affûtage de couteaux de cisailles

  • Auteur de la discussion Gass Philippe
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Tu as une meule de très haute qualité, mais le fait quelle tourne à 30 m/s plus son grade L, je la trouve un peu dure.
C’est important si on veut préserver sa géométrie pour des travaux en plongé par exemple. Toi tu t’en moques un peu,
tu ne fais pas une rectif contre un épaulement. Si tu dois diamanter plus souvent pour lui redonner du mordant, n’hésite pas.
Pour ma part, sachant les risques d’échauffement, j’aurais choisi un grade plus tendre et un diamètre de 300 350.
Comme il faut toujours s’accommoder des stocks de distributeurs, tu vas plutôt taper dans de la meule grain 46
justement de rectif plane dans les grades H ou I avec une structure plus ouverte aussi et je n’aurai pas forcement choisi du SG
mais simplement une 38A 46 HVS en 355 x 40 x 127 . L’abrasif 95A est très très bon aussi sur les acier durs mais
je crois qu’il ne se fait plus, au profit de la famille des SG.
Sinon, tu ne verras pas de différence de rugosité avec une 60 si tu prolonges un peu ton balayage à vide à la fin de ta rectif.
Une meule travaille en pression, à la fin de ta plongé la pression et l’enlèvement de matière correspondant diminue graduellement
mais c’est une asymptote et avec le temps tu finis par polir ta surface. c’est aussi le fait qu’on travaille en pression avec une
structure déformable qui font que l’équilibrage de la meule est toute chasse aux vibrations sont si importants.


http://www.legrandcub.fr/fichiers/ABRASIF/ABRASIFS%20AGGLOMERES/MEULES%20DE%20RECTIFICATION%20POUR%20ACIER.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gass Philippe

Nouveau
Bonsoir Gaston et Jean Yves,
Merci pour vos réponses techniques et professionnelles,
Si je fais un petit bilan de nos échanges, je vois que je ne suis pas tout à fait à coté de la plaque avec mes méthodes et mes moyens. Cela me rassure un peu.
Je vais effectivement essayer d'affiner le choix de ma meule mais plus cette année, celle de la réctif est presque neuve et j'ai la même en rechange, et c'est le seul travail en réctif cylindrique que je fais. :sad:
J'ai touché un mot au directeur pour qu'à la prochaine visite chez le fournisseur matière il puisse m'emmener dans sa valise, :-D , voir si je peux avoir des infos là bas.
Je vous posterai une photo (moins jolie que les images catalogue de gaston) de mon bébé, quand j'arriverai à joindre une image au message!
Bonne nuit à tous.
 
G

Gass Philippe

Nouveau
voilà une première image!

P1020277.JPG
 
G

Gass Philippe

Nouveau
Bonsoir à tous?
Aujourd'hui j'ai constaté une amélioration sur la production des galettes:
  • enroulement plus propre (car moins de bavure)
  • plus de matière cisaillée entre 2 affûtages

Je pense que cela est dû au meilleur diamantage lors de la rectification: dés que la meule lustre j'ai diamanté la meule même à l'ébauche. Effectivement, une meule moins dure, comme l'a dit Gaston, sera mieux.
J'ai encore d'autres essais de prévus, mais pour les vitesses de rotation (pièce et meule ) ainsi que l'avance de balayage et ma prise de passe je pense être correct car les essais là dessus ne mon rien apportés.
 
G

Gass Philippe

Nouveau
Bonjour à tous, voilà 2 mois que je n'ai plus donné de nouvelles.....
J'ai fait plusieurs essais sur la rectifieuse, vitesse d'avance, de rotation de la pièce, de rotation de la meule....
Je suis très déçu car je n'ai pas eu d'améliorations "fulgurantes". La seule amélioration est un diamantage plus fréquent: effectivement, la meule a plus de mordant pendant l'ébauche et donc moins de vibrations pendant l’opération d'affûtage. Par contre, pas d'amélioration sur la matière que je cisaille.
Dois je conclure que mes paramètres sont à peu prés OK sur la réctif?
Amis rectifieurs, si je dois enlever un volume de: 190mm de largeur x 430 mm ( un diamètre de 137mm x 3,14) x 0,3 (épaisseur au rayon que j’affûte) = 24510 mm cube, diamanter 3 fois la meule vous paraît suffisant, de trop ou trop peu???
 
G

Gass Philippe

Nouveau
Bonsoir à tous,
Quelqu'un parmi vous peut il me conseiller sur le type d'acier rapide qu'il existe et lequel choisir pour mon application?
 
G

Gass Philippe

Nouveau
bonjour à tous, et ben, plus personne ne s'intéresse à mon sujet?
Je suis triste :cry: il est pourtant passionnant non?
 
  • Réagir
Reactions: JPM
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tous bon mécanicien en outils de découpe ou d emboutissage sais cela
il y en a de moins en moins

pour chaque outils de coupe un jeux d utilisation et nécessaire au bon fonctionnement
pour un couteaux guider 0.05 mm de jeux par mm d épaisseur de matière découper
pour un poinçons dans une matrice rond carre ou de forme
= 0.05 par coter 0.1 mm de jeux par mm d épaisseur de matière découper
a plus
 
J

JPM

Nouveau
bonjour à tous, et ben, plus personne ne s'intéresse à mon sujet?
Je suis triste :cry: il est pourtant passionnant non?
Bonjour Phiippe,
As tu résolu ton problème de rectification de couteaux de rectification ?
J'ai peux être une solution.
Par contre,aurais tu des renseignements sur les réglages des refendeuses (doc, abaque, ....)
Bonne soirée,JPM
 
Z

Z200

Nouveau
Bonjour phiippe,
avez vous une idée sur l'angle d’affûtage des couteaux?
je pense bien que l’affûtage de ce type de couteau nécessite absolument une angle et non pas 90°
je vous assisterai si pas encore.
 
Haut