Affûtage couteau IKEA

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ma voisine (Dame âgée et veuve) m'a apporté un couteau IKEA en inox tout émoussé et ne coupant plus rien (Tou juste le beurre...) pour me demander si je pouvais lui affûter ?
Je possède une kyrielle de pierres à aiguiser et à affûter.
A priori, l'acier de la lame est dur, difficile à affûter (Acier Suédois oblige) !
Impossible d'obtenir du "coupant" ou du "mordant " ?
Qui dans cette noble assemblée me conseillera pour affûter ce couteau laquelle pierre choisir ? pierre des Pyrénées ?, de Vielsalm ?, des Vosges ? India ? Arkansas ? Diamant ?, Carborundum ?, A huile ? A eau ? A sec ?, etc...
JASON
 
T

tranquille

Compagnon
12C27 ?
Je passerais au backstand 240 puis 400 puis diamant
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je procède souvent ainsi pour des lames très émoussées
Pour dégrossir : meule fine (pour les outils HSS) Calme et légèreté sont de mise pour pas manger la lame
Carborundum & eau pour la forme du tranchant
Pierre des Pyrénées & eau pour finir (travail à contre-fil) ou pierre pour terminer les ciseaux à bois (connais pas la nuance)
Par contre je n'ais jamais affûté d'inox aussi dur que tu l'annonce (juste des scalpels chirurgicaux réformés et sans problèmes)
Prévient Mami quelle ne laisse pas traîner le couteau au fond du bac à vaisselle (on ne sens pas les coupures nettes dans l'eau)
Bonne coupe

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle qu’Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet je pense qu’il doit y en avoir d’autre sur le forum
Pour moi c’est le touret à meuler , avec le coup de main du chef, et un petit coup de pierre
Prévient Mami quelle ne laisse pas traîner le couteau au fond du bac à vaisselle (on ne sens pas les coupures nettes dans l'eau)
Oulà oui effectivement si elle est habitué a un couteau qui ne coupe pas, il faudra bien la prévenir
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir
Je procède souvent ainsi pour des lames très émoussées
Pour dégrossir : meule fine (pour les outils HSS) Calme et légèreté sont de mise pour pas manger la lame
Carborundum & eau pour la forme du tranchant
Pierre des Pyrénées & eau pour finir (travail à contre-fil) ou pierre pour terminer les ciseaux à bois (connais pas la nuance)
Par contre je n'ais jamais affûté d'inox aussi dur que tu l'annonce (juste des scalpels chirurgicaux réformés et sans problèmes)
Prévient Mami quelle ne laisse pas traîner le couteau au fond du bac à vaisselle (on ne sens pas les coupures nettes dans l'eau)
Bonne coupe
Jean
Puisque je suis en présence d'un couteau bien "esquinté"... je vais essayer les deux méthodes et je vous en rendrai compte.
Merci à tous,
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas assez abîmé pour passer au back stand j'ai remis en forme à la pierre carborundum dans un premier temps.
Polissage à la pâte blanche de prothésiste de la partie coupante sur 3 mm dans le sens du fil.
Aiguisage à la pierre diamant + liquide lave-vitres.
Coupant extra !!!
(Je note que le couteau n'était pas dans l'état où vous le voyez sur la photo...)

IMGP0092.JPG

JASON
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Pour moi, diamant et eau UNIQUEMENT, pas de liquide gras sur les pierre diamantées.`

Pour ce qui ne connaissent pas encore Fifi, je vous laisse sa version issue de l'expérience d'un boucher pro "à l'ancienne" !
 
F

françois44

Modérateur
Même si j'ai le cœur à moitié gardois, je ne suis pas convaincu une seconde par sa technique d'affutage.... :roll:
 
V

vax

Modérateur
Oui, je te l'accorde. Regarde aussi ses vidéos de démonstration de désossage et juge de la qualité du travail. L'affutage doit pas être si mauvais.
Quand je veux découper une feuille de papier, je prend un scalpel ou un cutter, je n'affûte pas un couteau de cuisine pour ça.
Chaque outils de tranche à sa fonction propre et l'angle d'affûtage (comme pour nos outils) dépend de cette destination.
 
F

françois44

Modérateur
Oui, j'ai regardé un peu et il semble ne pas être le premier venu... il doit savoir ce qu'il fait pour l'affutage de ses couteaux...
 
Haut