Affutage de couteaux

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
3eme solution .
tu attends patiemment a ta fenêtre , dès que tu entends un type crier " rééééémoouuleur" , tu sors vite avec tes couteaux de cuisine .:axe:

bonjour
il y a bien 40 ans que je n'ai plus entendu ce cri ou vitrier
 
F

f6exb

Compagnon
Ça s’utilise comme sur cette vidéo (avancer directement à 10mn):


La grosse différence est que j’ai prévu un déplacement longitudinal des deux rotules qui permet de mieux respecter l’angle d’affutage sur les longs couteaux.
Faut pas laisser dépasser le bout des doigts
 
P

panerai

Compagnon
Ça s’utilise comme sur cette vidéo (avancer directement à 10mn):


La grosse différence est que j’ai prévu un déplacement longitudinal des deux rotules qui permet de mieux respecter l’angle d’affutage sur les longs couteaux.

Le système ricain est un truc d'escroc (j'ai pas dit qu'il ne fonctionnait pas), sur le coup, ils n'arrivent pas à la cheville des Ruskof.. leur système fonctionne (qu') avec des pierres propriétaires, les tarifs de leur bidules sont complétement délirants (prix/came = de la folie)
 
P

panerai

Compagnon
Hi
Mon merdier Russe est livré avec un jeu de 5 pierres "diamantées".. (150/220/400/600 et 1K) en fait c'est un peu de la merdouille ces pierres (à qui je ne jette pas la pierre.. bon d'accord c'est nul) Ils ont "vaporisé" de la poudre pseudo diamantée sur des supports métalliques, ladite poudre cramponne moyen sur lesdits supports, ils deviennent vite lisse comme de la peau de bite, surtout ceux d'ébauche
Je viens donc de commander une pierre "diamantée" d'ébauche en 120 "massive".. cad que l’amalgame abrasif fait au moins 3mm d'épaisseur, quasi inusable donc (enfin sur le papier hein)
J'ai aussi acheté (et reçu) un jeu de pierre (véritable pour le coup) Japonais dont le grain va jusqu'à 10K !! (oui je sais c'est de la branlette intégrale)
Les couteaux qui sont passés sur mon bidule coupent mieux que le sabre de Skywalker, sans dec' !
Voici les fameuses pierres diamantées Pif Gadget livrées avec le kit :

pierre15.png
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
J'ai récemment découvert ca :


Je trouve ca génial de simplicité ... Et c'est relativement facile à faire...
Une version extraordinaire de ce truc est sortie, elle est pourvue de pignons satellites et planétaire (comme un diff) qui permettent de multiplier la vitesse de rotation du disque abrasif, c'est vraiment un bel objet
 
B

bop55

Compagnon
J'ai aussi acheté (et reçu) un jeu de pierre (véritable pour le coup) Japonais dont le grain va jusqu'à 10K !! (oui je sais c'est de la branlette intégrale)
Tout dépend des couteaux concernés:

Personnellement je finis l'affutage de mes couteaux avec diverses pierres jusqu' au grain 8000 environ , je finalise avec un cuir imprégné de pâte à polir ( strope)
C’est vrai que ton truc russe a l’air pas mal mais il a un petit défaut que j’ai justement voulu supprimer sur le mien: t’es obligé de démonter à chaque fois le support de pierres pour changer de grains.
J’ai la même base biseautée sous chaque "pierre" (qui semble identique à celles qui étaient livrées avec ton affuteur) et la solution que j’ai trouvée a été de les grouper par 4 sur des supports carrés usinés dans du POM pour l’occasion:

DDE2A8E3-3544-462B-A26F-659800C21BC3.jpeg


Ils tiennent simplement grâce aux petits bouts de tôle pliée à chaque extrémité et vissés dans le POM avec ces pièces en alu tournées pour l’occasion:

6F170667-5071-4D57-9535-7A036DE32208.jpeg


Mon bidule offre aussi l’avantage de pouvoir passer des grands couteaux...

9AB4ABA5-EFBC-425C-97E6-475C2CF878A9.jpeg


...ou des petits...

DE276E3A-D51E-42A2-B73B-ECD576D5D210.jpeg


...et l’angle d’affutage va de 20° (angle total)...

0D606C3A-DAC6-4352-A9E4-09AC9AFC755D.jpeg


...à environ 70°:

8444C44F-DE4A-459D-880D-676D051CE95B.jpeg


Comme dit dans mon dernier message, je peux faire translater les rotules parallèlement au couteau pour permettre de respecter l’angle sur toute la longueur du travail concerné:

BB2152D2-33C6-4DE0-835C-82D5DCFCEE05.jpeg


C41F22A9-4A6A-4327-8C55-F73A3B734372.jpeg


Le plus compliqué a été de trouver une astuce pour serrer la lame des couteaux sans que ça ne prenne trop de place en épaisseur et voici ce que j’ai fait:

DAC168F8-5221-4BA7-B1A6-97E0ABBF4BD8.jpeg


Deux petites pièces filetées gauche/droite et qui se vissent dans des "écrous" logés dans la pliure des deux pièces en tôle bleue (cerclage de palettes :wink:).

Et ça va pas mal sauf que j’aurais dû recuire la partie à plier avant de la passer à la plieuse parce qu’elle est vraiment craquelée:

77F93EFA-0042-48AD-82B2-E0E991827329.jpeg


Donc, j’ai 4 nouveaux morceaux de ce métal en train de refroidir dans le four de trempe et une fois que j’aurai fait toutes les opérations nécessaires, je tenterai de les re-tremper ainsi que leur faire subir un revenu correct pour mon utilisation.

Reste plus qu’à graver des graduations pour avoir le même angle de chaque côté...


3EF810A1-D0A9-4ECB-A403-3B9402404882.jpeg


...et ce sera terminé :tumbsupe:
 
P

panerai

Compagnon
t’es obligé de démonter à chaque fois le support de pierres pour changer de grains.
C'est un système de tiroir sur ressort, temps de changement de "pierre" = 2s 1/2 (sans plaisanter)
Ceci étant, reste le problème de différence d'épaisseur du support + pierre, ton système (malin) s’affranchit de cette couille
Du coup sur mon bidule ils ont ajouté une molète "compensatrice" que tu manipules/règle (en 1 seconde) en cas de changement de format
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 766
wika58
wika58
B
Réponses
124
Affichages
10 548
wika58
T
Réponses
37
Affichages
13 206
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
2 096
Precis84
P
N
Réponses
25
Affichages
1 707
jojomouth
J
M
Réponses
7
Affichages
42 294
Robert
R
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 949
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
K
Réponses
1
Affichages
1 221
laboureau
laboureau
Haut