 
C

chilavere

Compagnon
tsprof

Je me suis offert cet appareil il y a maintenant plus d'un an et j'en suis très content !!!!
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
E
Réponses
9
Affichages
23 691
yvon29
yvon29
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 350
yvon29
yvon29
T
Réponses
37
Affichages
12 339
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
Haut